Heiwa a écrit :
Faux. Je connais des tas de croyants qui ne sont pas plus déstabilisés, désociabilisés, dépouillés ou prosélytes que que n'importe quel athée, à commencer par certains de mes amis, ou membres de ma famille.
Et alors?
Il 'y a des membres de l'église de l'unification qui ne sont "pas plus déstabilisés, désociabilisés, dépouillés ou prosélytes que n'importe quel athée".
Tu n'as aucune raison de penser qu'un raelien est plus en danger qu'un chrétien.
Heiwa a écrit : Culture et foi, ce n'est pas la même chose. J'ai déjà évoqué sur ce même post la bêtise humaine qui est universelle.
Si tu veux dire que, par exemple, l'islam c'est bien mais que ce sont les hommes qui pervertissent le message, tu devrais être capable de faire la même chose en ce qui concerne les messages des sectes modernes.
Et la croyance en tel dogme plutôt qu'un autre est lié à la culture, c'est évident.
Heiwa a écrit :
Je n'ai pas de vision plus positive que ça des religions. Je n'oublie ni les croisades, ni l'inquisition, ni les bûchers aux sorcières, ni les attentats terroristes, ni les kamikazes, ni les fatwas...etc Je ne suis ni stupide ni aveugle.
Je dis juste que les sectes laissent moins de liberté à leur adeptes que les religions.
La différence n'est pas dans la liberté mais dans le fait que l'une est plus puissante que l'autre.
Là où je vois une différence (même minime), je nomme de manière différente.
Ce qui ne change rien au fait qu'une religion est une secte.
Par exemple, ce n'est pas parce qu'un chat est différent d'un tigre qu'il n'en n'est pas moins un félidé.