La vocation d'Israël

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

La vocation d'Israël

Ecrit le 05 nov.06, 11:34

Message par Sarah »

La vocation d’Israël.

Le peuple Juif a toujours eu et aura encore à l’avenir une profonde influence sur le monde, parce qu’il est le peuple choisi de Dieu. Les nouvelles venant du Proche- Orient que nous entendons aujourd’hui, et celles qui nous parviendront dans le futur, seraient mieux comprises si nous les examinons à la lumière des Ecritures.Pour bien comprendre ce qui se passe actuellement en Israël et savoir son avenir, il nous faut voir son passé, c’est-à-dire revoir son histoire, donc : au moment précis où Dieu l’a appelé à être son peuple choisi.

Nous allons voir : l’appel et le droit divin des Juifs à posséder la terre d’Israël :

Les alliances que l’Eternel a conclues avec Israël, dans le passé, sont fondamentales pour considérer l’importance de ce peuple dans le futur.
L’appel du Seigneur adressé à ce peuple date de l’époque d’Abraham :
( Genèse 12 : 1-3 )
<L’Eternel dit à Abram 1 L`Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.>
Ce texte biblique nous relate l’ordre donné par Dieu à Abraham, à savoir sortir d’Ur en Chaldée ( Babylone ), ainsi que les promesses qui lui ont été faites. En appelant Abraham, l’Eternel promet qu’il possédera pour toujours un pays, que ses descendants seront une nation paticulièrement privilégée et qu’ils deviendront le canal d’une bénédiction universelle.
De plus, l’alliance offerte à Abraham
(Genése 15 :18 )
En ce jour-là, l`Éternel fit alliance avec Abram, et dit:< Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d`Égypte jusqu`au grand fleuve, au fleuve d`Euphrate,>
_________________
( Genèse 17:3-8 )
<3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d`une multitude de nations. 5 On ne t`appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d`une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l`infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 J`établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.>

(Genèse 22 :16-18 )
<et dit: Je le jure par moi-même, parole de l`Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n`as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.>
est solennellement confirmée devant tout Israël rassemblé au Sinaï
( Exode 19 :4-6 )
< 4 Vous avez vu ce que j`ai fait à l`Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d`aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m`appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d`Israël.>

( Exode 24 : 7-11 )
<7 Il prit le livre de l`alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l`Éternel a dit, et nous obéirons. 8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l`alliance que l`Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. 9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d`Israël.

Plus tard, la promesse fut également rappelée à Isaac, son fils,( Genèse26 :3-4)
<Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j`ai fait à Abraham, ton père. 4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,>

et à Jacob Genèse 28 :13-15 )
<13 Et voici, l`Éternel se tenait au-dessus d`elle; et il dit: Je suis l`Éternel, le Dieu d`Abraham, ton père, et le Dieu d`Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t`étendras à l`occident et à l`orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t`abandonnerai point, que je n`aie exécuté ce que je te dis.>

Elle précise la lignée d’Abraham, celle qui recevra les promesse divines.Cette alliance est très claire : le peuple Juif a légitimement le droit de posséder la terre d’Israël et il a parfaitement le droit d’y revenir aujourd’hui.
( Genèse 13 : 14-15 ) <14 L`Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l`orient et l`occident; 15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours>
----------------------------------------------------------------
Qu’en est-il des Arabes ? Ce sont les descendants d’Ismaël, fils d’Abraham, et Dieu leur a aussi fait une promesse, mais celle-ci ne consiste pas du tout à posséder la terre d’Israël. L’alliance que Dieu a contractée avec Ismaël concerne le nombre de ses descendants. Le Seigneur lui a fait le serment qu’ils seraient < multipliés à l’extrême>, en lui déclarant : ( Genèse 17 :20 )<20 A l`égard d`Ismaël, je t`ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l`infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.>
La promesse de Dieu aux descendants d’Ismaël s’est fidèlement accomplie. De nos jours, ils sont 21 États arabes comprenant une population d’environ 175 millions de personnes. Par contre, il n’existe qu’un seul État juif avec une population d’environ 6 millions seulement.

