aucune opposition entre science et foi !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

aucune opposition entre science et foi !

Ecrit le 10 juin08, 23:10

Message par Thomas d'Aquin »

Voici des Scientifiques pour qui il n’y a pas d’opposition entre science et foi :

1 Kepler
"Que Dieu est grand ! Que sa puissance et sa sagesse sont infinies !... Autant qu'il fut donné à mon chétif esprit de saisir ton infinité, j'ai voulu révéler aux hommes la sublimité de ta création."
(Kepler, 1571-1630, astronome.
Cité in "Apologétique de poche", L. Zenetti, ed. Salvator-Casterman 1964, p.30-34)

2 Copernic
"Qui ne s'exalterait au spectacle de ce qu'il voit dirigé dans l'ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n'admirerait le Maître de toutes choses ?"
(Copernic, 1473-1543, astronome. Cité in id.)

3 Newton
"L'ordre merveilleux du soleil, des planètes et des comètes ne peut avoir d'autre origine que les plans et la direction d'un Etre tout-puissant au savoir absolu."
(Newton, 1643-1727, fondateur de la mécanique classique. Cité in id.)

4 Linné
"J'ai vu passer Dieu. Je ne l'ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l'a jetée dans la stupeur et l'admiration."
(Linné, 1707-1778, naturaliste. Cité in id.)

5 Volta
"J'ai toujours tenu et je tiens pour unique, vraie et infaillible, notre Sainte Religion catholique ; et je remercie Dieu sans fin de m'avoir infusé cette loi dans laquelle je suis résolu à vivre et à mourir."
(Volta, 1745-1827, physicien. Cité in id.)

6 Ampère
"Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n'est rien !"
(Ampère, 1775-1836, Electrodynamique. Cité in id.)

7 Cauchy
"Je suis chrétien, c'est-à-dire que je crois à la divinité de Jésus-Christ, avec Tycho Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibnitz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscowitch, Gerdi, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés."
(Cauchy, 1789-1857, mathématicien. Cité in id.)

8 Gauss
"Lorsque notre dernière heure aura sonnée, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux."
(Gauss, 1777-1855, mathématicien et naturaliste. Cité in id.)

9 Liebig
"Celui qui s'efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies."
(Liebig, 1803-1873, chimiste. Cité in id.)

10 Mayer
"J'achève ma vie avec la conviction la plus profonde que les sciences naturelles et la philosophie ne peuvent être que le préambule de la religion chrétienne."
(Robert Mayer, 1814-1878, physicien et médecin. Cité in id.)

11 Pasteur
"Quand on a bien étudié, on revient à la foi du paysan breton. Si j'avais plus étudié encore, j'aurais la foi de la paysanne bretonne."
(Louis Pasteur, 1822-1895, bactériologiste. Cité in id.)

12 Secchi
"De la contemplation du ciel à Dieu, la route n'est pas longue."
(Secchi, 1803-1895, astronome. Cité in id.)

13 Darwin
"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois la théorie de l'Evolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu.
Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu."
(Darwin, 1809-1882. Cité in id.)

14 Fabre
"Le monde est régi par une intelligence infinie. Plus j'observe, plus je vois cette Intelligence qui rayonne derrière le mystère des choses. Je sais qu'on ne manquera pas de m'en railler. Très peu m'en soucie. On m'arracherait plutôt la peau que la croyance en Dieu...
Dieu ? Je n'y crois pas : je le vois."
(Fabre, 1823-1915, entomologiste. Cité in id.)

15 Edison
"A monsieur Eiffel, Edison qui a le plus profond respect et la plus profonde admiration pour tous les ingénieurs, y compris le bon Dieu"
(Edison, 1847-1931, inventeur (1200 brevets). Livre d'or de la tour Eiffel. Cité in id.)

16 Schleich
"Je suis devenu croyant à ma façon, par le microscope et par la contemplation de la nature, et mon désir est de contribuer de mon mieux à unir la science et la religion."
(Schleich, 1859-1922, chirurgien. Cité in id.)

17 Marconi
"Je suis fier de me déclarer croyant. Je crois en la puissance de la prière. J'y crois non seulement comme catholique, mais comme savant."
(Marconi, 1874-1937, inventeur du télégraphe sans fil, Nobel 1909. Cité in id.)

