Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Je suis honoré de vous adresser le salut musulman : Salam, paix et miséricorde. Après ma rencontre exceptionnelle, en tête à tête, il y a tout juste un an, avec le Saint Père, et en tant que co-initiateur de la lettre ouverte des 138 savants musulmans adressée à sa Sainteté le Pape Benoît XVI et aux hauts responsables des différentes Eglises chrétiennes, je tiens à vous dire que je pensais aussi, à ces deux occasions, aux prêtres et représentants de la fille aînée de l’Eglise, à vous, évêques de France.
Pourquoi cette pensée en particulier ? L’avenir des rapports islamo-chrétiens et notre devenir commun face aux défis de la méconnaissance, de la marginalisation des valeurs morales et spirituelles, des injustices et de la désignification du monde et de sa marchandisation se jouent entre autres en France. Au sein de la société française, des millions de citoyens de confession musulmane vivent et croient profondément à l’amitié et à la coexistence, à commencer par l’islamo-chrétienne. La communauté musulmane en France est plurielle et l’une des plus importantes nouvelles minorités dans la Cité Européenne. Par-delà, des acquis à l’honneur de la société française, des avancées non négligeables, des réussites visibles de citoyens musulmans et leur attachement à la sécularité, liés au vivre ensemble, comme vous le savez, cette communauté souffre d’incompréhensions, de stigmatisations et de discriminations. Elle se plaint que son droit légitime à vivre diversement et paisiblement la citoyenneté et la foi au Dieu Unique n’est pas suffisamment garanti et respecté. D’autre part, vu sa récente présence, elle est confrontée parfois à des difficultés internes pour porter un regard créatif sur les références fondatrices, la révélation coranique et la tradition prophétique, pour s’organiser, faire face au besoin d’allier authenticité et modernité et se libérer des pesanteurs et des immixtions politiques, locales et internationales. Mais le mouvement se prouve en marchant, être à la fois musulman et européen se démontre tous les jours. Les citoyens de confession musulmane tentent de défendre leurs droits, de progresser, en ne perdant pas de vue leurs devoirs et apprennent à se prendre en charge, par-delà l’hétérogénéité des situations et des expériences. Votre regard, votre proximité et votre solidarité ne peuvent que contribuer à l’émergence d’une société fraternelle.
Dépassant des réticences et des craintes, depuis longtemps, notamment dans les quartiers défavorisés, la plupart d’entre vous, avec courage et patience, font preuve de générosité et d’hospitalité, en fidélité à l’Evangile et aux commandements dont procèdent toute la Loi et les Prophètes. Malgré la désinformation des uns, et les attitudes de repli des autres, notre fréquentation mutuelle, vos contacts réguliers avec les membres de la communauté musulmane, à consolider et approfondir, permettent d’affirmer que nous sommes sur le long chemin qui mène à l’égalité et à la justice. Les musulmans de France s’ils ne succombent pas à la lassitude et au désespoir c’est grâce à leur foi, dont le fondement est la confiance en Dieu, mais c’est aussi en partie grâce à votre action, comme celle de tous ceux qui savent reconnaître, accueillir et respecter l’autre. C’est un devoir de témoignage que de vous le dire.
Les musulmans, les chrétiens, les juifs et les hommes et femmes de tous les horizons, en France et ailleurs sont appelés, avec bonté et vigilance, à non seulement surmonter l’épreuve de la différence, mais à la transformer en enrichissement mutuel. Les citoyens français musulmans, ou migrants, fiers de leur religion, comme vous êtes fiers de la vôtre, ne veulent pas êtres enfermés dans le confessionnalisme et refusent l’isolement. Ils se revendiquent comme partenaires des autres citoyens, partageant l’humanité, pour laquelle ils ont leur façon de concevoir les fondements et valeurs, en vue de leur partage. Sachant que la justice est centrale dans le projet de Dieu et les aspirations des hommes, tout ce que vous pourriez faire et proposer afin qu’en France le musulman soit un citoyen à part entière, sera à nos yeux inestimable : par exemple, pour que le droit au regroupement familial soit respecté, pour que l’imam renforce ses connaissances au sujet de la société d’accueil, pour que le jeune désoeuvré trouve un lieu de formation et d’écoute et que les croyants puissent dignement habiter, travailler, prier, célébrer leurs fêtes et enterrer leurs morts en paix.
