raphael-rodolphe a écrit :
Tout à fait.
Vois-tu, c'est là ou je ne peux faire de différence, car ces hommes (au demeurant sinistre) utilisent le même "mécanisme" (sans les rites propres...) que les religions et ce qui compose la Foi; et ils le pervertissent (bourrages de crânes, tortures mentales, manipulations...).
Même protocole ((et là on commence avec divers rites propres aux religions)),mais non pour ouvrir l'esprit, mais pour l'enfermer.
Pour simplifier ma pensée, c'est le même problème avec un bon conducteur et un mauvais. La voiture n'est pour rien (ou rarement) dans un accident; rien ne sert de condamner l'auto, seul le conducteur est responsable.
J'avoue ne pas trop comprendre en quoi tu trouves que les religions utilisent ce genre de choses pour "ouvrir l'esprit".
(si jamais tu voulais parler d'autre chose, dis-le moi)
Mais bon, tout ça, où que ces rites se passe, c'est du conditionnement, tout simplement.
La cloche qui sonne pour la prière, par exemple, c'est comme la sonnerie que le chien entendait pendant l'expérience de Pavlov.
Ca donne un sermon qui est d'office assimilé (par le croyant) à une vérité, etc...
Tout ça, c'est du conditionnement.
Parfois, un changement trop brusque est apporté dans les discours qui provoquent des réactions !
Mais avant ces réactions, que se passe-t-il ?
C'est d'abord de l'étonnement.
Juste après cet étonnement, le fidèle tends à chercher une explication pour le conforter.
Si malgré tout il n'en trouve pas, il réagira.Mais comment réagira-t-il ?
Souvent, c'est par l'acceptation du propos voir de l'ordre donner !
Parfois seulement, par la naissance d'un esprit critique !
Ca reste du conditionnement, cela n'inclut pas l'ouverture d'esprit ! (c'st même une exclusion)
C'est du dogme, tout simplement.
Où se trouve l'ouverture d'esprit dans les dogmes enseignés ?
Tu as la possibilité de prendre la parole pendant le sermon du prêtre ?
Tu peux lui poser publiquement des questions ces moments-là ?
Que dit le curé si tu dis que tu n'es pas d'accord avec le pape ?
Au contraire, c'est en sortant de ces méthodes que l'homme acquiert l'esprit critique, se pose des questions de lui-même et y réfléchit et réponds par lui-même. (à condition de ne pas retomber dans d'autres dogmes bien sûr)