Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 00:48

Message par dan 26 »

[
quote="septour"]Lorsque tu regardes un film, une scéne poignante, donc un stimuli EXTERIEUR, ton cerveau demontre ton emotion par un accroissement de l'activité cerebrale dans certaines regions du cerveau. CELA DEMONTRE BIEN QUE C'EST LA SCÉNE DU FILM QUI ENGENDRE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU ET NON LE CONTRAIRE. cela demontrerait que le cerveau est un relais entre une source exterieure, comme la pensée et le corps qui reagit aux incitations de ce dernier.
Ce qui serait normal si le corps est le vehicule de l'ame dans la matiere dense.
[/quote]
Quand je regarde "ceux sont mes yeux commandés par mon cerveau qui traduisent les images", ce que je vois comme le tu dis me déclanche une activité cérébrale qui me traruit un sentiment . Cela démontre fort bien que c'est le cerveau qui est à la base de tout, le regard, la perception, le sentiment, et éventullement l'action (les pleurs si il s'agit d'un film triste), Donc c'est bien le cerveau, contrairement à ce que tu aimerais croire qui est à l'origine de toute les fonctions de l'homme. Je te conseille puisque tu doutes de mes références de feuilleter le journal " Le monde des religions " numero 4 et 27. Un mensuel que l'on ne peut soupsonner d'etre antireligieux. J'éspère que tu es d'accord avec moi sur ce point!!!
Il y a deux sujets interressants : coment sommes nous programmer pour croire?!!! Y at'il un point de Dieu dans le cerveau ? . Tous les articles étant écrits par d'éminants neurologues. Ils parlent meme de neurothéologie. soit sympa de le feuilleter de le lire . contrairement à ce que tu as l'air de penser de moi quand j'affirme quelque chose j'ai toujours des preuves que j'ai controlées. Interressant cette discussion!!!t

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 00:56

Message par dan 26 »

oui , j'ai lu ton message mais cela ne me prouve pas que Dieu n'existe pas, vous donnez votre avis tout simplement!!!
Ce n'est pas parce que vous n'avez rien compris aux messages divins que vous avez raison !!!!
[/quote]

Que dis tu là je donne mon avis , non et non ceux sont des preuves tres solides.
Comment un Dieu d'amour et de perfectiont'il pu "rater" sa création , faire un monde aussi imparfait.? Les climats excéssifs, les catastrophes naturelles, les régions affreuses au regard, les enfants handicapés à la naissance, les maladies depuis que le monde est monde. Tu as là la démonstration que ce Dieu décrits dans des ouvrages tres tardifs apres les faits raécontés!! ne peut etre le créateur de cette catastrophe naturelle qu'est la terre. Pour croire en dieu il faut croire à son message mais c'est une lapalissade!! . Je ne crois pas; je suis sur que c'est l'homme qui a crée dieu, et peux également le prouver tres simplement .

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars08, 01:02

Message par Déborah »

dan 26 a écrit :
Que dis tu là je donne mon avis , non et non ceux sont des preuves tres solides.
Comment un Dieu d'amour et de perfectiont'il pu "rater" sa création , faire un monde aussi imparfait.? Les climats excéssifs, les catastrophes naturelles, les régions affreuses au regard, les enfants handicapés à la naissance, les maladies depuis que le monde est monde. Tu as là la démonstration que ce Dieu décrits dans des ouvrages tres tardifs apres les faits raécontés!! ne peut etre le créateur de cette catastrophe naturelle qu'est la terre. Pour croire en dieu il faut croire à son message mais c'est une lapalissade!! . Je ne crois pas; je suis sur que c'est l'homme qui a crée dieu, et peux également le prouver tres simplement .[/quote]

Attend, il y aura la ressurection, un monde sans mal :)

Mais ne te gêne pas, lance-toi !!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 mars08, 01:28

Message par septour »

Tu peux bien croire ce que tu veux, mais de la a dire que autrui a tort, il y a un bout de chemin que tu n'es pas en mesure de parcourir, tu peux juste rapporter les conclusions HATIVES de certains scientifiques pressés . Et justement l'arret de l'activite cerebrale demontre bien, pour moi, que le cerveau est un relais et non le seul producteur des phénoménes puisque l'ame est dans l'impossibilité de traduire les pensées par des réactions du corps, ce dernier commandé par l'intermédaire du cerveau. CQFD.
Modifié en dernier par septour le 21 mars08, 01:58, modifié 1 fois.

