petit scarabé a écrit :Le bouddhisme, ultimement est libre de tout concept en étant au delà de l'Etre et non-Etre ( Nirvana).
saotomé a écrit : je serais curieux de savoir le titre du bouquin dans lequel tu as pu lire ce genre de phrase.
petit scarabé a écrit :
Je me suis rendu sur ton lien, c’est bien ce que je pensais ta source ne provient pas d’un livre mais d’un forumeur délitant qui ne maîtrise pas du tout ce qu’il écrit,il utilise le mot "être" à tire l’arigo en pondant tel un coq des assertions antinomiques.le bouddhisme va à contre-courant de ces vues en désignant l'être (le moi) comme une illusion. Au final pour le bouddhisme, il n'y a pas un êtrequi serait à part de Dieu ("Restes tranquille et saches que je suis Dieu") ou de Brahman ("Sois ce que tu es") et pas plus il n'y a pas non plus de retour à l'Etre avec un grand E puisque nous l'avons vu tout le fondement du bouddhisme est sur le dépassement de l'être et du non-être
http://www.buddhaline.net/annuairedubou ... ght=#22430
Je veux bien concevoir qu’un bouddhiste puisse faire le vide mais il ne fera que tendre vers un état catatonique en restant néanmoins toujours connecté à l’Être.
Primo : On ne peut pas s’oublier totalement la méditation demandant, elle-même, un effort de concentration or l’action de se concentrer ne peut provenir que d’un être posé dans la réalité.
Secundo : Cette phrase est totalement absurde et pire encore elle la justifie, le bouddhisme est une partie de l’Être.petit scarabé a écrit :Le bouddhisme, ultimement est libre de tout concept en étant au delà de l'Etre et non-Etre ( Nirvana).
petit scarabé a écrit : Il n'existe pas ( théologie apophatique) .
Il n'existe qui si l'on y croit . . .( c'est la justification de la foi).
L’explication de Wikipédia est déjà , même si elle manque de profondeur, un peu plus descriptive que ta définition. Il y’a une différence entre ton "il n’existe pas" et "l’affirmation Dieu existe ne peut se concevoir".petit scarabé via wikipédia a écrit : L’apophatisme, ou méthode aphairétique, est une démarche intellectuelle par laquelle l’idée qu'on se fait de la divinité ne peut s’exprimer par des propositions positives. Par exemple, l’affirmation : « Dieu existe », ne peut se concevoir en théologie négative.
Ton explication sous entend un athéisme radical et ce "ne peut ce concevoir" change tout, je m’explique…
Il y a deux manières de parvenir à la connaissance de Dieu :
Une voie positive par laquelle nous cherchons à déterminer rationnellement l'essence de Dieu à partir de l'idée d’Absolu : la voie cataphatique (ex : les religions, la philosophie).
Une voie négative dite apophatique qui consiste seulement à penser l'altérité radicale comme absolue, Dieu au delà de l’Être et du non Être La théologie apophatique estime que Dieu est au-delà de tout discours que l'on pourrait produire sur lui , Dieu étant considéré comme indicible et ineffable. la théologie négative pense que la meilleure façon de s'en approcher est encore de nier tout ce qui n'est pas Dieu dans une démarche négative à la manière du mysticisme niant la réalité sensible et matérialiste.
Pour la théologie négative la voie apophatique serait convenable à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. En effet, toute connaissance a pour objet ce qui est. Or Dieu est au delà de ce qui est ou existe (dans le sens ou il n’est pas matière). La seule approche possible est de nier tout ce qui lui est inférieur, c’est à dire tout ce qui "est ". C’est donc par l’ignorance que l’on connaît Celui qui est au dessus de tous les objets de connaissances possibles (objets perçu par les sens), Celui qui n’est rien du tout dont il est la Cause. Par les négations on écarte progressivement tout le connu pour s’approcher de l’Inconnu dans les ténèbres de l’ignorance. De même que la lumière rend les ténèbres invisibles, de même la connaissance, et surtout l’excès de connaissance supprime l’ignorance, seule voie pour atteindre Dieu en Lui-même.
Je n’invente rien c'est ce qu’on fait Denys l'Aréopagite, et bien d'autres mystiques comme Saint Jean de la Croix, qui sont passés par la Divine Ténèbre.