La conception de la vie pour les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 01:27

Message par Hikari »

à UFOSeeker,

Ce n'est pas la vie qui est "limitée" par la mort, c'est l'être vivant !
Les religieux comme les scientifiques ne pourront pas, à mon avis, répondre au mystère de la création (les religieux ont un avis et les scientifiques des théories).
J'ai lu les extraits du Dr Morse et j'ai trouvé interressante la partie où il parle des zones du cerveau qui seraient spécifiquement en lien avec l'univers. Je pense également que chaque être vivant est en relation avec lui et que tous, nous évoluons dans une "idéeosphère" dont nous partageons les savoirs. Pour la mémoire, je pense aussi que les souvenirs sont présents énergétiquement et que le cerveau sert de "décodeur" lorsque nous faisons appel à eux.

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 09 mars08, 02:14

Message par ufoseeker »

Hello Hikari!

Tu as dit:
Ce n'est pas la vie qui est "limitée" par la mort, c'est l'être vivant !
C'est bien vrai! Mais penses-tu que la conscience qui nous anime meurt avec le corps, ou qu'elle y survit?
La vois-tu plutôt comme une "illusion", ou au contraire, comm l'élément principal d'un corps éphémère destiné à périr?

Lucie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr.07, 03:06
Réponses : 0
Localisation : Les pieds sur terre

Ecrit le 09 mars08, 07:39

Message par Lucie »

Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à remercier UFOS pour le lien qu'il a donner au début du sujet à propos des EMI et autres...

J'ai lu, il y a à peine une semaine "terre d'émeraude" de Anne Givaudan et son mari "Daniel Meurois", un livre formidable.


Je me suis intéressée à ce "genre" de littérature, car j'ai toujours su que je faisais des rêves "bizzares" mais sans jamais comprendre pourquoi.

Je m'explique:

Je viens de passer la cinquantaine, depuis que je suis ado, je rêves que je m'envole, mon corps devient tout léger, et je peux diriger mes rêves ....

J'ai fini par trouver ce cela s"appelait des "rêves lucides",
c'est pourquoi, trois nuits consécutives, je me retrouvais dans les mêmes endroits, je faisait en fait la suite du rêve de la nuit précédente ....

En continuant mes recherches, je me suis aperçu que je faisais en fait un voyage astral ..... Ce qui s'apparante à l'EMI.

C'est ce que l'on appelle la sortie du corps qui rejoins le "divin."

Lorsque je dis "divin", je ne parle nullement du Dieu des religions, le divin représente le COSMOS, l'ASTRAL, les énergies suppérieures ... Les pères de l'églises étaient au courant de tout ca, ils ont "volontairement" mis de côté les écrits qui confirmaient ces choses ... ce sont les textes apocryphes....

D'ailleurs, tous les scientifiques s'accordent à dire que nous nous servons que de 10% de notre cerveau ....

Les 90 % qui restent étant l'apprentissage de la thélépatie, le lévitation et autres...

Les tibétains, qui n'ont pas été "formatés" par des religions ont réussi a garder leur culture depuis plusieurs siècles ...

Ufos n'a pas tord du tout lorsqu'il dit qu'il faut au moins lire un ou deux livres bien choisis.

C'est une REALITE formidable, un developpement personnel dont tout le monde peut jouir, nous devons en profiter.

A suivre, car ce soir, je n'ai pas trop de temps .. Encore merci UFOS, il y a des titres que je connaissais pas.

Lucie

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 mars08, 09:29

Message par erectous »

ufoseeker a écrit :C'est bien vrai! Mais penses-tu que la conscience qui nous anime meurt avec le corps, ou qu'elle y survit?
La vois-tu plutôt comme une "illusion", ou au contraire, comm l'élément principal d'un corps éphémère destiné à périr?
Les propriétés réflexives de la vie lui confèrent une supériorité sur la force brute de la nature. A cela s'ajoute la conscience de soi qui nous permet d'analyser l'environnement. Nous sommes capables d'intervenir sur le cours des évènements. Grâce à ces propriétés nous pouvons largement affirmer que notre conscience ne sera jamais détruite.
Il me semble que les athées pourront s'inspirer de cette conception de la vie pour alimenter leur réflexion.
Notre liberté nous permet d'aider à la bonne marche de l'Univers et c'est d'ailleurs dans ce but qu'il nous a donné cette très excellente faculté.

Lucie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr.07, 03:06
Réponses : 0
Localisation : Les pieds sur terre

Ecrit le 09 mars08, 10:42

Message par Lucie »

erectous a écrit :
Les propriétés réflexives de la vie lui confèrent une supériorité sur la force brute de la nature.
Rien compris, pourriez vous developper ... SVP

A +

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 13:11

Message par werdox »

D'ailleurs, tous les scientifiques s'accordent à dire que nous nous servons que de 10% de notre cerveau ....

Les 90 % qui restent étant l'apprentissage de la thélépatie, le lévitation et autres...
C'est totalement faux, encore une légende urbaine !!
Renseigner vous sur le sujet !

