En effet il faut éviter l'amalgame avec les divinités et les forces naturelles. La théologie contemporaine s'attache à rechercher, parmi la soixante-dizaine de définitions de Dieu, quelle est la définition qui convient le mieux. L'examen de toutes les définitions montrera un résultat édifiant.Lip69 a écrit : Je ne comprends pas cette nécessité de tout mêttre à la sauce DIEUX.
Une force sans volonté ni sentiments, c'est ce que l'onj appelle les forces naturelles : gravitation, force électromagnétique, interaction faible et forte par exemple.
A quoi celà sert-il de les désigner comme divinité ?
Même s'il y avait d'autres forces dans le genre, à quoi celà servirait-il ?
ACTE 3 DIEU : ses définitions en théologie contemporaine
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 29 févr.08, 08:36
Ecrit le 29 févr.08, 08:40
En effet les divinités sont des milliers, mais ce n'est pas le propos ici. Ne confond pas Dieu et divinité.Falenn a écrit :Le mieux serait peut-être de faire une liste des dieux par leur nom (ils seront alors des milliers !), ou un tableau cartésien.
Mais, finalement, quel intérêt ?
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Ecrit le 29 févr.08, 08:46
Salut
Il ne faudrait pas oublier les 99 noms d'Allah chez les Musulmans.
HUWA Lui
i
1. ALLÂH L’Eloha de la Tora, des Évangiles et d’al-Qur’ân
2. AR-RAHMÂN Le Matriciant
3. AR-RAHÎM Le Matriciel
4. AL-MALIK Le Souverain
5. AL-QUDDÛS Le Sacré
6. AS-SALÂM La Paix
7. AL-MU’MIN L’Amen
8. AL-MUHAÏMIN Le Vigilant
9. AL-‘AZÎZ L’Intransigeant
10. AL-DJABBÂR Le Héros
11. AL-MUTAKABBIR Le Magnanime
12. AL-KHÂLIQ Le Créateur
13. AL-BÂRÎ L’Instigateur
14. AL-MUSAWWIR Le Formateur
15. AGH-GHAFFÂR Le Recouvreur
16. AL-QAHHÂR L’irrésistible
17. AL-WAHHÂB Le Gratifiant
18. AR-RAZZÂQ Le Pourvoyeur
19. AL-FATTÂH L’Ouvrant
20. AL-‘ALÎM Le Savant
21. AL-QÂBID Le Rétracteur
22. AL-BÂSIT Le Dilateur
23. AL-KHÂFID Le Rabaisseur
24. AL-RÂFI‘ L’Élevant
25. AL-MU‘IZZ L’Irrésistible
26. AL-MUDILL Celui qui avilit
27. AS-SAMΑ L’Entendeur
28. AL-BASÎR Le Voyant
29. AL-HAKAM Le Juge
30. AL-‘ADL L’Équitable
31. AL-LATÎF Le Subtil
32. AL-KHABÎR L’Informe
33. AL-HALÎM Le Longanime
34. AL-‘AZÎM Le Grandiose
35. AGH-GHAFÛR L’Indulgent
36. ASH-SHAKÛR Le Reconnaissant
37. AL-‘ALÎ Le Sublime
38. AL-KABÎR Le Grand
39. AL-HAFÎZ Le Gardien
40. AL-MUQIT Le Nourricier
41. AL-HASÎB Le Comptable
42. AL-DJALÎL Le Majestueux
43. AL-KARÎM Le Généreux
44. AR-RAQÎB Le Vigilant
45. AL-MUDJÎB Le Répondant
46. AL-WASΑ L’Immense
47. AL-HAKÎM Le Sage
48. AL-WADÛD Le Chérissant
49. AL-MADJÎD Le Magnanime
50. AL-B‘IT Le Ressuscitant
51. ASH-SHAHÎD Le Témoin
52. AL-HAQQ Le Vrai
53. AL-WAKÎL Celui à qui l’homme s’abandonne
54. AL-QAWÎ Le Puissant
55. AL-MATÎN Le Ferme
56. AL-WALÎ Le Tuteur
57. AL-HAMÎD Le Désirable et le Désiré
58. AL-MUHSÎ Le Dépositaire
59. AL-MUBDI’ Le Formateur
60. AL-MU‘ÎD Le Réintégrant
61. AL-MUHYÎ Le Donneur de Vie
62. AL-MUMÎT Le Donneur de Mort
63. AL HAÏY Le Vivant
64. AL-QAÏYÛM L’Existant
65. AL-WÂDJID L’Opulent
66. AL-WÂHID L’Unique
67. AL-AHAD L’Un
68. AS-SAMAD Le Numineux
69. AL-QÂDIR Le Puissant
70. AL-MUQTADIR Le Très Puissant
71. AL-MUQADDIM L’Antérieur
72. AL-MU’AKHKHIR Le Postérieur
73. AL-AWWAL Le Premier
74. AL-ÂKHIR L’Ultime
75. AZ-ZÂHIR L’Apparent
76. AL-BÂTIN Le Caché
77. AL-WÂLÎ Le Tuteur
78. AL-MUTA‘ÂL L’Exalté
79. AL-BARR Le Pur, le Limpide
80. AT-TAWWÂB Le Conciliateur
81. AL-MUNTAQIM Le Vengeur
82. AL-‘AFUWW L’Indulgent
83. AR-RA’ÛF Le Suave, le Tendre
84. MÂLIK AL-MULK Le Souverain du Royaume
85. DÛ-L-DJALÂL WA-L-IKRÂM Le Doté de Majesté et de Générosité
86. AL-MUQSIT Le Répartiteur
87. AL-DJÂMI‘ Le Rassembleur
88. AGH-GHANÎ Le Magnanime
89. AL-MUGHNÎ Celui qui permet la suffisance
90. AL-MÂNI‘ Le Refusant
91. AD-DÂRR L’Opposant
92. AN-NÂFI‘ La Source de tout progrès
93. AN-NÛR La Lumière
94. AL-HÂDÎ Le Guide
95. AL-BADΑ Le Novateur
96. AL-BÂQÎ Le Permanent
97. AL-WÂRITH L’Héritier
98. AR-RASHÎD L’Intègre
99. AS-SABÛR Le Persévéran
Ab
Le Vieux, Dieu lui pardonne, a envie d'en rire.
