le comportement dans un débat

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

le comportement dans un débat

Ecrit le 26 nov.04, 23:45

Message par Arcadia »

Bonjour à tous,

Je voudrais poser certaines questions concernant la charte du Forum. J’ai envoyé plusieurs messages privés à Aliaquim pour en discuter, sans réponse.

Tout d’abord, je tiens à dire que l’idée de ce forum est géniale. Dans le sens où il permet à des gens de confessions différentes et d’horizons différents, d’échanger leurs idées, leurs point de vue.

Partant du principe que personne ne détient entièrement la vérité, surtout en matière de spiritualité, cela permet donc d’échanger le fruit du travail de chacun de nous sur les sujets concernés.

La contradiction étant l’énergie vitale qui va animer les débats. Si nous étions tous d’accord, plus de débats.

Il y a une charte, et c’est nécessaire pour éviter les débordements.


Donc, bien entendu et c’est logique, pas d’insultes de quelques manières que ce soit ou d’irrespect.

Chacun n’essayant pas d’une part, de convaincre l’autre et d’autre part de dire à l’autre que sa croyance est fausse ou complètement [ATTENTION Censuré dsl].

Je pense que la démarche doit être la suivante : Donner son avis, éventuellement ses sources si l’interlocuteur le demande, écouter l’avis contraire, amener d’autres arguments etc…

En aucun cas vouloir avoir raison quoi qu’il arrive, évitant la mauvaise Foi.

Et surtout pas de leçon de morale douteuse et qui se réfèrerait à une Foi toute personnelle.

Où je veux en venir :

1er Question : Où commence et s’arrête l’insulte ?

Si je dis à un Juif, à un Musulman etc.. Tu n’as rien compris seul nous (ma religion) détenons la vérité. Cela est un comportement contraire à tous débats. Puisque du fait cela arrête le débat.

Si je dis, Vous êtes des mécréants, la lie de l’humanité etc… pour moi c’est une insulte.

Voici quelques exemples pris sur le Forum sans citer les signatures :

…. tu es tombé dans un gouffre sans fond...

…..Dieu ce révèle au coeur pur! et l'homme est fait à sa ressemblance! le gouffre est le tient! (Décidément)

….. Toute croyances hors de l'Église catholique est sectaire (je pense que le mot secte est employé ici dans un sens péjoratif)

….. Ce n'est pas un petit chrétien qui n'a aucune science dans notre religion, ni dans la sienne d'ailleurs, qui va nous interpréter le Coran.

En parlant des athées :

… Ils vivent de cauchemards sans fins effacés par leur Orgueil

…. C'est écris dans la Bible que la solitude métaphysique des Sans Dieu… peuvent permettre à certain d'entre eux de massacrer 10,000 enfants


En parlant des musulmans :

…..Ils viennent du pays de l'ignorance pour vivre a nos crochets.

…..Le seul but du CORAN c'est de Combattre la Bible

….Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique


Je considère personnellement ces interventions contraires à tous débats. Ce ne sont pas des avis, mais un jugement et nous ne sommes pas là pour nous juger les uns les autres.


Mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai ouvert ce sujet.

Ces derniers jours, dans le sujet propre au Catharisme, il y a eu un incident. Nous étions en train de débattre tranquillement, à savoir que je suis un adepte du Catharisme et que je suis membre d’un ordre Kabbalistique.

Ceci dit, si nous avons le droit chacun de nous de donner notre opinion, peut-on pour autant dire n’importe quoi, je m’explique.

Imaginons un sujet sur l’histoire de France, que penseriez vous de cette intervention ?

Les troupes de Clovis débarquèrent en Normandie pour attaquer les troupes Napoléoniennes commander par Staline, le Pape Franco II sur les conseil de Jules César etc….

