croire ou ne pas croire est dans le coeur!! là je parlais du libre arbitre de faire du mal ou non!!!dan 26 a écrit :[] Ok le libre arbitre de l'acte de croire ou de ne pas croire.
Dieu a t-il crée le Mal ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 mars08, 22:32
[/quote]La notion de coeur est une metaphore , tous ces sentiments viennent du cerveau que tu le veuilles ou non. le fait de croire de ne pas croire, de faire le bien ou le mal, tout dépend de la réaction chimique que dégage notre cerveau.: Tous nos sentiments, tous nos actes ont le meme source. Tu ne peux en dissocier l'origine.[croire ou ne pas croire est dans le coeur!! là je parlais du libre arbitre de faire du mal ou non!!!
Ecrit le 17 mars08, 22:47
Ecoutons en même temps, il arrivera peut-être à expliquer ce que j'essaye de te faire comprendre.
Si D. sait tout, où est mon "libre arbitre" ?
http://www.leava.fr/cours-video.php?id=38
Si D. sait tout, où est mon "libre arbitre" ?
http://www.leava.fr/cours-video.php?id=38
- dan 26
Ecrit le 17 mars08, 22:56
Pour revenir à la question " fable" du départ(la supposée histoire d'A Einstein!!!) , il s'agit d'un conte inventé dont on n'a aucune preuve. Certainement une histoire inventée de toutes pièces,par des fondamentalistes, et des intégristes. Pour information A. Einstein faisait partie de l'Union rationaliste en 1945. Ce meme personnage a dit" je crois auDieu de Spinoza , et non en un Dieu qui s'occupe du destin et des actes de l'homme . !!! Il était donc Déiste , ou panthéiste il n'a jamais été comme on essaye de le faire croire théiste.
Pour information à 12 ans il était athée.
Il suffit de lire son témoignage. "Je cessai subitement d'etre religieux à l'age de 12 ans. Par la lecture de livres pour la diffusion de la science dans le peuple, j'acquis bien vite la conviction que maintes histoires que raconte la Bible ne pouvaient pas etre vraies. La conséquence fut que je devins défenseur enflammé de la libre pensée, en associant à ma foi nouvelle , l'impression que les jeunes étaient consciemment trompés par l'Etat qui leur donnait un enseignement menteur, et cette impression pour moi fut boulersante!!! déclaration de ce personnage mentionné dan"A Einstein savant et philosphe" Turin 1958.
Cette historie est donc un élement de propagande pour les croyants mais n'a encore aucune valeur historique.
Pour information à 12 ans il était athée.
Il suffit de lire son témoignage. "Je cessai subitement d'etre religieux à l'age de 12 ans. Par la lecture de livres pour la diffusion de la science dans le peuple, j'acquis bien vite la conviction que maintes histoires que raconte la Bible ne pouvaient pas etre vraies. La conséquence fut que je devins défenseur enflammé de la libre pensée, en associant à ma foi nouvelle , l'impression que les jeunes étaient consciemment trompés par l'Etat qui leur donnait un enseignement menteur, et cette impression pour moi fut boulersante!!! déclaration de ce personnage mentionné dan"A Einstein savant et philosphe" Turin 1958.
Cette historie est donc un élement de propagande pour les croyants mais n'a encore aucune valeur historique.
- dan 26
Ecrit le 17 mars08, 23:04
Tu me donnes l'adresse d'un site fondamentaliste religieux. Qui de surcroit fait de la propagande pour ses convictions religieuses. On est tres loin de la libre pensée. Nous sommes au coeur meme de ce que 'lon appel l'endoctrinement. Merci j'ai déjà donné pendant 30 ans et suis sorti de cette emprise obscurantiste par ma seule relexion, d'homme libre. Enfin!!!.Déborah a écrit : Et moi aussi !!
C'est bien ce que je te dis il s'agit de deux notions totalement incompatibles.
Ecrit le 17 mars08, 23:13
j'aurai très bien pu te donner le site daylimotion puisqu'elles y sont aussi mais il n'y a pas ce sujet.dan 26 a écrit : Tu me donnes l'adresse d'un site fondamentaliste religieux. Qui de surcroit fait de la propagande pour ses convictions religieuses. On est tres loin de la libre pensée. Nous sommes au coeur meme de ce que 'lon appel l'endoctrinement. Merci j'ai déjà donné pendant 30 ans et suis sorti de cette emprise obscurantiste par ma seule relexion, d'homme libre. Enfin!!!.
je suis musulmane, donc je ne vais pas devenir juive juste parce que je l'écoute.
je n'ai pas écouté jusqu'au bout, explique-t-il bien ou dit-il des conneries ?
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 18 mars08, 04:32
SI DIEU a creé tout ce qui existe, il ne fait aucun doute qu'il est l'auteur de ce l'on appele LE MAL. mais ce dernier n'est pas monolithyque pas plus que LE BIEN, personne ne peut dire :ici commence le BIEN et la s'arrete le MAL, de plus qui connait la finalite des ses gestes dans l'immense dessein du divin?
Qui peut dire JE N'AI FAIT QUE LE BIEN!
TUER est le summum du mal....dit on! mais tuer un HITLER avant qu'il ne declanche une guerre et un génocide, etait ce a ranger dans le MAL ou dans le BIEN?
Qui peut dire JE N'AI FAIT QUE LE BIEN!
TUER est le summum du mal....dit on! mais tuer un HITLER avant qu'il ne declanche une guerre et un génocide, etait ce a ranger dans le MAL ou dans le BIEN?
