Qui est MOHAMMED (sws)?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 17 mai08, 05:34Que tu sois athée ou libre penseur.Que tu appartiennes à une quelconque religion de ce monde ou non.Que tu sois communiste ou partisan de la démocratie et de la liberté, peu importe qui tu sois, peu importent tes croyances religieuses ou politiques, tes habitudes sociales ou personnelles,
Tu dois connaître cet homme !
Il fut, de loin, l'homme le plus remarquable qui ait jamais existé sur cette terre.Il prêcha une religion, fonda un état, bâtit une nation, établit un code moral, initia de nombreuses réformes sociales et politiques, fit naître une société solide et dynamique qui personnifia ses enseignements en les mettant tous en pratique, et qui révolutionna tous les domaines de la pensée et de l'action humaines d’alors, de jadis, et des temps à venir.
Son nom était Mohammad, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui.Il acheva toutes ces merveilles en vingt-trois (23) ans, un laps de temps incroyablement court.
Mohammad naquit en Arabie le 20août 570 de l'ère chrétienne d’une jeune veuve qui devait mourir elle aussi peu après.
Mais il était destiné à vivre sous les feux de l’Histoire: son existence nous est connue dans les moindres détails.
Et quand il mourut à l'âge de 63 ans toute la péninsule arabe avait abandonné le polythéisme et l'idolâtrie pour l'adoration d'un Dieu unique...Les querelles et les guerres tribales cédèrent la place à la solidarité et l'unité nationales; l'ivresse et la débauche devinrent sobriété et piété ; l'iniquité et l'anarchie se transformèrent en vie disciplinée ; de la décadence morale elle atteignit le plus haut niveau de la moralité.L'histoire de l'humanité n'aura jamais été témoin d'une transformation, Ô combien radicale d'un peuple ou d'un pays !
L'Encylopédia Britannica le proclame "l'Homme de religion qui a connu le plus de succès sur cette terre."
Georges Bernard Shaw a déclaré que si Mohammad vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes qui menacent notre civilisation, aujourd’hui.
Thomas Carlyle fut tout étonné qu'un seul homme, d'un seul tour de main, pût souder des tribus ennemies et des Bédouins nomades en une nation, la plus puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de 20 ans.
Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d'une société de la même trempe que celle forgée par cet homme en Arabie il y a 13 siècles.
En effet, nul autre humain n'accomplit autant dans les domaines aussi variés de la pensée et du comportement humains, et dans un temps aussi limité, que Mohammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui).Illetré, il était cependant un enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral, un penseur politique, un génie militaire, un colosse de l'administration, un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué, un père affectueux - tout cela en un seul homme.Aucune personnalité de l'histoire ne put le surpasser ou même l'égaler, dans n'importe quel domaine de la vie.
Ce monde a eu son lot de grandes personnalités.Mais elles ne furent illustres que dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la direction des affaires militaires.
De tous les autres dirigeants de ce monde aucun ne put combiner autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi impressionnant que Mohammad (PBSL).
La vie et les enseignements des autres grandes personnalités du monde se sont enfouis dans les replis poussiéreux de l’Histoire.L'époque et le lieu de leur naissance, leur mode de vie, la nature et les détails de leurs enseignements, le degré de leur réussite ou de leur échec sont tellement sujets à des conjectures qu'il est impossible à l'humanité, aujourd'hui, de reconstituer avec précision la vie et les enseignements de ces hommes.
Tel n'est pas le cas de Mohammad (PBSL).Non seulement était-il né à une époque resplendissante de l'histoire écrite, mais tous les détails de sa vie privée et publique, de ses actes et de ses paroles ont été enregistrés et fidèlement conservés jusqu'à nos jours.L'authenticité de ces informations ainsi préservées est attestée non seulement par les croyants inconditionnels, mais aussi par les critiques et les érudits les plus éminents.Sur le plan des idées, il n'existe aucun système de pensée ou de croyance - séculaire ou religieuse, social ou politique - qui puisse surpasser ou égaler l'ISLAM, le système que préconisa Mohammad.Dans un monde en constante transformation, alors que d'autres systèmes ont connu des modifications profondes, seul l'ISLAM est resté intact, libre de toute mutation ou de tout changement, ayant préservé sa forme originelle, vieille de quatorze siècles.D'ailleurs, les changements positifs qui s'opèrent dans le monde de la pensée et du comportement humain font vraiment et logiquement honneur à la saine influence de l'Islam dans ces domaines.
Du reste, il n'a pas été possible aux plus grands penseurs, au cours de leur vie, de mettre en pratique toutes leurs idées, ni de voir germer les graines de leur labeur que ce dernier aurait portées.Excepté bien sûr Mohammad (PBSL) qui prêcha non seulement les idées les plus merveilleuses, mais il réussit à mettre en pratique chacune d'elles, et ce, au cours de sa vie.
Au moment de sa mort, ses enseignements n'étaient pas que de simples préceptes ou de simples idées, attendant l'heure de leurs concrétisations, mais au contraire, ils avaient déjà pris place dans le cœur et dans la vie de dizaines de milliers d'individus parfaitement formés, et chacun d'entre eux personnifiant merveilleusement chaque élément que Mohammad incarnait et enseignait.
A quel autre moment ou lieu, et par rapport à quel autre système politique, social ou religieux, et par quelle autre philosophie ou idéologie, le monde a-t-il été témoin d'un phénomène aussi stupéfiant ?
En fait, aucun autre système et aucune autre idéologie séculaire ou religieuse, sociale ou politique, ancienne ou moderne - ne pourraient prétendre à l'honneur d'avoir été mis en pratique dans son intégralité et dans son intégrité au moins une fois au monde, avant ou après la mort de celui qui l'aurait proposé.Excepté bien sûr, l'Islam, cette idéologie prêchée par Mohammad, qui fut établie comme un mode de vie complet et adopté par l'enseignant lui-même, avant qu'il ne quittât ce monde.L'Histoire témoigne, de ce fait, et les plus sceptiques n'ont d'autres choix que d'être d'accord sur ce point.
En dépit de ces étonnantes réalisations, et malgré les innombrables miracles convaincants et authentiques dont il a été l'auteur, et le succès colossal dont ses efforts furent couronnés, il ne s'est jamais proclamé Dieu, ou l'incarnation de Dieu, ou le Fils de Dieu, mais plutôt être humain, choisi et destiné par Dieu, à enseigner la vérité, et d'être un modèle et un exemple pour l'humanité.
Car Mohammad reçoit certes de la part des musulmans une certaine dévotion. Mais qu’il serait incorrect de mal interpréter: il n’est en effet, qu’un messager de Dieu, humain parmi les humains, comme tous les prophètes de Dieu. Le Coran, compilation des révélations divines, le désigne cependant comme un “excellent modèle” pour l’édification des croyants (Sourate 33, verset 21).
Il ne fut ni plus ni moins qu'un être humain.Mais c'était un homme avec une mission noble et exaltée. À l’instar de Jésus (Paix sur lui) [Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi des prophètes, mais l’accomplir - Matthieu 5:17],il n’avait pas pour mission d’abolir les révélations antérieures ou d’instaurer une nouvelle religion, mais de les confirmer tout en dénonçant les violations qu’avaient subies les Écritures. Il était chargé de purifier les enseignements des prophètes antérieurs des transgressions , omissions, et additions des hommes au cours des âges. Sa seule mission fut celle de restaurer l’union des hommes derrière l'adoration d'un Dieu Unique, et de leur enseigner la voie vers une vie honnête et intègre selon les lois et les commandements de Dieu Seul.Il se disait toujours Messager et serviteur de Dieu, et ses moindres gestes en témoignaient amplement.
Annoncer au monde que la soumission à Dieu Seul est l’action salvatrice d’un péril sinon certain: telle fut sa mission.
Un monde qui n'a pas hésité à déifier des individus dont la vie et la mission se sont égarées dans le mythe et qui, sur le plan historique, n’ont même pas accompli la moitié ou le dixième de ce qu'a fait Mohammad (PBSL).
Chacun doit s'arrêter un moment pour faire connaissance avec cet homme remarquable qui se dit être le messager universel de Dieu. Universel par le message, et parce qu’il fut, et restera, le dernier de la lignée des prophètes de Dieu.
Aujourd'hui, après quatorze siècles, l'exemple et les enseignements du Prophète Mohammad (PBSL) ont survécu sans la moindre modification et interpolation.Aujourd'hui encore, ses enseignements représentent l'éternel espoir de guérison pour les nombreuses maladies qui rongent l'humanité, tout comme ils l'ont été durant la vie du Prophète Mohammad (PBSL).Et ce ne sont pas des vues béates ou apologétiques de musulmans, dictées par un dogmatisme désuet.
Ceci est une honnête revendication, et c'est la conclusion objective et inévitable à laquelle mène toute étude impartiale et critique de l'Histoire des religions. Comme l’en atteste bien de spécialistes non-musulmans (1).
La seule chose que chacun doit faire en tant qu'être humain sensible, réfléchi et concerné, c'est de s'arrêter un court instant et de se demander : toutes ces idées extraordinaires et révolutionnaires, sont-elles fondées et véridiques ?
A supposer simplement, qu'elles étaient justes, et que, ami lecteur, tu ne connaissais pas encore cet homme, que tu ignorais ses enseignements, ou encore que tu ne le connaissais pas suffisamment pour tirer profit de sa force, n'est-il pas temps que tu répondes à ce grand appel vers la vérité et que tu fasses un effort pour le connaître ?
Cela ne te coûtera rien, mais ne fera que marquer l'ouverture d'une ère absolument nouvelle dans ta vie:
- chasser les clichés diffamatoires à son encontre
- faire connaissance avec un ensemble de code éthique capable de t’aider à comprendre le passé, à mieux appréhender le présent, et de t’apporter la sérénité face au futur.
- mettre dans une perspective adéquate ton état de créature supérieure, dotée de raison, face à l’Absolu, Créateur.
- comprendre la jonction entre Dieu comme Tel et l’humain comme tel, ainsi que Dieu Lui même l’a définie.
- comprendre l’insertion de l’Absolu dans le relatif, et l’essence même de la religion de tous les prophètes: la soumission à un Dieu Unique, Créateur de l’Univers.
Venons et partons ensemble à la découverte de la vie de ce merveilleux personnage nommé Mohammad (PBSL), car rien d’autre de tel n'a jamais foulé le sol de ce monde. L’exemple de ses enseignements peuvent révolutionner Ta vie et notre monde, et ce, pour le meilleur.
Tu dois connaître cet homme !
Il fut, de loin, l'homme le plus remarquable qui ait jamais existé sur cette terre.Il prêcha une religion, fonda un état, bâtit une nation, établit un code moral, initia de nombreuses réformes sociales et politiques, fit naître une société solide et dynamique qui personnifia ses enseignements en les mettant tous en pratique, et qui révolutionna tous les domaines de la pensée et de l'action humaines d’alors, de jadis, et des temps à venir.
Son nom était Mohammad, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui.Il acheva toutes ces merveilles en vingt-trois (23) ans, un laps de temps incroyablement court.
Mohammad naquit en Arabie le 20août 570 de l'ère chrétienne d’une jeune veuve qui devait mourir elle aussi peu après.
Mais il était destiné à vivre sous les feux de l’Histoire: son existence nous est connue dans les moindres détails.
Et quand il mourut à l'âge de 63 ans toute la péninsule arabe avait abandonné le polythéisme et l'idolâtrie pour l'adoration d'un Dieu unique...Les querelles et les guerres tribales cédèrent la place à la solidarité et l'unité nationales; l'ivresse et la débauche devinrent sobriété et piété ; l'iniquité et l'anarchie se transformèrent en vie disciplinée ; de la décadence morale elle atteignit le plus haut niveau de la moralité.L'histoire de l'humanité n'aura jamais été témoin d'une transformation, Ô combien radicale d'un peuple ou d'un pays !
L'Encylopédia Britannica le proclame "l'Homme de religion qui a connu le plus de succès sur cette terre."
Georges Bernard Shaw a déclaré que si Mohammad vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes qui menacent notre civilisation, aujourd’hui.
Thomas Carlyle fut tout étonné qu'un seul homme, d'un seul tour de main, pût souder des tribus ennemies et des Bédouins nomades en une nation, la plus puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de 20 ans.
Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d'une société de la même trempe que celle forgée par cet homme en Arabie il y a 13 siècles.
En effet, nul autre humain n'accomplit autant dans les domaines aussi variés de la pensée et du comportement humains, et dans un temps aussi limité, que Mohammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui).Illetré, il était cependant un enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral, un penseur politique, un génie militaire, un colosse de l'administration, un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué, un père affectueux - tout cela en un seul homme.Aucune personnalité de l'histoire ne put le surpasser ou même l'égaler, dans n'importe quel domaine de la vie.
Ce monde a eu son lot de grandes personnalités.Mais elles ne furent illustres que dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la direction des affaires militaires.
De tous les autres dirigeants de ce monde aucun ne put combiner autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi impressionnant que Mohammad (PBSL).
La vie et les enseignements des autres grandes personnalités du monde se sont enfouis dans les replis poussiéreux de l’Histoire.L'époque et le lieu de leur naissance, leur mode de vie, la nature et les détails de leurs enseignements, le degré de leur réussite ou de leur échec sont tellement sujets à des conjectures qu'il est impossible à l'humanité, aujourd'hui, de reconstituer avec précision la vie et les enseignements de ces hommes.
Tel n'est pas le cas de Mohammad (PBSL).Non seulement était-il né à une époque resplendissante de l'histoire écrite, mais tous les détails de sa vie privée et publique, de ses actes et de ses paroles ont été enregistrés et fidèlement conservés jusqu'à nos jours.L'authenticité de ces informations ainsi préservées est attestée non seulement par les croyants inconditionnels, mais aussi par les critiques et les érudits les plus éminents.Sur le plan des idées, il n'existe aucun système de pensée ou de croyance - séculaire ou religieuse, social ou politique - qui puisse surpasser ou égaler l'ISLAM, le système que préconisa Mohammad.Dans un monde en constante transformation, alors que d'autres systèmes ont connu des modifications profondes, seul l'ISLAM est resté intact, libre de toute mutation ou de tout changement, ayant préservé sa forme originelle, vieille de quatorze siècles.D'ailleurs, les changements positifs qui s'opèrent dans le monde de la pensée et du comportement humain font vraiment et logiquement honneur à la saine influence de l'Islam dans ces domaines.
Du reste, il n'a pas été possible aux plus grands penseurs, au cours de leur vie, de mettre en pratique toutes leurs idées, ni de voir germer les graines de leur labeur que ce dernier aurait portées.Excepté bien sûr Mohammad (PBSL) qui prêcha non seulement les idées les plus merveilleuses, mais il réussit à mettre en pratique chacune d'elles, et ce, au cours de sa vie.
Au moment de sa mort, ses enseignements n'étaient pas que de simples préceptes ou de simples idées, attendant l'heure de leurs concrétisations, mais au contraire, ils avaient déjà pris place dans le cœur et dans la vie de dizaines de milliers d'individus parfaitement formés, et chacun d'entre eux personnifiant merveilleusement chaque élément que Mohammad incarnait et enseignait.
A quel autre moment ou lieu, et par rapport à quel autre système politique, social ou religieux, et par quelle autre philosophie ou idéologie, le monde a-t-il été témoin d'un phénomène aussi stupéfiant ?
En fait, aucun autre système et aucune autre idéologie séculaire ou religieuse, sociale ou politique, ancienne ou moderne - ne pourraient prétendre à l'honneur d'avoir été mis en pratique dans son intégralité et dans son intégrité au moins une fois au monde, avant ou après la mort de celui qui l'aurait proposé.Excepté bien sûr, l'Islam, cette idéologie prêchée par Mohammad, qui fut établie comme un mode de vie complet et adopté par l'enseignant lui-même, avant qu'il ne quittât ce monde.L'Histoire témoigne, de ce fait, et les plus sceptiques n'ont d'autres choix que d'être d'accord sur ce point.
En dépit de ces étonnantes réalisations, et malgré les innombrables miracles convaincants et authentiques dont il a été l'auteur, et le succès colossal dont ses efforts furent couronnés, il ne s'est jamais proclamé Dieu, ou l'incarnation de Dieu, ou le Fils de Dieu, mais plutôt être humain, choisi et destiné par Dieu, à enseigner la vérité, et d'être un modèle et un exemple pour l'humanité.
Car Mohammad reçoit certes de la part des musulmans une certaine dévotion. Mais qu’il serait incorrect de mal interpréter: il n’est en effet, qu’un messager de Dieu, humain parmi les humains, comme tous les prophètes de Dieu. Le Coran, compilation des révélations divines, le désigne cependant comme un “excellent modèle” pour l’édification des croyants (Sourate 33, verset 21).
Il ne fut ni plus ni moins qu'un être humain.Mais c'était un homme avec une mission noble et exaltée. À l’instar de Jésus (Paix sur lui) [Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi des prophètes, mais l’accomplir - Matthieu 5:17],il n’avait pas pour mission d’abolir les révélations antérieures ou d’instaurer une nouvelle religion, mais de les confirmer tout en dénonçant les violations qu’avaient subies les Écritures. Il était chargé de purifier les enseignements des prophètes antérieurs des transgressions , omissions, et additions des hommes au cours des âges. Sa seule mission fut celle de restaurer l’union des hommes derrière l'adoration d'un Dieu Unique, et de leur enseigner la voie vers une vie honnête et intègre selon les lois et les commandements de Dieu Seul.Il se disait toujours Messager et serviteur de Dieu, et ses moindres gestes en témoignaient amplement.