Tout en poursuivant le dialogue sur les passionnantes questions théologiques qui éclairent nos vies et celles sensibles sur les questions sociales en matière de cohabitation, d’échanges et de réciprocité. En sachant que même si la fraternité ne se décrète pas, elle est notre horizon. Témoin spirituel de la religion abrahamique, le troisième rameau monothéiste, le musulman de toujours, comme l’affirme clairement notre lettre des 138 dignitaires, est, plus que jamais, disposé à dialoguer, à commencer par les questions religieuses, au cœur de nos Messages révélés, pour, sans syncrétisme, ni relativisme, réaliser l’interconnaissance et vivre avec vous la fraternité. Ce chemin est incontournable. L’Islam est méconnu. Rien ne peut justifier les méfiances et les préjugés. Le dépassement des idées reçues et des ignorances devrait être aujourd’hui la vocation de tout croyant conscient qu’il n’est pas seul à adorer et aimer Dieu. En ces temps modernes, à la fois sombres et prometteurs, notre action à tous est de favoriser l’ouverture, au lieu de la fermeture, pour bâtir une nouvelle civilisation, car vivre ensemble est une réalité irréversible, une miséricorde provenant de notre Seigneur. Soyez assuré de mon profond respect et de ma fidèle amitié.
Professeur Mustapha CHERIF Paris, le 31 octobre 2007 Cofondateur et premier co-président du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
pas possible tant que l'un critiquera les croyances de l'autre.
les gens auront beau mettre cher amis ou cher frère, chaque critique, lorsqu'elle est répétée des centaines de fois, est une forme d'agression spirituelle de l'âme et de l'esprit, moi je le ressent comme ça.
critiquer mouhamad ou la trinité sens cesse, déblatérer les même arguments sans cesse, je trouve que ca a quelque chose de malsain. c'est malsain car c'est répétitif, et surtout inutile. ce ne sont que des coup de poignard gratuits car les hommes connaissent déjà ces arguments qu'ils entendent chaque jours.
jésus, si il était la, il ne passerait pas son temps sur ce genre de forum a parler dans le vide et a attiser dans le coeur des gens quelque chose de pas très bien.
idrom"]pas possible tant que l'un critiquera les croyances de l'autre.
jésus, si il était la, il ne passerait pas son temps sur ce genre de forum a parler dans le vide et a attiser dans le coeur des gens quelque chose de pas très bien.
alors se ne sont pas des hommes de bonne volonté!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Je suis pour ma part persuadé que ce dialogue est possible.
Que l'amour et l'estime peuvent être de mise dans nos relations, ils suffit à chacun de retrouver vers son Messager et d'essayer d'être à la hauteur de l'amour et de la compassion qu'il manifestait.
J'ai eu pour ma part, la grande chance, Dieu merci, de rencontrer des hommes qui ne se sont jamais lassés de tendre la main, je vous joinds ici un discours de Sheykh Ahmad Kuftaru qui fut le grand mufti de la Syrie durant plus de 30 ans.
Je l'ai connu dans ses dernières années, lors de son invitation du Pape Jean Paul II et je connais l'héritage qu'il laisse. Son institut acceuille constament des non musulmans et travaille sans relâche à l'amitié inter religieuse.
Le discours que je vous joinds, date du 18 mai 1979, il a été fait à l'Université de Vienne en Autriche :
L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME DEUX FOIS, UN DIEU
Au nom de Dieu Le Compatissant, le Miséricordieux.
