L'athée et les forums religieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.07, 21:41

Message par Wooden Ali »

Tout à fait, Brunehaut. On peut résumer et amplifier ce que tu as écrit en affirmant qu'on ne peut pas formellement démontrer que quelque chose n'existe pas. Le contraire supposerais qu'on puisse tout savoir, que rien, strictement rien, n'échappe à notre connaissance. Même le plus cinglé des mégalomanes n'a pas la prétention d'omniscience.
Pour illustrer le problème, mettons quelques billes vertes dans un saladier transparent. Il est possible d'affirmer qu'il n'y a pas de bille rouge parmi elles puisqu'on a connaissance de la couleur de la totalité des billes. Mettons les dans un sac opaque, il devient strictement impossible de dire qu'il n'y a pas parmi elles une bille lumineuse en diamant fourré à la vanille !
Les croyants n'ont aucune honte à affirmer des choses équivalentes à la bille lumineuse comme l'existence de Dieu. C'est donc à eux de le prouver, pas à celui qui le conteste de prouver le contraire !
Tu devras trouver autre chose pour briller en société, Fredy, ta question n'a pas de sens, pas plus que tes objections, d'ailleurs !
Mais ne te formalises pas, on a tous dit des khonneries aussi grosses que les tiennes. Ça incite à la modestie. Et en tant que croyant, pour défendre tes idées, tu en auras besoin de modestie...
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

basquin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 déc.07, 12:12

Message par basquin »

je reviens ici suite à la news letter que j’ai reçut.
J'avais oublié se forum.

Je constat avec tristesse qu’il y a toujours autant de "croyants".

Je ne cherche pas a prouver la non exsistance de dieu, ceci est un fait irrévocable prouvé par la science, l'observation et la logique.

A voir toutes ces atrocités et les risques de conflits mondiale, il est plus que temps que nous prenions la décision d'aider ces gens convaincus d'une chose fausse.

il est impardonnable de faire dans la demi-mesure, la demie mesure n'apporte que doute.
Il ni a aucun doute !

Il faut absolument protéger nos enfants, leurs parlers, des leurs plus jeunes ages que tout ceci, ces religions, ces croyances, ne sont rien d’autre que des reliques de notre passé, lorsque l’homme de Neandertale ne savait pas expliqué un phénomène naturel….
A cette époque cella était compréhensible

A notre époque, et au vue des millions d’atrocités qui se déroules, des ZEROS miracles qui ne sont jamais venus, et des centaines de crimes fait au non d’une religion, il est plus que urgent donc, d’instruire a l’ecole nos enfants.
Je milite dans ce sens et c’est difficile.

En fait on peut croire en des choses, mais pas en des choses inexactes !
Quand mes enfants sont dans l’erreurs je leurs signale immédiatement.
Ceci les protéges.
Ils ont bien compris l’inexactitude des religions, ils ont parfaitement assimilé les fait que tout est fondé sur que des croyances.
Par contre, vus leurs jeunes ages, et l’obscurantisme de certaines personnes je les aient mis au courants de ne pas en parler autours d’eux, ceci étant extrêmement dangereux !

Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas croire qu il y a autre chose que notre planète.

Le fait de croire en un ou plusieurs dieux est une grave menace pour la survie de l’homme.

Croire qu’un dieu existe relativise notre propre existence .
Ceci explique beaucoup de choses.
Nous n’avons pas le luxe de continuer ainsi.
La vie est unique, la terre aussi !
Nous devons absolument evoluer !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.07, 23:58

Message par Jonathan L »

fredy a écrit :
moi aussi ça m'amuse quand je demande a un athée de me prouver que Dieu n'éxiste pas

ils me répondent que ce n'est pas a eux de le prouver mais au croyants de prouver Dieu

puisque pour eux Dieu n'est pas définissable il n'est donc pas contestable

je leur dis comment pouvez vous etre sur de votre athéisme si se sont les croyants qui vous prouve votre athéisme ...
Qui a dit déjà que ce qui est avancé sans preuve, peut être refuté sans preuve? C'était un philosophe grec. ALors les athé n'ont pas a prouvé la non-existence de Dieu, c'est la tâche des croyant de le faire. Et dire des truc niaiseux du genre la bible dit que Dieu existe, c'est pas une preuve scientifique. C'est comme un témoignage. C'est pas scientifique.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 12:45

Message par werdox »

Et dire des truc niaiseux du genre la bible dit que Dieu existe, c'est pas une preuve scientifique
Je crois qu'on (athé + croyant) oublie que l'argument #1 prouvant ''l'existence'' de dieu amené par les croyants est, en effet ; c'est la bible/coran/etc. qui l'a dit !

............ si vos neuronnes ne font pas la connexion approprié pour vous dire ; ''cela est illogique,ne peut avoir de sens ou du moins n,est pas un preuve concrete'' alros vous avez un probleme .. pas un probleme ''mental'' mais plutot ''rationnelle'' ou ''logique'' !

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

voila mon opinion tiré direct d'un écrit personnel

Ecrit le 27 déc.07, 13:23

Message par The brainy »

Dans le domaine de la fois, on distincte deux particuliarité.

De ces deux particuliariés peuvent découler tant des athées que des croyants.

Ainsi il existe les athées ou croyants par principe, et ceux qu'ils le sont par aboutissement.

Celui qui l'est par principe, aura une conviction infondée t-elle que: il sagit d'une évidance, d'une condition sinecoinum, parfois même sans pouvoir s'expliquer pourquoi.

Par contre ceux qui le sont par aboutissement seront arrivé a un résultat, qui suite a l'étude de religions, de question philosophique, de longues réflexions,... Aurons choisi le fait de croire ou pas.
Celle de l' « aboutissement » est la seul réfléchi, et issu d'une libre-pencée.

Les religieux par principe, vienne d'une conviction hutopique et infondé, qui découlle de la peur d'une fatalité et du fait qu'ils n'axeptent un certain nihilisme. Ils en viennent a se convaincre eux-même pour leurs bien-être psychique.

Ex:
—  «Dieu existe, puisque la Bible le dit.»
—  «Et pourquoi devrait-on croire la Bible? »
—  «Mais parce que c´est la parole de Dieu!»
(petitio principii)

Contrairement a ce que beaucoups pensent, un croyant peut être libre-penceur et un athée ne l'est pas forcément. Car un croyant peut découler d'un aboutissement, tout comme un athée d'un principe infondé.

Toutefois, ce type de démarche pour le croyant abouti souvant au Déisme car il aura peut-etre axepté une forme de nihilisme.

Je considère donc, même étant athée, que certain religieux (par aboutissement) sont plus interessant que des athée de principe. Qui sont eux moin futé encore que les croyants de principe, car il n'existe pas de dogme vengeur pour un non-croyant.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Les athées et les forums religieux

Ecrit le 02 janv.08, 00:56

Message par ex-nhilo »

Les croyants nous rassurent , nous les athées , quand vous soumettez un argument à un croyant vous le voyez s’enfermer derrière un mur de réponse toutes faites , vous vous dites que vous avez de la chance ne pas être tombé dans ce système de pensée robotisée . Avec du recul vous vous rendez compte que le fait de ne pas vouloir se comporter en robot , c’est la conséquence du système de pensée judéo-chrétien . En fait les athées adorent la religion , car c’est elle qui leur a fourni la motivation pour s’attaquer à elle .(ma dernière phrase me semble manquer de « forme » mais c’est à cause d’un trop plein de chocolat , ça ma rend fainéant )

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'athée et les forums religieux

Ecrit le 18 janv.08, 12:48

Message par Wiwi »

W.Amadéus a écrit :Pourquoi avez-vous choisi de parler de religion ?
Certes il y a une section athée et vous y êtes la bienvenue,
Mais lorsque vous étiez sur le net et que vous cherchiez a communiquer, pourquoi avoir choisi un forum religieux ?

Qu'esperiez-vous en discutant avec des croyants ?
C’est peut-être l’esprit d’ouverture qu’il manque aux croyants en dieu qui amène à se poser une telle question. J’aimerais plus voir ces personnes s’intéresser à l’athéisme et aux athées que de les voir plutôt nous nier ou nous dénigrer en permanence, pour ne pas nous accepter.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'athée et les forums religieux

Ecrit le 18 mai08, 10:02

Message par dan 26 »

[quote="Wiwi
C’est peut-être l’esprit d’ouverture qu’il manque aux croyants en dieu qui amène à se poser une telle question. J’aimerais plus voir ces personnes s’intéresser à l’athéisme et aux athées que de les voir plutôt nous nier ou nous dénigrer en permanence, pour ne pas nous accepter.
[/quote]
Le croyant à peur de l'athée, pour la raison toute simple:on lui fait croire qu'en parlant avec un athée c'est le Diable qui vient éprouver sa foi!!! Certains , les fondamentalistes et intégristes surtout!! essayent de discuter avec nous , mais toujours avec l'objectif innavouer de vouloir nous convaincre. Pour en revenir à la question de départ , ma curisosité pour ce type de discussion est poussée par le fait d'essayer de comprendre comment des etres humains peuvent accepter d'etre maintenu dans une telle misère obscurantiste. C'est tres interressant!! J'en apprend à chaque discussion, c'est consternant et tres instructif.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai08, 22:20

Message par Déborah »

C'est marrant ce que tu dis, Dan, car si je discutes avec des fondamentalistes intégristes quelques soit la religion, ils ont tendance à croire que le diable m'a égaré car je respecte TOUS LES ETRES HUMAINS et ne dénigre pas les autres religions.

Par contre, je ne supporte pas les athées qui m'insultent car je crois en Dieu. est ce que je les insulte car ils ne croient en rien ?

Tu trouves consternant Dan de voir que nous croyons en Dieu mais quel mal vois-tu en cela ?

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai08, 05:29

Message par almagor »

Je fais partie de ceux qui croient que ce monde a une logique, un principe ordonnateur. Je n’ai pas de peine à admettre ce principe et à le personnifier au point de le dire créateur de ce monde. Suis-je croyant en Dieu ?

Pourtant je ne crois pas en un Dieu qui parle, qui grave des tables de la loi, qui a des anges à son service, dont un certain ange aurait dicté à quelque prophète des livres sacrés… Je ne crois pas à l’existence d’âme individuelle qui ressusciterait ou se réincarnerait.

Un Dieu qui communiquerait en paroles et en écrit, serait intelligent, parlerait-il à un seul homme à la fois, isolé, donc peu crédible ? Un tel Dieu, doué de raison, ne devrait-il pas s’adresser à la planète entière, par l’intermédiaire de la télé, à une heure de grande écoute ?

Si le Dieu des religieux est le même que le mien, alors j’accuse les religieux de blasphème, lorsqu’ils disent connaître Dieu personnellement, parler avec lui, l’écouter ou le lire.

Et si j’éprouve le besoin de communiquer avec de tels croyants, c’est que je souffre de leurs erreurs et voudrais les en sortir. Reconnaissant qu’ils en ont autant à mon endroit.

Alors confrontons nos points de vue.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mai08, 06:16

Message par dan 26 »

Déborah a écrit : Je parle bien sur de mon expérience personnelle en tant qu'ancien croyant, devenu athée de raison.
Où as tu vu et lu que j'insultais les croyants ?.
Je n'ai jamais dit que je trouvais consternant de croire en Dieu, reprend mes propos. Mais consternant de voir les religions maintenir des milliards de personnes dans un obscurantisme d'un autre age. La foi en un etre supreme correspond à un besoin pour certaines personnes , et celle ci leur sert de placébo, pour vivre confortablement. C'est parfait .
Mais utiliser ce besoin pour faire croire à des absurdités me révolte, résurection , virginité , Adam et Eve, creation du monde, saint esprit, trinité, consubstantialité, transubstantialité!!! sont des histoires inventées par les hommes que certains enfants meme ne peuvent plus croire. C'est pour cela que je disais que les religions maintiennent des milliards de personnes dans un obscurantisme d'un autre age. Quand on voit toutes les anomalies outrancières de la Bible il y a lieu de se poser des questions sur l'intelligence humaine.
Je ne reproche pas aux personnes qui en on besoin de croire à ces histoires, mais aux religions d'avoir crée et inventer ces histoires. Comprends tu la différence ?
Amicalement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mai08, 06:24

Message par dan 26 »

En terme simple tu es deiste. C'est parfait l'interret de ta démarche est tres personnel, et tu n'as pas l'impression d'etre investi d'une mission divine qui consiste à vouloir convaincre tout le monde de ta croyance . C'est parfait et formidable . Pour ma part, je suis athée de raison apres avoir été croyant pendant 30 ans, et combat ce fondamentalsime et intégrisme religieux , qui pour moi est le danger majeur du siècle qui démarre. Il n'y a rien de plus dangereux que de vouloir imposer sa conviction religieuse aux autres. Element important on ne retrouve cette mouvence religieuse qu'au travers du monothéisme ou religions dites du livre.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai08, 08:39

Message par Déborah »

dan 26 a écrit : Je parle bien sur de mon expérience personnelle en tant qu'ancien croyant, devenu athée de raison.

Où as tu vu et lu que j'insultais les croyants ?.

Je ne reproche pas aux personnes qui en on besoin de croire à ces histoires, mais aux religions d'avoir crée et inventer ces histoires. Comprends tu la différence ?

Amicalement .
Ou as tu vu que je ne te supportais pas ?

tu généralise en disant que les croyants ont peur des athées, ne généralise pas quand je dis que je ne supporte pas les athées qui m'insultent en me traité d'arrièrée, de conditionnée, d'obscure, etc..... je n'ai pas dis "tous les athéés" mais "ceux qui m'insultent".

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mai08, 08:52

Message par dan 26 »

Ou as tu vu que je ne te supportais pas ?

tu généralise en disant que les croyants ont peur des athées, ne généralise pas quand je dis que je ne supporte pas les athées qui m'insultent en me traité d'arrièrée, de conditionnée, d'obscure, etc..... je n'ai pas dis "tous les athéés" mais "ceux qui m'insultent".

Amicalement
[/quote]
!!!!!!!!! je ne comprend pas ta réponse.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai08, 09:20

Message par Déborah »

lol je récapépète

Tu as dit :
"Le croyant à peur de l'athée" tu généralise car je suis croyante par raison et n'ai pas peur de toi.

Je t'ai dis que je ne supportais pas les athées qui m'insultent pour le fait que je crois en Dieu. Je n'ai aucunement parler de toi.
Et je ne pense pas t'avoir insulté une seule fois. Généralement je ne tiens pas longtemps pour répondre à l'insulte par l'insulte.

"Où as tu vu et lu que j'insultais les croyants ?"
Ou as tu vu que je disais çà ?

Tu as dit "mais aux religions d'avoir crée et inventer ces histoires. Comprends tu la différence ? "
Oui mais il serait plus simple d'en vouloir a Dieu mais il est vrai que tu n'y crois pas. Donc cela devient plus compliqué. :wink:

Répondre