septour

Ecrit le 21 mars08, 01:57

Message par septour »

CE que DAN ne sait pas et qu'il ne veut pas savoir puisqu'il a fait son lit avec SA VÉRITÉ, c'est que dieu a creé un univers complexe ou TOUS les élements "bon" ou "mauvais"(a notre entendement) concourent a sa perfection, l'univers aurait environ 15 milliard d'années d'un
fonctionnement parfait et sans interruptions qu'aucun etre humain n'est encore capable de copier tant est parfaite sa mecanique.
Quant aux catastrophes que la terre connait, elles font parties des ALEAS DE A LA VIE qui ne sera jamais une sinecure, jamais une promesse de vie idyllique, car sur terre TOUT EST POSSIBLE, la vie n'a aucun but, si ce n'est les buts que nous nous fixons. Nous pouvons decider individuellement ou collectivement ce que nous voulons et le voir se realiser, ainsi ttes les guerres pourraient cesser immediatement si tous nous le decidions....et ce a l'instant. Mais ça DAN ne le croira jamais, car il refuse ce qui est trop beau pour etre vrai et pourtant DIEU l'a voulu ainsi.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 07:40

Message par dan 26 »

Comment un Dieu d'amour et de perfectiont'il pu "rater" sa création , faire un monde aussi imparfait.? Les climats excéssifs, les catastrophes naturelles, les régions affreuses au regard, les enfants handicapés à la naissance, les maladies depuis que le monde est monde. Tu as là la démonstration que ce Dieu décrits dans des ouvrages tres tardifs apres les faits raécontés!! ne peut etre le créateur de cette catastrophe naturelle qu'est la terre. Pour croire en dieu il faut croire à son message mais c'est une lapalissade!! . Je ne crois pas; je suis sur que c'est l'homme qui a crée dieu, et peux également le prouver tres simplement .
Attend, il y aura la ressurection, un monde sans mal :) [/quote]

La résurection dont tu parles avec un monde sans mal!!!, reste une espérance, une autopie , promise par le christianisme , sans preuve, sans garantie . Une promesse en quelque sorte dont personne ne peut garantir la véracité. Ne te défille pas à ma réponse, dit moi comement un dieu parfait, d'amour peut il avoir raté la terre, puisque implicitement tu le reconnais en disant que c'est le monde à venir qui sera parfait. C'est vrai que les dessins de Dieu sont inconnaissables!!!! j'ai répété cela pendant des années quand je croyais avoir ce que l'on appelle la foi.
Mais ne te gêne pas, lance-toi !!!
[/quote]Pas tout à la fois !!!Réglons d'abord les preuves de l'impossiblité de l'existance de ce que tu appelles Dieu.
Ensuite je t'expliquerai dans le détail avec preuves à l'appuis , bien sur comment l'homme a crée de toute pièce ce mythe et pourquoi?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 07:47

Message par dan 26 »

septour a écrit : C'est incroyable ce que tu dis, pourquoi "conclusions hatives de certains scientifiques présses", as tu avant de me répondre consulté les références que je t'ai données, si oui bravo!!! (tu peuxx constater qu'elles sont ni attives ni de scientifiques précés!!); si non tu réponds sans avoir controlé mes propos!!! Et tu restes enfermé dans ton besoin de croire à ces choses!!!