18 Millikan
"Je dois affirmer catégoriquement que l'incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J'estime qu'il n'existe aucune opposition entre la foi et la science."
(Millikan, 1868-1953, physicien, Nobel 1923. Cité in id.)

19 Eddington
"Aucun des inventeurs de l'athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes."
(Eddington, 1882-1946, astronome. Cité in id.)

20 Einstein
"Tout homme (...) ne peut s'imaginer qu'il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu'il observe. Dans l'univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure."
(Albert Einstein, 1876-1955, théorie de la relativité, Nobel 1941. Cité in id.)

21 Planck
"Rien ne nous empêche donc, et notre instinct scientifique réclame (...) d'identifier l'ordre universel de la science et le Dieu de la religion."
"Pour le chrétien, Dieu se situe au début, pour le physicien, à la fin de la pensée."
(Planck, 1858-1947, théorie des quanta, Nobel 1918. Cité in id.)

22 Schrodinger
"(...) le plus délicat chef-d'oeuvre qui fût jamais réalisé suivant les principes essentiels de la mécanique des quanta de Dieu."
(Erwin Schrodinger, 1887-1961, mécanique ondulatoire, Nobel 1933. Cité in id.)

23 Hathaway
"La physique moderne m'apprend que la nature est hors d'état de s'ordonner elle-même. L'univers présente un ordre immense, d'où la nécessité d'une grande cause qui n'est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l'énergie, et qui donc est surnaturelle."
(Hathaway, inventeur de l'ordinateur. Cité in id.)

24 Von Braun
"Par dessus tout, à Dieu revient l'honneur d'avoir créé le grand univers, que l'homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération."
(Wernher Von Braun, 1912-1977, inventeur des missiles et fusées. Cité in id.)

25 Grassé
"Je pense, comme Planck et bien d'autres, que la science impose l'idée de Dieu."
(Pierre Paul Grassé, 1895-1985, naturaliste. Cité in "Dieu existe ? Oui", C.Chabanis, ed. Stock 1979, p.102)

26 Siemens
"Plus nous pénétrons dans l'harmonieuse disposition des forces de la nature, (...) plus nous apparaît étroit le cercle de nos connaissances, (...) plus grandit notre émerveillement devant l'infinie Sagesse ordonnatrice qui pénètre la création toute entière."
(Werner von Siemens, 1816-1892, brevets en électricité, fondateur de la société Siemens.
Cité in "Dieu existe", L.M. Simon O.M.I, ed. Forts dans la Foi, p.37)

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 11 juin08, 01:20

Message par Florent52 »

Toujours habitués à ne pas réfléchir, les croyants, quand ils ne citent pas comme des perroquets des versets de la Bible ou du Coran font des compilations de citations qui vont dans leur sens!
Affligeant! Effarant! :roll:

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 juin08, 01:26

Message par Thomas d'Aquin »

Florent52 a écrit :Toujours habitués à ne pas réfléchir, les croyants, quand ils ne citent pas comme des perroquets des versets de la Bible ou du Coran font des compilations de citations qui vont dans leur sens!
Affligeant! Effarant! :roll:
A une époque où l'on reproche aux croyants de ne pas réfléchir, je trouve plutôt cela "impressionnant ! surprenant!" que tant de grandes intelligences ne se sont pas moqués de la croyance, ni des croyants.

Car ce n'est pas de leur faute si toutes ces citations vont dans leur sens ! c'est un fait. Citer un fait, n'est-ce pas le début du réalisme. Et il me semble que je n'ai cité aucun verset de la Bible ou du Coran... amalgame dangereux.

Pour finir, votre ton m'a fait de la peine, car j'ai senti de l'agressivité et de la moquerie.

Amicalement

tom

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 11 juin08, 03:53

Message par Florent52 »

Thomas d'Aquin a écrit : A une époque où l'on reproche aux croyants de ne pas réfléchir, je trouve plutôt cela "impressionnant ! surprenant!" que tant de grandes intelligences ne se sont pas moqués de la croyance, ni des croyants.

