ufoseeker a écrit :Tu sais Mereck, c'est marrant. Quand j'étais ado (j'ignore l'âge que tu as, et ce n'est pas le problème!!) j'avais moi aussi les idées très noires...et, en même temps, j'avais perdu la foi en Dieu. Période floue de doutes, d'incompréhension, de sentiment d'injustice...
Et puis, étant très curieux, j'ai eu la chance de lire les bons livres au bon moment, et ça a été un déclic, je suis devenu un "reborn christian" comme disent nos amis d'Outre-Atlantique. Aujourd'hui, je ne me reconnais plus du tout dans de telles citations bien sombres.
Je te souhaite d'avoir la même chance que moi.
Tu sais, ton vécu ne regarde que toi, même si j'avoue que ce que tu nous racontes apporte beaucoup pour mieux comprendre ce que tu penses...
Mais bon, je serais curieux du courant que tu suis, de façon plus précise, et le style (dessein intelligent, créationnisme ?). (sinon, pour l'âge, j'ai 28 ans, peut-être jeune par rapport à beaucoup ici, mais je pense que cette jeunesse permet aussi de ne pas tomber de le piège de l'érudition (un cerveau vivant est mieux qu'un crâne remplit))
A part ça, que tu te sentes plus heureux maintenant, c'est toi qui vois.
en fait, je suis content que tu te sentes bien ainsi. Le "petit truc" qui me chiffonne énormément, c'est que tu parles de ce changement comme si c'était une évolution vers quelque chose de forcément meilleur.
Tu vois ta croyance comme si c'était un degré supérieur. Même si c'est ton vécu, on voit très bien que tu compares l'athéisme à un passage incohérent, illogique et ta foi comme une élévation, une supériorité...
Alors que, en réalité, c'est juste différent, c'est tout.
Il ne faut pas voir l'un comme supérieur à l'autre ou même inversement.
Mais ce sentiment de supériorité, bien qu'existant un peu partout - c'est humainement normal, est particulièrement propre aux théismes et répandu chez les adeptes de religions, et c'est pour cette raison que je le trouve, non pas inférieur, mais plus dérangeant, voire nuisible comme on a pu le voir dans l'histoire et comme on peut le voir dans l'actualité.
Mais tu sais, l'athéisme, ce n'est pas une "période floue" comme tu l'imagines..
Que du contraire ! L'athée peut aussi être plus qu'indécrottable !
(c'est juste une expression)
En fait, auparavant, tu ne savais pas où tu en étais, je ne pense pas que tu aies vraiment été athée.
Sans doute que, n'ayant pas réfléchit spécialement pensé à cette question tu as voulu réfléchir en cogitant à partir de zéro, mais là, ce n'est pas du tout de l'athéisme.
Mereck (en forme aujourd'hui pour cogiter)