Je ne comprend pas ce que tu cherches à dire peux tu etre plus clair? . L'arret de l'activité du cerveau etant le constat de la mort clinique, cela prouve bien que le cerveau est moteur et le créateur de toutes nos fonctions au contraire!! .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 08:05

Message par dan 26 »

[
quote="septour"]CE que DAN ne sait pas et qu'il ne veut pas savoir puisqu'il a fait son lit avec SA VÉRITÉ, c'est que dieu a creé un univers complexe ou TOUS les élements "bon" ou "mauvais"(a notre entendement) concourent a sa perfection, l'univers aurait environ 15 milliard d'années d'un
fonctionnement parfait et sans interruptions qu'aucun etre humain n'est encore capable de copier tant est parfaite sa mecanique.
Peux tu me dire comment des élements mauvais, dont l'homme ne peut etre la cause concourent à une perfection ?. Quand les Dynausaures ont été détruit avec des millions d'etre humains, quand un tremblement de terre detruit des régions entières avec hommes enfants animaux etc... Où est la notion de perfection et la notion d'amour de Dieu envers tous les hommes les femmes et les animaux. Réponse tres précise si possible !!! Evite si possible de te défiler!! Le fonctionnement comme tu l'affirmes depuis 15 milliards d'années est loin d'etre parfait. Mécanique loin d'etre pârfaite comem je te le dis!!!

Quant aux catastrophes que la terre connait, elles font parties des ALEAS DE A LA VIE qui ne sera jamais une sinecure, jamais une promesse de vie idyllique, car sur terre TOUT EST POSSIBLE, la vie n'a aucun but, si ce n'est les buts que nous nous fixons.

Tu es en contradiction totale, tu dis que ce monde est parfait, et ensuite ce monde est loin d'etre idyllique. pourquoi vouloir a tous prix trouver un but à notre vie!!! C 'est justement ce type de question, sans réponse qui a fait que l'homme à crée Dieu!!! le fameux, d'où , pourquoi, et où!!!

Nous pouvons decider individuellement ou collectivement ce que nous voulons et le voir se realiser, ainsi ttes les guerres pourraient cesser immediatement si tous nous le decidions....et ce a l'instant. Mais ça DAN ne le croira jamais, car il refuse ce qui est trop beau pour etre vrai et pourtant DIEU l'a voulu ainsi.
[/quote]Ceux sont des paroles "dieu la voulu ainsi" Ok mais alors ne dites pas que dieu est "parfait créateur de toute choses et Dieu d'amour ", l'ensemble est totalement impossible, et contradictoire . Je viens de te l'expliquer. Reprend la démonstration d'Epicure que j'ai sité il y a quelques jours. Tu as là la preuve de la non exeistence de Dieu . C'est simple pourtant.
Et toi tu dis c'est tellement beau ( sans regarder bien sur le laid!!!) , pour apporter ta preuve ce n'est pas une preuve c'est une invention de preuve.
Je sais que les chrétiens ont inventé cette notion de libre arbitre pour essayer de donner une explication au mal. Mais cela ne tient plus quand il s'agit du mal crée par Dieu lui meme !!! CQFD

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars08, 10:27

Message par Déborah »

dan 26 a écrit : La résurection dont tu parles avec un monde sans mal!!!, reste une espérance, une autopie , promise par le christianisme , sans preuve, sans garantie . Une promesse en quelque sorte dont personne ne peut garantir la véracité. Ne te défille pas à ma réponse, dit moi comement un dieu parfait, d'amour peut il avoir raté la terre, puisque implicitement tu le reconnais en disant que c'est le monde à venir qui sera parfait. C'est vrai que les dessins de Dieu sont inconnaissables!!!! j'ai répété cela pendant des années quand je croyais avoir ce que l'on appelle la foi.

Pas tout à la fois !!!Réglons d'abord les preuves de l'impossiblité de l'existance de ce que tu appelles Dieu.
Ensuite je t'expliquerai dans le détail avec preuves à l'appuis , bien sur comment l'homme a crée de toute pièce ce mythe et pourquoi?
Promise par le christianisme :shock: . Mais l'Islam aussi le promet!!
et les juifs attendent le Messie!!

Si tu veux dire promise par Dieu L'Unique!! je te dis OUI!!!!
Bah oui, c'est l'homme, dominé par le mal qui fout la merde sur cette terre donc quand le mal ne sera plus là, il ne pourra plus donner de mauvaises intentions aux hommes!!!
Tu savais que nous avons une espèrance de vie qui ne dépasse pas 150 ans, donc nous allons tous mourir!! La mort n'est donc pas une punition en soi, même si elle est causée par des catastrophes naturelles.