Car ce n'est pas de leur faute si toutes ces citations vont dans leur sens ! c'est un fait. Citer un fait, n'est-ce pas le début du réalisme. Et il me semble que je n'ai cité aucun verset de la Bible ou du Coran... amalgame dangereux.

Pour finir, votre ton m'a fait de la peine, car j'ai senti de l'agressivité et de la moquerie.

Amicalement

tom
Puisque cela vous a fait de la peine j'en suis désolé... Mais pourquoi il faut taper un peu dur pour faire réagir.

Cela dit si vous voulez autre chose que des remarques déplaisantes je peux aussi vous donner des explications. La méthode que vous utilisez est ce qu'on appelle l'argument d'autorité. En gros ça consiste à dire "untel a dit ça donc c'est vrai". C'est une pratique qui a été couramment utilisée par l'Eglise. Mais ça n'a pas de valeur, ce n'est pas parce que mon curé, le pape ou Albert Einstein dit quelque chose que c'est vrai.
Ce qui compte c'est d'essayer de démontrer en quoi c'est vrai. Mais évidemment c'est plus difficile, ça demande plus d'efforts.
Sinon il suffit d'opposer (ce qui se fait sans difficulté, mais moi je n'ai pas de temps à perdre) à ces citations de savants en faveur de la foi un nombre égale de citations en défaveur de la foi et le tour est joué. Mais c'est aussi d.ébile et ça n'a aucun intérêt.
C'est le contraire de la réflexion.

Pour finir il faut bien noter que toutes les références que vous citez datent du 16ème siècle au tout début du 20ème siècle, c'est-à-dire des moments de l'histoire où la religion était encore très présente, même sur les esprits les plus développés.
Aujourd'hui vous n'avez qu'à vous renseigner sur les chiffres et vous verrez que la proportion d'athées parmi les scientifiques est beaucoup plus importante que celle de croyants. Là encore ça ne prouve rien par soi-même mais ça permet au moins de répondre superficiellement à votre manière superficielle de faire. Un fait (du passé) contre un fait (du présent). Vous n'y gagnez pas.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 juin08, 05:02

Message par Thomas d'Aquin »

Florent52 a écrit :
Puisque cela vous a fait de la peine j'en suis désolé... Mais pourquoi il faut taper un peu dur pour faire réagir.

Cela dit si vous voulez autre chose que des remarques déplaisantes je peux aussi vous donner des explications. La méthode que vous utilisez est ce qu'on appelle l'argument d'autorité. En gros ça consiste à dire "untel a dit ça donc c'est vrai". C'est une pratique qui a été couramment utilisée par l'Eglise. Mais ça n'a pas de valeur, ce n'est pas parce que mon curé, le pape ou Albert Einstein dit quelque chose que c'est vrai.
Ce qui compte c'est d'essayer de démontrer en quoi c'est vrai. Mais évidemment c'est plus difficile, ça demande plus d'efforts.
Sinon il suffit d'opposer (ce qui se fait sans difficulté, mais moi je n'ai pas de temps à perdre) à ces citations de savants en faveur de la foi un nombre égale de citations en défaveur de la foi et le tour est joué. Mais c'est aussi d.ébile et ça n'a aucun intérêt.
C'est le contraire de la réflexion.

Pour finir il faut bien noter que toutes les références que vous citez datent du 16ème siècle au tout début du 20ème siècle, c'est-à-dire des moments de l'histoire où la religion était encore très présente, même sur les esprits les plus développés.
Aujourd'hui vous n'avez qu'à vous renseigner sur les chiffres et vous verrez que la proportion d'athées parmi les scientifiques est beaucoup plus importante que celle de croyants. Là encore ça ne prouve rien par soi-même mais ça permet au moins de répondre superficiellement à votre manière superficielle de faire. Un fait (du passé) contre un fait (du présent). Vous n'y gagnez pas.
J'ai beaucoup plus aprécié le ton de votre seconde intervention. Je suis d'accord avec vous que l'argument d'autorité n'a qu'une valeur relative, même si psychologiquement il est très fort.