Qu’en est-il du peuple Palestiniens ? . Des années 70 à 1948, la région géographique connue aujourd’hui sous le nom de Palestine n’a jamais été un état indépendant. Les Arabes qui y résidaient n’avaient nullement conscience d’être une nation séparée.De même, n’oublions pas que Jérusalem n’a jamais été la capital d’une quelconque nation arabe, mais celle du peuple Juif, 1000 ans déjà avant Jésus-Chrit.
Comment les musulmans peuvent-ils, aujourd’hui, revendiquer Jérusalem comme une ville sainte de l’Islam alors qu’elle n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran ?
Nous savons, par contre, quelle est citée plus de 800 fois dans la Bible, dont 350 versets sont des passages prophétiques en rapport avec le futur de cette cité sainte.

Le pays d’Israël n’a jamais été appelé Palestine, et cela jusqu’à la seconde révolte des Juifs contre Rome en 132-145 après Jésus-Christ.C’est à cette époque que les Romains ont changé le nom d’Israël contre celui de < palestine> pour gommer de sa mémoire son héritage juif. Le mot palestine vient du mot latin Philistin, l’ancien ennemi d’Israël. Quand Israël est redevenu une nation en 1948, les juifs ont repris ce terme biblique pour désigner leur nouvelle nation, et ce n’est qu’a partir de 1963 environ que le terme palestiniens a commencé à être utilisé par les Arabes.
La Palestine n’est pas un anciens pays. Cela relève du mythe, mais l’ancien pays d’Israël existe bel et bien
_________________

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: La vocation d'Israël

Ecrit le 07 nov.06, 06:00

Message par abdel19 »

Comment les musulmans peuvent-ils, aujourd’hui, revendiquer Jérusalem comme une ville sainte de l’Islam alors qu’elle n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran ?
dans le coran, il est cité " la mosque al-aqsa", et cette mosque est le centre de jerusalem.


depuis la creation d'israel, il y a eut toujours des problemes dans cette region, alors qu'avant les sionnistes c'était plus paisibles


avec la construction du mur de berlin, euh de jerusalem.........

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

La vocation d'Israël

Ecrit le 07 nov.06, 07:52

Message par Sarah »

dans le coran, il est cité " la mosque al-aqsa", et cette mosque est le centre de jerusalem.
Bien sur, elle a été mit après, elle n'existe pas si longtemps alors que les partie du temple .
depuis la creation d'israel, il y a eut toujours des problemes dans cette region, alors qu'avant les sionnistes c'était plus paisibles
Il y a eu des massacres contre des juifs avant 1948 car les juifs ont toujours existé, il y a toujours eu des Juifs dans ce pays.

Quand au mur, il vaut mieux aller parler dans un autres forum car ici c'est pour l enseignement

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Les palestiniens

Ecrit le 11 nov.06, 00:19

Message par Cardinal »

Bonjour,
Je pense aussi que les Palestiniens sont les descendants des Philistins, à l'époque Israel devait dévouer les Plilistins par interdit, c'est à dire les détruire complétement, comme ils ne l'ont pas fait les Palestiniens sont devenus un épine sous les pieds des Juifs.
Les Palestiniens poseront toujours des problèmes aux Juifs jusqu'au retour du Christ.
Salutations.
Cardinal.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 nov.06, 13:22

Message par Eliaqim »

... UP
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

la vocation

Ecrit le 30 nov.06, 13:25

Message par Sarah »

Oui, je t'ai mis un message dans modérateur, toutes mes excuses, je suis confuse.
:oops:

sarah

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 août07, 22:45

Message par lechanteur »

Vous avez tellement méprisés et massacrés les non juifs au cours de votre histoire que je ne pense pas que vous puissiez encore être pris comme référence pour l'humanité. Il suffit de lire l'ancient testament pour s'en rendre compte.

Ce serait complètement absurde de part des non juifs de vous prendre encore comme référence.

Donc vous êtes dans l'incapacité d'unifier le monde et vous mêmes et ce rôle a été donné à d'autres.



Marie

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 24 nov.07, 05:17

Message par ezra »

je ne comprends que des gens qui ne supportent pas le peuple juif
viennent lire les posts du forum sur le judaïsme... pour ensuite s'en plaindre...

moi j'ai toujours aimé le peuple juif, et pas seulement le peuple juif comme une abstraction, mais je pense à mes amis juifs qui me sont si chers.

