Désacraliser les "sacrés livres"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 02:20

Message par Déborah »

sami aldeeb a écrit :
Notre parole ne prédomine pas sur celle de Dieu... puisque Dieu ne parle pas. En tout cas je ne l'ai pas entendu...

Si Mahomet a entendu Dieu
ou si toi-même tu as entendu Dieu,
ou si tu crois que Mahomet a entendu Dieu
cela n'engage que Mahomet et toi.

Débrouille-toi avec Dieu ou avec Mahomet. Je ne me sens pas du tout concerné.
Avec Mohamed, il est mort depuis 1400 ans donc j'aurai du mal mais avec Dieu, je veux Bien.

"Mon DIEU d'amour, ne serait-il pas plus simple pour Toi de détruire cette terre que de laisser les hommes qui ont parlé à Ta place (puisque Tu ne parles pas) se faire ridiculiser à ce point alors que leur seul tord est d'essayer de transmettre TON MESSAGE.
Même si tu l'as promis à Noé, tu ne veux pas revenir sur Ta promesse ?
Modifié en dernier par Déborah le 31 mai08, 02:27, modifié 1 fois.

DELETED

DELETED

Ecrit le 31 mai08, 02:22

Message par DELETED »

DELETED

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 mai08, 05:13

Message par paul H. »

Merci pour ta réponse Sami aldeeb !

Contrairement à ce que pense Déborah, mais son univers "mythologique" est différent, je pense que politiquement tu es authentiquement chrétien ; même si nos visions théologiques diffèrent, je te rejoins complètement dans ton combat politique. La sacralité au fondement de la science juridique c'est la personne humaine, certainement pas la communauté ou un livre !

Néanmoins, pour moi, cette école de pensée trouve son origine matérielle dans des livres nous parlant d'une personne humaine qui est pourtant un raté politiquement parlant : le Christ. Les évangiles sont à déconseiller pour qui rêve de "créer" une communauté humaine bien maîtrisée... Les conseils de Machiavel ou l'exemple de Mahomet sont certainement plus intéressants. Pour moi, c'est à travers l'inutilité politique du Christ qu'éclate sa divinité qui nous contraint à revenir à la personne humaine lorsque nous dévions vers des désirs communautaires, grégaires. Ca ne veut pas dire que la "chrétienté" n'ait pas toujours échappé à ce désir et elle y a certainement été stimulé par la constitution du puissant Empire islamique (qui lui disposait d'un livre "authentiquement" divin) sur ses marges même si la notion d'Empire chrétien existait déjà !

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 05:22

Message par Déborah »

paul H. a écrit :Merci pour ta réponse Sami aldeeb !

Contrairement à ce que pense Déborah, mais son univers "mythologique" est différent, je pense que politiquement tu es authentiquement chrétien ; même si nos visions théologiques diffèrent, je te rejoins complètement dans ton combat politique.
et après on va reprocher à certains groupes politiques de Palestine de mélanger la religion et la politique.
Mes frères politiciens du Hamas , je dois vous dire que politiquement vous êtes authentiquement musulmans.

comme quoi, comme dirait wooden ali, c'est le chameau qui se moque du bossu!!!!!

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 mai08, 05:44

Message par paul H. »

Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien là qu'est le problème à surmonter : comment concilier des juifs, des musulmans, des chrétiens mais aussi des athées ou des agnostiques sur un territoire où tous ont un droit légitime à vivre !

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 05:46

Message par Déborah »

paul H. a écrit :Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien là qu'est le problème à surmonter : comment concilier des juifs, des musulmans, des chrétiens mais aussi des athées ou des agnostiques sur un territoire où tous ont un droit légitime à vivre !
en rappellant La parole de Dieu l'Unique. Pas en La niant!!!!

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 mai08, 05:56

Message par paul H. »

Oui mais sur la base de quel livre ?

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 06:22

Message par sami aldeeb »

Déborah a écrit : en rappellant La parole de Dieu l'Unique. Pas en La niant!!!!
Et ça recommence... Parole de Dieu, Parole de Dieu, Parole de Dieu....

Le ciel pleut des chats... en voilà des chats descendus directement du ciel... portés par l'ange Gabriel.... beaucoup de chats... et de toutes les couleurs.... des chats, des chats, des chats.....

On est mouton ou on ne l'est pas...

