Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars08, 23:27

Message par septour »

AS tu pratiqué le spiritisme pour etre aussi categorique? je peux deja te dire que le spiritisme n'est pas une religion, mais une connaissance, un savoir par la pratique.
ET oui, nous choisissons de naitre, TOUT DANS LA VIE EST CHOIX, c'est en fait une succession ininterrompue de choix et en ce sens TU CRÉES TA VIE.
A CHAQUE DECISION, tu ajoutes un petit bout nouveau a ta vie.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars08, 23:34

Message par Déborah »

septour a écrit :AS tu pratiqué le spiritisme pour etre aussi categorique? je peux deja te dire que le spiritisme n'est pas une religion, mais une connaissance, un savoir par la pratique.
ET oui, nous choisissons de naitre, TOUT DANS LA VIE EST CHOIX, c'est en fait une succession ininterrompue de choix et en ce sens TU CRÉES TA VIE.
A CHAQUE DECISION, tu ajoutes un petit bout nouveau a ta vie.
Nous choississons de naitre ? pas compris là!!!!!!!!!!!!!

septour

Ecrit le 19 mars08, 00:25

Message par septour »

qu'est ce que tu n'as pas compris?

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars08, 00:29

Message par Déborah »

le bébé choisit de naitre ? il peut refuser ? et comment il fait, il se suicide avec le cordon ombilicale ? (ironie)

septour

Ecrit le 19 mars08, 01:02

Message par septour »

OUI, TU PEUX TRES BIEN NE PAS TE REINCARNER, vivre dans un corps est un choix libre. Quant au bébé IL EST LE RESULTAT DE L'ACCEPTATION DE RENAITRE, pas un fait accompli.
Renaitre c'est aussi accepter TOUS les hauts et bas d'une vie, ttes les possibilites. VIVRE est un risque permanent, pas une sinecure, ni une promesse d'une vie idyllique. Tu ne fais pas que choisir de naitre, tu choisis aussi des "outils" de ta future vie, comme tes futurs parents, et bien d'autres choses....qqf moins agréables.
Modifié en dernier par septour le 19 mars08, 08:16, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars08, 06:32

Message par dan 26 »

Comme tout le monde j'ai fait tourné les tables, parler les morts (avec un verre!!), rien de bien extraordinaire. Phénomènes tres facille à expliquer!!!
]Veux tu m'explquer comment n'ayant aucun pouvoir d'action avant ta conception tu peux choisir de naitre. C'est totalement impossible. La course effrénée des spermatozoides en est bien la preuve irréfutable, tu n'as pas choisi de naitre, tu est le résultat d'un hasard tout simplement. Il ne faut pas dire tout et n'importe quoi!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars08, 06:39

Message par dan 26 »

Excuse mes propos mais c'est incroyable de dire des choses pareilles , comment avoir une action possible avant meme d'etre!!! C'est totalement absurde. Si ton raisonnement est la concéquence de tes connaissances en spiritisme , alors cette doctrine et pire que toutes les religions!!! L"absurdité à t'état pur. Excuse moi pour mes propos un peu vifs, mais on ne peut pas dire tout et n'importe quoi , sinon aucun discution n'est possible.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 mars08, 07:43

Message par Léonard »

dan 26 a écrit : Excuse mes propos mais c'est incroyable de dire des choses pareilles , comment avoir une action possible avant meme d'etre!!! C'est totalement absurde. Si ton raisonnement est la concéquence de tes connaissances en spiritisme , alors cette doctrine et pire que toutes les religions!!! L"absurdité à t'état pur. Excuse moi pour mes propos un peu vifs, mais on ne peut pas dire tout et n'importe quoi , sinon aucun discution n'est possible.
Dan26,

Si tu connaissais le nombre de variantes de la foi.. c'est inimaginable.
La crédulité ne me fait rire que dans la mesure où elle ne m'est pas imposée.. Je ne lis jamais mon horoscope, trouvant cela absurde comme la prédiction de mon avenir lue dans les viscères des poulets ou les cartes, la boule de cristal....

Agnostique je suis, agnostique je resterai car il m'étonnerait que je reçoive la visite d'un ange ou d'ET !

Il y a longtemps que ne nous a pas parlé des fantômes, des tables qui tournent..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 mars08, 07:54

Message par Léonard »

Pour en revenir au sujet..
Il faut bien définir le mal avant de s'aventurer dans ce dédale..
Pour certains, le mal est chez les autres qui ne pensent pas comme eux..

Le mal n'a pour moi qu'un aspect moral..

Les exemples sont faciles à trouver..
On découvre la mal parfois sans le savoir :
Exemple : la notion du mal évolue avec les .. découvertes scientifiques entre autres... L'éthique scientifique est une nouvelle notion... qui fait débat.
Polluer la planète, on n'en parlait absolument pas il y a un siècle !

Gaspiller les ressources alors que des populations en manquent cruellement, c'est mal..

