Hé ! Ce n'est pas moi qui ai lancé le thème de la folie dans ce débat. Cela posé, je ne suis toujours pas convaincu que la différence entre un "fou" et un "prophète" soit si simple à établir. On peut souffrir de délire paranoïaque, donc une forme particulièrement grave de folie, et avoir une immense influence : Staline par exemple. Un prophète, comme un délirant, est convaincu de choses qui ne lui viennent ni de ses sens, ni de sa raison (et pour cause dans le cas du second au moins)...Abdel_du_Un a écrit : Parles-en à spin..
J'ai vu il y a longtemps un dessin très instructif, par quelqu'un qui savait de quoi il parlait si j'ai bien compris. On y voit un "psychotique" (fou dans le langage courant) sanglé dans une camisole de force, et un "mystique", tout nu et suspendu par les pieds (NB certains mystiques chrétiens ont fait largement l'équivalent, et ne parlons pas des hindouistes). Le "psychotique" au "mystique" : "Pourquoi vous appelle-t-il mystique et moi psychotique ?" Réponse du "mystique" : "Un mystique sait à qui ne pas parler".
à+