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Ecrit le 29 févr.08, 11:24
Il s'agit du concept de dynamisme omniprésent et/ou originel (ex : Brahm).Lip69 a écrit : Je ne comprends pas cette nécessité de tout mêttre à la sauce DIEUX.
Une force sans volonté ni sentiments, c'est ce que l'onj appelle les forces naturelles : gravitation, force électromagnétique, interaction faible et forte par exemple.
A quoi celà sert de les désigner comme divinité ?
Même s'il y avait d'autres forces dans le genre, à quoi celà servirait-il ?
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Ecrit le 29 févr.08, 11:35
Si tu pouvais essayer d'employer des termes existants au lieu d'en inventer ... En science, il est question de multivers (la totalité des univers).Edencourt a écrit : Pour ceux qui connaissent la différence entre "l'étendue" de la Natur du D. Panthéiste et "l'étendue" du Plénivers, ils savent que la défférence est énorme. D'où les synonymes.
Le "plénivers" est un mot que tu as aussi utilisé sur Philoforum (sous le pseudo d'Almo).
Cherches-tu réellement la discussion ?
PS : L'actuel panthéisme n'est pas la croyance en un dieu-nature, mais en un dieu-tout.
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Ecrit le 29 févr.08, 11:39
Ce qui encore une fois est autant une évidence qu'inutile à l'être conscient.Falenn a écrit : Il s'agit du concept de dynamisme omniprésent et/ou originel (ex : Brahm).
Cette manière d'envisager les dieux est comme l'ultime refus de ne pas avoir de "transcendance".
Il est évident que l'univers/multivers/plurivers est dieu si on part du principe que la définition de dieu est tout ce qui existe.
De la même manière on peut dire que dieu n'est que l'univers/multivers/plurivers mais sous un autre terme.
Celà n'avance à rien et ne fait que brouiller la pensée inutilement.
C'est comme de dire que les pommes de terre sont Georges.
Je peux donc dire que je peux éplucher Georges et m'en nourrir.
Celà fait-il des pommes de terre des êtres conscient ?
Aprés, si sans vous dire ce que je sous entends par Georges, je vous dit que georges nourrit les hommes et qu'il est là pour nous sauver de la faim, je crée au final un mythe inutile pour finalement que des pommes de terre inertes et sans conscience.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
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Ecrit le 29 févr.08, 12:05
Peut-être. Mais il ne faut pas oublier que les dieux ont surtout servi (et servent encore) de réponses aux questions trop ardues.Lip69 a écrit : Ce qui encore une fois est autant une évidence qu'inutile à l'être conscient.
Cette manière d'envisager les dieux est comme l'ultime refus de ne pas avoir de "transcendance".
Il parait +logique d'imaginer un dieu-énergie à l'origine des éléments, qu'un dieu lui-même composé d'élément (dieu-individu).
C'est une croyance dite primitive qui me semble moins stupide que certaines croyances modernes.
Vrai.Lip69 a écrit :Il est évident que l'univers/multivers/plurivers est dieu si on part du principe que la définition de dieu est tout ce qui existe.
Mais le dieu du panthéisme, étant tout, est donc aussi tous les dieux ...
D'une manière générale, la notion divine est surtout liée à l'idée de force qui nous est supérieure (voire supérieure à toute autre), et le concept mystique suppose notre possible manipulation de cette force (ex : rituels).
C'est pourquoi les écrits religieux ne sont que des livres de recettes : ils prétendent nous décrire une force suprême et les moyens de l'apprivoiser à notre avantage.
C'est très vendeur ...
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Ecrit le 29 févr.08, 12:20
Je ne peux qu'être d'accord avec celà.Falenn a écrit :Peut-être. Mais il ne faut pas oublier que les dieux ont surtout servi (et servent encore) de réponses aux questions trop ardues.
Cependant, aujourd'hui, nous devrions être capables(nous, humains) de se passer de ces substituts, non ?
Mais est-ce qu'un dieu-énergie est doué de conscience, d'intentionnalité ?Falenn a écrit :Il parait +logique d'imaginer un dieu-énergie à l'origine des éléments, qu'un dieu lui-même composé d'élément (dieu-individu).
C'est une croyance dite primitive qui me semble moins stupide que certaines croyances modernes.
En même temps, il est vite écident quand on analyse que les dieux-individus ne peuvent qu'être limités par leur individualité même.
Pareillement, ce dieu-tout est-il doué de conscience/intentionnalité ?Falenn a écrit : Vrai.
Mais le dieu du panthéisme, étant tout, est donc aussi tous les dieux ...
Et ces dieux-parties, que sont-ils ?
Force supérieure, mais en quoi supérieure ?Falenn a écrit :D'une manière générale, la notion divine est surtout liée à l'idée de force qui nous est supérieure (voire supérieure à toute autre), et le concept mystique suppose notre possible manipulation de cette force (ex : rituels).
Mais je conçois trés bien que d'une certaine manière, c'est le désir de maitrise du monde qui a fait imaginer ces dieux en tant que force !
Encore une fois, en quoi c'est utile désormais ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
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Ecrit le 29 févr.08, 12:35
Parce que les craintes sont les mêmes: souffrance et mort.Lip69 a écrit :Encore une fois, en quoi c'est utile désormais ?
Pour le croyant, les dieux servent de bouclier et d'hommes de main. Ils sont ceux qui réussiront là où lui, trop faible, trop impuissant, ne peut qu'échouer.
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Ecrit le 29 févr.08, 12:44
Je ne sais pas si tu parles en thermes psychologiques ou théologiques.
Pour moi, il est justement là le soucis, c'est que l'homme doit savoir se prendre en main pour combattre la souffrance et la mort.
D'ailleurs, preuve que nous avançons dans ses domaines, la médecine qui sait éviter les souffrances physiques, la psycho et la philo pour les souffrances de l'esprit; la durée de vie s'allonge chaque année et ça va en s'accentuant; les recherches génétiques, en IA et en cryogénie qui s'apprêtent peut-être à repousser les limites.
En pensant que la plupart des énergies humaines sont dirigées par la foi en des divinités qui promettent des solutions factices, et que ces énergies pourraient être employées à l'amélioration de la condition humaine de manière trés pragmatique et concrète, je ne peux que trouver que ce que prommettent les divinités décrites à ce jour sont inutiles.
Aprés, il peut etre interressant de chercher si ces entités existent concrétement, réellement mais à condition qu'il soit possible d'interagir avec sinon, ça ne sert à rien.
Pour moi, il est justement là le soucis, c'est que l'homme doit savoir se prendre en main pour combattre la souffrance et la mort.
D'ailleurs, preuve que nous avançons dans ses domaines, la médecine qui sait éviter les souffrances physiques, la psycho et la philo pour les souffrances de l'esprit; la durée de vie s'allonge chaque année et ça va en s'accentuant; les recherches génétiques, en IA et en cryogénie qui s'apprêtent peut-être à repousser les limites.
En pensant que la plupart des énergies humaines sont dirigées par la foi en des divinités qui promettent des solutions factices, et que ces énergies pourraient être employées à l'amélioration de la condition humaine de manière trés pragmatique et concrète, je ne peux que trouver que ce que prommettent les divinités décrites à ce jour sont inutiles.
Aprés, il peut etre interressant de chercher si ces entités existent concrétement, réellement mais à condition qu'il soit possible d'interagir avec sinon, ça ne sert à rien.
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Ecrit le 29 févr.08, 13:01
Puisque les consciences existent, alors le dieu panthéiste est aussi conscience. On peut envisager une supra conscience, bien que très certainement différente des consciences individuelles.Lip69 a écrit : ce dieu-tout est-il doué de conscience/intentionnalité ?
Si on fait un parallèle avec l'organisme humain : chaque cellule qui le compose a sa propre vie, mais les relations que ces cellules entretiennent sont l'organisme - et ses capacités spécifiques.
De là, on peut envisager avoir une influence, étant cellule, sur le dieu panthéiste (super organisme).
L'intentionnalité suppose une projection dans l'avenir, or les passés, les présents et les futurs sont aussi à l'intérieur du dieu-tout: il ne peut donc pas y avoir d'intentionnalité.
Mais c'est un dieu qui stimule les imaginations !
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