La mission de tous les apôtres et prophètes de Dieu (que la Paix soit sur eux) repose sur une pierre angulaire essentielle, un pilier solide, qui est de mener les êtres humains à la croyance en l’existence du Créateur de l’univers. Par conséquent, l’humanité doit croire en Dieu et l’adorer, trouver en Lui le bonheur et mener une vie droite. En outre, les apôtres de Dieu ont mis l’accent sur la fraternité des créatures humaines que Dieu a créées (Adam et Eve furent leurs parents); la piété, la droiture et les actions vertueuses sont des critères d’excellence.
Le Coran dit: «O hommes! Nous vous avons créés d’un seul couple, un homme et une femme, et Nous avons fait de vous des nations et tribus, afin que vous vous connaissiez les uns les autres. En vérité le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. Dieu sait tout et est instruit de tout.»
Traduction du Saint Coran, Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.
Si elle a foi en Dieu et en la fraternité de tous les êtres humains, l’humanité doit nécessairement vivre une vie d’amour, de collaboration et de paix.
Toutes les lois de Dieu ont été révélées pour souligner cette fin. Les prophètes de Dieu ont montré à diverses reprises à l’humanité que la religion de Dieu est partout la même, qu’ils sont intimement frères sans inimitié ni conflit, que le but de leur message est un, que Celui Qui les a créés est Un et que les fondements de leur religion sont identiques, sans contradictions ni oppositions.
Pour fixer ce fait dans les esprits et les coeurs des générations, il est nécessaire que les hommes de pensée de toutes les religions révélées dans le monde fassent des efforts continuels et collaborent étroitement. C’est cette doctrine que je me suis efforcé de propager et de prêcher au cours de ces 35 dernières années (nous sommes en 1979) à tous les croyants sincères. Je me sens d’autant plus porté vers cette doctrine qu’elle est la clef du bonheur des êtres humains et de leur concorde, sans malice ni haine. Des Versets du Coran et de la Bible prouvent et témoignent de ce qu’ils ne se contredisent ni dans leurs origines doctrinales ni dans leurs objectifs humains.
Le Coran dit: «Il vous a établi la religion qu’il a recommandée à Noë, et que Nous inspirons en vous, et que Nous avons ordonnée à Abraham et Moïse et Jésus, en disant: «Observez cette religion et n’y soyez pas divisés en sectes.»
T.C., Sourate 42, (Le Conseil), Verset 13.
Ce texte témoigne indubitablement de ce que la religion de Dieu est la même dans tous les temps et chez tous les prophètes, et Dieu commande à tous Ses prophètes et à leurs peuples de s’unir et de s’entendre et de ne pas s’opposer ni se diviser.
Dans le Coran il y a beaucoup de citations dans ce sens, telles que: «Nous vous avons envoyé cette Inspiration comme nous l’avons envoyée à Noé et aux Messagers après lui: Nous avons envoyé l’Inspiration à Abraham, et Ismaël, Jacob et aux Tribus, à Jésus, Job, Jonas, Aaron, et à Salomon, et Nous avons donné les Psaumes à David.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 163.
Dieu a donné la même révélation en nature et en forme; ainsi, tous les prophètes s’inspirent d’une même source et d’un même esprit; de plus, il est évident que le Coran commande aux Musulmans de croire à tous les prophètes de Dieu et d’obéir à leurs commandements:
«Dites (O! Musulmans): ‘Nous croyons en Dieu et en ce qu’Il nous révèle et qu’Il a révélé à Abraham, et Ismaël, et Isaac, et Jacob et les Tribus, et ce que Moïse et Jésus et les Prophètes ont reçu de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre ces prophètes‘....»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136.
Quiconque lit le Coran verra que tout au long ses Sourates révèrent et honorent le Christ et sa mère, la Vierge Marie. Le Coran cite aussi et explique les miracles du Christ et décrit des miracles qui ne sont pas mentionnés dans la Bible elle-même, tel celui d’avoir créé des oiseaux à partir de limon dans lesquels il a soufflé et donné vie avec l’aide de Dieu. Un autre miracle de Jésus est d’avoir parlé au peuple dès son berceau.
Dans le Coran, il y a deux autres longues Sourates se rapportant au Christ: La première est Marie et la seconde la Famille Imran, la famille de Jésus. Dans ces deux Sourates, il nous est parlé de Marie donnant naissance au Christ après sa conception angélique par le Saint Esprit Gabriel:
«Et quand les anges dirent: O Marie! Voici, Dieu vous a choisie et vous a faite pure, et vous a préférée parmi (toutes) les femmes de la création....O Marie! Voici, Dieu vous donne la bonne nouvelle d’une parole de Lui, dont le nom est le Messie Jésus, fils de Marie, illustre dans le monde et dans l’Au-delà, et un de ceux que Dieu met à Ses côtés. Il parlera dès son berceau à l’humanité et de sa nature humaine, et il est juste.»
T.C., Sourate 3, (La Famille Imran), Versets 42-46.
Le Coran s’adresse aux Musulmans en leur indiquant clairement le haut rang du Christ auprès de Dieu:
«Le Messie, fils de Marie, est un messager de Dieu et de Sa parole qu’Il a transmise à Marie, et il est un esprit venant de Lui.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 171.
Ces idées, ou plus précisément, cette foi qu’il est ordonné aux Musulmans d’embrasser concernant le Christ et la Chrétienté a ouvert leurs coeurs à tous les enseignements du Christ et facilité la convergence et la coopération entre Musulmans et Chrétiens, selon les préceptes du Coran et des Apôtres de l’Islam et de tous les croyants.
Le Coran montre très clairement que les Chrétiens sont très proches des Musulmans du point de vue de la morale et des vertus, qu’ils partagent avec eux. Il dit:
«Et vous vous trouverez très proches en affection de ceux qui disent: ‘O! Nous sommes Chrétiens’, parce qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne se nourrissent pas d’arrogance. Quand ils entendent ce que leur messager leur a révélé, vous voyez leurs yeux se remplir de larmes parce qu’ils reconnaissent la vérité. Ils disent: ‘Notre Seigneur, nous croyons. Inscris-nous parmi Vos témoins’....Dieu les a récompensés pour ces paroles en leur accordant des Jardins arrosés de cours d’eau dont ils jouissent pour toujours. C’est la récompense des bons.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Versets 82-85.
En raison de l’attitude positive de l’Islam envers la Chrétienté et la Bible, beaucoup d’anciens Chrétiens exprimaient leur foi en Mouhamed et en sa religion et les reconnaissaient. Certains aidaient moralement et financièrement les Musulmans pour consolider et propager l’Islam, tels que l’Empereur d’Ethiopie au 6ème siècle A.C. qui demandait aux Musulmans opprimés, qui avaient fui leur pays, de réciter des Versets du Coran concernant le Christ et sa foi. Lui et ses moines répandaient et proclamaient qu’ils reconnaissaient Mouhamed comme prophète. L’Empereur disait: «Les enseignements du Christ et de Mouhamed coulent d’une même source». Il n’abandonna pas la Chrétienté quand il disait que l’Islam ne commandait pas aux Chrétiens d’ignorer les commandements et les enseignements de Jésus-Christ. Le Coran s’adresse aux Chrétiens:
«Que ceux qui s’en tiennent à la Bible jugent par ce que Dieu y a révélé.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 47.
«Nous lui (Jésus) avons confié la Bible qui est la lumière et montre la voie.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 46.
Le Prophète Mouhamed a dit:
«Je suis très proche de tous les peuples de Jésus, fils de Marie.»
Il a dit aussi:
«Les prophètes sont tous frères d’un seul père, de différentes mères, mais d’une seule religion.»
Il a dit:
«Vous, Musulmans, vous ferez la conquête de l’Egypte. Mais quand il en sera ainsi, soyez aimables envers le peuple Chrétien.»
Le quatrième Calife, Ali, et les grands guides de l’Islam avaient l’habitude de dire à leurs contemporains Chrétiens:
«Nous ne vous empêchons pas de croire au Christianismes, et même nous vous ordonnons de lui obéir.»
De tels exemples sont innombrables.
N’est-ce pas un haut degré de fraternité, d’amour, d’affection et de collaboration dont Mouhamed fit preuve lorsqu'il ouvrit sa mosquée personnelle en lieu de culte commun pour ses hôtes Chrétiens à Médine?
Ne vous étonnez pas en apprenant que les Musulmans firent de leur grande mosquée Ommayade un temple commun de culte pour les Musulmans et les Chrétiens, qui y entraient par la même porte, quand Damas était la capitale de leur grand Etat. Ils partagèrent la mosquée en deux parties et avaient l’habitude de dire leurs prières l’un en face de l’autre.
Tout ceci était la conséquence inéluctable de la grande affinité et du respect entre ces deux grandes religions révélées en ces temps anciens. Elles s'entendaient dans leurs fins et leurs objectifs, il n’y avait d’opposition ni dans leur essence ni dans leur origine. Il est bien connu, à ce sujet, qu’Omar, le deuxième Calife, quand il était à Jérusalem, refusa de dire ses prières dans le Saint Sépulcre par crainte que les Musulmans ne transforment cette église, ou une partie de celle-ci en mosquée. Il en respectait le caractère sacré.
Mouhamed ordonna aux Musulmans d’être aimables envers les Juifs et les Chrétiens, les disciples des deux religions révélées.
Il disait:
«Quiconque fait du mal à un Chrétien ou à un Juif sera mon ennemi le jour du jugement et le paiera.»
Il disait aussi:
«Soyez bons envers les Chrétiens Coptes.»
Quand le fils d’un gouverneur Musulman frappa un Chrétien à la tête au cours d’une querelle, celui-ci vint chez Omar à Médine pour demander justice. Omar blâma le gouverneur et son fils et donna un fouet au Chrétien pour qu’il les fouette en présence de tous les notables de l’Etat. Alors que le Chrétien pouvait se venger en fouettant le gouverneur comme Omar lui avait demandé il refusa, en disant:
«J’ai reçu justice. Les Chrétiens me prient de vous récompenser.»
Se tournant vers son gouverneur, Omar dit:
«Pourquoi réduisez-vous des gens nés libres à l’esclavage?»
L’Islam ne s’est pas arrêté là dans son affection pour d’autres religions révélées. Il est allé plus loin en imprimant de l’amour dans les émotions et les sentiments. Nous rappelons que lorsque les idolâtres perses ont défait les Chrétiens de Byzance, les Musulmans s’en sont attristés. Gabriel est descendu, a consolé les Musulmans et leur a apporté la bonne nouvelle que les Chrétiens seraient victorieux dans moins de neuf ans. Ceci se trouve dans la Sourate des Grecs de Byzance: «Alif. Lam. Mim. Vaincus ont été les Byzantins des pays voisins; cependant, c’est eux qui en dépit de leur défaite seront victorieux dans quelques années: à Dieu revient tout pouvoir de décision, du début à la fin. Et en ce jour, les croyants se réjouiront du secours de Dieu. Il accorde son secours à quiconque Il veut, puisqu’Il est seul le tout-puissant, le dispensateur de la grâce.»
T.C., Sourate 30, (Les Grecs), Versets 1-5.
La prophétie s’avéra exacte et les Musulmans se réjouirent.
L’Islam, par son enseignement et ses principes, s’est montré capable de transformer des millions d’infidèles en croyants de Dieu, du Christ et de tous les prophètes et testaments révélés.
Le Coran a fait des Musulmans et des Chrétiens des frères affectueux qui vivent dans le bonheur et la collaboration. Pourquoi n’examinons-nous pas cela en nos temps, en particulier lorsque l’athéisme couvre la plupart des pays de ses sombres nuages et de son injustice et s’apprête à engloutir le reste du monde? Il est grand temps que nous appelions les dirigeants religieux et les penseurs Musulmans et Chrétiens à se rencontrer pour établir des liens d’affection entre les âmes de tous les fidèles des religions révélées et une familiarité et une proximité spirituelle de toute l’humanité, en pratiquant cette maxime: Coopération sur tous les points communs et tolérance concernant les différences futiles.
Dans ce monde de trouble et de désordre il n’y a pas besoin de séparation et de discorde. Pourquoi ne nous rencontrons-nous pas et n’en venons-nous pas à une entente mutuelle alors que nos deux religions imposent amabilité, charité, piété et vertu?
La Chrétienté dit:
«Aimez Dieu votre Seigneur de tout votre cœur et de toute votre âme et aimez votre prochain comme vous-même.»
Mouhamed dit:
«Aucun de vous ne serait un vrai croyant s’il n’aimait pas ses compagnons humains comme il s’aime lui-même.»
Le Christ dit:
«Les miséricordieux seront au Paradis en raison de leur miséricorde.» Mouhamed dit: «Dieu Miséricordieux aura compassion de ceux qui accordent leur miséricorde: Soyez miséricordieux pour ceux sur terre afin de recevoir la miséricorde de Celui dans les cieux.»
Le Christ dit:
«Donnez à quiconque vous demandera une aumône et ne renvoyez pas celui qui vous demande un prêt.»
Mouhamed dit:
«Toutes les créatures dépendent de Dieu. Celui qui aura sa plus grande faveur est celui qui leur rendra le plus de services.»
L’identité de la doctrine théologique concernant Dieu, le Créateur, l’Insurpassable, le Seigneur sans Egal, est clairement illustrée dans la Bible et dans le Coran. Dans la Bible de Saint Jean, le Christ dit:
«Et ceci est la vie éternelle où ils connaîtront le vrai Dieu, et Jésus-Christ qu’Il vous a envoyé.»
Dans Saint Matthieu nous lisons:
«...devant le Seigneur, votre Dieu, agenouillez-vous, et à Lui tout honneur.»
Dieu s’adresse à Mouhamed dans le Coran en disant:
«Dites: ‘Il est Dieu, l’Unique’.»
et
«Sachez qu’il n’y a de dieu que Dieu.»
Quand le Christ fut interrogé sur le jour de jugement, il dit:
«Nul ne sait quand ce jour ni cette heure viendra.»
La même chose fut dite à Mouhamed dans le Coran:
«Ils vous interrogeront sur l’heure où il faudra rendre des comptes. Dites: ’La connaissance en est uniquement chez le Seigneur. Lui seul en décidera à sa convenance’.»
T.C., Sourate 7, (Les Hauteurs), Verset 187.
Il y a d’innombrables textes dans le Coran et dans la Bible qui suggèrent que les deux religions s’accordent sur la nature du Créateur Unique Tout Puissant. C’est pourquoi, s’il est compréhensible qu’il y ait des différences mineures d’interprétation, même entre fidèles d’une même religion, celles-ci n’empêchent pas la concorde des coeurs ni l’attachement des esprits à la paix, la foi et l’humanité. Cette communion des coeurs et des esprits est comme un bouquet de fleurs variées qui éblouit et fascine quand il est arrangé de bonne façon.
Les données affirmant la parenté de nos deux religions dans leurs origines et leurs fins a conduit beaucoup de savants et de théologiens en Orient, tant Musulmans que Chrétiens, à prêcher la coopération, l’étude attentive et le dialogue entre l’Islam et la Chrétienté à l’égard de la foi, pour le bien de l’humanité et de la paix.
Ce point de vue a conduit le grand poète Chrétien Halim Damous à proclamer:
«Grâce à Dieu, toutes les religions sont simplement des fenêtres par lesquelles ceux qui adorent Dieu le voient.