Parole de Dieu? Moi, je n'ai rien entendu. Où est-il passé ce Gabriel? Peut-être il n'a pas voulu entrer chez moi parce que j'ai un chien... et qu'il est allergique aux chiens? Je t'en prie, cher Gabiel, viens me voir et me porter la parole de Dieu dont parle Déborah... Tu ne verras pas le chien et il ne te mordra pas. Je te protègerai.

Si toi Déborah tu as entendu, tant mieux pour toi.
Si Mahomet a entendu, tant mieux pour lui.

Mais je ne me sens pas du tout concerné. Si Dieu a envie de me dire quelque chose, qu'il me parle directement... sans intermédiaire...

Hé les gars.... Si jamais vous avez le numéro de téléphone de Dien, svp passez-le-moi. Je suis intéressé....

Hé les gars.... Si jamais vous voyez l'ange Gabriel dans les parrages, dites-lui que je l'attends avec impatience... comme les juifs attendent le Messie.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 07:34

Message par Déborah »

paul H. a écrit :Oui mais sur la base de quel livre ?
Les 3. ou 2, si tu ne dissocies pas l'ancien du nouveau testament qui font la Bible.
Modifié en dernier par Déborah le 31 mai08, 07:56, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai08, 07:36

Message par Déborah »

sami aldeeb a écrit : Et ça recommence... Parole de Dieu, Parole de Dieu, Parole de Dieu....

Le ciel pleut des chats... en voilà des chats descendus directement du ciel... portés par l'ange Gabriel.... beaucoup de chats... et de toutes les couleurs.... des chats, des chats, des chats.....

On est mouton ou on ne l'est pas...

Parole de Dieu? Moi, je n'ai rien entendu. Où est-il passé ce Gabriel? Peut-être il n'a pas voulu entrer chez moi parce que j'ai un chien... et qu'il est allergique aux chiens? Je t'en prie, cher Gabiel, viens me voir et me porter la parole de Dieu dont parle Déborah... Tu ne verras pas le chien et il ne te mordra pas. Je te protègerai.

Si toi Déborah tu as entendu, tant mieux pour toi.
Si Mahomet a entendu, tant mieux pour lui.

Mais je ne me sens pas du tout concerné. Si Dieu a envie de me dire quelque chose, qu'il me parle directement... sans intermédiaire...

Hé les gars.... Si jamais vous avez le numéro de téléphone de Dien, svp passez-le-moi. Je suis intéressé....

Hé les gars.... Si jamais vous voyez l'ange Gabriel dans les parrages, dites-lui que je l'attends avec impatience... comme les juifs attendent le Messie.
nan, Dieu ou l'Ange Gabriel ne s'adresse pas aux méchants :D . Ils vous a laissé 3 Livres, à vous de vous débrouillez avec.

J'allais te dire tu lui poseras des questions personnellement quand tu seras mort, mais c'est même pas sûr çà, car tu peux aller direct en Enfer sans passer par la case départ (lol)!!!

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 19:34

Message par sami aldeeb »

Déborah a écrit : J'allais te dire tu lui poseras des questions personnellement quand tu seras mort, mais c'est même pas sûr çà, car tu peux aller direct en Enfer sans passer par la case départ (lol)!!!
Ah bon....

Tu penses que le paradis est réservé aux moutons et aux moutonnes sans cerveau comme toi???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 20:23

Message par medico »

sami aldeeb"]
comme dialogue courtois on peu faire mieux :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 31 mai08, 21:08

Message par sami aldeeb »

medico a écrit :
Je pense qu'il vous fallait réagir plus tôt lorsque Déborah m'a traité de menteur, terme qu'elle a utilisé à plusieurs reprises.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 01 juin08, 08:28

Message par sami aldeeb »

Je viens de mettre sur mon site, la préface, l'avant-propos et l'introduction de ma traduction du Coran:

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

L'introduction expose les principales caractéristiques de ma traduction:

- Ordre chronologique du Coran
- Orthographe, variantes et lectures du Coran
- Abrogation dans le Coran
- Renvoi aux écrits juifs et chrétiens
- Méthode suivie dans la traduction

Bonne lecture.

DELETED

DELETED

Re: Désacraliser les "sacrés livres"

Ecrit le 01 juin08, 23:50

Message par DELETED »

DELETED

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah et 20 invités