L'Education des enfants

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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CHAHIDA

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L'Education des enfants

Ecrit le 28 mai08, 06:26

Message par CHAHIDA »

L’essence de l’éducation islamique, c’est l’éducation morale. Ainsi,
par éducation islamique, on vise essentiellement le fait d’éduquer
l’âme et de former le caractère. Chaque fois que l’on donne une
directive ou une leçon à un enfant, il faut garder à l’esprit cette fin
morale essentielle : la vertu. Par la vertu, l’enfant sera aimé de Dieu
et apprécié de ses semblables.
En arabe, "j’ai éduqué quelqu’un" se dit "Rabbaitouhou"
qui a comme sens premier de nourrir quelqu’un, de pourvoir à ses besoins
de nourriture et d’eau jusqu’à ce que son corps se soit développé. Par
extension, ce terme fut utilisé pour la nourriture de la raison, des
sentiments et de l’âme, dans le but de parfaire et de perfectionner la
personnalité. Sur le plan social, l’éducation est l’ensemble de principes
moraux et de la production intellectuelle grâce auxquels naît une
civilisation. C’est ainsi que l’Islam prône une éducation homogène de
toutes les entités de l’homme : son corps, sa raison, son esprit, ses
instincts et ses sentiments, en combinant harmonieusement les nécessités
de la vie de l’Au-delà.
Un des noms de Dieu est "Ar-Rabb" , qui signifie " le
Maître, celui qui éduque ". L’éducation fait donc partie des qualités
divines : c’est par l’éducation que le serviteur de Dieu, l’être humain,
peut s’élever, dépasser l’état animal et devenir le vrai successeur de
Dieu sur cette terre, en assumant pleinement la responsabilité. C’est par
l’éducation morale et intellectuelle que l’homme marquera sa différence
vis-à-vis du monde animal. Le modèle d’une telle éducation, c’est le
Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) à qui Allah a déclaré : " Tu
es, certes d’un très noble caractère " (S. "La plume" ).
L’éducation se transmet de générations en générations.
Les principes de l’Education islamique ne varient pas, car ils ont une
base divine puisée dans le Qour'aane et dans le comportement du Prophète (sallallâhou
alayhi wa sallam)
En ce qui concerne les moyens et méthodes d’éducation,
ils peuvent évoluer et s’adapter à chaque époque.
Un problème que ne devrait pas connaître l’éducation
islamique est ce que l’on nomme " le conflit des génération " : en effet,
l’époque change, mais la vérité est unique et ne change pas, tout comme le
Créateur duquel elle émane.
La vérité que doit transmettre en priorité l’éducation
islamique, son thème principal, concerne le rapport de l’homme avec son
Créateur, le rapport de l’homme avec l’homme et le rapport de l’homme avec
l’univers dans lequel il vit et qu’il a la responsabilité de gérer.
L’éducation islamique commence par la compassion, par la
bienveillance envers le petit, le faible, par le respect vis-à-vis du
vieillard. Elle est concernée par la sauvegarde du corps et de l’âme de
chacun, et interdit dès lors tout ce qui peut lui nuire : consommation
d’alcool ou de drogues, adultère, injustices diverses, violations des
droits, etc. Elle vise autant la formation de l’âme que l’acquisition du
savoir, dans le but de former un être humain soumis à Dieu et à Ses lois,
responsable de son devenir par la mise en application des directives
divines.
Toute l’éducation doit suivre l’évolution de l’enfant et
être adapté à son degré de maturation, suivant en cela le verset coranique
où Dieu le Très Haut dit : " Allah ne charge nulle âme au-dessus de
ses capacités ". Avant l’âge de 7 ans, l’Islam ne recommande même pas
d’enseigner les modalités de la prière rituelle à l’enfant, qui n’a pas
encore atteint l’âge de raison. Mais l’Islam recommande essentiellement
aux parents de jouer avec l’enfant. Jouer, c’est lui permettre de se
développer en dehors des contraintes, et c’est surtout tisser avec
l’enfant des liens d’affection très serrés, dans lesquels il se sent en
sécurité, dans lesquels il se sent aimé inconditionnellement : on ne lui
demande rien, on est prêt à tout faire avec lui parce qu’on l’aime.