J'ai vouolu donner cette liste pour qu'on arrête d'affirmer que les scientifiques par définition seraient athées ou agnostiques, et montrer vraiment que l'on peut avoir des exigences scientiques et arriver à Dieu malgré cela. Car tous ces scientifiques étaient capables de justifier leur croyance en l'existence de Dieu en satisfaisant aux exigences de lal raison et de la logique.

D'où le sujet proposé : pas d'oppostion entre science et foi !

je reconnais que cette liste a un côté provocateur, pour lancer le débat...

amicalement

tom

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin08, 06:50

Message par Wooden Ali »

Dieu a l'avantage d'être une substance très malléable que chacun peut façonner selon ses désirs et ses besoins.
La plupart des savants qui croient en Dieu prennent la précaution élémentaire de ne jamais le faire intervenir dans l'exercice de leur métier. Il laissent leurs chapelets au vestiaire en enfilant leurs blouses.
Ils accordent à Dieu une place réduite, celle que veulent bien lui laisser les trous de la connaissance empirique. Quand ces trous se réduisent, ils n'ont pas grand problème à ajuster leur Dieu à ce nouvel environnement.
Implicitement, ils considèrent ainsi que pour ce qui est vraiment sérieux (ils y consacrent leur vie) l'introduction du surnaturel est une interdiction absolue.
La contrepartie de la logique de ce comportement est que leur opinion sur Dieu n'a pas plus d'importance et de conséquences que celle de n'importe qui d'entre nous.
Une liste des concierges parisiens croyants en Dieu aurait eu le même pouvoir de conviction.

Certains scientifiques, l'esprit obscurci par leurs convictions, inversent leur priorité et font de leur dogme religieux la base obligatoire de toute leur connaissance. Ceux là perdent derechef leurs qualité de scientifiques pour nous balader, par exemple, dans les marécages du créationnisme et du concordisme.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin08, 08:13

Message par TIM »

Je trouve qu'un titre plus approprié aurait été - des scientifiques concilient foi et science

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin08, 10:16

Message par Wooden Ali »

Tout à fait, TIM. C'est d'ailleurs sur cette base que j'ai répondu.

Qu'un dentiste se déclare croyant, chanterons nous alors : "Il n'y a aucune opposition entre Stomatologie et Foi" ? :lol:
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 11 juin08, 11:53

Message par Florent52 »

Wooden Ali a écrit :Tout à fait, TIM. C'est d'ailleurs sur cette base que j'ai répondu.

Qu'un dentiste se déclare croyant, chanterons nous alors : "Il n'y a aucune opposition entre Stomatologie et Foi" ? :lol:
Absolument. C'est à ce propos que je mentionnais un argument d'autorité, bien présent visiblement dans l'esprit de "Thomas d'Aquin" (sans qu'il s'en rende compte problablement), puisqu'il s'autorise à conclure du fait que certains scientifiques affirment qu'il n'y a pas d'opposition entre science et foi au fait qu'il n'y a pas d'opposition entre science et foi.

Or tout ce que l'on peut conclure de citations c'est que certains pensent telle chose.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin08, 00:07

Message par TIM »

en fait, c'est la même chose que les musulmans qui passent leur temps a faire des listes de scientifiques convertis (ou soi disant)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin08, 08:36

Message par Crovax »

Aucune opposition entre foi et science... je n'en serai pas si persuadé... Même si une personne peut rassembler science et religion, il n'en reste pas moins que la démarche théologique est tout à fait le contraire de la démarche scientifique.

Nous avons d'un côté les dogmes, qui requièrent un acquiescement sans condition, de l'autre une panoplie d'hypothèses, qui ne demandent qu'à être testées. D'un côté la remise en question est interdite, de l'autre elle est salvatrice. D'un côté on vous encourage à l'adhésion immédiate, de l'autre on vous encourage à experimenter vous-même. D'un côté "Dieu" explique tout, de l'autre tout est à expliquer. D'un côté la croyance, de l'autre la connaissance.

Lorsqu'un scientifique digne de ce nom prépare une experience, il part du principe qu'aucune entité surnatuelle ne va intervenir et modifier le résultat. En face d'un phénomène nouveau, ce ne sont jamais ceux qui disent "C'est Dieu" qui ont fait progressé l'humanité, mais ceux qui suivent la démarche pragmatique de l'experimentation.

