Quelle est l'origine de la notion de purgatoire ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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françois

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Quelle est l'origine de la notion de purgatoire ?

Ecrit le 30 nov.04, 08:24

Message par françois »

Bonjour,

Pourrait-on préciser l'origine de la notion de purgatoire ?

merci. :roll:

LumendeLumine

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Ecrit le 30 nov.04, 08:33

Message par LumendeLumine »

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à
fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi
relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de
Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains
textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu
purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un
feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a
prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci,
ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que
certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle
futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les
défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée)
fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur
péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des
défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice
eucharistique (cf. DS 856 ; ), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision
béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et
les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le
sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les
morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont
partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61,
361C).

pastoral hide & seek

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Ecrit le 30 nov.04, 08:58

Message par pastoral hide & seek »

Ce qu'il y a d'interessant dans le purgatoire de Dante, c'est effectivement cette longue ascension mais c'est surtout cette requête incessante que les morts ont pour le vivant dante.
Ils lui demandent tous, des que celui-ci sera de retour dans la vraie vie, de dire a leurs proches de penser a eux, de prier pour eux.

françois

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Ecrit le 30 nov.04, 09:44

Message par françois »

LumendeLumine a écrit :Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les
défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée)
fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur
péché " (2 M 12, 46).
Les livres des Machabées ne sont-il pas des livres apocryphes ?
Sont-ils considérés par l' Eglise catholique romaine comme intégrants la Sainte Ecriture (inspirée de Dieu) ?

françois

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Ecrit le 30 nov.04, 09:46

Message par françois »

pastoral hide & seek a écrit :Ce qu'il y a d'interessant dans le purgatoire de Dante, c'est effectivement cette longue ascension mais c'est surtout cette requête incessante que les morts ont pour le vivant dante.
Ils lui demandent tous, des que celui-ci sera de retour dans la vraie vie, de dire a leurs proches de penser a eux, de prier pour eux.
Pourriez-vous préciser, svp ?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 30 nov.04, 11:36

Message par Gabriel Ange »

Le Purgatoire provient De la Bible car toute la Bible incite à des rites de purification autant ici bas que lorrs de notre pracours après la mort vers le ciel en traversant un feu purificateur. C'est le Baptême du feu
Ici bas ce fut le bapt^me de la circoncision , puis celui de l,esu de Jean le Baptiste et finalement le baptëme ( souffle sur l'enfant) de l'Esprit.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 nov.04, 17:38

Message par desertdweller »

françois a écrit : Les livres des Machabées ne sont-il pas des livres apocryphes ?
Sont-ils considérés par l' Eglise catholique romaine comme intégrants la Sainte Ecriture (inspirée de Dieu) ?
C'est quoi un livre apocryphe?
APOCRYPHE 1. RELIG. CHRÉTIENNE. Se dit de certains livres religieux qui ne sont pas admis par l'Église dans le canon des Écritures. L'évangile apocryphe de saint Thomas. Subst. Les Apocryphes. 2. Dont l'authenticité n'est pas établie. Documents, mémoires apocryphes.
Les livres des Machabees font partie du canon des livres acceptes par la religion catholique et rejetes par la reforme.

françois

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Ecrit le 01 déc.04, 00:36

Message par françois »

Si les livres des Machabées sont bien acceptés et reconnus par le Catholisisme de Rome, sont-ils considérés comme inspirés de Dieu ?

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 05 déc.04, 04:59

Message par le glébeux »

L'Ecclesiatique, tu connais DesertDweller?

un autre livre apocryphe reconnu comme écriture sainte par l'Eglise catholique.

petit extrait :

"Devant qui que ce soit, ne t'arrête pas à la beauté et ne t'assied pas avec les femmes.
Car du vêtement sort la teigne, et de la femme une malice de femme.
Mieux vaut la malice d'un homme que la bonté d'une femme: une femme cause la honte et les reproches."
Ecclesiastique 42:12

encore une fois : bravo l'Eglise catholique !!

Didier

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Ecrit le 05 déc.04, 05:31

Message par Didier »

Bonjour à tous,

A propos de l'origine non biblique du Purgatoire, l'historien A. Hislop a écrit:

"Aussi dans tous les systèmes, excepté dans celui de la Bible, la doctrine d'un purgatoire après la mort, et les prières pour les morts, ont-elles toujours occupé une place. Allez où vous voudrez, dans les temps anciens comme dans les temps modernes, vous trouverez que le paganisme laisse de l'espoir après la mort, aux pécheurs qui, au moment de leur départ, ne se sentaient pas prêts pour les demeures des élus.

On a donc imaginé un état intermédiaire dans lequel, au moyen de peines expiatoires, on expierait dans un monde futur les péchés qui n'auraient pas été remis à temps sur la terre, et l'âme serait ainsi préparée pour la béatitude finale. En Grèce, la doctrine d'un purgatoire était enseignée par le chef lui-même des philosophes. Ainsi Platon, parlant du futur jugement des morts, croit à une délivrance finale, mais il affirme que parmi ceux qui sont jugés, les uns doivent aller d'abord dans un lieu souterrain, où ils recevront le châtiment qu'ils ont méri­té, tandis que les autres, après un jugement favorable, étant élevés aussitôt dans un certain lieu céleste, passe­ront leur temps d'une manière appropriée à la vie qu'ils ont menée sous une forme humaine1. Dans la Rome païenne, le purgatoire était aussi enseigné aux païens; mais il semble que là il n'y eût aucun espoir d'échapper à aucune de ses peines.

(...)

En Egypte on enseignait la même doctrine du purgatoire. Mais dès qu'elle eut une fois pénétré dans l'esprit popu­laire, la porte fut ouverte à toute espèce d'extorsions sacerdotales. Les prières pour les morts ont toujours marché de pair avec le purgatoire ; mais aucune prière ne peut être entièrement efficace sans l'intervention des prêtres ; et aucune fonction du prêtre ne peut être accom­plie sans un salaire spécial. Aussi voyons-nous dans tous les pays le clergé païen dévorer les maisons des veuves, et faire trafic des sentiments affectueux des parents désolés, dont la grande préoccupation est le bonheur éternel de leurs morts bien-aimés.

(...)

La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché". Si cela est vrai, comment peut-on avoir besoin d'une autre purification ?

(...)

Ainsi la doctrine du purgatoire est un sys­tème de pure imposture, impudente et païenne, offen­sante pour Dieu, trompant les hommes qui vivent dans le péché, en leur laissant l'espoir de l'expier avant leur mort, et en leur dérobant dès maintenant leurs privi­lèges et leur salut. Dans le purgatoire païen, le feu, l'eau, le vent, étaient représentés (ainsi que l'indiquent les vers de Virgile 1) comme s'unissant pour enlever les souillures du péché. Dans le purgatoire de la papauté, même depuis l'époque de Grégoire, le feu lui-même a été le grand moyen de purification 2. Ainsi, tandis que les feux du purgatoire dans le monde à venir sont exacte­ment le développement du principe symbolisé par les feux purificateurs de Baal la veille de Saint-Jean, ils for­ment une autre chaîne qui identifie le système de Rome avec le système de Zoroastre ou Tammuz, le grand dieu des anciens adorateurs du feu."
- Les deux Babylones ; chapitre 4 article 5 : Le Purgatoire et les prières pour les morts

La croyance en un Purgatoire repose sur la doctrine non biblique de la survivance de l'âme après la mort. Pour une étude détaillée de cette question, on consultera avec intérêt l'ouvrage érudit : Immortality or Resurrection de Samuele Bacchiocchi.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 05:35

Message par Gabriel Ange »

Totalement faux ce texte

Didier

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Ecrit le 05 déc.04, 06:03

Message par Didier »

Totalement faux ce texte
Pourquoi?

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 05 déc.04, 06:14

Message par le glébeux »

Il y une autre chance après la mort OUI, mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il y aura une autre chance aussi après le jugement.

EH OUI

mais peu de gens le savent.

seuls ceux qui sont très proches de Dieu, les très dignes successeurs de St Pierre auquel Jésus confia l'Eglise avant de la confier à Marie ou à d'autres, sont au courant de cette affaire, DONT MOI.

et dans ma très grande générosité et ma dévotion, je peux essayer d'intercéder, de part ma grande place dans le coeur de Dieu, auprès du Seigneur afin qu'il ait pitité de vos âmes pécheresses et vous accorde une TROISIEME chance, moyennant quelques milliers d'euros pour les frais d'oraison :mrgreen:

:lol: :lol:

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 07:06

Message par Gabriel Ange »

Toi je pourrais t'acheter même si c'est c'est évident déjà fait par d'autres . Et pour ce texte totalement faux ÉTUDIE LA QUESTION suivant ceux qui croient la nécessité absolue du PURGATOIRE ou tous ont l'entière certitude de mériter le ciel et vont effectivement au ciel des PARFAITS GLORIFIÉS et DIVINISÉS ( mais PAS SANS DIEU, JAMAIS SANS DIEU)

Pasteur Patrick

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Ecrit le 05 déc.04, 07:09

Message par Pasteur Patrick »

Pour mémoire, je co-voudrais préciser que la doctrine du Purgatoire a été élaborée par les Conciles italiens, l'un à Florence (DS 1304) et l'autre à Trente (DS 1830) *
Il s'agit ici plus de "tradition" de l'Eglise que d'une réelle définition à partir de la Révélation biblique.
Cependant, admettons que l'Ecriture parle d'un feu purificateur en effet... mais ne nage-t-on pas, une fois de plus dans un langage symolique et proteru d'un sens que nul n'atteint définitivement. Je suggère donc la prudence. Pour tout ce qui touche à l'avenir, admettons que nous savons peu et que suel un langage codé riche en sens peut à peine nous faire entrevoir les "délices futurs ou les malices infernales".
L'Eglise romaine se fonde sur le fameux "balsphème contre le Saint-Esprit"... mais de là à généraliser, comme elle le dit et fait, la pratique purgative par le feu éternel, n'y a-t-il pas abus d'explication ? Festina lente, disaient les anciens avec sagesse. Jésus parle de tout autre chose et n'évoque qu'une seule exception alors que l'Eglise romaine fait l'inverse en enseignant que tous iront se purifier (purgare) pendant quelques temps avant la félicité éternelle. Il s'agit de MATTHIEU 12/31.
L'autre texte sujet àcontroverse est celui de Judas Macchabées, dans II Macc 12:46, qui est un texte tardif et qui appartient dans la liste des livres deutérocanoniques (ou apocryphes pour les Réformés) que ni les Juifs ni les Protestants n'acceptent pour des raisons qui leur sont propres et sur lesquelles je ne m'atendrai pas ici.
Avouons que pour établir une doctrine sur deux indices (ou témoins en langage théologique) , c'est trop peu pour emporter une conviction. J'inviterais donc àla plus extrême prudence en ce domaine et à plus de modération de la part de ceux qui affirme avec trompette n'importe quoi au nom d'une certaine idée qu'il se font de leur propre institution. Un peu d'humilité et de nuance, ça apporte plus de fraicheur que ces affirmations péremptoires et assourdissantes qui n'effraient personne.
Ciao bambini



* DS = Denzinger-Schönmetzer. Enchiridion Symbolorum, definitionum et declarationum de rebus fidei et morum.

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