Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 01 mars08, 06:40

Message par patlek »

Corto a écrit :Cela fait quelque temps que j'observe les conversations de ce forum sans réèlement m'impliquer. Un aspect de la conversation qui m'a le plus surpris tient au fait que la croyance DEVAIT être soutenue par des bases rationnelles sous peine d'être nulles et non avenues.

Pourquoi les convictions de chacun ne pourraient être ADMISE dans le cas (et dans ce cas seulement) ou elle ne sont pas affirmées dans le but d'endoctriner ?
Ceux qui croit en dieu , ou dans d'autres trucs, je m' en fous un peu, moi je suis l' athée qui regarde son horoscope, mais j' emmerde personne avec çà, c' est de la distraction personelle.

Alors celui qui croit en dieu, qui garde çà pour lui, je ne vais pas aller l' emmerder, jusqu' a un certain niveau, qu' il ne me mele pas a ses croyances, celui qui croit en dieu, et qui me mele a ses croyances, en pensant que si je ne partage pas ses croyances, je suis pervers... que apres ma mort, je serais torturé pour l' éternité... en fait qui possede une croyance cultivant le mépris voir meme la haine de ceux qui ne la partage pas... celui là, je l' emmerde, et je lui le dis.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars08, 08:35

Message par Crovax »

Simplement et rapidement, le rationnel est l'expression d'une certaine perception sur ce qui est, c'est à dire qu'il s'agit de ce qui est constatable, ou vérifiable, par n'importe qui, tandis que l'irationnel est l'expression de sensations ou de sentiments sur une certaine perception des choses, c'est à dire intellectuellement infondé et invérifiable.

La démarche de la religion est du même ordre que celle consistant, alors que vous trouveriez un paysage magnifique, à croire que cette beauté est dans le paysage lui-même, et non dans le regard que vous portez sur lui, et par ailleurs, à exiger que tout le monde le trouve magnifique. Vous pourriez dire qu'effectivement, les courbes sont harmonieuses, que les ombres projetées sont d'une élégance infinie etc... etc... et cela vous semblera d'une vérité absolue et universelle...

Mais en réalité, la beauté n'est que la laideur qui nous plaît.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 12 mars08, 03:51

Message par Heiwa »

Lip69 a écrit : Mais les convictions de chacuns sont admises, c'est la réalité des affirmations des croyants qui est remise en cause car avoir foi en quelque chose ne signifie pas que cette chose soi réelle.

Et le problème, c'est que ces croyances ont détruit des millions voire des milliards de gens au nom de ces croyances.

C'est donc une bonne raison de demander des comptes aux croyants avant qu'ils perpetuent encore et encore les inepties ayant mené tant de foi l'homme au bord du gouffre de l'horreur !!!
Ne les met pas tous dans le même panier...
Ce sont les croyants qui veulent imposer leur religion qui sont dangereux, pas ceux qui n'imposent rien à personne.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 12 mars08, 05:58

Message par maddiganed »

Heiwa a écrit : Ne les met pas tous dans le même panier...
Ce sont les croyants qui veulent imposer leur religion qui sont dangereux, pas ceux qui n'imposent rien à personne.
Oui, et non...
Ce qui est dangereux aussi, c'est que les religieux qui ne veulent rien imposer ne combattent pas activement les religieux que tu qualifies de dangereux. Ce qui implique que les personnes les combattant, n'appartenant pas à la même religion qu'eux, sont qualifiés de racistes, d'anti-xxx (xxx = la religion concernée).
Il faut que chaque religion puisse nettoyer leurs brebis galeuses en 1er...
Ce qui implique de savoir ce qu'est une brebis galeuse :)

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 15 mars08, 00:43

Message par petit scarabé »

Il faut que chaque religion puisse nettoyer leurs brebis galeuses en 1er...
Ce qui implique de savoir ce qu'est une brebis galeuse
Pour savoir ce qu'est une brebis galeuse, c'est très simple, il suffit de se regarder dans une glace et à moins d'être complètement fou ou aveugle, nous sommes fixé sur ce qu'est une brebis galeuse . . .
Ensuite, en réalisant que la personne que nous voyons dans le miroir n'a pas de réalité, que nous ne sommes pas cette brebis galeuse, ou plutôt cette image de brebis galeuse que nous voyons dans le miroir n'a pas de réalité, nous pouvons transformer cette image en une brebis qui n'a plus la gale, et une fois réalisé cette transformation, la brebis en bonne santé peut aider les brebis malades à retrouver la santé . . .
Cette méthode permet de ne pas confondre nettoyage ethnique de nettoyage éthique, de ne pas faire de mal aux brebis malades, mais d'aider les médecins du monde . . .:wink:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 15 mars08, 01:00

Message par Mereck »

maddiganed a écrit :Il faut que chaque religion puisse nettoyer leurs brebis galeuses en 1er...
Ce qui implique de savoir ce qu'est une brebis galeuse :)
Et la brebis galeuse d'une religion, ne serait-ce pas, entre autre, le croyant laïque ?
Au vu de cette possibilité, faut-il les encourager à virer les brebis galeuses ?


A moins que tu ne considères, dans le cas du vatican, que l'archevéché au complet soit composé de brebis galeuses, pape compris ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 16 mars08, 05:01

Message par dan 26 »

Ce sont les croyants qui veulent imposer leur religion qui sont dangereux, pas ceux qui n'imposent rien à personne.
[/quote]Tout à fait d'accord le mal de ce siècle est "là", le fondamentalisme, l'intégrisme et le prosélystisme dangereux. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous donner le détails des meurtres et querres qu'une telle démarche a et engendre encore de nos jours. Dieu et Grand Boum!!! .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi croire en ce qui paraît rationnel ?

Ecrit le 16 mars08, 05:06

Message par dan 26 »

Mereck a écrit :
C'est a dire ceux qui ne sont pas dans la ligne du parti!!! Pardon de la religion!!! , et surtout ceux qui en sont sorti ( comem moi,) et qui maintenant combattent les ourtrances de tels systèmes obscurantistes, qui maintiennent des millairds de pauvres gens dans une dépendance d'un autre age!!! .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités