Désacraliser les "sacrés livres"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai08, 23:35

Message par Déborah »

sami aldeeb a écrit :
Chère Déborah,

Je n'ai pas à porter de jugement sur la question de savoir qui de nous deux est le plus chrétien. Oui, ce sera Dieu qui nous départagera. Mais crois-moi que je me considère comme un chrétien... vivant au plus près de ma conscience. Si tu ne m'acceptes pas comme chrétien, je ne vous en veux pas. C'est votre droit le plus absolu.

Tu me reproches de traiter Jésus de hippy. Et pourtant c'est lui qui a dit:

Les renards ont leur tanière, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête (Matthieu 8:16).
Tu peux, car je ne suis pas chrétienne mais musulmane :lol: :lol:

Je ne te reproche rien mais tes mots me choque.

je n'ai pas compris que hippy= poète mais ait vu plutôt dans cette phrase un baba cool un peu farfelu. Et çà ca me choque.
Il est écrit dans la Bible que les détracteurs ont rejeté les prophètes du ban de la société ou les ont considéré comme fous.

Ta comparaison m'a renvoyé ce verset biblique!!!

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 00:05

Message par sami aldeeb »

Déborah a écrit : Tu peux, car je ne suis pas chrétienne mais musulmane :lol: :lol:

Je ne te reproche rien mais tes mots me choque.

je n'ai pas compris que hippy= poète mais ait vu plutôt dans cette phrase un baba cool un peu farfelu. Et çà ca me choque.
Il est écrit dans la Bible que les détracteurs ont rejeté les prophètes du ban de la société ou les ont considéré comme fous.

Ta comparaison m'a renvoyé ce verset biblique!!!
Chère Déborah,

Comme tu le sais, j'enseigne dans deux universités (Aix-en-Provence et Palerme). Dans mes cours je dis clairement que Jésus était un hippy. Pour comprendre ce mot, je dois le mettre dans le contexte:

Il y a trois systèmes de lois:

- la loi démocratique: faite par le peuple pour le peuple.
. la loi dictatoriale: faite par un dictateur qui coupe la tête aux opposants.
- la loi révélée: faite ar une personne qui a peur de se dévoiler et raconte qu'il reçoit une révélation de Dieu... alors qu'à mon sens - et selon le bon sens - Dieu ne parle à personne. Ainsi il trompe son public.

Le système révélé est celui qui se trouve chez les juifs et les musulmans, et exprimé dans l'Ancien Testament et le Coran. Celui qui refuse d'y obéir, on lui coupe la tête.

Ce système révélé ne se trouve pas chez les chrétiens parce que Jésus n'était pas un chef d'État, mais un homme normal qui aimait raconter de belles histoires et qui avait du charisme. Il détestait les lois et à part le commandement d'aimer les autres, y compris les ennemis, il n'a rien prescrit à ses adeptes. C'était un hippy, un homme sympathique, charitable et qui a mal fini sur la croix. Certes, les chrétiens le considèrent comme fils de Dieu, mais cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse chez lui c'est son commandement d'aimer les autres. Et c'est cela qui me fascine.

En tout cas, si j'ai à choisir entre Moïse, Mahomet ou Jésus, le choix est vite fait.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 00:14

Message par Déborah »

Ca tous les athéés, déistes et je ne sais quoi préfère de loin Jésus, cela ne fait pas d'eux des chrétiens (doh)

Sourate 6
93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: «Révélation m’a été faite», quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: «Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre.» Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».


Les prophètes sont dévoués à Dieu et ne vont pas se jeter dans la gueule du loup (satan) en racontant des bétises qui les condamnent à l'ENFER!!

Donc je te prie de croire que Noé, Abraham, Moïse, Jésus ou Mohamed savaient les conséquences de qu'ils disaient.
Vu comment ils ont été reçu par leur peuple de l'époque, ils ne pouvaient le dire que par honnêteté vis à vis de Dieu.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 00:29

Message par sami aldeeb »

Chère Déborah,

Je respecte parfaitement ton point de vue sur les prophètes.... même si je ne le partage pas.

Pour moi les prophètes qui prétendent recevoir des messages de Dieu sont soit des hallucinés, soit des malhonnêtes. Les simples gens se font abuser par leurs paroles et démissionnent devant leur propre responsabilité en remettant leur sort entre leurs mains.

Pour moi, Dieu n'a parlé à personne. C'est en tout cas mon point de vue. Et tu n'as pas à le partager.

Ma définition de la révélation est la suivante:

C'est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme.

Par conséquent, mes paroles et tes paroles peuvent aussi être considérées comme une révélation. Mais sans aucune contrainte.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 00:42

Message par Déborah »

Citation de sami : "Par conséquent, mes paroles et tes paroles peuvent aussi être considérées comme une révélation. Mais sans aucune contrainte."

Ah, bon, tu penses que c'est Dieu qui t'as dit de dire çà ? non, sinon tu aurais mis une majuscule à Révélation :wink:

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 00:50

Message par sami aldeeb »

Déborah a écrit :Citation de sami : "Par conséquent, mes paroles et tes paroles peuvent aussi être considérées comme une révélation. Mais sans aucune contrainte."

Ah, bon, tu penses que c'est Dieu qui t'as dit de dire çà ? non, sinon tu aurais mis une majuscule à Révélation :wink:
Chère Déborah,

je te rappelle ma définition de la révélation:

C'est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 01:13

Message par Déborah »

cher sami,

il y a une différence de définition selon si tu mets un majuscule ou non.

mais penses-tu que ta parole sur Dieu a un impact ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 01:29

Message par IIuowolus »

Déborah a écrit : mais penses-tu que ta parole sur Dieu a un impact ?
Il est écrit "sur Dieu" pas "à Dieu" ce qui donne pas le même sens à la phrase.

PS: si vous écrivez normalement on vous lis aussi...

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 01:39

Message par W.Amadéus »

tous les écrits "sacrées" ont été écrits par la main de l'homme qui pretend avoir eu contacts avec Dieu ou un tier venant de Dieu.

la confirmation de cette pretention ne se fait qu'au bon vouloir d'y croire, mais dans l'absolu tout a été écrit par l'homme jusqu'a se qu'il pretend etre inspiré de Dieu et que les gens sont mis a le croire.

Mais il n'y a pas plus de preuves qui confirme leur pretentions, si ce n'est quelques concordisme par ci par là.... rien de sérieux !

en fait on a le champ libre de vouloir que cela viene de Dieu tout simplement en y croyant, mais en dehors de notre petite tête aucune preuve tangible n'existe pour confirmé ce que l'on crois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 01:40

Message par Déborah »

doublon
Modifié en dernier par Déborah le 31 mai08, 01:42, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 01:42

Message par Déborah »

IIuowolus a écrit : Il est écrit "sur Dieu" pas "à Dieu" ce qui donne pas le même sens à la phrase.

PS: si vous écrivez normalement on vous lis aussi...
Et bien explique moi donc ce que veut dire une révélation = C'est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme.

Que notre parole prédomine sur celle de Dieu ?

et explique-moi ta remarque aussi, tu te prends pour un instituteur ou quoi alors que tu ne sais même pas qu'on mets une majuscule en parlant de Dieu (=le créateur) en français ?????????

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 01:54

Message par IIuowolus »

Déborah a écrit : Et bien explique moi donc ce que veut dire une révélation = C'est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme.

Que notre parole prédomine sur celle de Dieu ?
Non il te dit juste que comme Dieu ne se montre pas et qu'il n'existe pas un preuve indéniable de son existence.
Alors la révélation n'en est pas une.
C'est d'ailleurs le seul fondement qui différencie une secte d'une religion
et la seul chose qui fait que tu acceptes qu'il existe est ta foi.
Comme la foi n'est pas une réalité démontrable c'est le doute qui domine et quand tu doute tu t'abstient de dirent des conneries.

et explique-moi ta remarque aussi, tu te prends pour un instituteur ou quoi alors que tu ne sais même pas qu'on mets une majuscule en parlant de Dieu (=le créateur) en français ?????????
Déjà je te ferrait remarque que j'ai mis les majuscules alors je comprends pas le sens de ta remarque.

Ensuite dans le même message tu parle de dieu en temps que révélateur et dieu en temps que créateur et en plus tout sous-entente qu'il est une entité personifié, donc il serrait bien de préciser de quoi on parle.
Sinon on va devoir faire plusieur message ou on ne serras pas forcement d'accords juste pour comprendre de quoi on parle...

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 01:59

Message par Déborah »

Je parle de Dieu en tant que créateur et de Révélation en tant que parole envoyé par Dieu.

Citation : "PS: si vous écrivez normalement on vous lis aussi..."

dis qu'on écrit anormalement aussi ?

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 02:01

Message par sami aldeeb »

Déborah a écrit : Et bien explique moi donc ce que veut dire une révélation = C'est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme.

Que notre parole prédomine sur celle de Dieu ?

Notre parole ne prédomine pas sur celle de Dieu... puisque Dieu ne parle pas. En tout cas je ne l'ai pas entendu...

Si Mahomet a entendu Dieu
ou si toi-même tu as entendu Dieu,
ou si tu crois que Mahomet a entendu Dieu
cela n'engage que Mahomet et toi.

Débrouille-toi avec Dieu ou avec Mahomet. Je ne me sens pas du tout concerné.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 02:15

Message par IIuowolus »

sami aldeeb a écrit : Notre parole ne prédomine pas sur celle de Dieu... puisque Dieu ne parle pas. En tout cas je ne l'ai pas entendu...

Si Mahomet a entendu Dieu
ou si toi-même tu as entendu Dieu,
ou si tu crois que Mahomet a entendu Dieu
cela n'engage que Mahomet et toi.

Débrouille-toi avec Dieu ou avec Mahomet. Je ne me sens pas du tout concerné.
[modo]Si tu écrit en petit ça va aussi[/modo]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 20 invités