Nous leur devons tant : il nous ont apporté la Bible et appris à la lire et à la comprendre

oui, il y a une vocation (quel beau mot) d'Israel, qui est de révéler le projet de Dieu, et d'incarner ce projet : une certaine manière d'être homme avec Dieu, qui s'appelle Israel.

Ils ne sont pas supérieurs aux autres peuples, mais ils ont quelque chose d'unique et qui nous les fait aimer : Dieu les aime. Et j'aime le Dieu qui les aime...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

vocation d'israël

Ecrit le 24 nov.07, 22:53

Message par lechanteur »

Malgré tout le mépris dont vous avez toujours fait preuve vis-à-vis des non juifs et les guerres que vous faites et que vous avez faites tout au long de votre histoire on tente quand même de vous comprendre ...

Etant croyante et pratiquante et m'étant intéressée aux 3 religions monothéistes, j'en ai conclu ce qui suit le judaïsme au fond délivre le même message à l'humanité que celui que satan à délivré à Adam et Eve provoquant leur chutte du paradis et derrière eux toute l'humanité.

La chrétienté est perdue dans l'idolâtrie.

L'islam lui délivre le message opposé au judaïsme.

Donc c'est finalement très facile de faire son choix.

Moi j'estime avoir trouvé ce que je cherchais et j'estime que les juifs ont le droit d'être juifs mais que pour moi qui crois en l'unicité de Dieu je n'ai besoin de rien d'autre et le peuple juif ou d'israël ne représente absolument pas un chemin de rédemption.

Le nom israël signifiant : celui qui a lutté contre Dieu.

Bon courage pour votre évolution. Celui qui est le plus proche de Dieu est celui qui est capable du plus d'amour et je ne pense pas que ce soit vraiment l'état d'esprit du peuple juif.

Chaque être humain vit par la présence en lui de l'essence divine juif ou non juif cela ne change rien et à ce titre personne n'est supérieur ou inférieur. Et personne n'est nécessaire à la rédemption du monde excepté Dieu lui-même. Si vous pensez le contraire c'est que vous désirez prendre la place de Dieu et elle est déjà prise.

Le vrai problème par contre que vous avez c'est que vous n'êtes pas capable d'évoluer et de vous poser les bonnes questions. Chaque chose qui nous arrive dans notre vie a un sens pour nous et quand l'on traverse une épreuve elle a un sens également. Pour évoluer il faut se demander pourquoi moi je me trouve dans cette épreuve. Par contre les juifs ne se remettent jamais en question mais accuse toujours les autres d'être 100% responsables de ce qu'ils vivent et ils refont toujours les mêmes erreurs et dons repassent toujours par les mêmes épreuves. La réalité de la vie est la même pour tous.

Marie

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 25 nov.07, 03:33

Message par ezra »

:(

no comment...
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 06 déc.07, 22:42

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

Israèl est une création sioniste, et non pas religieuse, certains disent qu'israel doit être créer, car dieu l'en a décidé mais c faux, le sionisme n'est pas un mouvement religieux. Il ne fait qu'utiliser la Torah comme un outil. Par exemple, ils ont une législation qui ne s'appuie pas sur la Torah. Toutes leurs actions sont en contradiction avec la Torah. Cependant, afin d'attirer les juifs, ils leur mentent et les trompent, en présentant leurs décisions comme des directives de la Torah. Afin de parvenir à leur fin, les sionistes embauchent des rabbins pour appuyer leurs thèses.

La Torah est claire à ce sujet. Et sa doctrine interdit la création d'Israel. Avant la Première Guerre Mondiale, la majorité des juifs étaient contre la création d'Israel.

Et ils résistaient fermement à sa création. Dans le passé, les juifs, dont les juifs sépharades, s'opposaient aux sionistes et les rejettaient de leurs milieux. Tous les juifs étaient parfaitement conscient que le sionisme était contre Dieu, en voulant créer un Etat, puisqu'ils contredisent la volonté du Très-Haut. Ainsi, avant la fondation de l'Etat, les juifs étaient contre la création d'Israel et contre l'émigration vers la Palestine. Les rabbins ont pourtant prévenu qu'en créant Israel, ils ruineraient le judaisme en faisant de cette religion spirituelle un Etat et une société laiques. Et comme les rabbins l'avaient prédit, cet Etat provoquerait de grands désastres. Ainsi, tous ceux qui supportent le sionisme supportent par conséquent le péché. Cependant il y'a des centaines de milliers de juifs qui ne supportent pas les idées sionistes. Et beaucoup de juifs supportent le sionisme pour leur bénéfice personnel

[u]Et je rajoute un texte de wilkipédia assez explicite[/u] : Pour les religieux non sionistes, l’État juif de l'antiquité a été détruit par Dieu, en punition des péchés du peuple juif. Pour eux, seul le messie de Dieu pourra rétablir le royaume d'Israël[5].

Ce courant est historiquement le premier, puisqu'il existe depuis la création du sionisme. Il regroupait à l'origine la majorité des orthodoxes et ultra-orthodoxes, encore que certains orthodoxes aient dès le départ soutenu le mouvement sioniste[6]. On note dès l'entre-deux guerre, et plus encore depuis la création d’Israël une forte évolution de cette attitude (sauf chez certains groupes, comme les Neturei Karta[7] ou les Hassidim de Satmar). Les orthodoxes se sont massivement ralliés au sionisme. Les ultra-ortodoxes ont généralement pris des positions plus neutres. Les ultra-orthodoxes ashkénazes ne se sont cependant toujours pas officiellement ralliés au sionisme. Par contre, les ultra-orthodoxes séfarades du Shass ne voient aujourd'hui pas de contradiction entre le sionisme et la religion, pour autant que l'état prenne une orientation plus religieuse[8]. Cependant, pour les ultra-orthodoxes actuels, toutes tendances confondues, l'acceptation officielle ou officieuse de l'État n'enlève rien aux exigences que celui-ci fonctionne selon la Loi divine. À défaut, le sionisme, au moins dans sa version laïque, est critiqué comme une révolte contre l’œuvre de Dieu.

Au final l'antisionisme militant des juifs religieux, originellement puissant, est aujourd'hui restreint à des groupes minoritaires. La majorité des juifs religieux acceptent ou soutiennent aujourd'hui le sionisme, éventuellement avec certaines réserves

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 08 déc.07, 00:36

Message par ezra »

Israël est le nom que Dieu lui-même a donné à un homme : Jacob, petit-fils d'Abraham.
Ce nom désigne aussi sa descendance biologique et spirituelle : une certaine manière d'être homme avec Dieu, le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob,
une certaine manière de lutter avec Lui, par la prière et le comportement éthique, pour que Son projet s'accomplisse.

:-) Bruno

PS : pour ce qui est du sionisme religieux ou non, ce ne serait pas la première fois que Dieu se servirait des non-religieux pour accomplir sa volonté... ;-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

la vocation d'israël

Ecrit le 10 déc.07, 10:48

Message par lechanteur »

Israël signifie "celui qui a lutté contre Dieu" ce qui est la vocation de votre peuple que vous acomplissez à la perfection. Vous êtes l'épreuve idéale pour un croyant.


Marie

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: la vocation d'israël

Ecrit le 15 mars08, 21:38

Message par Heiwa »

lechanteur a écrit :Israël signifie "celui qui a lutté contre Dieu" ce qui est la vocation de votre peuple que vous acomplissez à la perfection. Vous êtes l'épreuve idéale pour un croyant.


Marie
C'est grave de dire telles choses!
Que reproches-tu aux juifs très exactement?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 00:06

Message par sceptique »

:D D'après ce qui est écrit dans ma Bible, Jacob a lutté AVEC Dieu... pas CONTRE lui! (Gen 32,28) :) C'était sans aucun doute une "lutte amicale" visant à démontrer les mérites et les qualités de Jacob. Dans le livre de Job, on a une anecdote du même genre, où l'on peut entendre Job s'exclamer et dire tout haut : "... C'est Dieu que j'implore avec larmes. Puisse-t-il (Dieu) donner à l'homme raison contre Dieu, et au fils de l'homme contre ses amis!" (Job 16,20-21)

J'en conclue donc qu'il arrive parfois que les hommes et "Dieu" se chamaillent un peu pour un tout ou pour un rien.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités