Ils font quoi au paradis????

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ils font quoi au paradis????

Ecrit le 28 nov.04, 09:31

Message par Wiwi »

Sachant que les 7 péchés capitaux, c’est à dire L’avarice, l’envie, l’orgueil, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse sont interdit au paradis, les élus doivent être obligatoirement actifs.

Inversement, en enfer les damnés s’empiffrent, baisent, se tapent dessus, dorment comme des chats, font des paries, font du l’esbrouffe, rigolent, se moquent et ce pendant l’éternité. Oui, c’est possible! Sachant que chaque damné a fait un pacte avec le diable afin de l’idolâtrer, de l’amuser dans son existence éternelle. Ce n’est pas Dieu, il s'ennuie tout seul devant sa marmite de lave!

Alors, qu’est-ce qu’ils font les élus de leurs éternités?

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.04, 09:42

Message par alison »

tu me rappelles les sadducéens qui s' interrogeaient sur l' après vie et qui comme toi transposaient nos soucis humains sur l' au delà, ils se questionnaient notamment sur la vie de couple au paradis notamment pour les veuves qui ont enchainé les maris

Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue

et jésus répond

22.29
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Ainsi nous ne pouvons comparer, car dans le ciel tout nos repères seront différents.

cordialement

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.04, 09:57

Message par Wiwi »

Ca ne change pas la question. Ils font quoi ces anges élus de leur éternité?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 28 nov.04, 12:09

Message par Gabriel Ange »

Ils font tout éternellement en évoluant vers toujours un plus grand bien mais dans le bien sans le mal qui fait si mal à toute l'humanité

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.04, 12:55

Message par pastoral hide & seek »

Il y a une grosse desinformation au sujet du paradis (wiwi je ne penserais pas que tu tomberais aussi bas), on pense les gens de l'enfer de meilleur compagnie et on a une image d'un paradis completement ennuyeux.

Quand j'entends cela je me gausse, vous avez une pietre idée du paradis et bien on a le paradis qu'on peut !
ou comme diraient les chinois, idéogramme touei (le lac), au sujet de celui-ci (le lac) : si vous ne l'entendez pas, c'est que vous ne savez pas l'écouter. :)

Je n'aurai pour ma part qu'une seule réponse, certes de taille :

la divine comédie de Dante.

Dante en voila un qui a tout compris, qui est moderne et qui se situe bien après nous, ce même Dante qui au sein du paradis arrive a peine a soutenir le sourire de beatrice ... :wink:)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.04, 15:02

Message par Wiwi »

Désolé, mais les seuls informations que j’ai sur le paradis et l’enfer, viennent de la Bible, du Coran (explication restreints) et des films. Ce que j’ai écris en haut, c’est à prendre au second degré. ^^°

Sinon, j’ai fait un tour voir en gros ce fameux Dante. (merci)
Le cœur de ce grand projet était en réalité le Paradis pour montrer Béatrice triomphante dans la joie du Paradis et « dire d’elle ce qui n’a jamais été dit d’aucune ». Le Paradis est donc en forme de louange d’une femme. Il permet aussi à Dante d’exposer ses idées religieuses. De la lune à l’empyrée en passant par les planètes et les étoiles, le Paradis est formé de 9 cieux plus l’Empire céleste où siège Dieu, correspondant chacun à un degré de félicité. Le bonheur des élus se mesure à l’intensité de la lumière, de la joie et de l’amour qui les font tournoyer dans un transport éternel.
Le Paradis est en mouvement incessant et le voyageur ne perçoit son propre déplacement qu’au travers de l’accroissement progressif de la beauté de Béatrice. Ce lieu de bonheur parfait est insoutenable car il y règne un excès d’émotion, d’énergie et de perception. Une métamorphose intérieure est nécessaire pour supporter la beauté de l’Elue et la splendeur de la Musique et de la Lumière. Décrire le Paradis revient à outrepasser l’humain par les mots. Tout le Paradis est scandé sur l’impossibilité d’écrire le Paradis.
Très intéressant et flippant. Je m’imagine pas faire ça éternellement ou alors je suis sous extasie pour l’éternité. Je suis d’accord le paradis, c’est beau, ces merveilleux, mais si c’est juste pour se comporter comme des accros à une drogue durant toutes l’éternité, je suis pas sur qu’on gagne quelque chose.
L’Enfer situé sous Jérusalem se présente comme une suite de 9 cercles concentriques de plus en plus rétrécis au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers le centre. Les damnés se distribuent suivant le classement des péchés par Aristote ( après le cercle des limbes des morts non baptisés, la luxure, la gourmandise, l’avarice, la prodigalité, la colère, la paresse, l’hérésie est punie au 6ème cercle, la violence au 7ème cercle, la fraude, les séducteurs, les adulateurs au 8ème, la trahison au 9ème avec Lucifer, les cercles étant eux mêmes subdivisés en zones. Virgile et Dante vont descendre un par un les cercles du gouffre de l’Enfer. Tempête, glace, feu, cruauté des démons, plus on s’enfonce dans le péché, plus l’on s’approche de Lucifer et plus l’on souffre.
De même, si l’enfer c’est ça, je la préfère. J’ai l’impression d’être encore humain en gardant toute ma tête.

Mais où il a pioché tout ça. Il y a livre saint qui décrit le paradis et l’enfer? Je trouve bizarre qu’on miroite ces deux mots, sans vraiment en avoir des détails, genre, un ange peut-il aider un humain, avoir une maison, se souvenir de son passage sur Terre, redevenir humain, …Ils font pas que danser quand même pendant des siècles, des millions d'années,...:shock:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 28 nov.04, 15:38

Message par LumendeLumine »

Au Paradis, on est infiniment heureux car on est dans une communion parfaite avec Dieu qui est la source de notre être et le Bien suprême. Tu comprends, Dieu est tellement hot qu'on peut le contempler pendant l'éternité et toujours en être infiniment heureux.

Sur la Terre, il y a toutes sortes de choses qui nous rendent heureux: ce sont des biens partiels, des espoirs, des convictions, etc. Au Ciel se trouve le centre et la source de tous ces biens, ie: Dieu, et donc au Ciel se trouve tout ce que nous recherchions éperduement sur la Terre, sans jamais vraiment le trouver. Car jamais nous ne sommes parfaitement heureux sur la terre, car notre bonheur ne peut se fonder que dans la source de tous les biens, soit Dieu. Au ciel, on est donc logiquement parfaitement heureux.

Quant à l'éternité... L'éternité, ce n'est pas un temps arbitrairement long, l'éternité, c'est l'absence de temps. Pas vraiment moyen de s'ennuyer tu comprends...

L'Enfer, c'est l'inverse, c'est la séparation totale d'avec Dieu et l'isolation totale et définitive: c'est la mort de la vie spirituelle et le produit final de l'orgueil.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.04, 23:03

Message par Wiwi »

Si, j’ai bien compris, ce que tu écris, les élus passent leur temps à contempler Dieu…c’est bien, mais bon, comme je l’ai écris en haut, cela ressemble aux personnes qui ont pris trop d’extasie et qui on atteint le "nirvana". Quand on voit dans quel états, ils sont, ça ne donne pas franchement envie. Je veux bien qu’on soit infiniment heureux, mais je trouve qu’il manque quelque chose dans ce paradis. C’est de l’humanité, pas le négative, mais le positive. J’ai l’impression qu’on doit pas vraiment rigoler. Moi qui pensait qu’on retrouvait sa famille, ces ami(e)s et qu’on faisait une méga fête qui durer des lustres…
Je ne sais plus quelle film c’était, mais il parlait que chacun avait son paradis à lui. Il montrait un homme qui vivait dans la maison, au bord d’un lac, de sa toile de peinture avec sa femme. Le concept est plus intéressant… Où est l’humanité, où sont les souvenirs, peut-on faire autres choses,… Moi, ce paradis, il me donne pas envie. Je préfère le néant que de passer l’éternité à contempler quelqu’un. Les paradis des films sont plus excitant. On a au moins l’impression d’avoir encore son "je", ses choix, pas un nouveau né ébahit par je ne sais quoi, qui reste ainsi figé pour l’éternité. Ca ressemble plutôt à l’enfer!

Je ne suis pas d’accord avec ta définition de l’éternité. Pour penser, bouger, il faut obligatoirement qu’il y est le temps. Si il est absent, toute chose reste figé. L’éternité, c’est plutôt qu’on s’en fout du temps, vu immortalité. Mais, le problème, c’est que tu as beau être éternel, si tu dois rester un an en prison, tu trouveras quand même le temps long.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.04, 00:59

Message par pastoral hide & seek »

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. (Woody Allen)

Le temps retrouvé, le temps unique proustien a quelque chose d'interessant, c'est un temps qui passe par les sens et qui permet de remonter les années comme si de rien n'etait : l'experience de la madeleine trempée dans le thé que jeune enfant avant d'aller a la messe, le narrateur allait manger chez sa tante.
Dans l'eucharistie il y a quelque chose qui passe par les sens, et qui va pointer précisement sur ce temps du christ, ce temps que le christ nous demande de visiter : vous ferez cela en memoire de moi.
Il y a quelque chose d'enormement saisissant dans ce genre d'experience que proust decrit, le temps unique passe par les sens, il suffit de lire le temps retrouvé pour aussi s'en rendre compte.
La révélation du temps retrouvé, Proust ne la rend possible dans son oeuvre que quand le narrateur met de coté sa jalousie, c'est aussi important, la jalousie agit comme un frein et ne permet pas la révélation.

Il y a quelque chose de similaire chez Rimbaud :
Plus de lendemain
Braises de satin
votre ardeur est notre unique devoir.

l'eternité meme si il n'y a plus de lendemain, est-ce pour autant en arrêt ? l'eternité on ne sait pas trop ce que c'est, cela ne se rationnalise pas, mais ce n'est deja plus satan, ce n'est plus la jalousie, ni la souffrance.

Dante pour créer sa divine comédie se base lui aussi sur son experience, pour lui l'enfer est celui de la souffrance, de l'egoisme, de l'enfermement sur soi. Le paradis par contre est celui des sens, de l'ouverture au monde, (c'est en cela qu'il est moderne) Dante sait tout ce qu'il se passe dans ce monde, Dante est aussi le premier a traversé ce paradis avec son corps humain et qu'il est le premier a éprouvé tout cela par les sens, la vue qui est submergée, le mouvement, la joie et le bonheur qui l'envahit, les mots qui ne peuvent suffirent a décrire, la creation de l'italien comme la création de nouveaux mots : s'indover, toujourissant ...

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.04, 01:44

Message par Arcadia »

Juste pour rire si vous me le permettez.

Un homme arrive au Paradis, Saint-Pierre le reçoit et lui dit bravo, tu as toujours été fidèle aux commandements de Dieu, donc tu peux accéder au Paradis. Le type est content.

Pierre lui donne une harpe et lui attribue un nuage. Le mec prend sa harpe, vachement fier, va sur son nuage et se met à en jouer.

Deux mois passent. Le type il n’en peut plus de jouer de la harpe et il ne se passe jamais rien, il s’ennuie à mourir, passe un camion publicitaire ou il peut lire « promotion : voyage touristique, une semaine en Enfer, Aller-retour tout compris, pension complète …. » l

e gars se précipite et s’inscrit au voyage. Il arrive en enfer, super hôtel avec piscine, nigt club. Le soir il va en boite, sa chante, sa danse sur le comptoir, superbe nanas de partout, le pied quoi.

De retour au paradis, il va voir Saint-Pierre et lui dit, tu sais le nuage, l’harpe c’est super, mais pour m’éternité, je vais mourir d’ennui, je veux aller en enfer.
-Comment, mais tu es fou, tu peux le faire, mais sache que c’est un aller sans retour. Tu ne pourras pas revenir.
- tant pis mais moi ici j’en peux plus, je m’ennuie trop, en plus j'ai horreur de la harpe.

Il fait les démarches et une semaine après il immigre. Il se prépare, achète des nouvelles fringues etc…

Arrivé aux portes de l’enfer, deux types musclés l’attrapent sans ménagement, et le jettent dans une caverne remplie de flammes, avec des sbires qui se mettent à le fouetter. Ne comprenant pas et s’adressant à l’un des Diables il demande.

- je ne comprends pas, je suis venu il y a 15 jours, super hôtel, des nanas de partout, la fête à fond, que se passe t-il ?

Et le diable se met à rire aux éclats et lui répond :

- espèce d’idiot, il ne faut pas confondre Tourisme et immigration.

C’était juste pour rire. Et cela va bien dans le sujet.

Amitiés.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 29 nov.04, 01:49

Message par Mickael Keul »

je ne sais plus qui a dit

"il n'y a personne en enfer, les démons sont ici bas "

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 29 nov.04, 04:06

Message par Gabriel Ange »

D'ailleurs la plus grande preuve que le ciel , le purgatoire et l'enfer esistent c'est que nous pouvons obserrver dans cette vie chaque jour car chacun prépare déjà le lieu qu'il préfère et vers ou il se dirige.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.04, 05:58

Message par Wiwi »

Lol, tu peux me rappeler la définition d’une preuve?

LumendeLumine

Ecrit le 29 nov.04, 06:38

Message par LumendeLumine »

Être infiniment heureux, juste ça... C'est pas assez peut-être? En fait si quoi que ce soit pouvait t'ennuyer ou te déranger au Paradis, cela signifierait que tu ne serais pas réellement infiniment heureux, donc si tu es infiniment heureux, absolument rien ne peut t'ennuyer ou te déranger. Et puis non, ça ne ressemble pas à l'ecstasy, la dope c'est momentané et illusoire, alors que le bonheur du Paradis découle d'un amour profond et mutuel du Créateur et de sa créature.

Quant à tes amis et parents, s'ils y sont, bien sûr tu vas les revoir! Et bien sûr tu vas fêter!

...Mais à bien y penser, fêter, cela signifie se réjouir, donc se rendre plus joyeux. Or si on est déjà infiniment heureux, on ne peut pas vraiment se réjouir plus, donc on ne peut pas fêter, parce qu'on fête déjà au maximum.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.04, 00:08

Message par IIuowolus »

Intéressant la définition de dante on la retrouve dans de nombre ouvrage dit ésotérique ou kabbalistique....

En fait je pense qu'arrivé au dixième ciel, Dieu nous fait sont égale et qu'on as le choix entre rendre son âme ou crée et gére son univers.

Mais ce n'est que pure spéculation...

ça se base sur l'idée que l'on peux toujours apprendre mais que l'on peux aussi tout savoir....

Répondre