C’est exactement, en exagérant, l’intervention qui a été faite par le modérateur du sujet sur le Catharisme, Et en plus en affirmant, et en intervenant directement en rouge dans les posts, sans signature de sa part. j’ai essayé de lui expliquer, je me suis retrouvé menacé, j’ai donc pris la décision de ne plus intervenir sur les sujets où il était modérateur, il ne faut pas exagérer tout de même, la patience et la tolérance ont des limites.

Cela est venu à la suite d’une intervention que je considère comme insultante à mon en contre et à mes convictions :

sectes judéo-musulmanes ANTI -CROISADE ET ENSUITE SECTES PROTESTANTES Luthériennes anti Catholiques anti Réaction Inquisisition " Et prend soins de savoir combien il tuèrent de prêtres catholiques et de catholique pratiquants et combien il spolièrent d'églises et de monastères et de vases sacrés.

Là on est plus dans un débat.

Toute croyances hors de l'Église catholique est sectaire donc secte sauf les Orthodoxes, les quelques véritables Juifs et les Anglicananistes car ils ne chharcutent pas la doctrine divine même s'ils sont hhors de ROME

Faire une relation avec :

Les égarés de l'Ordre du Temple solaire aussi et que dire des sectes de James jones en Guyana et de WAKO.

Les sectes kabbalistiques et la scientologie sont du même ordre des profanateurs donc de cette même fiction haineuse contre tout ce qui est sacré

J’ai répondu : Arrête d'insulter les autres - Qui es-tu pour parler ainsi?

Le modérateur me l’a reproché en répondant :

Pour ma part si le règlement continue à ne pas être respecter,
je vais commencez à donner des notes à chacun des interventions
et je vous montrez le véritable sens du mots Argus.


Non mais, franchement…

Vous pouvez vérifier tout cela dans le Forum.



Donc, pour conclure, je dirais que débattre d’un sujet quelle qui soit, consiste à donner son avis en l’étayant avec des arguments ou références. Certainement pas un jugeant, en affirmant et en accablant, et encore moins par des leçons de morale. Dans les ateliers philosophiques où je travaille cela se passe ainsi et cela fonctionne très bien.


Du fait, je trouve ce Forum très intéressant, je dirais même indispensable à une meilleure compréhension des autres, mais il faut respecter les bases élémentaires de tout débat.

Si on juge que ma présence n’est pas bénéfique, inutile de faire des bans où je ne sais quoi, qu’on me le dise je partirais.

A 54 ans, je ne laisserais personne me juger sur mes choix, ou me jeter l’anathème.


Dieu seul sera mon juge. Comme pour le monde ici d’ailleurs.


Amitiés à tous.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 27 nov.04, 01:36

Message par Sans noms »

Il faut faire confiance aux lecteurs.

C'est très choquant quand ça arrive bien sur mais le probleme c'est de prendre ces interventions "personnel".
Par expérience je me suis rendu compte que toute personne écrivant un message empreint de mauvaise foi ou insistant trop pour avoir le dernier mot, mordant tanto à gauche, tanto à droite, perd toute crédibilité dans le sujet ou elle sévit.

Tu es capable de détecter un message empreint de mauvaise foi et peu importe les références utilisé par le "troll", tu le rejette automatiquement.
Si tu peus le faire, si je peus le faire moi aussi; les autres participant sont aussi capable de faire la différence entre une intervention honnete ou une intervention empreinte de mauvaise foi.

Faire confiance aux autres qui eux respectent scrupuleusement les regles du forum et laisse le "troll" gaspiller son temps.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 nov.04, 05:56

Message par Eliaqim »

Bonjour Arcadia j’ai le regret de te confirmer que je n’est eux aucun mp. Peut-être a tu mal écrit mon nom et tu a écrit Eliaquim au lieux de Eliaqim?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 27 nov.04, 07:08

Message par Arcadia »

je suis allé dans ton profil et jai cliqué MP

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 nov.04, 07:13

Message par Eliaqim »

Fait moi un mp svp comme test.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 27 nov.04, 07:34

Message par Arcadia »

c'est fait


deux fois

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 19 invités