Pourquoi veux-tu que l'on régle d'abord les preuves de l'impossiblité de l'existance de ce que j' appelles Dieu ?
puisque je t'ai dis qu'on ne pouvait ni moi, ni toi prouver CONCRETEMENT l'existence ou la non-existence de Dieu!!!
Donc si tu le peux, lance-toi!!!

septour

Ecrit le 21 mars08, 10:58

Message par septour »

J'ai parlé d'un univers parfait puisqu'apres 15 milliard d'années, il est tjrs la et fonctionne a merveilLe malgré les telescopages de galaxies malgre les trous noirs qui absorbent tout autour d'eux, etc, etc, et il semble que cela soit compris dans le mouvement general de l'univers sans cela il y a longtemps que celui ci aurait été en difficulté ou aurait disparu! j'y vois la la perfection du créateur ou des myriades de paramétres parfois nous paraissant contraires ou dangereux mais ENTRETENANT UN FONCTIONNEMENT SANS FAILLES de cette immense puzzle.
Quant a notre terre elle est a l'image de l'univers:une merveille de conception mais ou la vie est un miracle et jamais une certitude, ou tout peut arriver et ou tout arrivera, ou tout ce qui vit a une immensité de choix en tte liberté parce que voulu ainsi, creé ainsi.
PROUVER LA REALITÉ DE DIEU? IMPOSSIBLE PAR DES ÉQUATIONS OU DES FORMULES mathematiques ou par une demonstration qcq, c'est une question de "filling", de sentiment face l'immensité et a la beauté de cette horloge qu'est l'univers, il n'est pas possible que cette derniere n'est pas un horloger.
si tu as des questions precises j'y repondrai a la mesure de mes connaissances.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 12:24

Message par dan 26 »

Promise par le christianisme :shock: . Mais l'Islam aussi le promet!!
et les juifs attendent le Messie!!
Je ne pense pas que l'islam parle de résurrection des corps, mais du paradis avec les 70vierges à honorer !!Comme quoi les 3 religons monothéistes donnent déjà des réponses différentes!!! C'est à ce demander déjà à quelle il faut se réferer pour savoir exactement ce qui se passe apres!!! Fameuse question n'est ce pas!!!
Si tu veux dire promise par Dieu L'Unique!! je te dis OUI!!!!
Pourquoi parler de Dieu unique, tu sembles ignorer qu'il y a dans ce monde crée par Dieu (enfin d'apres ce que vous croyez!!) , des monothéistes, des polythéistes, des panthéistes,et des animistes donc dejà des conceptions totalement différentes de ce sacré Dieu!!
Bah oui, c'est l'homme, dominé par le mal qui fout la merde sur cette terre donc quand le mal ne sera plus là, il ne pourra plus donner de mauvaises intentions aux hommes!!!
Le meilleuir moyen d'éviter le mal ; c'est de ne pas le créer!!! Qui est le créateur de toute choses d'apres les monothéistes !! A qui la faute?
Tu savais que nous avons une espèrance de vie qui ne dépasse pas 150 ans, donc nous allons tous mourir!! La mort n'est donc pas une punition en soi, même si elle est causée par des catastrophes naturelles.
Que dis tu là? Elle est causée par le pecher d'eve d'apres la genese . Quel est ce dieu immonde qui a laisser faire une telle chose, il lui était tellement facille de laisser l'homme immorte ?. Nous sommes devant un crime contre l'humanité!! Avoir puni des milliard d'homme pour la faute d'une seule femme!!! D'autree part les catastrophes naturelles si tu restes sur cet idée , qui les déclanche ? Si ce n'et ce fameux Dieu d'amour!!!i

Pourquoi veux-tu que l'on régle d'abord les preuves de l'impossiblité de l'existance de ce que j' appelles Dieu ?
puisque je t'ai dis qu'on ne pouvait ni moi, ni toi prouver CONCRETEMENT l'existence ou la non-existence de Dieu!!!
Donc si tu le peux, lance-toi!!!
[/quote]
Je me repette donc ; les croyants ne peuvent prouver ; j'existence de Dieu car il s'agit d'un ressenti de leur part!!! Les athées le prouvent facilement par la logique!! J'ai déjà eu l'occasion de le développer avant !! Voir mes différents messages!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars08, 12:32

Message par dan 26 »

PROUVER LA REALITÉ DE DIEU? IMPOSSIBLE PAR DES ÉQUATIONS OU DES FORMULES mathematiques ou par une demonstration qcq, c'est une question de "filling", de sentiment face l'immensité et a la beauté de cette horloge qu'est l'univers, il n'est pas possible que cette derniere n'est pas un horloger.
Tu reprends exactement ce que je dis depuis longtemps cette notion correspond à un ressenti personnel, un besoin par rapport au problème de la finitude de l'homme, qui ne peut arrivcer à imaginer sa mort!!! Tu reprend les propos de Voltaire au sujet de cette fameuse horloge, mais tu n'arrives pas à concevoir que le hasard tout simplement peut etre à l'origine de notre existence à tous.
si tu as des questions precises j'y repondrai a la mesure de mes connaissances.
[/quote]J'ai déjà expliqué les raisons pour laquelle dieu ne pouvait exiter à toi d'y répondre!!!

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars08, 22:52

Message par Déborah »

dan 26 a écrit : Tu reprends exactement ce que je dis depuis longtemps cette notion correspond à un ressenti personnel, un besoin par rapport au problème de la finitude de l'homme, qui ne peut arrivcer à imaginer sa mort!!! Tu reprend les propos de Voltaire au sujet de cette fameuse horloge, mais tu n'arrives pas à concevoir que le hasard tout simplement peut etre à l'origine de notre existence à tous.
J'ai déjà expliqué les raisons pour laquelle dieu ne pouvait exiter à toi d'y répondre!!![/quote]

Moi, je suis musulmane donc le hasard n'existe pas!!
Mais j'attend toujours que tu me prouve a+b que Dieu n'existe pas, et comment l'homme a -t-il pu inventé une histoire pareille!!!

septour

Ecrit le 21 mars08, 23:04

Message par septour »

DAN
tu ne comprends pas qui est DIEU parce qu'il te manque des connaissances, quantités de connaissances, tu n'as pas assez de vecu, pas assez de reflections en profondeur, pour resumer il t'en manque des bouts, de serieux bouts!!!
Mais ne t'en fais pas, tu es sur la bonne voie, tu te poses des questions C'EST LE COMMENCEMENT. Sois ouvert, examine, ne rejettes pas. REFLECHIS, REFLECHIS ENCORE ET SERS TOI DE LA LOGIQUE.
Ne lache pas, tu as entrepris une longue marche qui te RAMENERA vers le tres haut. bonne route.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 mars08, 01:44

Message par Pangolin_fou »

septour il est aisé de prétendre que la personne avec qui l'on débat n'a pas les connaissances et la profondeur de réflexion suffisante pour comprendre.

Tu dis que réflechir le ramènera vers le "très haut", la question est comment?

Moi-même agnostique, j'ai pensé un moment qu'il fallait chercher, mais comment chercher quelque chose qui n'a pas de définition, dont rien ne permet de penser à l'existence, quelqu'un chose qui n'existe pas dans ma tête en tout cas ni dans le monde où je vis ou alors je suis aveugle.
Si je te demande de chercher le tropolof rose, que me répondra-tu?

Qu'est-ce que le tropolof rose ? Pourquoi le chercher ? Comment savoir s'il existe?

Je te répondrai que nul ne sait vraiment qui est le tropolof rose, et je sècherai pour les autres questions, ou alors je te conseillerai de lire un vieux bouquin le concernant. Crois-tu au tropolof rose, septour?

Moi, oui, et je te dis, réfléchis, réfléchis, pense, et tu verras, un jour, tu comprendras ce qu'est le tropolof rose.

Voilà.
Ce n'est nullement une moquerie simplement un état de fait, le tropolof rose n'existait pas jusqu'à ce que j'en parle, et Deborah demande comment on peut inventer une historie pareil et bien je viens pourtant d'inventer le tropolof rose comme j'aurai pu inventer n'importe quoi.
Le tropolof n'existe pas pour vous mais je vous affirme qu'il existe, penser qu'il existe ne changera rien mais il faut quand même le penser...

Etant tropolofien je vous demande de me prouver par a+b son inexistence ... Dur, non?

Répondre