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 23:25

Message par Hikari »

à UFO Seeker,

Je suis sur qu'une partie de l'esprit comme du génome est transmis aux enfants. Ainsi, une partie de nous ne meurt jamais !
Quant à savoir si notre âme perdure, je ne pense pas car elle est faite de l'esprit qui était présent lors de la création de l'univers et fera partie de celui qui sera présent lors de la création du prochain.
Est ce notre vie d'être vivant en tant qu'individu qui est important où est ce que nous transmettons qui est important ?

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 23:29

Message par Hikari »

à Erectous,

La supériorité n'existe pas !
Nous sommes tous fait (chaque atome, chaque cellule, chaque être vivant) d'énergie et de matière.

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 23:55

Message par Hikari »

à Lucie,

Je te conseille de ne pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dans ces livres sur le "voyage astral" car, bien qu'étant d'accord que les cadres des différentes religions nie le corps et l'ouverture d'esprit à des fins égoistes, je pense qu'il y a beaucoup d'interprétations dues à la mythologie (inconscient collectif) de ce qui est "vécu" par ces personnes.
Il ne faut pas être prompt à définir car, en definissant, tu enfermes un sentiment ou une idée puisque tu lui donnes une vie; et nul ne peut maitriser une vie.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 mars08, 04:31

Message par erectous »

Lucie a écrit :erectous a écrit : Rien compris, pourriez vous developper ... SVP
Hikari a écrit :à Erectous,

La supériorité n'existe pas !
Nous sommes tous fait (chaque atome, chaque cellule, chaque être vivant) d'énergie et de matière.
Une falaise ne peut pas se dérober à la force d'érosion de la mer. Un être vivant peu s'enfuir et trouver un lieu plus hospitalier. Si une avalanche menace de tout détruire sur son passage tout être conscient aura la faculté de se mettre à l'abri. Et ainsi de suite. Il y a des accidents, mais le principe est là, la vie est capable de s'adapter, de réagir à son environnement. Notre conscience nous donne sur la nature la capacité de composer avec ses forces.
La conscience de soi est le couronnement des capacités de l'Univers, des capacités de la matière. Dieu est celui qui a réussi à tout maîtriser et à ce titre nous sommes capables de devenir comme lui.
Est-ce suffisamment clair ?

projectarea54

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : meurthe et moselle

Contact :

Ecrit le 10 mars08, 06:12

Message par projectarea54 »

Bon, et bien bonjours, j'ai bien relut toute ce foisonnement d'activité, mais dans tout sa si l'on remet le sujet à sa place, nous ne savons toujours pas ce "LA CONCEPTION DE LA VIE POUR LES ATHEES"

d'ou vient elle?
qui la donne?
Pourquoi existe elle?
a quoi sert elle?

Merci pour vos eclaircissement

amicalement Projectarea54

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 10 mars08, 06:45

Message par ufoseeker »

Salut Lucie, et merci pour tes encouragements! :wink:
Bienvenue, projectarea54!
Je suis en train de lire un livre remarquable, édité par Albin Michel. C'est:
Image
Des scientifiques de très haut niveau s'interrogent sur la création de l'univers. Ainsi, Trinh Xuan Thuan, qui est très calé pour nous parler d'astrophysique, nous dit qu'il existe des paramètres constants depuis le Big Bang (que les dernières découvertes en astrophysiques tendent à confirmer). Ainsi, on a la vitesse de la lumière, des densités, etc...
Si l'un de ces facteurs (concernant un problème de densité) avait été modifié de manière infime, avec une précision de 10 puissance-60, l'univers aurait été stérile. La coordination des conditions originales qui ont permis l'apparition de l'homme tient du miracle.
Ainsi, Trinh Xuan Thuan nous dit que la probabilité de son apparition équivaut, pour un tireur, à toucher une cible d'1 cm² distante de 14 milliards d'années-lumière.
Beau tir...

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 02:08

Message par Hikari »

à Erectous,


Je suis d'accord que la conscience de soi permet d'évoluer mais tu ne peux pas dire que Dieu est une certitude et que nous devons lui ressembler car cette entité comme le destin sont des hypothèses.
Ce n'est pas parce que tu exprimes une chose avec une certaine logique que celle-ci existe !

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 02:21

Message par Hikari »

à Projectarea,

Qu'est ce que la vie ?

A ce jour, nous ne pouvons voir physqiuement avant le mur de Planck car l'observateur agit sur la lumière.
Mon hypothèse est que l'univers est une entité qui a, comme tout être vivant, une respiration: le big bang pour l'expir et le big crunch pour l'inspir. Nous serions des "cellules" de cette entité, lui permettant de vivre et d'évoluer de part nos civilisations.

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 11 mars08, 02:34

Message par ufoseeker »

Hello Hikari!
Ta réflexion est originale, je n'avais jamais vu cela sous cet angle!
Ton hypothèse me rappelle un passage de Men In Black (je ne sais plus s'il s'agit du 1er ou 2ème volet), ou l'on prend du recul pour comprendre que notre univers compose une entité plus grande, à la manière d'atomes...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités