Les égarés (I)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Les égarés (I)

Ecrit le 20 juin08, 01:47

Message par grandvent »

Quand de gaieté de cœur ils se moqueront de vous
Jusqu’à vous aligner au même rang que les fous
Lorsque innocemment vous leur rappelez l’existence de Dieu
Qu’ils vous diront être désuet à leurs yeux

Quand de gaieté de cœur ils vous tourneront en ridicule
Jusqu’à vous aligner au même titre qu’une mule
Parce que désapprouvée leur doctrine pleine d’épines assassine
Que sont leurs lois qui les dominent et les dépouillent des lois divines

Quand de gaieté de cœur ils vous diront qu’ils vivent dans un monde meilleur
Qui leur ouvre droit aux libertés sans frontières sans reproches et sans peur
Différent de celui du tien dominé par des tabous imposés par ton Dieu
Qu’ils accusent de les avoir berné jusqu’à les avoir rendu malheureux

Ne les blâmez surtout pas prenez les en pitié
Et priez pour eux car ce sont ceux là les égarés
Qui ne reconnaîtront jamais l’existence de Dieu de cette sorte
Excepté le jour ou l’ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes

Texte soumis à débat
Modifié en dernier par grandvent le 27 août08, 12:28, modifié 1 fois.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 02:00

Message par ximatt »

Dire de cette façon que les athées meprisent les croyants est un parti pris tout simplement faux (bien sur ca arrive), qui permet de se donner le beau role en se plaçant en victime, un procédé pas spécialement honnete intellectuellement.
Mais si je te dis qu'athée, je respecte ta croyance en Dieu ? Il ne reste plus grand interet à ton texte.

Et la fin du texte dit exactement ce qu'il dénonce au début !
Les incroyants seraient des égarés qui meritent de la pitié, cette condescendance n'est-elle pas irrespectueuse ?

En somme ton texte affirme l'irrespect mutuel voire l'encourage. On n'ira nulle part avec ça.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 02:20

Message par Crovax »

Le problème est caractéristique.

Pour un athée, le croyant ne se résume pas à sa croyance. C'est pourquoi il lui est possible de conchier les religions tout en respectant les croyants.

Pour un croyant, l'athée se résume à son athéisme, puisqu'il ne conçoit pas son avenir ou son présent indépendamment du "Grand Monsieur Barbu Sur Son Nuage Qui Nous Observe"... Quoique, un effort d'abstraction soit parfois possible.

Il est beaucoup plus dur pour un croyant de faire la séparation entre les idées et les personnes que pour un athée.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 02:23

Message par Wooden Ali »

Ne les blâmez surtout pas prenez les en pitié
Et priez pour eux car ce sont ceux là les égarés
Qui ne reconnaîtront jamais l’existence de Dieu de cette sorte
Excepté le jour ou l’ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes
Veux-tu susciter un débat, Grandvent, ou provoquer la rage de tes lecteurs qui ont le malheur de ne pas partager tes délires mystiques ?

La vacuité de ta pensée est à peine masquée par les flatulences de ton style.

Va lancer tes anathèmes dans des endroits plus appropriés.

Bye, Bye, prêcheur !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 02:44

Message par grandvent »

Wooden Ali a écrit : Veux-tu susciter un débat, Grandvent, ou provoquer la rage de tes lecteurs qui ont le malheur de ne pas partager tes délires mystiques ?

La vacuité de ta pensée est à peine masquée par les flatulences de ton style.

Va lancer tes anathèmes dans des endroits plus appropriés.

Bye, Bye, prêcheur !
Bonsoir

Mais par ces mots "tes lecteurs qui ont le malheur de ne pas partager tes délires mystiques" vous confirmez ce que j'ai dit, à savoir que vous me traitez de fou.
N'ai je pas aussi le droit d'être libre de penser à ma manière?et en toute franchise.
Ai-je dit quelque chose qui soit fausse à votre égard?
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 03:13

Message par grandvent »

ximatt a écrit :Dire de cette façon que les athées meprisent les croyants est un parti pris tout simplement faux (bien sur ca arrive), qui permet de se donner le beau role en se plaçant en victime, un procédé pas spécialement honnete intellectuellement.
En somme ton texte affirme l'irrespect mutuel voire l'encourage. On n'ira nulle part avec ça.
Bonsoir

Pourtant un membre non croyant a confirmé mes dires et votre réponse , lire son commentaire.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 03:20

Message par ximatt »

grandvent a écrit :Mais par ces mots "tes lecteurs qui ont le malheur de ne pas partager tes délires mystiques" vous confirmez ce que j'ai dit, à savoir que vous me traitez de fou.
N'ai je pas aussi le droit d'être libre de penser à ma manière?et en toute franchise.
Ai-je dit quelque chose qui soit fausse à votre égard?
Tu retombes exactement dans ce que je dis sur ton texte, à savoir :

-Tu amenes tes idées de maniere provocatrice ("les incroyants sont tous des haineux qui me traitent de fou, bouh les vilains, ayons de la pitié pour ces pauvres ames inconscientes")
-A ta condescendance repond une autre condescendance, ironique, et je suis tenté de dire que tu ne l'auras pas volée (tu voulais l'autre joue eventuellement ?)
-Ce qui te permet de te replacer en victime.
-Du coup tu en rajoutes une couche. ("bouh, ils sont vraiment vilains, qu est ce que je disais")

Ne t'etonne pas qu'on se vexe de l'irrespect que tu as été le premier à manifester
Alors si tu as des choses à dire, sens-toi libre de les dire, mais avec le respect que tu dois n'importe qui. (sinon, comme je disais, on n'ira nulle part, et ça a l'air bien parti)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 03:55

Message par grandvent »

ximatt a écrit :Tu retombes exactement dans ce que je dis sur ton texte, à savoir :

-Tu amenes tes idées de maniere provocatrice ("les incroyants sont tous des haineux qui me traitent de fou, bouh les vilains, ayons de la pitié pour ces pauvres ames inconscientes")
-A ta condescendance repond une autre condescendance, ironique, et je suis tenté de dire que tu ne l'auras pas volée (tu voulais l'autre joue eventuellement ?)
-Ce qui te permet de te replacer en victime.
-Du coup tu en rajoutes une couche. ("bouh, ils sont vraiment vilains, qu est ce que je disais")

Ne t'etonne pas qu'on se vexe de l'irrespect que tu as été le premier à manifester
Alors si tu as des choses à dire, sens-toi libre de les dire, mais avec le respect que tu dois n'importe qui. (sinon, comme je disais, on n'ira nulle part, et ça a l'air bien parti)
Mon attitude bienveillante n'est pas teintée d'un sentiment de supériorité, et de mépris comme vous le dites, bien au contraire.

Si moi je pense qu'un athé est bien malheureux tant qu'il perdure dans sa voie que je considère antinomique à la foi, et si je le lui dit en partant du principe que c'est mon devoir de le lui dire, aurai-je été irrespectueux?
supérieur et méprisable envers lui, je ne pense pas.

Mais si lui considère cela comme tel, je le comprendrai en mieux.

Je n'ai jamais dit que je déteste les athés, ils sont libres de croire en qui ils veulent et même s'ils s'aventurent à m'aligner à eux je les écouterais bien sans pour autant les considérer comme mes ennemis, peut-être accepterai-je leur religion. si j'en suis convaincu

Et pour terminer dites moi pourquoi vous ne croyez pas en Dieu, je suis bien curieux de le savoir.

Amitiés
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 05:04

Message par ximatt »

grandvent a écrit :un athé est bien malheureux
Mon propos est peut etre parti un peu loin, mais penser qu'un athée qui "n'a rien demandé et se porte bien" est malheureux, si ce n'est pas du mépris c'est au moins de la condescendance (au minimum, un manque d'ouverture d'esprit). Et on n'est pas forcé de l'apprecier.
grandvent a écrit :Et pour terminer dites moi pourquoi vous ne croyez pas en Dieu, je suis bien curieux de le savoir.
Par soucis d'unité, je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un fil dédié à cette question plutot que de repondre ici, et encore, vu le nombre de sujet dont c'est déjà le theme ta curiosité devrait pouvoir etre satisfaite.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 08:06

Message par grandvent »

ximatt a écrit :Mon propos est peut etre parti un peu loin, mais penser qu'un athée qui "n'a rien demandé et se porte bien" est malheureux, si ce n'est pas du mépris c'est au moins de la condescendance (au minimum, un manque d'ouverture d'esprit). Et on n'est pas forcé de l'apprecier.
Par soucis d'unité, je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un fil dédié à cette question plutot que de repondre ici, et encore, vu le nombre de sujet dont c'est déjà le theme ta curiosité devrait pouvoir etre satisfaite.

Quand j'ai dis "qu'un athé me semble être bien malheureux" ce n'est pas vis à vis de son prochain mais de Dieu

Vous dites" Alors si tu as des choses à dire, sens-toi libre de les dire, mais avec le respect que tu dois n'importe qui. (sinon, comme je disais, on n'ira nulle part, et ça a l'air bien parti)

Et quand je vous pose la question poliment "dites moi pourquoi vous ne croyez pas en Dieu, je suis bien curieux de le savoir"

Vous me répondez "je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un fil dédié à cette question plutot que de repondre ici, et encore, vu le nombre de sujet dont c'est déjà le theme ta curiosité devrait pouvoir etre satisfaite"

N'est ce pas plutôt de la condescendance (mot que vous ne cessez de répéter) de votre part, vous vous contredisez.

Je ne suis pas ici pour jouer au chat et à la souris, je pense que l'incident est clos.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 juin08, 09:07

Message par maddiganed »

grandvent a écrit : Mon attitude bienveillante n'est pas teintée d'un sentiment de supériorité, et de mépris comme vous le dites, bien au contraire.

Si moi je pense qu'un athé est bien malheureux tant qu'il perdure dans sa voie que je considère antinomique à la foi, et si je le lui dit en partant du principe que c'est mon devoir de le lui dire, aurai-je été irrespectueux?
supérieur et méprisable envers lui, je ne pense pas.

Et dire que tu n'es ni supérieur, ni irrespectueux? Pourtant tu viens de le montrer par ces quelques lignes :)
Tu n'as pas à conduire les athées vers TA voie... montre là, mais ne viens pas nous dire que c'est là qu'il faut aller. C'est de l'irrespect de penser que nous sommes perdus, complètement ignorants de garder cette 'voie' comme tu dis.
De plus penser que TA voie est celle que nous DEVONS suivre, c'est la quintessence de la supériorité...
Suivant.
Je n'ai jamais dit que je déteste les athés, ils sont libres de croire en qui ils veulent et même s'ils s'aventurent à m'aligner à eux je les écouterais bien sans pour autant les considérer comme mes ennemis, peut-être accepterai-je leur religion. si j'en suis convaincu
Faudrait que tu apprennes le sens du mot athée ! C'est un mouvement de pensée qui vise à renier l'existence d'un dieu... NOUS NE CROYONS PAS EN UN DIEU ! C'est clair là?
Rien ne nous dit, rien ne nous montre qu'un dieu existe... Et ne viens pas me reparler d'ignorance... l'athéisme est un CHOIX réfléchi !
Suivant.
Et pour terminer dites moi pourquoi vous ne croyez pas en Dieu, je suis bien curieux de le savoir.
Maintes fois répétés... je l'ai même déjà dit ici...
D'après un cheminement personnel, par empirisme, par connaissances scientifiques, via la philosophie... tout m'a amené à enlever l'inconnue Dieu dans l'équation de la vie. Personne ne m'a 'montré la voie de l'athéisme'... chaque athée en vient à cette conclusion tout seul...
Si tu connais le principe de parcimonie, tu sais pourquoi je ne crois pas en dieu... si tu ne le connais pas.. fais une recherche sur le forum ou ailleurs.
Amitiés
Amen !

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 09:26

Message par grandvent »

maddiganed a écrit :
Et dire que tu n'es ni supérieur, ni irrespectueux? Pourtant tu viens de le montrer par ces quelques lignes :)
Tu n'as pas à conduire les athées vers TA voie... montre là, mais ne viens pas nous dire que c'est là qu'il faut aller. C'est de l'irrespect de penser que nous sommes perdus, complètement ignorants de garder cette 'voie' comme tu dis.
De plus penser que TA voie est celle que nous DEVONS suivre, c'est la quintessence de la supériorité...
Suivant.
Faudrait que tu apprennes le sens du mot athée ! C'est un mouvement de pensée qui vise à renier l'existence d'un dieu... NOUS NE CROYONS PAS EN UN DIEU ! C'est clair là?
Rien ne nous dit, rien ne nous montre qu'un dieu existe... Et ne viens pas me reparler d'ignorance... l'athéisme est un CHOIX réfléchi !
Suivant.
Maintes fois répétés... je l'ai même déjà dit ici...
D'après un cheminement personnel, par empirisme, par connaissances scientifiques, via la philosophie... tout m'a amené à enlever l'inconnue Dieu dans l'équation de la vie. Personne ne m'a 'montré la voie de l'athéisme'... chaque athée en vient à cette conclusion tout seul...
Si tu connais le principe de parcimonie, tu sais pourquoi je ne crois pas en dieu... si tu ne le connais pas.. fais une recherche sur le forum ou ailleurs.
Amen !
Bonsoir

Pourquoi vous éprouvez tant de plaisirs à déformer mes dires?
Je n'ai jamais dis que j'imposai ma voie.
N'êtes vous pas convaincu de votre voie jusqu'à refuser le dialogue avec des monothéistes, car c'est vous qui rejetez le dialogue, ce n'est pas moi. Qui est irrespectueux?
J'ai dis un peu plus haut que je ne suis pas ici pour jouer au chat et à la souris, mais pour dialoguer.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

dhmo

dhmo

Ecrit le 20 juin08, 09:28

Message par dhmo »

grandvent a écrit : Bonsoir

Pourtant un membre non croyant a confirmé mes dires et votre réponse , lire son commentaire.
Effectivement, ça arrive même assez souvent sur ce forum... Mais qu'est-ce qu'on fait nous (nons croyants) lorsqu'un d'entre vous nous méprise? Et prendre en pitié quelqu'un, c'est une façon de le mépriser.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 juin08, 09:28

Message par maddiganed »

Si ça pour toi :
"Si moi je pense qu'un athé est bien malheureux tant qu'il perdure dans sa voie que je considère antinomique à la foi, et si je le lui dit en partant du principe que c'est mon devoir de le lui dire" c'est pas montrer ta supériorité et de l'irrespect, alors qu'est ce que c'est?????
Moi je lis :
- vous vous trompez
- je connais la voie
- suivez-moi !

Tu ne veux pas chercher la ptite souris, mais tu trouves le gros chat :)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 09:47

Message par grandvent »

maddiganed a écrit : Tu ne veux pas chercher la ptite souris, mais tu trouves le gros chat :)
Du haut de son talent d'Achille un MOI
Incapable de développer le connu de son soi
Se met en s'en-va-en-guerre
En utilisant des commentaires
A l'image d'un chat gris
Que n'aurait t-il pas utuliser ceux d'une souris.
Amicalement.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités