quelle différence majeure svp?

Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai08, 18:52

Message par dan 26 »

patrick a écrit :Bonjour Alisdair,
Je t'ai répondu le 19 mai, veux tu d'autres explications , j'ai essaye de faire court, avec des mots simples pourtant. i

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai08, 21:26

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Nicolianor suite à ton explication d'être ou ne pas être "des dieux", je te réponds dans le contexte exacte dans lequel Jésus-Christ reprend cette écriture tirée du Ps 82.6, où il est écrit :
"J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très–Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque
."
On ne peut répondre à la Parole sans la Parole, c'est exclu.
Sont appelé "dieux", ceux qui sont déclarés "fils de Dieu", mais pourtant notre fin était de mourir comme des hommes.
C'est pour cela que Christ "La Parole faite chair" ajoute dans Jn 10.35:
"Si elle a appelé dieux ceux à qui la Parole de dieu a été adressée.."
c'est ici le mystère pour devenir "fils de Dieu" : recevoir celui que le Père a envoyé dans le monde en tant que "Le Fils unique de Dieu engendré" pour notre salut, accomplissant parfaitement les œuvres de son Père (Jn 10.36-38).

Alors tu me demande si je crois être "un dieu", selon les écritures, je te réponds OUI, car je suis crois comme il est écrit que les vrais élus en Christ sont prédestiné afin la fondation du monde (Eph 1.4-5 et 11 / Rom 8.28-34).
Je suis "fils de Dieu" car je l'ai reçu LUI le Dieu véritable est lea vie éternelle comme mon unique Seigneur et sauveur. (1 Jn 5.19-20).

Mais de là à dire qu'il y a plusieurs "dieux" en Elohim, tu as malheureusement mal compris le sens des écritures.
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts
…" Actes 17.29-31


Jude

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai08, 12:34

Message par Nicolianor »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Nicolianor suite à ton explication d'être ou ne pas être "des dieux", je te réponds dans le contexte exacte dans lequel Jésus-Christ reprend cette écriture tirée du Ps 82.6, où il est écrit :
"J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très–Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque
."
On ne peut répondre à la Parole sans la Parole, c'est exclu.
Sont appelé "dieux", ceux qui sont déclarés "fils de Dieu", mais pourtant notre fin était de mourir comme des hommes.
C'est pour cela que Christ "La Parole faite chair" ajoute dans Jn 10.35:
"Si elle a appelé dieux ceux à qui la Parole de dieu a été adressée.."
c'est ici le mystère pour devenir "fils de Dieu" : recevoir celui que le Père a envoyé dans le monde en tant que "Le Fils unique de Dieu engendré" pour notre salut, accomplissant parfaitement les œuvres de son Père (Jn 10.36-38).

Alors tu me demande si je crois être "un dieu", selon les écritures, je te réponds OUI, car je suis crois comme il est écrit que les vrais élus en Christ sont prédestiné afin la fondation du monde (Eph 1.4-5 et 11 / Rom 8.28-34).
Je suis "fils de Dieu" car je l'ai reçu LUI le Dieu véritable est lea vie éternelle comme mon unique Seigneur et sauveur. (1 Jn 5.19-20).

Mais de là à dire qu'il y a plusieurs "dieux" en Elohim, tu as malheureusement mal compris le sens des écritures.
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts
…" Actes 17.29-31


Jude
Vous n'avez rien compris. Le fils d'un homme est homme. Le fils d'un Dieu est un Dieu. Le fils d'un singe est un singe et, etc.

On meurt comme des hommes, pour renaître comme des Dieux. La résurrection est à la fois une transformation et une renaissance.

La prière est plus importante que de lire la bible, mon ami.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai08, 20:31

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Je suis désolé je ne sais écrire qu'en langue française et je crois que si tu avais pris la peins de lire tu n'aurais pas trouvé de singe mais juste le salut de Dieu à notre être mortel, c'est à dire Sa Vie éternelle dans sa Parole faite chair.

"Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie
." 1 Jn 5.11-12


Jude

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 03:59

Message par Nicolianor »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Je suis désolé je ne sais écrire qu'en langue française et je crois que si tu avais pris la peins de lire tu n'aurais pas trouvé de singe mais juste le salut de Dieu à notre être mortel, c'est à dire Sa Vie éternelle dans sa Parole faite chair.

"Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie
." 1 Jn 5.11-12


Jude
En quoi cela s'oppose à l'idée qu'il y a plusieurs Dieux en Dieu?
SVP

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai08, 06:03

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

De Genèse à Apocalypse nous n'avons le témoignage de la Parole écrire concernat q' "UN seul Dieu Unique" (Es 45.21 / Mal 2.10 / Rom 3.30 / 1 Tim 1.17 / Jacq 2.19).

Dans le premier verset du premier chapitre de la Bible, nous rencontrons Dieu, le Créateur.
Dans le texte hébreux, pour Dieu nous trouvons le mot Elohim :
"Au commencement Elohim créa…".
Il y a dans le contenu de ce mot un pluriel dans le singulier, car Dieu Elohim n’est pas seulement Créateur, Il est bien davantage: Il est aussi le Conservateur, le Sauveur, le Roi, le Berger, le Rédempteur, le Juge — Il est tout en tous.
Elohim n'est autre que notre "Dieu" avec tout ses attributs pour le temps de ses diverses manifestations sur terre.
mais ce n'est pas son Nom !
Elohim est évoqué en relation avec Ses propriétés principales, de même aussi qu’avec Yahweh certains attributs ressortent, dans lesquels et au travers desquels Il se fait connaître.
Pour cela l’abréviation El suffit, car elle signifie déjà le Tout–Puissant, comme par exemple dans Emmanu-el = "Dieu avec nous", de même avec l’abréviation Yah, qui signifie Yahweh, comme par exemple dans Hallélu-Yah = "Yahweh soit loué".
"Elohim" n’est pas un nom, mais bien la désignation de Dieu Lui-même.
"Yahweh" est le Nom d’alliance, dans lequel et avec lequel Dieu s’est fait connaître dans l’Ancien Testament.
de la même manière "JÉSUS" en Hébreux "Yahshua" lequel signifie "Yahweh sauve".
Ce n'est pas un "dieu en Dieu", c'est Dieu Lui-même venus sauver son peuple de ses péchés (Es 35.4 /Matt 1.21 / Actes 4.12).

Pour celui qui aurait encore un doute j'ajoute cette Parole de Paul tiré de l'épitre aux Corinthiens disant :
'Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous
." (1 corin 15.27-28)
C'est le retour dans l'éternité de Dieu.
Tant que le dernier jugement '(Apo 20.11) n'est pas encore prononcé, nous sommes dans le temps et pas encore dans l'éternité.
Une fois dans l'éternité apparait la nouvelle terre et le nouveau ciel (Apo 21.1), et là, plus besoin de salut puisque tous sera retourné dans l'état où Elohim l'a voulu, et ainsi IL sera de nouveau "tout en tous".

Mais pour le moment , nous sommes encore dans le temps de la grâce et il est important de savoir et de croire que :
" JÉSUS-CHRIST EST LE DIEU VÉRITABLE et la Vie Éternelle" ! (1 jn 5.19-20)

Jude

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 22 mai08, 06:43

Message par Alisdair »

Patrick :
Bonsoir JUDE.V3,
Je te remercie pour tes larges explications, il y a vraiment de la matière !
Je reviens à ma question initiale, puisque hier j'ai posé la question à l'un des curés de ma paroisse à savoir: Jésus est-il juif? la réponse a été directe, "oui bien entendu" il est évident que, juste avant la messe je n'ai pas pu développer ma question.
Est-ce que je te comprend bien si je dis: que Jésus a été créé par Dieu et Marie, ce qui reviendrait à dire qu'à l'image de Dieu, il n'a pas de religion?
Je n'ai que de très faibles connaissances, cependant en lisant le forum je m'aperçois que si par exemple, une mère est juive, son enfant sera juif?
De là, peux-tu me dire si tu considères que Marie est juive? stp


Communément admis par quasiment toutes les dénominations chrétiennes, Jésus d'un point de vue humain est bien Juif. Il est inscrit dans la lignée de Rois de la tribu de Juda tel David. Mais les trois principales confessions chrétiennes (dont la catholique à laquelle tu sembles plus lié) reconnaît aussi en Jésus personne divine. Si (St) Jean voit Jésus comme Logos dès le commencement, pour venir à la vie sur Terre, même s'il s'agit de Dieu (incarné), il y a une mère. Marie, très logiquement, juive elle aussi.

Pour la question de la religion de Dieu, cela dépend de quel point de vue l'on se place. Pour le chrétien, Jésus comme Messie et part de Dieu partage la même vérité ("celui qui m'a vu a vu le Père").

Pour tout autre, Jésus se place en Juif réformateur voire (discutable) 1er chrétien d'ascendance juive. Juif jusqu'à ce qu'il marque sa différence avec le Judaïsme.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Ald
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 07:12

Message par Nicolianor »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

De Genèse à Apocalypse nous n'avons le témoignage de la Parole écrire concernat q' "UN seul Dieu Unique" (Es 45.21 / Mal 2.10 / Rom 3.30 / 1 Tim 1.17 / Jacq 2.19).

Dans le premier verset du premier chapitre de la Bible, nous rencontrons Dieu, le Créateur.
Dans le texte hébreux, pour Dieu nous trouvons le mot Elohim :
"Au commencement Elohim créa…".
Il y a dans le contenu de ce mot un pluriel dans le singulier, car Dieu Elohim n’est pas seulement Créateur, Il est bien davantage: Il est aussi le Conservateur, le Sauveur, le Roi, le Berger, le Rédempteur, le Juge — Il est tout en tous.
Elohim n'est autre que notre "Dieu" avec tout ses attributs pour le temps de ses diverses manifestations sur terre.
mais ce n'est pas son Nom !
Elohim est évoqué en relation avec Ses propriétés principales, de même aussi qu’avec Yahweh certains attributs ressortent, dans lesquels et au travers desquels Il se fait connaître.
Pour cela l’abréviation El suffit, car elle signifie déjà le Tout–Puissant, comme par exemple dans Emmanu-el = "Dieu avec nous", de même avec l’abréviation Yah, qui signifie Yahweh, comme par exemple dans Hallélu-Yah = "Yahweh soit loué".
"Elohim" n’est pas un nom, mais bien la désignation de Dieu Lui-même.
"Yahweh" est le Nom d’alliance, dans lequel et avec lequel Dieu s’est fait connaître dans l’Ancien Testament.
de la même manière "JÉSUS" en Hébreux "Yahshua" lequel signifie "Yahweh sauve".
Ce n'est pas un "dieu en Dieu", c'est Dieu Lui-même venus sauver son peuple de ses péchés (Es 35.4 /Matt 1.21 / Actes 4.12).

Pour celui qui aurait encore un doute j'ajoute cette Parole de Paul tiré de l'épitre aux Corinthiens disant :
'Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous
." (1 corin 15.27-28)
C'est le retour dans l'éternité de Dieu.
Tant que le dernier jugement '(Apo 20.11) n'est pas encore prononcé, nous sommes dans le temps et pas encore dans l'éternité.
Une fois dans l'éternité apparait la nouvelle terre et le nouveau ciel (Apo 21.1), et là, plus besoin de salut puisque tous sera retourné dans l'état où Elohim l'a voulu, et ainsi IL sera de nouveau "tout en tous".

Mais pour le moment , nous sommes encore dans le temps de la grâce et il est important de savoir et de croire que :
" JÉSUS-CHRIST EST LE DIEU VÉRITABLE et la Vie Éternelle" ! (1 jn 5.19-20)

Jude
Décidément vous êtes perdu. Vous devriez changer de bible.

Il n'y a qu'un seul Dieu composé de plusieurs. C'est aussi pour cette raison que Saint Paul affirme qu'il ne vit plus, mais que c'est Jésus-Christ qui vit en lui. Le corps mystique de Jésus est composé de plusieurs membres et chacun de ses membres sont de nature divine.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai08, 07:26

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

A question biblique, réponse biblique :
"Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
en disant : Que pensez–vous du Christ ? De qui est–il fils ? Ils lui répondirent : De David.
Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle–t–il Seigneur, lorsqu’il dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Si donc David l’appelle Seigneur, comment est–il son fils ?
Nul ne put lui répondre un mot.
Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,
dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse
." Matt 22.41

Combien de scribes et de pharisien sont encore assis dans la chair de Moïse et de tous les apôtres maintenant sans jamais rien comprendre par révélation car ils ont préféré "étudier Dieu", comme on dissèque "un corps mort" (théologie) !
Mais Elohim EST vivant est IL n'est pas un "demi-dieu" façon gréco-romaine.
Il n'y avait rien de Marie en Jésus, sinon votre salut ne serait qu'une fable !
Pensez si bien !


Jude

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 07:41

Message par Nicolianor »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

A question biblique, réponse biblique :
"Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
en disant : Que pensez–vous du Christ ? De qui est–il fils ? Ils lui répondirent : De David.
Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle–t–il Seigneur, lorsqu’il dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Si donc David l’appelle Seigneur, comment est–il son fils ?
Nul ne put lui répondre un mot.
Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,
dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse
." Matt 22.41

Combien de scribes et de pharisien sont encore assis dans la chair de Moïse et de tous les apôtres maintenant sans jamais rien comprendre par révélation car ils ont préféré "étudier Dieu", comme on dissèque "un corps mort" (théologie) !
Mais Elohim EST vivant est IL n'est pas un "demi-dieu" façon gréco-romaine.
Il n'y avait rien de Marie en Jésus, sinon votre salut ne serait qu'une fable !
Pensez si bien !


Jude
Marie a toujours été en Dieu à l'état de semence, comme vous et moi. Vous avez une mauvaise interprétation de la bible. Ce que j'affirme est une révélation, ce n'est pas le fruit d'un raisonnement, la bible ne sert qu'à expliquer la révélation et vous n'avez pas eu cette révélation. Vous perdez votre temps à essayer de me convaincre que la lune n'existe pas, alors que je la vois.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai08, 08:13

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Il serait bon pour ta propre santé "spirituelle" que tu redescendes sur terre et que tu te contentes de lire les écritures.
laisse le St-Esprit faire son travail de révélation en tous ceux qui ont reçu la Parole de Vérité par la FOI.
Car tes raisonnements n'ont ni queue ni tête .

Jude

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 22 mai08, 09:27

Message par Alisdair »

Merci de recréer un topic pour cette question. J'aimerais que Patrick puisse voir que je lui ai répondu.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 09:45

Message par dan 26 »

[quote="NicolianorJude[/quote]

La prière est plus importante que de lire la bible, mon ami.[/quote]

Alors là c'est supper nous avons là deux fondamentalsites intégristes qui ont des conceptions de Dieu , et de leurs fois totalement différentes. Un chat n'y retrouverait pas ses petit!!!
Il nous font là la démonstration que l'homme à quelque part crée sa croyance, son interprétation de Dieu, son Dieu tout simplement. Merci pour la démonstration.
Dan 26 athée.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 12:39

Message par Nicolianor »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Il serait bon pour ta propre santé "spirituelle" que tu redescendes sur terre et que tu te contentes de lire les écritures.
laisse le St-Esprit faire son travail de révélation en tous ceux qui ont reçu la Parole de Vérité par la FOI.
Car tes raisonnements n'ont ni queue ni tête .

Jude
Vous devriez priez un peu plus plutôt que de me demander de lire un livre. Sans la prière votre lecture de la bible ne portera pas plus de fruit qui si vous lisiez un dictionnaire.

La bible n'est qu'un instrument pour transmettre la révélation et non la source. La source de la révélation réside en Dieu et non dans le papier de votre bible.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai08, 12:49

Message par Nicolianor »

dan 26 a écrit :

Alors là c'est supper nous avons là deux fondamentalsites intégristes qui ont des conceptions de Dieu , et de leurs fois totalement différentes. Un chat n'y retrouverait pas ses petit!!!
Il nous font là la démonstration que l'homme à quelque part crée sa croyance, son interprétation de Dieu, son Dieu tout simplement. Merci pour la démonstration.
Dan 26 athée.
Je n'interprète pas la bible, je l'explique. Nuance importante. La foi est une révélation divine et non le fruit d'une interprétation.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités