Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars08, 08:40

Message par Déborah »

Falenn a écrit : C'est surtout douloureux.
Il n'y a pas que la torture sadique.
Infliger la douleur fait aussi partie de nos stratégies éducatives (fessées, ...).

Evaluer la qualité d'un acte se fait en prenant en compte ses mobiles et ses conséquences.
Si les 2 sont constructifs, alors l'acte est positif.
Si l'un des 2 ne l'est pas, l'acte ne l'est plus.
C'est surtout sadique, tu veux dire :twisted:

trouve moi qu'est ce qui pourrait être positif dans la torture (et non la fessée)!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars08, 10:28

Message par dan 26 »

Déborah a écrit : et bien la réponse est que Dieu n'a JAMAIS manqué une seule de ces promesses.
ok c'est bien mais peux tu nous dire qui a crée Satan dont tu parles , et ensuite relis tranquillement cet exposé , le fait que Satan (que tu crois!) existe , détruit pas sa présence meme la notion de dieu.
D'autre part tu ne réponds pas à la question du mal dont l'homme ne peut etre la cause. Qui crée les éruptions volcaniques et les tremblements de terre par exemple .Réponse précise si possible

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars08, 10:33

Message par dan 26 »

[
quote="Déborah"] celle faite à Noé, de ne jamais plus détruire l'humanité comme Il l'a fait.
Et justement que fais tu des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut etre la cause , il continue bien de tuer l'humanité avec les tremblements de terre les innondations, les maladies. Promesses non tenues , c'est quoi ce Dieu qui promet et qui ne tiens pas ses engagements. Réponse précise si possible!!!

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars08, 10:11

Message par Déborah »

dan 26 a écrit :[ Et justement que fais tu des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut etre la cause , il continue bien de tuer l'humanité avec les tremblements de terre les innondations, les maladies. Promesses non tenues , c'est quoi ce Dieu qui promet et qui ne tiens pas ses engagements. Réponse précise si possible!!!
Genèse 8
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

les catastrophes naturelles ne détruisent pas toute la terre :) mais elles frappent de tous les côtés (c'est écrit dans le Coran).

Au moins, sois content, jamais la terre ne sera détruite par une météorite :wink:

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars08, 10:15

Message par Déborah »

dan 26 a écrit :
C'est Dieu qui a créé satan. ce sont les Anges par ordre de Dieu qui sont responsables des catastrophes naturelles.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars08, 20:38

Message par dan 26 »

Genèse 8
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
les catastrophes naturelles ne détruisent pas toute la terre :) mais elles frappent de tous les côtés (c'est écrit dans le Coran).
Je suis d'accord mais quand il dit je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, dans le cas de catastrophes naturelles dont l'homme ne peut etre la cause il tue bien des milliers de vivants, qui souvent par dessus le marché ont priée Dieu en voyant le malheur arrivé afin de ne pas etre tué!!! Il y a donc contradiction flagrante avec cette promesse qui n'est pas tenue!!! Que tu le veuilles ou non.
Au moins, sois content, jamais la terre ne sera détruite par une météorite :wink:
[/quote]Que dis tu là , tu sais comme moi qu'il s'agit d'un risque déjà mentionné par les metérologues qui peut fort bien arriver, et qui ai déjà arrivé (destruction des dynosores par exemple!!! )

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars08, 04:06

Message par Déborah »

dan 26 a écrit : Je suis d'accord mais quand il dit je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, dans le cas de catastrophes naturelles dont l'homme ne peut etre la cause il tue bien des milliers de vivants, qui souvent par dessus le marché ont priée Dieu en voyant le malheur arrivé afin de ne pas etre tué!!! Il y a donc contradiction flagrante avec cette promesse qui n'est pas tenue!!! Que tu le veuilles ou non.
Que dis tu là , tu sais comme moi qu'il s'agit d'un risque déjà mentionné par les metérologues qui peut fort bien arriver, et qui ai déjà arrivé (destruction des dynosores par exemple!!! ) [/quote]

Mais la terre n'explosera jamais avant que la Ressurection ait lieu, donc cela devrait te rassurer :)
Les météorologues peuvent évaluer tous les risques mais celui-ci n'arrivera pas.