On ne peut plus en rester aux Dix Commandements, la loi mosaïque.. D'autres aspects du mal sont apparus..
(Raymond Queneau)

septour

Ecrit le 19 mars08, 08:07

Message par septour »

tu me sembles bien jeune, pour ma part j'atteindrai bientot ma 70ieme année, j'ai donc fait les cent pas sur cette terre bien plus longtemps que toi et de ce fait accumulé plus de connaissances.
ENTRE faire tourner des tables et ETUDIER ces phénoménes il y a tout un monde que de tte evidence tu n'as pas franchi.
Tu as une ame et c'est elle qui mene le jeu, qui anime ton corps et qui a presidé a sa constitution depuis la fecondation de l'oeuf. Le phénoméne de la fecondation n'est qu'un des tres nombreux élements de l'histoire d'un etre nouveau.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 mars08, 09:49

Message par Léonard »

septour a écrit :tu me sembles bien jeune, pour ma part j'atteindrai bientot ma 70ieme année, j'ai donc fait les cent pas sur cette terre bien plus longtemps que toi et de ce fait accumulé plus de connaissances.
ENTRE faire tourner des tables et ETUDIER ces phénoménes il y a tout un monde que de tte evidence tu n'as pas franchi.
Tu as une ame et c'est elle qui mene le jeu, qui anime ton corps et qui a presidé a sa constitution depuis la fecondation de l'oeuf. Le phénoméne de la fecondation n'est qu'un des tres nombreux élements de l'histoire d'un etre nouveau.
Septour,

Le sujet est : Dieu a-t-il créé le mal.?

Pour moi, le mal est une notion qui est apparue avec la prise de conscience de son existence par l'humain.
La vie en communauté de groupes humains a déclenché le mal..
Les exemples sont évidents..
Pour survivre, l'humanoïde a dû cueillir, pêcher, manger tout ce qu'il trouvait.. Première faute : le vol de la cueillette faite par un autre individu.. etc.. puis la bagarre pour posséder une femme convoitée par un autre.. l'usage de la force..
Même les animaux ont ces comportements.. Commettent-ils des fautes, le mal ?? Oui, s'ils ont conscience de leur existence , non si ce n'est pas le cas..Les animaux inconscients ne commettent pas le mal car leur cerveau ne distingue pas le bien du mal.. dieu, s'il existe, n'a pas créé le mal..
Selon la Bible, ils nous aurait créé à son image.. Quand je vois ce qui se passe dans le monde et les dégâts que commettent les hommes, je me dis que cette image est peu agréable.
(Raymond Queneau)

septour

Ecrit le 19 mars08, 10:08

Message par septour »

:)
Modifié en dernier par septour le 19 mars08, 10:33, modifié 1 fois.

septour

Ecrit le 19 mars08, 10:24

Message par septour »

vous etes bien peremptoire au sujet des animaux, ceux ci ont comme nous une ame, la faculté de comprendre bien des choses et une sensibilité. ils sont en mesure de distinguer ce qui est "bon" ou "mauvais" pour eux.
j'ai eu un chien de chasse, une femelle braque, j'ai chassé avec elle pendant plusieurs années, elle devançait incroyablement mes intentions et rigolait un bon coup quand je ratais ...mon coup de fusil, c'etait visible, il ne lui manquait que la parole ou le rire. Des histoires de ce genre vous pourriez en lire des centaines et c'est ce qui me fait penser que nous sommes aussi des animaux d'un genre particulier et pas si lointain de nos amis les bétes. JE ne chasse plus.....depuis longtemps.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars08, 10:59

Message par dan 26 »

Léonard a écrit : Pour moi c'est simple le mal c'est ce qui rend malheureux les hommes.

Dans ma question de départ, il est bien noté que je parle du mal, dont l'homme ne peut etre la cause. Car pour les maux déclanchés par l'homme la réponse est trop facille et connue. Où le problème est plus délicat c'est le mal dont seul Dieu (si il existe!!!) peut en etre la cause. Et cette notion du mal crée par Dieu détruit totalement justement cette fonction d'un de Dieu d'amour. Je te rapelle aussi que d'apres les croyants Dieu est créateur de toutes choses, donc de ce mal en question.
Ce qui revient à dire qu'il est totalement impossible d'expliquer ce type de mal par la raison et la logique. Reprend la démonstration d'Epicure que j'ai sitée plus haut!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars08, 11:13

Message par dan 26 »

Dan26,

Si tu connaissais le nombre de variantes de la foi.. c'est inimaginable.
J'en connais quelques unes cela fait 30 ans que je me passionne pour ce type de sujet!!i
La crédulité ne me fait rire que dans la mesure où elle ne m'est pas imposée.. Je ne lis jamais mon horoscope, trouvant cela absurde comme la prédiction de mon avenir lue dans les viscères des poulets ou les cartes, la boule de cristal....
Moi elle me fait peur, quand je vois qu'elle est la source de tous les maux de la terre actuellement .
Agnostique je suis, agnostique je resterai car il m'étonnerait que je reçoive la visite d'un ange ou d'ET !
Croyant j'ai été (chretien pendant 30 ans!!!) , athée, rationnaliste, et libre penseur; je suis devenu apres de nombreuses années de recherches et de curiosités.

Répondre