Annoncer au monde que la soumission à Dieu Seul est l’action salvatrice d’un péril sinon certain: telle fut sa mission.
Un monde qui n'a pas hésité à déifier des individus dont la vie et la mission se sont égarées dans le mythe et qui, sur le plan historique, n’ont même pas accompli la moitié ou le dixième de ce qu'a fait Mohammad (PBSL).
Chacun doit s'arrêter un moment pour faire connaissance avec cet homme remarquable qui se dit être le messager universel de Dieu. Universel par le message, et parce qu’il fut, et restera, le dernier de la lignée des prophètes de Dieu.
Aujourd'hui, après quatorze siècles, l'exemple et les enseignements du Prophète Mohammad (PBSL) ont survécu sans la moindre modification et interpolation.Aujourd'hui encore, ses enseignements représentent l'éternel espoir de guérison pour les nombreuses maladies qui rongent l'humanité, tout comme ils l'ont été durant la vie du Prophète Mohammad (PBSL).Et ce ne sont pas des vues béates ou apologétiques de musulmans, dictées par un dogmatisme désuet.
Ceci est une honnête revendication, et c'est la conclusion objective et inévitable à laquelle mène toute étude impartiale et critique de l'Histoire des religions. Comme l’en atteste bien de spécialistes non-musulmans (1).
La seule chose que chacun doit faire en tant qu'être humain sensible, réfléchi et concerné, c'est de s'arrêter un court instant et de se demander : toutes ces idées extraordinaires et révolutionnaires, sont-elles fondées et véridiques ?
A supposer simplement, qu'elles étaient justes, et que, ami lecteur, tu ne connaissais pas encore cet homme, que tu ignorais ses enseignements, ou encore que tu ne le connaissais pas suffisamment pour tirer profit de sa force, n'est-il pas temps que tu répondes à ce grand appel vers la vérité et que tu fasses un effort pour le connaître ?
Cela ne te coûtera rien, mais ne fera que marquer l'ouverture d'une ère absolument nouvelle dans ta vie:
- chasser les clichés diffamatoires à son encontre
- faire connaissance avec un ensemble de code éthique capable de t’aider à comprendre le passé, à mieux appréhender le présent, et de t’apporter la sérénité face au futur.
- mettre dans une perspective adéquate ton état de créature supérieure, dotée de raison, face à l’Absolu, Créateur.
- comprendre la jonction entre Dieu comme Tel et l’humain comme tel, ainsi que Dieu Lui même l’a définie.
- comprendre l’insertion de l’Absolu dans le relatif, et l’essence même de la religion de tous les prophètes: la soumission à un Dieu Unique, Créateur de l’Univers.
Venons et partons ensemble à la découverte de la vie de ce merveilleux personnage nommé Mohammad (PBSL), car rien d’autre de tel n'a jamais foulé le sol de ce monde. L’exemple de ses enseignements peuvent révolutionner Ta vie et notre monde, et ce, pour le meilleur.
Ecrit le 17 mai08, 05:39
Mahomet fut moins qu’un Dieu, plus qu’un homme: un prophète. (LAMARTINE.)
Mahomet est à coup sûr un Prophète de la lignée biblique. (E.DERMENGHEM.)
Si tel est l’Islâm, ne sommes-nous pas tous musulman? (GOETHE)
"Michael Hart", auteur de l’ouvrage ‘’Les 100 personnes les plus influentes dans l’histoire’’ a dit : « J’ai choisi Mohammed comme leader de cette liste … car Mohammed, sur lui la paix, est le seul homme dans l’histoire qui a totalement réussi tant sur le plan religieux que temporel ».
"George Bernard Shaw", écrivain britannique a dit : « Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j'ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j'ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère »
"Annie Besant" a dit : « Il est impossible qu’un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l’un des grands Messagers d’Allah »
"Alphonse de Lamartine" a dit : "Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n'ont fondé (s’ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s'écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus d’une conviction que d’une imposture. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce dogme était double, l'unicité de Dieu et l'immatérialité de Dieu ; l'un disant ce que Dieu est, l'autre disant ce qu'il n'est pas, l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée ! Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammad ! À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?..."
"J.W.H. Stab" dans son livre : « L’Islam et son fondateur » a écrit : «En jugeant le peu de moyens dont il disposait et la pérennité de ce qu’il a réalisé, aucun nom au cours de l’histoire ne se manifeste plus illustre et plus fulgurant que le Prophète La Mecque.
Sous son impulsion nombre de dynasties ont trouvé l’existence, des cités, des palaces fameux, des temples ont été bâties par sa cause. De grandes provinces se sont soumises à la foi par sa cause. Ses paroles ont gouverné la vie de générations qui ont accepté qu’elles dirigent leur vie et qu’elles soient leur guide dans leur vie future. Des milliers de voix des croyants prient Allah de le bénir et estiment le vrai Prophète d’Allah et le sceau des Prophètes. En jugeant selon les normes de grandeur….nul mortel ne pourrait être comparé à Lui. »
"Dr. Gustav Weil" a dit dans « L’histoire des personnalités musulmanes » : Mohammed était un exemple éclatant pour son peuple. Son caractère était pur ainsi que ses qualités. Sa maison, son habit, sa nourriture étaient caractérisés par une rare simplicité. Il était tellement modeste qu’il n’avait pas accepté que ses Compagnons l’appellent par un surnom qui soit une adulation. Comme il n’acceptait pas qu’un autre lui rende un quelconque service que lui-même peut accomplir.
Il était accessible à tout le monde, à tout moment. Il visitait le malade et était plein de sympathie pour tous. Sa générosité et sa bienveillance étaient illimitées tout comme il était dévoué pour le bien-être de la communauté »
Le philosophe britannique," Thomas Carlyle", qui a gagné le prix Nobel pour ce livre ‘’Les héros’’ a écrit : C’est une honte pour chacun d’écouter les accusations disant que l’Islam est un mensonge et que Mohammed est un imposteur et un falsificateur. On l’a distingué pendant toute sa vie avec des principes inébranlables, une sincère détermination, bienveillant, généreux, compatissant, pieux, vertueux, digne d’éloges, libre, humaniste, très sérieux, sincère. Et avec toutes ces qualités, il avait le plus doux caractère, le tempérament le plus aisé, de bonne humeur, de compagnie louable et agréable, mieux il était plaisant et spirituel. Il était juste, sincère, clairvoyant, magnanime, pur et présent d’esprit. Son visage était radieux comme s’il avait en son sein des lumières illuminant toute nuit obscure. Il était un grand homme par sa nature, il n’a pas été éduqué par une école ni par un instituteur et il n’avait point besoin de tout cela »
"Johann Wolfgang Von Goethe", écrivain allemand, a dit : « Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».
Le Professeur "Jules Masserman" a dit : "Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."
Le Révérend "R. Bosworth-Smith" a dit : "À la tête de l'État comme le fut l'Église, il fut César et le Pape en un seul homme. Mais il fut un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans une armée de métier sur pieds, sans garde du corps, sans force de police, sans finances régulièrement renflouées. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il réunit en lui tous les pouvoirs sans en avoir les moyens nécessaires. Il était indifférent aux apparats du pouvoir : la simplicité de sa vie privée était en accord total avec sa vie publique."
Mahomet est à coup sûr un Prophète de la lignée biblique. (E.DERMENGHEM.)
Si tel est l’Islâm, ne sommes-nous pas tous musulman? (GOETHE)
"Michael Hart", auteur de l’ouvrage ‘’Les 100 personnes les plus influentes dans l’histoire’’ a dit : « J’ai choisi Mohammed comme leader de cette liste … car Mohammed, sur lui la paix, est le seul homme dans l’histoire qui a totalement réussi tant sur le plan religieux que temporel ».
"George Bernard Shaw", écrivain britannique a dit : « Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j'ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j'ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère »
"Annie Besant" a dit : « Il est impossible qu’un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l’un des grands Messagers d’Allah »
"Alphonse de Lamartine" a dit : "Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n'ont fondé (s’ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s'écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus d’une conviction que d’une imposture. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce dogme était double, l'unicité de Dieu et l'immatérialité de Dieu ; l'un disant ce que Dieu est, l'autre disant ce qu'il n'est pas, l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée ! Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammad ! À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?..."
"J.W.H. Stab" dans son livre : « L’Islam et son fondateur » a écrit : «En jugeant le peu de moyens dont il disposait et la pérennité de ce qu’il a réalisé, aucun nom au cours de l’histoire ne se manifeste plus illustre et plus fulgurant que le Prophète La Mecque.
Sous son impulsion nombre de dynasties ont trouvé l’existence, des cités, des palaces fameux, des temples ont été bâties par sa cause. De grandes provinces se sont soumises à la foi par sa cause. Ses paroles ont gouverné la vie de générations qui ont accepté qu’elles dirigent leur vie et qu’elles soient leur guide dans leur vie future. Des milliers de voix des croyants prient Allah de le bénir et estiment le vrai Prophète d’Allah et le sceau des Prophètes. En jugeant selon les normes de grandeur….nul mortel ne pourrait être comparé à Lui. »
"Dr. Gustav Weil" a dit dans « L’histoire des personnalités musulmanes » : Mohammed était un exemple éclatant pour son peuple. Son caractère était pur ainsi que ses qualités. Sa maison, son habit, sa nourriture étaient caractérisés par une rare simplicité. Il était tellement modeste qu’il n’avait pas accepté que ses Compagnons l’appellent par un surnom qui soit une adulation. Comme il n’acceptait pas qu’un autre lui rende un quelconque service que lui-même peut accomplir.
Il était accessible à tout le monde, à tout moment. Il visitait le malade et était plein de sympathie pour tous. Sa générosité et sa bienveillance étaient illimitées tout comme il était dévoué pour le bien-être de la communauté »
Le philosophe britannique," Thomas Carlyle", qui a gagné le prix Nobel pour ce livre ‘’Les héros’’ a écrit : C’est une honte pour chacun d’écouter les accusations disant que l’Islam est un mensonge et que Mohammed est un imposteur et un falsificateur. On l’a distingué pendant toute sa vie avec des principes inébranlables, une sincère détermination, bienveillant, généreux, compatissant, pieux, vertueux, digne d’éloges, libre, humaniste, très sérieux, sincère. Et avec toutes ces qualités, il avait le plus doux caractère, le tempérament le plus aisé, de bonne humeur, de compagnie louable et agréable, mieux il était plaisant et spirituel. Il était juste, sincère, clairvoyant, magnanime, pur et présent d’esprit. Son visage était radieux comme s’il avait en son sein des lumières illuminant toute nuit obscure. Il était un grand homme par sa nature, il n’a pas été éduqué par une école ni par un instituteur et il n’avait point besoin de tout cela »
"Johann Wolfgang Von Goethe", écrivain allemand, a dit : « Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».
Le Professeur "Jules Masserman" a dit : "Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."
Le Révérend "R. Bosworth-Smith" a dit : "À la tête de l'État comme le fut l'Église, il fut César et le Pape en un seul homme. Mais il fut un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans une armée de métier sur pieds, sans garde du corps, sans force de police, sans finances régulièrement renflouées. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il réunit en lui tous les pouvoirs sans en avoir les moyens nécessaires. Il était indifférent aux apparats du pouvoir : la simplicité de sa vie privée était en accord total avec sa vie publique."
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 17 mai08, 21:30anonymas a écrit : Venons et partons ensemble à la découverte de la vie de ce merveilleux personnage nommé Mohammad (PBSL), car rien d’autre de tel n'a jamais foulé le sol de ce monde. L’exemple de ses enseignements peuvent révolutionner Ta vie et notre monde, et ce, pour le meilleur.
Petite question,cher Anonymas.
Est-ce que l'exemple de son comportement vis-à-vis de Kinâna ibn Rabî` et de sa femme çafiyya peut révolutionner, dans le bon sens, ma vie et notre monde ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
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Ecrit le 19 mai08, 05:07
D'après Anas, le prophète a dit : Aucun d'entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère (ou prochain) ce qu'il aime pour lui-même..
Selon Ibn 'Oumar, le messager de Dieu a dit : Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui fait pas d'injustice et ne le trahit point. Celui qui aide son frère à satisfaire ses besoins, Dieu l'aide à satisfaire les siens. Celui qui dissipe une situation affligeante à un musulman, Dieu lui en dissipe une le jour de la résurrection. Celui qui couvre les défauts d'un musulman, Dieu lui recouvre les siens le jour de la résurrection.. Allah est certainement véridique lorsqu'IL dit de son prophète: << Et tu es certes, d'une moralité imminente.>> [ sourate Alkalam]
Selon Ibn 'Oumar, le messager de Dieu a dit : Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui fait pas d'injustice et ne le trahit point. Celui qui aide son frère à satisfaire ses besoins, Dieu l'aide à satisfaire les siens. Celui qui dissipe une situation affligeante à un musulman, Dieu lui en dissipe une le jour de la résurrection. Celui qui couvre les défauts d'un musulman, Dieu lui recouvre les siens le jour de la résurrection.. Allah est certainement véridique lorsqu'IL dit de son prophète: << Et tu es certes, d'une moralité imminente.>> [ sourate Alkalam]
Ecrit le 19 mai08, 05:10
D’après Khalid ibn al Walid : un bédouin vint voir l’envoyé d’Allah (Sala Allah ‘alayhi wa Salam), et dit : « Ô Messager d’Allah ! Je suis venue te questionner sur ce qui m’enrichira dans ce bas monde et dans l’au delà. Le prophète (Sala Allah ‘alayhi wa Salam) lui a dit : « demande ce que tu désire ». Bédouin: je veux être le plus savant des hommes.
Le prophète: crains Allah et tu seras le plus savant des hommes.
Bédouin: je veux être le plus riche des hommes
Le prophète: sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes.
Bédouin: je veux être le plus juste des hommes.
Le prophète: désire pour les autres ce que tu désire pour toi même tu seras le plus juste des hommes.
Bédouin: je veux être le meilleur des hommes.
Le prophète: soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes.
Bédouin: je veux être le plus proche d’Allah parmi les hommes.
Le prophète: multiplie le rappel d’Allah tu seras le plus proche d’Allah parmi les Hommes.
Bédouin: je veux que soit parachevée ma foi.
Le prophète: améliore ton comportement ta foi se parachèvera.
Bédouin: je veux être parmi les bienfaiteurs.
Le prophète: adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs.
Bédouin: je veux être parmi les obéissants.
Le prophète: accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants.
Bédouin: je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés.
Le prophète: purifie toi de la grande souillure tu rencontreras Allah purifié de tes Péchés.
Bédouin: je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière.
Le prophète: ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière.
Bédouin: j’aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier
Le prophète: sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde.
Bédouin: j’aimerai que mes péchés se raréfient.
Le prophète: multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront.
Bédouin: j’aimerai être le plus généreux des hommes
Le prophète: ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus généreux des hommes.
Bédouin: j’aimerai être le plus fort des hommes.
Le prophète: ai confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes.
Bédouin: j’aimerai qu’Allah élargisse mes ressources.
Le prophète: sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources.
Bédouin: j’aimerai être parmi les biens aimé d’Allah et de son Messager.
Le prophète: aime se que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leur biens Aimés.
Bédouin: j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son Messager le jour dernier.
Le prophète: que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d’Allah le jour dernier.
Bédouin: j’aimerai que mes invocations soient exaucées.
Le prophète: éloigne-toi de la nourriture illicite et tes invocations seront Exaucées.
Bédouin: j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
Le prophète: cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour Dernier.
Bédouin: Qu’est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes)?
Le prophète: les larmes, la soumission, et les maladies.
Bédouin: quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?
Le prophète: le bon comportement, la modestie et la patience face à l’épreuve.
Bédouin: Quel péché est le plus grand auprès d’Allah ?
Le prophète: le mauvais comportement, l’avarice.
Bédouin: Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde et dans l’au delà ?
Le prophète: l’aumône discrète et le lien de parenté.
Bédouin: qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?
Le prophète: la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs. (Rapporté par Ahmad).
Le prophète: crains Allah et tu seras le plus savant des hommes.
Bédouin: je veux être le plus riche des hommes
Le prophète: sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes.
Bédouin: je veux être le plus juste des hommes.
Le prophète: désire pour les autres ce que tu désire pour toi même tu seras le plus juste des hommes.
Bédouin: je veux être le meilleur des hommes.
Le prophète: soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes.
Bédouin: je veux être le plus proche d’Allah parmi les hommes.
Le prophète: multiplie le rappel d’Allah tu seras le plus proche d’Allah parmi les Hommes.
Bédouin: je veux que soit parachevée ma foi.
Le prophète: améliore ton comportement ta foi se parachèvera.
Bédouin: je veux être parmi les bienfaiteurs.
Le prophète: adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs.
Bédouin: je veux être parmi les obéissants.
Le prophète: accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants.
Bédouin: je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés.
Le prophète: purifie toi de la grande souillure tu rencontreras Allah purifié de tes Péchés.
Bédouin: je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière.
Le prophète: ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière.
Bédouin: j’aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier
Le prophète: sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde.
Bédouin: j’aimerai que mes péchés se raréfient.
Le prophète: multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront.
Bédouin: j’aimerai être le plus généreux des hommes
Le prophète: ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus généreux des hommes.
Bédouin: j’aimerai être le plus fort des hommes.
Le prophète: ai confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes.
Bédouin: j’aimerai qu’Allah élargisse mes ressources.
Le prophète: sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources.
Bédouin: j’aimerai être parmi les biens aimé d’Allah et de son Messager.
Le prophète: aime se que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leur biens Aimés.
Bédouin: j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son Messager le jour dernier.
Le prophète: que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d’Allah le jour dernier.
Bédouin: j’aimerai que mes invocations soient exaucées.
Le prophète: éloigne-toi de la nourriture illicite et tes invocations seront Exaucées.
Bédouin: j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
Le prophète: cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour Dernier.
Bédouin: Qu’est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes)?
Le prophète: les larmes, la soumission, et les maladies.
Bédouin: quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?
Le prophète: le bon comportement, la modestie et la patience face à l’épreuve.
Bédouin: Quel péché est le plus grand auprès d’Allah ?
Le prophète: le mauvais comportement, l’avarice.
Bédouin: Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde et dans l’au delà ?
Le prophète: l’aumône discrète et le lien de parenté.
Bédouin: qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?
Le prophète: la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs. (Rapporté par Ahmad).
Ecrit le 19 mai08, 05:34
Ces paroles du prophète sont extraites et de la Sounnah
Lorsque tu te proposes de mentionner les défauts d'un autre, énonce donc les tiens.
Cherchez la science (religieuse) jusqu'en Chine ; la recherche de la science est une obligLation stricte pour tout musulman. Livrez-vous à l'étude de la science le lundi, c'est un jour favorable pour l'étude. Le pire des gémissements au Jour de la Résurrection sera poussé par celui qui aurait pu étudier en ce monde, la science religieuse et ne l'a pas fait ; et par celui qui aura enseigné une science, alors que ses auditeurs en auront profité, et lui non. Gardez-vous de ce dont il faudrait ensuite vous excuser. Gardez-vous de la cupidité, car elle est la misère présente. Lorsque vous voulez prononcer des voeux favorables, pour un Juif ou un Chrétien, dites : "Que Dieu augmente ton bien et fasse prospérer ton enfant."
Lorsque tu te proposes de mentionner les défauts d'un autre, énonce donc les tiens.
Cherchez la science (religieuse) jusqu'en Chine ; la recherche de la science est une obligLation stricte pour tout musulman. Livrez-vous à l'étude de la science le lundi, c'est un jour favorable pour l'étude. Le pire des gémissements au Jour de la Résurrection sera poussé par celui qui aurait pu étudier en ce monde, la science religieuse et ne l'a pas fait ; et par celui qui aura enseigné une science, alors que ses auditeurs en auront profité, et lui non. Gardez-vous de ce dont il faudrait ensuite vous excuser. Gardez-vous de la cupidité, car elle est la misère présente. Lorsque vous voulez prononcer des voeux favorables, pour un Juif ou un Chrétien, dites : "Que Dieu augmente ton bien et fasse prospérer ton enfant."
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 19 mai08, 21:44mario a écrit :
Petite question,cher Anonymas.
Est-ce que l'exemple de son comportement vis-à-vis de Kinâna ibn Rabî` et de sa femme çafiyya peut révolutionner, dans le bon sens, ma vie et notre monde ?
Mohammed connaissait certainement mieux ibn Rabi' et sa femme que vous ne les connaissait, vous, Mr
Potay Michel aujourd'hui...
Authenticity
The story of al-Rabi narrated by Ibn Hisham has been taken from Ibn Ishaq. Ibn Ishaq, however, doesn't specify any source for this story. According to Nomani, tradionists have stated that Ibn Ishaq probably borrowed this story from the contemporary descendents of al-Rabi's tribe.
Nomani also casts doubt on the story on the basis of its inconsistency with Muhammad's other actions. He doubts Muhammad would have tortured al-Rabi, as he forgave the Jewess Raihana after the she tried to poison him.[6]
18.65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
18.66. Moïse lui dit : “Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ? ”.
18.67. [L'autre] dit : “Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
18.68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ? ”.
18.69. [Moïse] lui dit : “Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres”.
18.70. “Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention”.
18.71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : “Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ”.
18.72. [L'autre] répondit : “N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”.
18.73. “Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire” .
18.74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : “As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! ”
18.75. [L'autre] lui dit : “Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”
18.76. “Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi”.
18.77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire”.
18.78. “Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
18.79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
18.80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
18.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
18.82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”.
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 19 mai08, 22:09Abdel_du_Un a écrit :
Mohammed connaissait certainement mieux ibn Rabi' et sa femme que vous ne les connaissez, vous, Mr
Potay Michel aujourd'hui...
Authenticity
The story of al-Rabi narrated by Ibn Hisham has been taken from Ibn Ishaq. Ibn Ishaq, however, doesn't specify any source for this story. According to Nomani, tradionists have stated that Ibn Ishaq probably borrowed this story from the contemporary descendents of al-Rabi's tribe.
Nomani also casts doubt on the story on the basis of its inconsistency with Muhammad's other actions. He doubts Muhammad would have tortured al-Rabi, as he forgave the Jewess Raihana after the she tried to poison him.[6]
18.65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
18.66. Moïse lui dit : “Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ? ”.
18.67. [L'autre] dit : “Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
18.68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ? ”.
18.69. [Moïse] lui dit : “Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres”.
18.70. “Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention”.
18.71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : “Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ”.
18.72. [L'autre] répondit : “N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”.
18.73. “Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire” .
18.74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : “As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! ”
18.75. [L'autre] lui dit : “Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”
18.76. “Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi”.
18.77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire”.
18.78. “Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
18.79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
18.80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
18.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
18.82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”.
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 21 mai08, 20:16Abdel_du_Un a écrit :
Mais je ne vois pas de réponse à ma question que je répète donc :
Est-ce que l'exemple de son comportement vis-à-vis de Kinâna ibn Rabî` et de sa femme çafiyya peut révolutionner, dans le bon sens, ma vie et notre monde .
Et je précise, puisque, apparemment, tu n'es pas au courant :
- Kinâna ibn Rabî` torturé par brûlures sur ordre du Prophète pour qu'il révèle où la tribu des Banû Nadîr avait caché son trésor, puis exécuté, la tête tranchée ;
- çafiyya, sa femme prise captive, et devenue la 9ème épouse du Prophète....
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 21 mai08, 21:00mario a écrit :
Mr potay Michel,vous parlez couramment l'anglais.
la source de ce hadith est ibn ishaq
ibn ishaq n'est pas un rapporteur de hadith mais un biographe.
il ne cite pas la chaîne de transmission du hadith.
Parmi les hadith il s'en trouve forgées de toutes pièces, pour discréditer
le messie de l'accomplissement Mohamed*
(le prophète a interdit l'usage du feu dans toute peine qu'il affirme réservé à Dieu seul.
on peut réinterpréter l'histoire des banû Nadir:
Devant le silence de Kinâna ibn Rabî`sur l'emplacement du trésor,Dieu tout savant en révèle l'emplacement au prophète*.
la tribu croit que Kinâna ibn Rabî`s'est fourvoyé et le traîte en collabo en lui infligeant l'épreuve du feu pour soutirer ses avoeux,
il succombe à ses blessures.
Son épouse se convertit à l'islam car elle sait que son mari est sincère.
elle rejoint les musulmans.
De peur que les dessous de l'affaire se sache et que Mouhamed soit reconnu prophète ultime, on s'évertue à subsituer une histoire fausse sur son attitude. La croyance populaitre s'en empare et cela devient un mythe.
La morale de l'histoire, c'est que l'on doit bien vérifier ses sources avant de s'exprimer.
cela concerne bien davantage les évangile, et les fausses rumeurs qui courent sur jésus dit le Naziréen.(le Mythe du dieu incarné)
Al-Maidah - 5.77. Dis : “ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 21 mai08, 21:36Que vient faire ce Potay ici?????????????Abdel_du_Un a écrit : Mr potay Michel,vous parlez couramment l'anglais.
En ce qui me concerne, non, je ne lis pas l'anglais !
Abdel_du_Un a écrit :la source de ce hadith est ibn ishaq
il ne cite pas la chaîne de transmission du hadith.
Parmi les hadith il s'en trouve forgées de toutes pièces, pour discréditer
le messie de l'accomplissement Mohamed*
(le prophète a interdit l'usage du feu dans toute peine qu'il affirme réservé à Dieu seul.
on peut réinterpréter l'histoire des banû Nadir:
Devant le silence de Kinâna ibn Rabî`sur l'emplacement du trésor,Dieu tout savant en révèle l'emplacement au prophète*.
la tribu croit que Kinâna ibn Rabî`s'est fourvoyé et le traîte en collabo en lui infligeant l'épreuve du feu pour soutirer ses avoeux,
il succombe à ses blessures.
Tabari, lui-même parle de cette torture sur ordre du Prophète !
"L'année suivante vint le tour des juifs de Khaïbar, une oasis à 150 kilomètres au nord de Médine. Tabari ne dit pas quel fut le casus belli. Après de très durs combats, ils se rendirent et furent globalement mieux traités, puisqu'ils obtinrent le droit de rester sur place (ils devaient être expulsés d'Arabie quelques années plus tard, sous le califat d'Omar), moyennant le versement, chaque année, de la moitié de leurs récoltes aux musulmans. L'un d'entre eux (plus exactement, un des expulsés de Médine), Kinana, tenta de cacher une partie des biens de sa communauté. Il fut torturé sur l'ordre exprès du Prophète pour lui faire dévoiler la cachette. Il garda son secret et fut mis à mort. Le Prophète épousa le soir même Saffiya, veuve de ce même Kinana, qui semble avoir ensuite profité de sa position pour obtenir des améliorations au sort de ses frères de race."
LU sur :
http://pagesperso-orange.fr/daruc/diver ... medine.htm
Tabari , Histoire des prophètes et des Rois III 256). :
" Le prophète , ayant fait appeler Kinana et l'ayant interrogé en vain , lui dit:
-Si je fais fouiller en cet endroit et que je trouve les trésors , je te ferai mettre à mort.
-C'est bien , répliqua Kinana.
On fit des fouilles et l'on découvrit une partie des trésors. Kinana refusant de dire où était le reste , le prophète fit venir Zubayr ibn al Awwam , et lui dit :
-Mets-le à la question , jusqu'à ce qu'il avoue ou qu'il meure.
Zubayr lui lia les mains et les pieds , l'étendit par terre , et lui mit sur le visage et sur la barbe de l'amidon enflammé , qui lui brûla la peau. Kinana n'avouait pas , Zubayr , voyant que Kinana était près de mourir , vint avertir le prophète. Celui-ci lui dit de le livrer à Muhammad ibn Maslama , pour qu'il le fit mourir , en revanche de la mort de son frère Mahmud245 , qui avait été tué à la porte du premier fort.
Muhammad ibn Maslama saisit Kinana et le tua."
(fin de citation).
Quant à la chaîne de transmission de Ibn Hichâm, tu sais très bien qu'il sagit de Ibn Ishâq, mort en 767. Ibn Hichâm, lui, est mort en 834. Dans quel but ces Musulmans fervents et proches des événements, auraient-ils inventé ces tortures si elles n'avaient pas eu lieu ???
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Ecrit le 21 mai08, 21:51
Voilà ce que j'ai trouvé :
Tel était le prophète de l’islam
Les femmes de Mahomet
D’Aïcha à la belle Zaynab, en passant par Marya la Copte, elles sont nombreuses à avoir partagé le lit du Prophète. Avec une liberté à mille lieues des intégrismes d’aujourd’hui
La vie amoureuse du Prophète est spectaculaire à plus d’un titre. Elle nous instruit sur un nombre considérable de petits faits de société qui aujourd’hui encore font problème. On apprend par exemple que les femmes qui l’ont approché étaient libres de lui céder ou de le refuser sans subir la moindre acrimonie ou chantage de sa part. Les historiens révèlent aussi le grand nombre de femmes qu’il épousa, et celles qu’il convoita sans pouvoir les accueillir dans son harem.
Selon Tabari (839-923), l’un des historiens musulmans les plus crédibles, le Prophète aurait eu neuf femmes et cinq concubines. C’est en tout cas le nombre qui revient le plus souvent dans la littérature religieuse, à commencer par la «Vitae Prophitae» (« Sîra ») d’Ibn Hicham, qui leur accorde tout un chapitre. Aucune ne lui donna d’enfant mâle à l’exception de Khadija, sa première épouse, qui accoucha de quatre enfants mâles, tous décédés en bas âge, et de quatre filles. Une seule d’entre elles survivra, Fatima, qui épousera plus tard le IVe calife, Ali, ancêtre des chiites. Autre épouse du Prophète, Marya la Copte, aura également un fils, Ibrahim – Abraham –, qui mourra à l’âge de 2 ans. De toutes les femmes que le Prophète a épousées, aucune n’était vierge lors-qu’elle rejoint son harem, à l’exception notable d’Aïcha. Toutes étaient veuves ou divorcées. Khadija et Maymouna furent épousées en troisièmes noces seulement.
Dans toute sa vie amoureuse, Muhammad s’est d’abord comporté comme un homme et un époux, avant d’user de sa situation de Prophète. Selon la Tradition, il n’a pas toujours obtenu satisfaction auprès des femmes qu’il avait approchées, dont certaines refusèrent même ses avances.
Il est au moins un cas, celui de Safiyya, littéralement «la Pure», une captive de guerre, sans doute juive, que Muhammad demanda en mariage et qui se refusa à lui car elle aimait encore son mari. En tant que butin de guerre, elle était interdite à son mari. Pour la récupérer, celui-ci décida donc d’embrasser l’islam. Pragmatique, le Prophète admit la légitimité de la démarche et consentit à la laisser partir.
En Arabie, pour un homme du viie siècle, fût-il Prophète, Aïcha était la femme idéale. Mutine, joyeuse et divinement capricieuse – elle était rouquine, ce qui en faisait une rareté –, sa beauté lui permettait d’obtenir ce qu’elle voulait de son époux. Possessive et jalouse, Aïcha faisait trembler toutes celles qui s’approchaient de son mari et n’hésitait pas à en venir aux mains. On sait qu’elle fut choyée et adulée par Muhammad, qui l’avait demandée à son père, Abu Bakr – futur premier calife – alors qu’elle avait 5 ans et qu’elle rejoindra son harem à 9 ans, avant de devenir vraiment sa femme entre l’âge de 11 et 13 ans. L’usage de «réserver» les jeunes filles pour des mariages ultérieurs était une pratique matrimoniale courante à l’époque. Elle le reste encore aujourd’hui dans les campagnes comme dans la bourgeoisie qui répugne de voir partir ses filles en dehors du clan.
L’avènement du mariage avec Aïcha signe pour Muhammad, déjà quadragénaire, la possibilité d’un bonheur sexuel partagé et autrement plus sensuel que par le passé. Après quinze années de vie monogame avec Khadija, sa première épouse décédée vers 619, cette union promet en outre d’être plus féconde. Pourtant, on le sait aujourd’hui, Aïcha ne donnera aucun enfant à Muhammad. A la mort de son époux, elle tentera de jouer un rôle politique face à Ali, lors de la bataille du Chameau (4 décembre 656), mais sans trop de succès. Aujourd’hui, celle qu’on appelle «mère des croyants» (Umm al-Mû’minine) est considérée comme une sainte, position confortée par les nombreuses citations de Muhammad, les fameux hadith, qu’elle avait pieusement transmises aux musulmans. Aïcha prétend que le Prophète a rendu son dernier soupir alors que «sa tête reposait entre sa gorge et sa poitrine (bayna sahri wa nahri) et que sa salive était mélangée à la sienne». Elle ajouta aussitôt – c’est Ibn Hicham qui rapporte ce mot – que cette situation ne devait pas être retenue à son avantage par rapport aux autres épouses, puisque c’était simplement son tour de recevoir le Prophète dans ses appartements.
L’histoire de Zaynab, la fille de Djahch, l’une des plus belles femmes de son temps, illustre bien l’imbrication entre la vie politique et la vie intime du Prophète. Cousine éloignée du Prophète, Zaynab était l’épouse de Zayd, l’un de ses proches compagnons. En 628, un jour où il voulait parler à Zayd, le Prophète se retrouva face à face avec la pulpeuse jeune femme. Celle-ci était vêtue d’une tenue d’intérieur. Ne portant pas de voile, ses longs cheveux tombaient en cascade sur son déshabillé transparent. Muhammad en tomba immédiatement amoureux. Le coup de foudre du Prophète fut ébruité par Zaynab elle-même qui, sitôt son mari revenu, lui rapporta la visite de Muhammad et le regard voluptueux qu’il avait posé sur elle. Comprenant le message, Zayd proposa aussitôt de divorcer pour permettre à son maître d’épouser sa propre femme.
