maxwell a écrit :
La liberte d'expression quant elle blesse n'est plus une liberte.
Tu peux tu ouvrir un sujet qui caricature les juifs ou qui se moque du holocauste ici dans notre forum par exemple ?
La vérité peut blesser, faut ils interdire ces vérités?
Moi, j' estime que le droit au blasphème est inalienable, les croyances, les religions contrairement a ce qu' elle pense ne sont pas au dessus de tout, moi, je penserais meme que pour certaines elles sont largement en dessous de tout; et çà, personne ne m' empechert de le penser, et a la question, est ce que quelqu' un poourrat m' empecher de le dire?; je répond: non. C' est d' une certaine façon ce que font les caricaturistes.
Bien des religions ont bien des relents de fachisme, indéniablement. Au nom de la tolérance, en position de faiblesse, elle vont proner le respect et demander a ce que soit tu la critique. En position de force, la tolérance disparait rapidement, et le silence est imposé sous la menace; c' est l' arme de base du fachisme; la peur. Instaurer la peur.
Et il est pour moi hors de question que nos société, et meme notre monde, accepte cette peur. Et il faut que ce soit dit et démontré trés clairement; ce qui était l' objectif de la publication et republication de ces caricatures.
Quand au respect, que voudrait les croyants, faut il ici cité les versets faisant allusion aux non croyants (tissus d' insultes, de haine, de menaces, et d' appel au mépris) ? Le respect, c' est a double sens, çà ne peux en absolumenty aucun cas, etre pour les croyants, le droit a l' insulte vis a vis des non-croyants, y compris via des textes religieux, et l' exigeance en retour, de la part de ces non-croyants, au respect. Ce serait une exigeance digne du grand n' importe quoi.
Donc, j' approuves les carictures, leur publication, c' est disont, de l' ordre de la légitime défense.
Ou sinon, une autre possibilité, on interdit le coran, ou il est censuré de tous ses passages insultant, méprisant, haineux, agressif...
Je peux trouver légitime, l' interdiction du coran, il est blessant aussi, au meme titre.