C'est étrange je ne vois pas dans les évangiles, une allusion au fait que Jc revienne d'un Exil.Le rapport qu'il 'y a entre ce passage et le reste de l'histoire est que jc, comme le roi dont il parle, est un roi qui revient d'exil pour rétablir un royaume.
Franchement je ne le vois pas!!!Les rédacteurs ont manipulé des textes, je suis d'accord, ce qui n'empêche qu'il 'y a une raison pour laquelle ce passage se trouve là.
Je ne me contenterai pas de dire que ce passage est là parce que les rédacteurs faisaient n'importe quoi, je pense qu'il 'y a une raison pour laquelle il est là.
Pourquoi ce passage est-il là à ton avis?
Même si ils n'ont pas réussi, les rédacteurs de cet évangile n'ont-ils pas tenter de faire une histoire cohérente?[/quote]!!!! Je ne sais pas!!! Cela dépend de la version , celle que je cite est de la bible des TDJ.
Ok mais où et la morale de cette histoire!!!
Si tu veux mais il s'agit encore là d'une interprétation, qui de surcroit de peut pas s'appliquer suivant la version de la Bible, la phrase étant tournée différament d'une version à une autre Là est le problème.
Ok mais comme cela tout ce qui ne veut rien dire peux cacher un sens metaphorique, tu ne crois pas!!!
Bien sur là aussi est le problème!!! Merci donc de confirmer mes propos par cette conclusion.
[ Jean de Gischala est aussi mentionné dans l'autobiographie de FJ, comme fils de Levi qui au contraire demanda au debut aux citoyens exités contre Rome, de rester fidele à l'occupant (paragraphe 44), puis ne pouvant inverser la tendance à la révolution voulait avoir le commandement de l'insurection, (chapitre 70), il s'oposa tres vivement à FJ, (qui était à l'époque responsable du disctrict de Galilée), il déplaca 300 soldat à Gabara, , voulu kinappé FJ, et fut abandonné par une grande partie de ses partisans. Cette action de ce Jean est mentionné largement dans les écrits de FJ Mais je ne vois pas de noté que ce personnage faisait parti des zelotes , qui je te le rapelle avaient une action tres violente et surtout pas organisée . Donc sincérement , je ne le vois pas écrit , et je ne le pense pas . il faut savoir qu'il y avait énormement de conflits entre villages.
Gamala est identifié comme forteresse , mais il n'y est pas détaillé le nombre d'habitants
.
Vaste sujet!!! Si il n'y avait que Nazareth !!! Il faut savoir que tous les lieux dits "saints" de jérusalem de Galilée dePalestine, ont été "inventés"seulement apres le 4 eme siècle (le premier ayant été désigné par la mère de Cosntantin en 333 environ) , le Golgota!!! C'est tout de meme incroyable ,qu'avant aucun chretien n'ai eu le besoin d'identifier un seul lieu. Il s'agit là encore d'une énigme de l'histoire.