Là où "Dieu" intervient, la science est impossible. Là où la science intervient, "Dieu" est inutile.

dhmo

dhmo

Re: aucune opposition entre science et foi !

Ecrit le 12 juin08, 10:16

Message par dhmo »

Thomas d'Aquin a écrit :Voici des Scientifiques pour qui il n’y a pas d’opposition entre science et foi :

1 Kepler
"Que Dieu est grand ! Que sa puissance et sa sagesse sont infinies !... Autant qu'il fut donné à mon chétif esprit de saisir ton infinité, j'ai voulu révéler aux hommes la sublimité de ta création."
(Kepler, 1571-1630, astronome.
Cité in "Apologétique de poche", L. Zenetti, ed. Salvator-Casterman 1964, p.30-34)

2 Copernic
"Qui ne s'exalterait au spectacle de ce qu'il voit dirigé dans l'ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n'admirerait le Maître de toutes choses ?"
(Copernic, 1473-1543, astronome. Cité in id.)

3 Newton
"L'ordre merveilleux du soleil, des planètes et des comètes ne peut avoir d'autre origine que les plans et la direction d'un Etre tout-puissant au savoir absolu."
(Newton, 1643-1727, fondateur de la mécanique classique. Cité in id.)

4 Linné
"J'ai vu passer Dieu. Je ne l'ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l'a jetée dans la stupeur et l'admiration."
(Linné, 1707-1778, naturaliste. Cité in id.)

5 Volta
"J'ai toujours tenu et je tiens pour unique, vraie et infaillible, notre Sainte Religion catholique ; et je remercie Dieu sans fin de m'avoir infusé cette loi dans laquelle je suis résolu à vivre et à mourir."
(Volta, 1745-1827, physicien. Cité in id.)

6 Ampère
"Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n'est rien !"
(Ampère, 1775-1836, Electrodynamique. Cité in id.)

7 Cauchy
"Je suis chrétien, c'est-à-dire que je crois à la divinité de Jésus-Christ, avec Tycho Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibnitz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscowitch, Gerdi, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés."
(Cauchy, 1789-1857, mathématicien. Cité in id.)

8 Gauss
"Lorsque notre dernière heure aura sonnée, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux."
(Gauss, 1777-1855, mathématicien et naturaliste. Cité in id.)

9 Liebig
"Celui qui s'efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies."
(Liebig, 1803-1873, chimiste. Cité in id.)

10 Mayer
"J'achève ma vie avec la conviction la plus profonde que les sciences naturelles et la philosophie ne peuvent être que le préambule de la religion chrétienne."
(Robert Mayer, 1814-1878, physicien et médecin. Cité in id.)

11 Pasteur
"Quand on a bien étudié, on revient à la foi du paysan breton. Si j'avais plus étudié encore, j'aurais la foi de la paysanne bretonne."
(Louis Pasteur, 1822-1895, bactériologiste. Cité in id.)

12 Secchi
"De la contemplation du ciel à Dieu, la route n'est pas longue."
(Secchi, 1803-1895, astronome. Cité in id.)

13 Darwin
"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois la théorie de l'Evolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu.
Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu."
(Darwin, 1809-1882. Cité in id.)

14 Fabre
"Le monde est régi par une intelligence infinie. Plus j'observe, plus je vois cette Intelligence qui rayonne derrière le mystère des choses. Je sais qu'on ne manquera pas de m'en railler. Très peu m'en soucie. On m'arracherait plutôt la peau que la croyance en Dieu...
Dieu ? Je n'y crois pas : je le vois."
(Fabre, 1823-1915, entomologiste. Cité in id.)

15 Edison
"A monsieur Eiffel, Edison qui a le plus profond respect et la plus profonde admiration pour tous les ingénieurs, y compris le bon Dieu"
(Edison, 1847-1931, inventeur (1200 brevets). Livre d'or de la tour Eiffel. Cité in id.)

16 Schleich
"Je suis devenu croyant à ma façon, par le microscope et par la contemplation de la nature, et mon désir est de contribuer de mon mieux à unir la science et la religion."
(Schleich, 1859-1922, chirurgien. Cité in id.)