Les croyants prient mais n'ont pas peur de rejoindre leur Dieu. Il ne détruit pas la terre entière mais des milliers parmi des milliards.
ya une différence entre détruire la terre et tous les êtres vivants et quelques milliers. Que tu le veuilles ou non!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars08, 04:39

Message par dan 26 »

[
et bien la réponse est que Dieu n'a JAMAIS manqué une seule de ces promesses.
Je ne vois pas le rapport avec la démonstration d'Epicure. Epicure fait la démonstration que par rapport au Mal Dieu ne peut exister, et toi tu dis que Dieu n'a jamais manqué une de ses promesses !!!!!!!!!!!

C'est Dieu qui a créé satan. ce sont les Anges par ordre de Dieu qui sont responsables des catastrophes naturelles.
[/quote]
Un Dieu d'amour omnipotent de surcroit!!!q ui crée le mal , c'est totalement ridicule . Essaye de réfléchir . Reprend calmement la démo d'Epicure.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars08, 04:54

Message par dan 26 »

Déborah a écrit :
Donc un Dieu d'amour peut détruire des milliers de personnes par sa seule volonté , au lieu de milliard et cela bien sur ne t'interpelle pas!!!! C'est beau la foi !!! On ne cherche pas à comprendre on croit tout simplement, qu'un Dieu d'amour peut tuer des millers de personnes et que malgrés cela il reste aux yeux des croyants un Dieu d'amour. C'est étrange on n'accepte pas cela des hommes (voir les différents génocides, les meurtres, les pogroms), par contre quand cela vient de Dieu c'est presque normal . Il y a tout de meme une logique de la foi qui me dépasse un peu. excuse moi je te suis pas dans cette démonstration.
.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 mars08, 12:30

Message par Falenn »

Déborah a écrit :Il ne détruit pas la terre entière mais des milliers parmi des milliards.
ya une différence entre détruire la terre et tous les êtres vivants et quelques milliers.
Sauf que tous meurent. Les milliards d'ancêtres ayant vécu sont tous intégralement morts.
Pourquoi fais-tu une différence entre une génération qui disparait totalement en 100 ans, et une autre qui disparaitrait en 5 minutes ?
On meurt toujours seul, même parmi des milliers d'autres mourants.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars08, 20:47

Message par p1rlou1t »

Déborah a écrit :trouve moi qu'est ce qui pourrait être positif dans la torture
Déborah a écrit :C'est Dieu qui a créé satan.
Le gnome métallurgiste (dieu) a créé des anges orgueilleux pour ensuite les punir d'être orgueilleux.
Que vois-tu de positif dans cette torture?
Déborah a écrit :Torturer est mal, et je ne vois pas pourquoi ce serait bien pour certaines personnes et pas pour d'autres!!!
C'est ce que je me demande aussi quand j'apprends que les milliards de gens qui n'ont pas adoré le gnome métallurgiste (allah) vont passer l'éternité à manger du métal fondu et à se faire arracher la peau.
Punir des gens parce qu'ils ne t'adorent pas, c'est bien ou c'est mal à ton avis?

muslim49

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 mars08, 22:59

Message par muslim49 »

les humains ne suivent pas le chemin de dieu c'est pour cela qu'ils sont dans l'ignorance total, ne voyez vous pas que tout ce qu'il a interdit sur terre est la cause de leurs malheur ,l'alcool par ex .il fait bien des malheureux,l'adultére,qui provoque le sida ainsi que des maladies qui viennent d'apparaitre a cause de l'homosexualité,le sucide des gens qui n'ont pas la foi ext........... il faut vraiment étre aveugle pour ne pas le reconnaitre reveiller vous avant qu'il ne soit trop tart

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars08, 23:06

Message par Déborah »

Falenn a écrit : Sauf que tous meurent. Les milliards d'ancêtres ayant vécu sont tous intégralement morts.
Pourquoi fais-tu une différence entre une génération qui disparait totalement en 100 ans, et une autre qui disparaitrait en 5 minutes ?
On meurt toujours seul, même parmi des milliers d'autres mourants.
je fais une différence entre une catastrophe naturelle qui tue des milliers de personnes et avec la destruction de tous êtres vivants sur cette terre!!!

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars08, 23:14

Message par Déborah »

dan 26 a écrit : Je ne vois pas le rapport avec la démonstration d'Epicure. Epicure fait la démonstration que par rapport au Mal Dieu ne peut exister, et toi tu dis que Dieu n'a jamais manqué une de ses promesses !!!!!!!!!!!

Un Dieu d'amour omnipotent de surcroit!!!q ui crée le mal , c'est totalement ridicule . Essaye de réfléchir . Reprend calmement la démo d'Epicure.
Si Dieu (le bien) existe, c'est que le mal (satan) aussi.
Dans la genèse, Dieu explique qu'Il a fait une promesse à satan , c'est pourquoi le mal existe sur cette terre.

Dieu a créé les Anges, seul Ibliss s'est rebellé quand Dieu a créé les humains à "son image"!!!
Je réfléchis, mais c'est toi qui essaye de prouver que les deux n'existent pas.
Chose impossible, comment veux-tu que je te prouve que les deux existent ?

La demo d'Epicure tente à prouver que Dieu ne peut pas exister car Il est PARFAIT et n'aurait pas pu créé le Mal.
Je te prouve par SES ecrits que Dieu a créé satan qui s'est ensuite rebellé donc Dieu l'a envoyé sur terre pour lui prouver que nous étions plus intelligents que satan.

J'avoue on est un peu "con" mais nous pouvons nous rattrapper :)

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars08, 23:23

Message par Déborah »

dan 26 a écrit :]
Au passage tu te rends compte qu'il s'agissait d'animaux brulés en sacrifice,(beau Dieu d'amour!!!) ensuite le fait de sentir revient à dire que Dieu a les memes dons que l'etre humain!!!Quand il dit je ne frapperai plus tout ce qui est vivant , tu as beau le nier quand il y a une catstrophe naturelle il continue à frapper des milliers de personnes. Donc il ne tient pas ses promesses!, malgrés ce que tu dis.

Donc un Dieu d'amour peut détruire des milliers de personnes par sa seule volonté , au lieu de milliard et cela bien sur ne t'interpelle pas!!!! C'est beau la foi !!! On ne cherche pas à comprendre on croit tout simplement, qu'un Dieu d'amour peut tuer des millers de personnes et que malgrés cela il reste aux yeux des croyants un Dieu d'amour. C'est étrange on n'accepte pas cela des hommes (voir les différents génocides, les meurtres, les pogroms), par contre quand cela vient de Dieu c'est presque normal . Il y a tout de meme une logique de la foi qui me dépasse un peu. excuse moi je te suis pas dans cette démonstration.
.

Le fait de "sentir" est une métaphore.
Si l'homme arrêtait d'être con et égoiste, peut-être que Dieu arrêterai de frapper, non ?
Vous vous croyez les seuls au monde donc je comprends que tu ne vois pas le malheur des uns et des autres au fin fond de la planète!!!
mais sache que ce n'est pas parce que tu vis dans les pays riches, que les autres ne souffrent pas dans les pays pauvres.

Dieu ne prend pas en compte où tu vis, Il voit l'ensemble, et bien pas joli, joli la solidarité humaine!!!

En parlant des génocides, qui a laissé faire ? Dieu ou les hommes ?
donc Dieu punit les hommes sans distionction d ecouleur, de tribu ou de religions!!!! Là, au moins, on voit bien qu'Il est JUSTE!!!

Répondre