Aimer les enfants.Voilà la première règle fondamentale et vitale
de votre mission de parents responsables.
L’affection, l’attention, et la sollicitude sont des
composants essentiels de toute relation. Sans cet apport d’amour, les
enfants se dessèchent et meurent intérieurement - parfois même
littéralement
Mahmoud Ibné Rabi ((radhia Allâhou anhou)) raconte :
"Je me souviens du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsque,
prenant dans la bouche de l’eau d’un seau, il m’en aspergea le visage !
J’avais alors 5 ans". La bonté du Prophète (sallallâhou alayhi wa
sallam) qui jouait avec lui lorsqu’il était un petit enfant, est resté à
jamais gravé dans la mémoire de Mahmoud. Ceci prouve que l’affection des
adultes est importante pour un enfant, et tient bien souvent à de petits
gestes simples, à un instant de jeux complices, plutôt qu’à de longs et
fastidieux discours !
Mais les parents doivent aussi comprendre que l’amour
n’est pas incompatible avec une ferme discipline. Il existe un moment
opportun pour discipliner les enfants. Il faut comprendre aussi que
l’amour ne consiste pas à laisser l’enfant faire tout ce qu’il a envie de
faire momentanément. Cela ce n’est pas de l’amour mais de la permissivité.
Il faut donc offrir toute son affection à l’enfant et
être un modèle pour lui, c’est à dire un bon musulman pratiquant.

Donner le bon exemple.Voilà la 2ème règle fondamentale. L’exemple des
parents est un facteur primordial de la bonne éducation des enfants. On ne
saurait exiger des enfants qu’ils adoptent des normes que leurs parents
refusent de pratiquer. Les enfants apprennent par l’exemple, plus que par
la parole. Ce sont des imitateurs-nés. Ils suivront les exemples des
parents plutôt que les paroles de ces derniers.
Le fait d’apprendre qu’il n’est pas le seul à être
soumis aux règles, mais que ses parents et toute la communauté y sont
eux-mêmes soumis, parce que ces règles viennent d’une autorité immuable et
Très Sage, Allah, aidera l’enfant à s’y conformer.
De 7 ans à l’adolescence, s’étant la période d’éducation
par excellence. " Ordonnez à vos enfants de faire la prière lorsqu’ils
atteignent leur septième année, a dit le Prophète (sallallâhou alayhi wa
sallam) et contraignez - les à la faire lorsqu’ils atteignent l’âge de 10
ans. Donnez leur aussi des lits séparés ". Sept ans, c’est donc l’âge où
l’enfant commence à faire la prière, l’âge de raison.
Après l’adolescence, les enfants deviennent à leur tour
des personnes pleinement responsables : c’est le temps de s’en faire des
amis ... Et c’est le temps pour les parents, si Dieu le veut, de se
réjouir des effets de leur bonne éducation ! Les parents doivent donc être
d’autant plus vigilants durant le jeune âge de leurs enfants, à
l ’éducation qu’ils leur donnent, que cette période passe toujours plus
vite qu’on ne le croit ... La période durant laquelle l’enfant est doué de
raison, et en même temps, aime imiter ses parents est relativement courte
: c’est à ce moment qu’il faut fermement implanter dans le cœur de
l’enfant l’amour de la pratique religieuse, et qu’il faut lui donner de
bonnes habitudes comportementales.
En résumé, l’éducation islamique est très importante, il
faut lui accorder beaucoup de soin. Elle doit donc être empreinte d’amour,
adapté à l’enfant et équilibré pour le développer harmonieusement.
La troisième règle fondamentale : l’Instruction et
l’enseignement islamique.
La connaissance est un pilier fondamental dans
l’élaboration de la personnalité de l’individu responsable et réfléchi.
Par la connaissance, l’homme acquiert les moyens de se connaître lui-même
et de différencier le bien et le mal. C’est là le meilleur moyen pour
gérer sa vie au mieux et pour participer à l’élaboration d’une société
meilleure.
La plupart des enfants, surtout les plus jeunes, aiment
qu’on leur lise des histoires intéressantes et passionnantes. Il existe
actuellement des livres très intéressants dans lesquels sont racontés la
vie des Prophètes A.S. , celle des Sahâbas (Compagnons du Prophète (sallallâhou
alayhi wa sallam)) et les Traditions Prophétiques. Ils ont été préparés
spécialement pour les enfants.
En lisant à haute voix, ne fut-ce que 10 minutes par
jour ces textes sainement éducatifs, vous faites plus que transmettre des
faits spécifiques. Vous stimulez le développement mental, intellectuel,
linguistique et spirituel d’un jeune esprit. Mais toute cette formation
prend du temps - beaucoup de temps. Efforcez-vous de consacrer, chaque
jour, du temps à vos enfants. Parlez - leur, instruisez - les, apprenez à
les connaître et faites en sorte qu’ils vous connaissent.
La quatrième règle fondamentale et vitale de votre
mission de parents responsables : Disciplinez vos enfants.L’approche correcte de l’éducation de l’enfant englobe à
la fois l’amour et la discipline. L’une ne va pas sans l’autre.
Malheureusement, trop de parents voient la discipline sous un jour
négatif. Ils ont vu tant de mauvais traitements infligés à des enfants,
qu’ils rejettent le principe même d’une juste discipline. Ils adoptent, au
contraire, une attitude permissive destructrice à l’égard des attitudes et
des actions de leurs enfants.La discipline inclut non seulement une punition
appropriée à l’écart de conduite mais aussi des récompenses pour l’enfant
qui se conduit bien. Il est très important de récompenser la bonne
conduite. L’approbation positive d’actions justes constitue un
enseignement non moins efficace que la correction en cas de mauvais
comportement. Louez donc vos enfants lorsqu’ils le méritent. Dites leur
Combien vous vous réjouissez de leur bonne conduite. Félicitez les de leur
Dévouement et de leurs égards. L’éloge fait des miracles.
La discipline peut prendre bien des formes. Quoiqu’il en
soit, il ne faut jamais infliger de dommages corporels à un enfant. On
peut par exemple suspendre certaines privilèges. La discipline ne doit
être administrée qu’après que le parent ait expliqué à l’enfant pourquoi
il est puni.
Je terminerai par une sélection de Hadiths(Traditions du
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) relatifs à l’éducation
des enfants.
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit en ce
sens :

"Faites - en sorte que la première
parole de vos enfants soit "Lâ ilâha ill Allah" (c'est à dire la
profession de foi)
"C’est un droit de l’enfant sur son
géniteur (père ou mère) de lui donner une bonne éducation et de bien
choisir son prénom".

"En vérité, si l’un d’entre vous
s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire
chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres".

"Un parent ne peut rien léguer de
mieux à son enfant qu’une bonne éducation".

"Honorez vos enfants et soignez
bien leur éducation".

"Soyez équitables envers vos
enfants (Il le répéta en 3 fois)".

"Quiconque, parmi les musulmans, a
eu deux filles et a été bienfaisant envers elles aussi longtemps qu’elles
furent à ses côtés, elles le feront entrer à coup sûr au Paradis".
Abdoullah Ibné Hârice (radhia Allâhou anhou) raconte que
le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) faisait s’aligner Abdoullah,
Obeïdoullah et Kassir, les fils d'Abbas (radhia Allâhou anhou)et leur
disait : " Celui qui arrivera à moi le premier, aura ceci et cela ! "Ils accouraient vers lui et se jetaient sur son dos et
sa poitrine, et lui , il les embrassait et les serrait contre lui. Le
Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit aussi : "Celui qui
appelle un petit enfant en lui promettant quelque chose, puis ne lui donne
rien, commet là un mensonge".
"Apprenez à vos enfants à acquérir 3 vertus :
l’amour de votre Prophète, l’amour de sa famille ainsi que la lecture du
Qour'aane Charif, car ceux qui portent en eux le Qour'aane Charif seront à
l’ombre du trône d’Allah, au jour où il n’y aura plus d’autre ombre que la
Sienne".
Et enfin le dernier Hadith qui sera la conclusion de
cette article : Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le
Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : "Lorsque le
fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent de lui rapporter des récompenses,
excepté trois : une aumône permanente, une science utile qu’il a enseignée
et un enfant pieux qui prie pour lui !"
Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

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