17 Marconi
"Je suis fier de me déclarer croyant. Je crois en la puissance de la prière. J'y crois non seulement comme catholique, mais comme savant."
(Marconi, 1874-1937, inventeur du télégraphe sans fil, Nobel 1909. Cité in id.)

18 Millikan
"Je dois affirmer catégoriquement que l'incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J'estime qu'il n'existe aucune opposition entre la foi et la science."
(Millikan, 1868-1953, physicien, Nobel 1923. Cité in id.)

19 Eddington
"Aucun des inventeurs de l'athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes."
(Eddington, 1882-1946, astronome. Cité in id.)

20 Einstein
"Tout homme (...) ne peut s'imaginer qu'il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu'il observe. Dans l'univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure."
(Albert Einstein, 1876-1955, théorie de la relativité, Nobel 1941. Cité in id.)

21 Planck
"Rien ne nous empêche donc, et notre instinct scientifique réclame (...) d'identifier l'ordre universel de la science et le Dieu de la religion."
"Pour le chrétien, Dieu se situe au début, pour le physicien, à la fin de la pensée."
(Planck, 1858-1947, théorie des quanta, Nobel 1918. Cité in id.)

22 Schrodinger
"(...) le plus délicat chef-d'oeuvre qui fût jamais réalisé suivant les principes essentiels de la mécanique des quanta de Dieu."
(Erwin Schrodinger, 1887-1961, mécanique ondulatoire, Nobel 1933. Cité in id.)

23 Hathaway
"La physique moderne m'apprend que la nature est hors d'état de s'ordonner elle-même. L'univers présente un ordre immense, d'où la nécessité d'une grande cause qui n'est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l'énergie, et qui donc est surnaturelle."
(Hathaway, inventeur de l'ordinateur. Cité in id.)

24 Von Braun
"Par dessus tout, à Dieu revient l'honneur d'avoir créé le grand univers, que l'homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération."
(Wernher Von Braun, 1912-1977, inventeur des missiles et fusées. Cité in id.)

25 Grassé
"Je pense, comme Planck et bien d'autres, que la science impose l'idée de Dieu."
(Pierre Paul Grassé, 1895-1985, naturaliste. Cité in "Dieu existe ? Oui", C.Chabanis, ed. Stock 1979, p.102)

26 Siemens
"Plus nous pénétrons dans l'harmonieuse disposition des forces de la nature, (...) plus nous apparaît étroit le cercle de nos connaissances, (...) plus grandit notre émerveillement devant l'infinie Sagesse ordonnatrice qui pénètre la création toute entière."
(Werner von Siemens, 1816-1892, brevets en électricité, fondateur de la société Siemens.
Cité in "Dieu existe", L.M. Simon O.M.I, ed. Forts dans la Foi, p.37)
Ce sont que des citations de scientifiques, mathématiciens, écrivains et philosophes... Montre nous des travaux où la foi à servi à la science...

Il n'y a aucune opposition entre science et foi je confirme. Mais il n'y a aucun moyen de les fusionner. Tu peux fusionner homme de science et homme de foi, mais il est impossible de fusionner hypothèse, théorie, ou loi scientifique et foi. C'est une caractéristique de la définition des hypothèse, théories et/ou loi scientifique.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: aucune opposition entre science et foi !

Ecrit le 13 juin08, 02:42

Message par Thomas d'Aquin »

dhmo a écrit :
Ce sont que des citations de scientifiques, mathématiciens, écrivains et philosophes... Montre nous des travaux où la foi à servi à la science...

Il n'y a aucune opposition entre science et foi je confirme. Mais il n'y a aucun moyen de les fusionner. Tu peux fusionner homme de science et homme de foi, mais il est impossible de fusionner hypothèse, théorie, ou loi scientifique et foi. C'est une caractéristique de la définition des hypothèse, théories et/ou loi scientifique.
Cela correspond en résumé à ce que je pense sur l'une des multiples contributions de la foi (chrétienne) envers la science :

Extrait de « le chaos et l’harmonie » de Trinh Xuan Thuan » éd. Fayard 1998, p.410

Pourquoi la science est-elle née en Occident ?

« Imprégnée du concept chrétien d’un Dieu qui se manifeste dans la rationalité de la Nature, imbue de la notion de loi civile dans la vie en société, L’Europe médiévale constituait un terreau particulièrement fertile pour l’émergence de l’idée de lois naturelles et donc pour celle de la science.
On peut se demander pourquoi celle-ci n’a pas vu le jour en Chine qui, pourtant, était dotée d’une culture millénaire, sophistiquée et complexe, et était technologiquement en avance sur l’Occident sur bien des plans (les Chinois avaient par exemple inventé, avant les Européens, la poudre et la boussole). Je pense que la raison gît dans la conception de la Nature des Chinois. Pour eux, le monde naturel ne résultait pas de l’acte d’un Dieu créateur dispensateur de lois, mais était engendré par l’action réciproque et dynamique de deux force polaire : le Yin et le Yang. Parce que la notion de lois de la Nature ne s’imposait pas, les Chinois ne se donnèrent pas la peine de les rechercher.
D’autre part, les Chinois avaient une conception holistique de la Nature, où chaque partie interagissait avec chaque autre partie, formant un tout harmonieux qui était plus que la somme des parties individuelles. Ce point de vue holistique ne favorisa pas le développement de l’idée selon laquelle, dans un premier temps, la Nature peut être décomposée en ses parties, et chaque partie être étudiée indépendamment des autres, idée qui est à la base de la méthode réductionniste et qui a permis d’édifier une large part de la science occidentale. Cette dernière ne serait pas possible si nous ne pouvions comprendre une petite fraction de l’Univers sans en comprendre le tout… »

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: aucune opposition entre science et foi !

Ecrit le 13 juin08, 02:57

Message par Florent52 »

Thomas d'Aquin a écrit :Cela correspond en résumé à ce que je pense sur l'une des multiples contributions de la foi (chrétienne) envers la science :

Extrait de « le chaos et l’harmonie » de Trinh Xuan Thuan » éd. Fayard 1998, p.410

Pourquoi la science est-elle née en Occident ?

« Imprégnée du concept chrétien d’un Dieu qui se manifeste dans la rationalité de la Nature, imbue de la notion de loi civile dans la vie en société, L’Europe médiévale constituait un terreau particulièrement fertile pour l’émergence de l’idée de lois naturelles et donc pour celle de la science.
On peut se demander pourquoi celle-ci n’a pas vu le jour en Chine qui, pourtant, était dotée d’une culture millénaire, sophistiquée et complexe, et était technologiquement en avance sur l’Occident sur bien des plans (les Chinois avaient par exemple inventé, avant les Européens, la poudre et la boussole). Je pense que la raison gît dans la conception de la Nature des Chinois. Pour eux, le monde naturel ne résultait pas de l’acte d’un Dieu créateur dispensateur de lois, mais était engendré par l’action réciproque et dynamique de deux force polaire : le Yin et le Yang. Parce que la notion de lois de la Nature ne s’imposait pas, les Chinois ne se donnèrent pas la peine de les rechercher.
D’autre part, les Chinois avaient une conception holistique de la Nature, où chaque partie interagissait avec chaque autre partie, formant un tout harmonieux qui était plus que la somme des parties individuelles. Ce point de vue holistique ne favorisa pas le développement de l’idée selon laquelle, dans un premier temps, la Nature peut être décomposée en ses parties, et chaque partie être étudiée indépendamment des autres, idée qui est à la base de la méthode réductionniste et qui a permis d’édifier une large part de la science occidentale. Cette dernière ne serait pas possible si nous ne pouvions comprendre une petite fraction de l’Univers sans en comprendre le tout… »
De nouveau une faute de raisonnement : ce n'est pas parce que l'on peut trouver certaines choses dans la foi qui ont pu favoriser le développement de la science que l'on peut en conclure, comme le dit le titre, qu'il n'y a "AUCUNE opposition entre science et foi".

Pour une chose qui favorise combien ont pu défavoriser?

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin08, 07:53

Message par TIM »

une question typique est d'ou venont nous - qui sommes nous et ou allons nous - voilà déjà qui pose des questions sur le plan de la foi et n'est pas tres conciliable avec les connaissances scientifiques

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités