Sous-forum protestant-évangélique
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Ecrit le 18 févr.08, 17:54EDIT Alisdair: Sous-forum rattaché à forum-religion
Bah, j'ai découvert ce forum y a deux semaines environ, mais je ne comprends pas s'il est actif ou non.
J'ai bien envie d'y aller mais est-ce qu'il est ouvert et comment faire ? (se connecter avec même pseudo et mot de passe qu'ici ou créer un nouveau compte)
http://www.reforme.forum-religion.org/#forums
Bah, j'ai découvert ce forum y a deux semaines environ, mais je ne comprends pas s'il est actif ou non.
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Ecrit le 19 févr.08, 09:27
Bonsoir Josie. Il te faut (hélas) en recréer un. Je ne l'ai jamais fait car il y a si peu de monde et Patrick (le pasteur par M. Petiot) n'y vient plus tropp non plus il me semble.
Si certains y viennent, je dis pourquois pas ?
Si certains y viennent, je dis pourquois pas ?
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Ecrit le 20 févr.08, 01:30
Merci Alisdair
Il faut dire que le forum n'est pas tellement mis en évidence. On n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un "autre forum" quand on voit le lien !
Je m'y suis inscrite et je crois que je vais être plus heureuse sur l'autre forum.
S'il y a un pasteur alors je m'attends à des discussions enrichissantes et édifiantes
Il faut dire que le forum n'est pas tellement mis en évidence. On n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un "autre forum" quand on voit le lien !
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Ecrit le 20 févr.08, 05:25
Inscrivons-nous. Il n'est pas vraiment détaché de celui-ci, ce me semble.
Disons que ça laisse plus de liberté et de...confidentialité (?) entre membres d'une même ou presque même confession.
Je vous invite à ne changer que de mot de passe^^.
Disons que ça laisse plus de liberté et de...confidentialité (?) entre membres d'une même ou presque même confession.
Je vous invite à ne changer que de mot de passe^^.
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Ecrit le 20 févr.08, 09:46
Les deux ici-même Josie. S'il n'y a pas de polémique sur la question soulevée (biblique ou non), chaque confession ou croyant expose sa vision dans un souci de partage et de compréhension commune. A notre charge de vouloir comprendre les propos du confessant différent de nous.
Par rapport à la section oecuménique, je dirais que là-bas, les questions soulèvent clairement la polémique ou une discussion avec des positions bien tranchées, dès le départ. Si ici, le dialogue se fait aisément (bien plus que cet été) au point que parfois je m'absentes et le forum n'en souffre pas trop ; sur oecu ...
Juste une chose, pour les études bibliques, par souci de clarté, je te propose d'écrire devant ton sujet [étude].
Par rapport à la section oecuménique, je dirais que là-bas, les questions soulèvent clairement la polémique ou une discussion avec des positions bien tranchées, dès le départ. Si ici, le dialogue se fait aisément (bien plus que cet été) au point que parfois je m'absentes et le forum n'en souffre pas trop ; sur oecu ...
Juste une chose, pour les études bibliques, par souci de clarté, je te propose d'écrire devant ton sujet [étude].
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Ecrit le 20 févr.08, 10:08
Pardon mais je parlais de l'autre forum "protesant-évangélique" en fait. Je veux commencer des topics mais j'ai du mal à trouver le bon endroit et comme y a personne, alors j'ai posé la question iciAlisdair a écrit :Les deux ici-même Josie. S'il n'y a pas de polémique sur la question soulevée (biblique ou non), chaque confession ou croyant expose sa vision dans un souci de partage et de compréhension commune. A notre charge de vouloir comprendre les propos du confessant différent de nous.
Par rapport à la section oecuménique, je dirais que là-bas, les questions soulèvent clairement la polémique ou une discussion avec des positions bien tranchées, dès le départ. Si ici, le dialogue se fait aisément (bien plus que cet été) au point que parfois je m'absentes et le forum n'en souffre pas trop ; sur oecu ...
Juste une chose, pour les études bibliques, par souci de clarté, je te propose d'écrire devant ton sujet [étude].
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Ecrit le 20 févr.08, 10:16
A oui pardon. En inspectant des dizaines de sujets par soirée, j'oublie vite dans lequelje poste, et parfois ça donne ce genre de confusion.
Si tu veux une discussion tournée précisément vers les protesto-évangéliques, poste là-bas. Si c'est plus pour discuter entre chrétiens sans forcément d'étiquette, c'est ici.
Tu peux sans souci les poster sur les deux. Ici ça enrichiera la discussion et là-bas...j'ai peur du manque de réponse.
Si tu veux une discussion tournée précisément vers les protesto-évangéliques, poste là-bas. Si c'est plus pour discuter entre chrétiens sans forcément d'étiquette, c'est ici.
Tu peux sans souci les poster sur les deux. Ici ça enrichiera la discussion et là-bas...j'ai peur du manque de réponse.
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Ecrit le 20 févr.08, 11:06
Bah si Eliaquim le mettait en évidence ça aiderait aussi....j'ai mis des semaines pour le découvrir et on dirait que toi aussi Hope.hope a écrit :Peut être que d'autres évangéliques seront interressés de venir y faire un tour, comme élimélec non ?
Transmettre aussi aux amis ?
et petit à petit, peut être ?
Donc, un lien plus visible dans le header peut-être
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Re: Sous-forum protestant-évangélique
Ecrit le 16 nov.09, 05:05même les évangélistes utilisent le nom JEHOVAH.
la preuve voila un commentaire de exode 6:3 de la bible anotée
la preuve voila un commentaire de exode 6:3 de la bible anotée
Je suis apparu.., littéralement: «Je me suis fait voir en Dieu Schaddaï.» Schaddaï, puissant, non tout-puissant, comme on traduit d’ordinaire. L’idée de la toute-puissance absolue ne se rattache pas au nom de Schaddaï, mais à celui de Jéhova; et, c’est précisément là l’une des notions nouvelles auxquelles doit maintenant s’élever Israël.
L’antithèse n’est pas ici entre le nom de Jéhova et celui d’Elohim, comme on se le figure souvent, mais entre les deux noms Jéhova et Schaddaï. Elohim est le sujet commun, le je, qui s’est révélé aux patriarches en qualité de Schaddaï et qui se révèle maintenant en qualité de Jéhova.
Le mode de la révélation de Dieu aux patriarches leur laissait surtout l’impression de sa puissance, et ce devait être aussi l’effet des promesses qu’il leur faisait: naissance d’Isaac, possession de Canaan, innombrable postérité, etc. Mais la puissance n’est qu’un des attributs de l’être divin. La révélation de Dieu pénètre maintenant jusqu’à son essence même, telle que l’exprime le nom de Jéhova (#Ex 3:14).
Il ne résulte point de ces mots que le nom même de Jéhova fût ignoré jusqu’à ce moment en Israël. Le nom de la mère de Moïse, Jokébed, qui signifie «gloire de Jéhova,» prouve le contraire. (#Ge 15:7; 28:13). Dieu lui-même se désigne par ce nom-là. Si ce nom eût été inconnu du peuple jusqu’à ce moment, il n’aurait présenté aucune idée claire à ceux qui l’entendaient de la bouche de Moïse. Aussi Dieu ne dit-il pas, en parlant des patriarchesá: «Je ne leur ai pas fait connaître mon nom d’Éternel; » mais littéralement: «En mon nom. c’est-à-dire en ma qualité d’Éternel, je ne me suis pas fait connaître à eux.» Le nom existait bien, mais la profondeur de son sens et les conséquences à y rattacher étaient inconnues du peuple. Il faut bien remarquer ici, outre l’opposition des deux noms Schaddaï et Jéhova, celle des deux verbes: «Je me suis fait voir,» et: «Je ne me suis pas fait connaître.» Dieu révélait aux patriarches d’une manière sensible sa puissance; mais son essence ne petit être contemplée par les sens; elle ne peut être discernée que par l’intelligence. C’est cette nouvelle intuition, d’un caractère supérieur, que Dieu communique maintenant au peuple comme l’objet suprême et permanent de sa foi et comme la base de toute l’histoire qui suivra. On ne peut pas dire que cette parole de Dieu fasse double emploi avec la révélation du ch. III.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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