Muhammad s’y opposa au début, puis céda à sa passion, acceptant de prendre Zaynab pour épouse. Le remords finit pourtant par gagner le cœur de Muhammad. Perturbé, il se demanda si son geste avait vraiment été le bon. C’est alors que la parole de Dieu le libéra de ses scrupules. «Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits et que tu avais comblé de bienfaits: "Garde ton épouse et crains Dieu", tu cachais en toi-même, par crainte des hommes, ce que Dieu allait rendre public», dit le Coran, qui ajoute aussitôt: «quand Zayd eut cessé tout commerce avec son épouse, Nous te l’avons donnée pour femme afin qu’il n’y ait pas de faute à reprocher aux Croyants au sujet des épouses de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci ont cessé tout commerce avec elle…» (Coran, XXXIII, 37). Zayd était en effet un ancien esclave que Muhammad avait racheté et adopté pour en faire le substitut du fils dont il rêvait et qu’il n’avait jamais eu. Cette histoire sera à l’origine de plusieurs décrets de la charia, dont celui qui concerne le remariage des femmes divorcées, les délais de viduité et la proximité des hommes qui les désireraient à nouveau, y compris leurs ex-époux. Tabari, El-Bokhari et d’autres historiens rapportent une autre anecdote sur les rapports entre Muhammad et la belle Zaynab. Aïcha qui avait mal vécu ce nouveau mariage se disputa un jour avec Zaynab et lui fit remarquer que c’était elle, Aïcha, qui demeurait la favorite du Prophète. Loin de se laisser démonter, la piquante Zaynab lui rétorqua alors, la tête en avant et les mains sur les hanches: «C’est possible, mais je suis la seule femme dont le mariage avec le Prophète a été décidé par Dieu lui-même!»
L’histoire de Marya la Copte est, elle aussi, très singulière. Fille de Siméon le Copte, envoyée en Arabie au titre de l’amitié par Mauqauqis, qui était en ce temps-là le roi chrétien d’Egypte, sa beauté et son exotisme – elle était égyptienne! – firent chavirer le cœur du Prophète. La petite histoire – qui, comme chacun le sait, nourrit la grande – rapporte que lorsqu’elle arriva à Médine, le Prophète se retira avec elle pendant 29 nuits de suite, abandonnant du même coup les visites conjugales qu’il devait à ses autres épouses. Très désappointées, celles-ci protestèrent énergiquement. Marya la Copte refusa toutefois d’être épousée, préféra conserver sa liberté dans son entourage, et garder le statut de concubine. Contrairement aux pratiques matrimoniales d’aujourd’hui, l’avis de la femme était une condition requise pour le mariage, lequel pouvait être frappé de nullité si celle-ci prouvait qu’elle n’était pas consentante ou qu’elle s’était rétractée.
Ayant entendu parler de la beauté d’Arba, une jeune Arabe, Muhammad dépêcha ainsi une ambassade chargée de la demander en mariage. Heureux et surpris par cette aubaine, les tuteurs de la jeune femme, la tribu des Béni-Kinda (ou des Béni Bakr), acceptèrent de la donner en mariage. Mais lorsque celle-ci fut à ses côtés, elle dit au Prophète: «On m’a donnée à toi, mais on ne m’a pas consultée.» Ayant découvert cela, celui-ci la renvoya alors dans sa tribu sans avoir consommé.
Tel était le Prophète de l’islam. Un Prophète qui, outre la prière, aimait les femmes, l’amour et les parfums.
Malek Chebel, anthropologue, psychanalyste, écrivain, est né le 23 avril 1953 à Skikda (Algérie). Essayiste spécialisé dans le monde arabe et l’Islam, il a publié «Encyclopédie de l’amour en Islam» (1995, Payot), «Dictionnaire amoureux de l’Islam» (2004, Plon) et «Anthologie du vin et de l’ivresse en Islam» (2004, Seuil).
Malek Chebel
Le Nouvel Observateur
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... homet.html
Tel était le prophète de l’islam
Les femmes de Mahomet
D’Aïcha à la belle Zaynab, en passant par Marya la Copte, elles sont nombreuses à avoir partagé le lit du Prophète. Avec une liberté à mille lieues des intégrismes d’aujourd’hui
La vie amoureuse du Prophète est spectaculaire à plus d’un titre. Elle nous instruit sur un nombre considérable de petits faits de société qui aujourd’hui encore font problème. On apprend par exemple que les femmes qui l’ont approché étaient libres de lui céder ou de le refuser sans subir la moindre acrimonie ou chantage de sa part. Les historiens révèlent aussi le grand nombre de femmes qu’il épousa, et celles qu’il convoita sans pouvoir les accueillir dans son harem.
Selon Tabari (839-923), l’un des historiens musulmans les plus crédibles, le Prophète aurait eu neuf femmes et cinq concubines. C’est en tout cas le nombre qui revient le plus souvent dans la littérature religieuse, à commencer par la «Vitae Prophitae» (« Sîra ») d’Ibn Hicham, qui leur accorde tout un chapitre. Aucune ne lui donna d’enfant mâle à l’exception de Khadija, sa première épouse, qui accoucha de quatre enfants mâles, tous décédés en bas âge, et de quatre filles. Une seule d’entre elles survivra, Fatima, qui épousera plus tard le IVe calife, Ali, ancêtre des chiites. Autre épouse du Prophète, Marya la Copte, aura également un fils, Ibrahim – Abraham –, qui mourra à l’âge de 2 ans. De toutes les femmes que le Prophète a épousées, aucune n’était vierge lors-qu’elle rejoint son harem, à l’exception notable d’Aïcha. Toutes étaient veuves ou divorcées. Khadija et Maymouna furent épousées en troisièmes noces seulement.
Dans toute sa vie amoureuse, Muhammad s’est d’abord comporté comme un homme et un époux, avant d’user de sa situation de Prophète. Selon la Tradition, il n’a pas toujours obtenu satisfaction auprès des femmes qu’il avait approchées, dont certaines refusèrent même ses avances.
Il est au moins un cas, celui de Safiyya, littéralement «la Pure», une captive de guerre, sans doute juive, que Muhammad demanda en mariage et qui se refusa à lui car elle aimait encore son mari. En tant que butin de guerre, elle était interdite à son mari. Pour la récupérer, celui-ci décida donc d’embrasser l’islam. Pragmatique, le Prophète admit la légitimité de la démarche et consentit à la laisser partir.
En Arabie, pour un homme du viie siècle, fût-il Prophète, Aïcha était la femme idéale. Mutine, joyeuse et divinement capricieuse – elle était rouquine, ce qui en faisait une rareté –, sa beauté lui permettait d’obtenir ce qu’elle voulait de son époux. Possessive et jalouse, Aïcha faisait trembler toutes celles qui s’approchaient de son mari et n’hésitait pas à en venir aux mains. On sait qu’elle fut choyée et adulée par Muhammad, qui l’avait demandée à son père, Abu Bakr – futur premier calife – alors qu’elle avait 5 ans et qu’elle rejoindra son harem à 9 ans, avant de devenir vraiment sa femme entre l’âge de 11 et 13 ans. L’usage de «réserver» les jeunes filles pour des mariages ultérieurs était une pratique matrimoniale courante à l’époque. Elle le reste encore aujourd’hui dans les campagnes comme dans la bourgeoisie qui répugne de voir partir ses filles en dehors du clan.
L’avènement du mariage avec Aïcha signe pour Muhammad, déjà quadragénaire, la possibilité d’un bonheur sexuel partagé et autrement plus sensuel que par le passé. Après quinze années de vie monogame avec Khadija, sa première épouse décédée vers 619, cette union promet en outre d’être plus féconde. Pourtant, on le sait aujourd’hui, Aïcha ne donnera aucun enfant à Muhammad. A la mort de son époux, elle tentera de jouer un rôle politique face à Ali, lors de la bataille du Chameau (4 décembre 656), mais sans trop de succès. Aujourd’hui, celle qu’on appelle «mère des croyants» (Umm al-Mû’minine) est considérée comme une sainte, position confortée par les nombreuses citations de Muhammad, les fameux hadith, qu’elle avait pieusement transmises aux musulmans. Aïcha prétend que le Prophète a rendu son dernier soupir alors que «sa tête reposait entre sa gorge et sa poitrine (bayna sahri wa nahri) et que sa salive était mélangée à la sienne». Elle ajouta aussitôt – c’est Ibn Hicham qui rapporte ce mot – que cette situation ne devait pas être retenue à son avantage par rapport aux autres épouses, puisque c’était simplement son tour de recevoir le Prophète dans ses appartements.
L’histoire de Zaynab, la fille de Djahch, l’une des plus belles femmes de son temps, illustre bien l’imbrication entre la vie politique et la vie intime du Prophète. Cousine éloignée du Prophète, Zaynab était l’épouse de Zayd, l’un de ses proches compagnons. En 628, un jour où il voulait parler à Zayd, le Prophète se retrouva face à face avec la pulpeuse jeune femme. Celle-ci était vêtue d’une tenue d’intérieur. Ne portant pas de voile, ses longs cheveux tombaient en cascade sur son déshabillé transparent. Muhammad en tomba immédiatement amoureux. Le coup de foudre du Prophète fut ébruité par Zaynab elle-même qui, sitôt son mari revenu, lui rapporta la visite de Muhammad et le regard voluptueux qu’il avait posé sur elle. Comprenant le message, Zayd proposa aussitôt de divorcer pour permettre à son maître d’épouser sa propre femme.
Muhammad s’y opposa au début, puis céda à sa passion, acceptant de prendre Zaynab pour épouse. Le remords finit pourtant par gagner le cœur de Muhammad. Perturbé, il se demanda si son geste avait vraiment été le bon. C’est alors que la parole de Dieu le libéra de ses scrupules. «Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits et que tu avais comblé de bienfaits: "Garde ton épouse et crains Dieu", tu cachais en toi-même, par crainte des hommes, ce que Dieu allait rendre public», dit le Coran, qui ajoute aussitôt: «quand Zayd eut cessé tout commerce avec son épouse, Nous te l’avons donnée pour femme afin qu’il n’y ait pas de faute à reprocher aux Croyants au sujet des épouses de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci ont cessé tout commerce avec elle…» (Coran, XXXIII, 37). Zayd était en effet un ancien esclave que Muhammad avait racheté et adopté pour en faire le substitut du fils dont il rêvait et qu’il n’avait jamais eu. Cette histoire sera à l’origine de plusieurs décrets de la charia, dont celui qui concerne le remariage des femmes divorcées, les délais de viduité et la proximité des hommes qui les désireraient à nouveau, y compris leurs ex-époux. Tabari, El-Bokhari et d’autres historiens rapportent une autre anecdote sur les rapports entre Muhammad et la belle Zaynab. Aïcha qui avait mal vécu ce nouveau mariage se disputa un jour avec Zaynab et lui fit remarquer que c’était elle, Aïcha, qui demeurait la favorite du Prophète. Loin de se laisser démonter, la piquante Zaynab lui rétorqua alors, la tête en avant et les mains sur les hanches: «C’est possible, mais je suis la seule femme dont le mariage avec le Prophète a été décidé par Dieu lui-même!»
L’histoire de Marya la Copte est, elle aussi, très singulière. Fille de Siméon le Copte, envoyée en Arabie au titre de l’amitié par Mauqauqis, qui était en ce temps-là le roi chrétien d’Egypte, sa beauté et son exotisme – elle était égyptienne! – firent chavirer le cœur du Prophète. La petite histoire – qui, comme chacun le sait, nourrit la grande – rapporte que lorsqu’elle arriva à Médine, le Prophète se retira avec elle pendant 29 nuits de suite, abandonnant du même coup les visites conjugales qu’il devait à ses autres épouses. Très désappointées, celles-ci protestèrent énergiquement. Marya la Copte refusa toutefois d’être épousée, préféra conserver sa liberté dans son entourage, et garder le statut de concubine. Contrairement aux pratiques matrimoniales d’aujourd’hui, l’avis de la femme était une condition requise pour le mariage, lequel pouvait être frappé de nullité si celle-ci prouvait qu’elle n’était pas consentante ou qu’elle s’était rétractée.
Ayant entendu parler de la beauté d’Arba, une jeune Arabe, Muhammad dépêcha ainsi une ambassade chargée de la demander en mariage. Heureux et surpris par cette aubaine, les tuteurs de la jeune femme, la tribu des Béni-Kinda (ou des Béni Bakr), acceptèrent de la donner en mariage. Mais lorsque celle-ci fut à ses côtés, elle dit au Prophète: «On m’a donnée à toi, mais on ne m’a pas consultée.» Ayant découvert cela, celui-ci la renvoya alors dans sa tribu sans avoir consommé.
Tel était le Prophète de l’islam. Un Prophète qui, outre la prière, aimait les femmes, l’amour et les parfums.
Malek Chebel, anthropologue, psychanalyste, écrivain, est né le 23 avril 1953 à Skikda (Algérie). Essayiste spécialisé dans le monde arabe et l’Islam, il a publié «Encyclopédie de l’amour en Islam» (1995, Payot), «Dictionnaire amoureux de l’Islam» (2004, Plon) et «Anthologie du vin et de l’ivresse en Islam» (2004, Seuil).
Malek Chebel
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Re: Qui est MOHAMMED (sws)?
Ecrit le 21 mai08, 22:30mario a écrit : Que vient faire ce Potay ici?????????????
En ce qui me concerne, non, je ne lis pas l'anglais !
Tabari, lui-même parle de cette torture sur ordre du Prophète !
"L'année suivante vint le tour des juifs de Khaïbar, une oasis à 150 kilomètres au nord de Médine. Tabari ne dit pas quel fut le casus belli. Après de très durs combats, ils se rendirent et furent globalement mieux traités, puisqu'ils obtinrent le droit de rester sur place (ils devaient être expulsés d'Arabie quelques années plus tard, sous le califat d'Omar), moyennant le versement, chaque année, de la moitié de leurs récoltes aux musulmans. L'un d'entre eux (plus exactement, un des expulsés de Médine), Kinana, tenta de cacher une partie des biens de sa communauté. Il fut torturé sur l'ordre exprès du Prophète pour lui faire dévoiler la cachette. Il garda son secret et fut mis à mort. Le Prophète épousa le soir même Saffiya, veuve de ce même Kinana, qui semble avoir ensuite profité de sa position pour obtenir des améliorations au sort de ses frères de race."
LU sur :
http://pagesperso-orange.fr/daruc/diver ... medine.htm
Tabari , Histoire des prophètes et des Rois III 256). :
" Le prophète , ayant fait appeler Kinana et l'ayant interrogé en vain , lui dit:
-Si je fais fouiller en cet endroit et que je trouve les trésors , je te ferai mettre à mort.
-C'est bien , répliqua Kinana.
On fit des fouilles et l'on découvrit une partie des trésors. Kinana refusant de dire où était le reste , le prophète fit venir Zubayr ibn al Awwam , et lui dit :
-Mets-le à la question , jusqu'à ce qu'il avoue ou qu'il meure.
Zubayr lui lia les mains et les pieds , l'étendit par terre , et lui mit sur le visage et sur la barbe de l'amidon enflammé , qui lui brûla la peau. Kinana n'avouait pas , Zubayr , voyant que Kinana était près de mourir , vint avertir le prophète. Celui-ci lui dit de le livrer à Muhammad ibn Maslama , pour qu'il le fit mourir , en revanche de la mort de son frère Mahmud245 , qui avait été tué à la porte du premier fort.
Muhammad ibn Maslama saisit Kinana et le tua."
(fin de citation).
Quant à la chaîne de transmission de Ibn Hichâm, tu sais très bien qu'il sagit de Ibn Ishâq, mort en 767. Ibn Hichâm, lui, est mort en 834. Dans quel but ces Musulmans fervents et proches des événements, auraient-ils inventé ces tortures si elles n'avaient pas eu lieu ???
Cordialement.
Michel Potay est un homme qui use de manipulation pour arriver à ses fins:
changer le monde en bien, comme il aime à le répéter en publique.
il n'hésite pas à utiliser en secret (sous le couvert de pseudos) ce qu'il dénonce publiquement:la manipulation, le mensonge, ...
mal nécessaire selon lui (cf Paul romain 3), mais cela ne doit pas être divulguer: il en va de sa notoriété
il est intervenu sur ce forum à maintes reprises: simplement moi, bobesite, tite etc...
Je pense que vous êtes cette personne:
si je me trompe, je serais heureux que me corriger sans laisser de doutes sur votre identité:
faites-moi le serment solennel devant Dieu que vous n'êtes pas Potay Michel: je serais alors contraint de m'incliner:
Dans le cas contraire ma croyance sera confirmé.
(ne me dites surtout pas que Jésus a interdit de jurer : il a simplement interdit l'usage abusif des jurons: ce qui jurent à tout propos pour un rien
en prenant à témoin Dieu ou autres pour donner de l'ampleur à leur propos)
ici, c'est moi qui vous le demande, il ne s'agit donc pas d'un juron, mais
d'un serment solennel prenant à témoin le Dieu créateur des cieux et de la terre:
je vous autorise quelques heures de réflexions, si vous le désirez,pour évaluer la nécessité incontournable d'un tel recours.
pour revenir au sujet lui-meêm
vous avancez:
1)çafiyya, sa femme prise captive, et devenue la 9ème épouse du Prophète....
soit...
Réfléchissez : en devenant sa femme, elle aura à maintes reprise l'occasion de venger son Mari: pourquoi ne l'a-t-elle pas fait.
2) vous me faites une citation d'el-attabari:
mais citez-nous plutôt ce qui est demandé:une chaîne de transmission authentique:
attabari n'est pas un rapporteur attitré du hadith mais un biographe doublé d'un théologien
3) Dans quel but ces fervents musulmans auraient inventé ces tortures si elles n'avait pas eu lieu....
ces biographes traitent d'évènement qui ont au moins 130 ans d'ancienneté,
à une époque ou les moyens d'écritures étaient restreints:quel crédit accorder s'il ne donne pas la chaîne de transmission des témoins du hadith.
leur témoignages permet de connaître les croyances qui circulait à l'époque, elle n'a pas de valeur scientifique.
elle n'a pas de valeur juridique même s'il en faisait le serment...
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