- dan 26
Ecrit le 18 mars08, 06:37
[
[/quote]Ok mais pourquoi alors ne pas accepter d'un homme ce quel'on tolère de Dieu avec le déluge par exemple, ou Pompéi!!! Fallait il tuer Dieu avant le déluge et les catastrophes naturelles ? Tout cela pour montrer que la notion du mal détruit d'elle meme la notion de Dieu.TUER est le summum du mal....dit on! mais tuer un HITLER avant qu'il ne declanche une guerre et un génocide, etait ce a ranger dans le MAL ou dans le BIEN?
- septour
-
Ecrit le 18 mars08, 06:57
TU N'Y ES PAS DAN.
Personne n'ignore que vivre au bord de l'ocean c'est s'exposer a ses changements d'humeurs, personne n'ignore que vivre au pied ou sur les pentes d'un volcan c'est vivre dangereusement exposé a ses caprices.
Il en est ainsi pour chacun des elements de la nature, si l'homme feint de les ignorer, il ne faut pas incriminer dieu qui nous laisse libre, mais l'homme.
De ttes façons, vivre n'est pas la repetition d'un scenario deja ecrit, mais un risque permanent.
Personne n'ignore que vivre au bord de l'ocean c'est s'exposer a ses changements d'humeurs, personne n'ignore que vivre au pied ou sur les pentes d'un volcan c'est vivre dangereusement exposé a ses caprices.
Il en est ainsi pour chacun des elements de la nature, si l'homme feint de les ignorer, il ne faut pas incriminer dieu qui nous laisse libre, mais l'homme.
De ttes façons, vivre n'est pas la repetition d'un scenario deja ecrit, mais un risque permanent.
- dan 26
Ecrit le 18 mars08, 07:33
J'oublie un détail!! lors du déluge, il s'agissait de noyer le monde entier pour la faute de quelques hommes il a tuer des millions d'etre humains, et des animaux aussi !!!! Tu trouves cela normal alors qu'il ui était facile de punir les seuls fautifs. Il s'agit là d'un crime contre l'humanité!!!
- septour
-
Ecrit le 18 mars08, 10:49
DAN
Ce n'est pas parce que c'est ecrit que c'est vrai, aucun d'entre nous n'etait apparemment la pour temoigner de l'exactitude ou de la faussete de ces anciens ecrits!
Vivre sur terre est tout d'abord UN CHOIX EN CONNAISSANCE DE CAUSE, personne n'arrive ici bas par hasard!! Tu as choisi, comme moi de revenir sur terre, mais le souvenir de ce choix s'est effacé a la naissance. La pratique du spiritisme m'a appris ça.
Quand tu sauras que nous sommes des parties de DIEU, Alors toutes choses prendront une autre signification.
Ce n'est pas parce que c'est ecrit que c'est vrai, aucun d'entre nous n'etait apparemment la pour temoigner de l'exactitude ou de la faussete de ces anciens ecrits!
Vivre sur terre est tout d'abord UN CHOIX EN CONNAISSANCE DE CAUSE, personne n'arrive ici bas par hasard!! Tu as choisi, comme moi de revenir sur terre, mais le souvenir de ce choix s'est effacé a la naissance. La pratique du spiritisme m'a appris ça.
Quand tu sauras que nous sommes des parties de DIEU, Alors toutes choses prendront une autre signification.
- dan 26
Ecrit le 18 mars08, 11:05
[
Je te rapelle que nous sommes sur le thème du mal, et que pour moi cette notion détruit Dieu par la logique simple.quote="septour"]DAN
Je serai curieux de savoir comment tu as pu choisir de naitre , interressant ce que tu dis là!!! Quand on sait (grace à la science) que l'on nait , apres une course poursuite de milliards de spermatozoide dont un seul a trouvé la porte de la vie , et que tu dis qu'il ne s'agit pas d'un hasard pur. J'aimerai bien te lire à ce sujet. oVivre sur terre est tout d'abord UN CHOIX EN CONNAISSANCE DE CAUSE, personne n'arrive ici bas par hasard!!
Personne ne chosi!!!Que dis tu là!!!Tu as choisi, comme moi de revenir sur terre, mais le souvenir de ce choix s'est effacé a la naissance.
[/quote]La pratique du spiritisme t'a "fait croire" pas appris que dis tu là encore!!! Le spiritisme est une religion ésotérique , qui n'a comme seule force la crédulité des personnes qui arrivent à croire à ces choses!!!La pratique du spiritisme m'a appris ça.
Ecrit le 18 mars08, 21:36
C'est le charbonnier qui a créé la jalousie et qui a créé satan jaloux, je ne vois pas pourquoi ensuite il peut reprocher à satan d'être jaloux.Déborah a écrit : Faut croire qu'Il n'avait pas prévu qus Son Ange préféré serait assez jaloux pour se rebeller quand Il a créé Adam!!!
Crois-tu qu'Il aurait cru que les hommes auraient été aussi ingrat pour suivre aussi facilement la voie de satan ?
Ecrit le 18 mars08, 22:44
Il ne lui a pas reproché d'être jaloux mais d'avoir désobéï et d'avoir mis Sa parole en doute quand Il a créé Adam, Sa meilleur oeuvre!!p1rlou1t a écrit : C'est le charbonnier qui a créé la jalousie et qui a créé satan jaloux, je ne vois pas pourquoi ensuite il peut reprocher à satan d'être jaloux.
-