L’humanité n’établirait pas de différence entre Mouhamed et Jésus si elle comprenait l’essence de leur religion.
Je sens la présence de Jésus dans le Coran, et dans la Bible je perçois l’esprit de Mouhamed.»
Le poète lauréat Arabe Ahmad Shawqi a dit:
«La diversité des religions ne doit pas mener à la séparation ni à l’hostilité parmi les créatures humaines ou les livres et les prophètes. Toutes les fois sont le réservoir d’une très grande sagesse: elles ont pour essence l’amour et la crainte de Dieu ainsi que la tolérance.»
Cette rencontre entre les fidèles des deux religions, leurs dirigeants, leurs savants et hommes de lettres, fut empreinte de cordialité . Les fils du Coran, ici en Orient, berceau de l’Islam, ont salué les fils de la Bible. De même, les disciples du Christ ont béni les disciples de Mouhamed. Les branches spirituelles de l’arbre d’Abraham se sont rejointes puisque les racines sont communes par essence et par nature. Les prophètes en effet sont frères au sein d’une seule religion . Ce sont les descendants d’un seul père mais dont les mères sont différentes. Nous, les croyants de toutes les religions révélées, ne devrons nous pas nous unir et collaborer comme nos prophètes se sont accordés dans leurs enseignements et leur commandement? Tous les dirigeants de religions ne devraient-ils pas se lever en une révolution spirituelle pour rejeter le fanatisme et la stagnation, et pour prêcher l’affection, la fraternité et la vie en paix? N’est-il pas nécessaire de faire de notre mieux afin de construire pour l’humanité un nouveau monde de l’esprit dans l’éclat d’une joie pure et d’un véritable bonheur?
Les politiciens et les diplomates de ce siècle ont fondé les Nations Unies et le Conseil de Sécurité après la Ligue des Nations. Ils tiennent des conférences interminables et des conseils de désarmement pour bannir les armes nucléaires et stratégiques qui, si elles étaient utilisées ne serait -ce qu’une seule fois, ne laisseraient aucune créature vivante sur terre. Mais le monde a-t-il gagné la paix tant attendue? Les êtres humains vivent-ils en paix? La misère a-t-elle été abolie? N’y a-t-il plus de faim? N’y a-t-il plus de guerres? Les inventeurs se sont-ils arrêtés de produire des armes destructives?
Les théologiens et les dirigeants des religions ne peuvent-ils pas contribuer à éclairer les peuples des diverses contrées et religions en affirmant et en soulignant que Dieu et Ses prophètes ordonnent que la fraternité, la paix et l’affection règnent au sein du genre humain et que la malice et l’inimitié sont condamnées par les prophètes?
Si l’humanité n’est pas délivrée par des gens très intègres et très honnêtes en matière de connaissance et de tolérance religieuse, la situation sera épouvantable et Dieu nous reprochera dans le monde de l’Au-delà tous les manquements, le fanatisme et la discorde par lesquels nous aggravons les dévastations, la misère et les effusions de sang.
Nous, les croyants, avons grandement besoin d’une organisation spirituelle qui nous permette de collaborer à la construction de la paix dans un monde qui a soif de coopération et de fraternité. Le domaine des sciences nous réclame des efforts parce que nous voyons encore des faibles et des puissants, des opprimés et des oppresseurs, des usurpés et des usurpateurs. Toutes les réalisations modernes dans les domaines de la géologie, de l’espace et des profondeurs des océans et dans les industries du pétrole et des métaux, tout cela n’a pas permis de guérir l’humanité de la malice et de la mauvaise volonté.
Des remèdes sont disponibles, la maladie est pernicieuse et réclame l’intervention de médecins du cœur et de l’esprit qui aient d’excellentes prescriptions pour débarrasser l’humanité du malheur et de la ruine.
Nous ne sommes pas ennemis des athées, nous sommes leurs compagnons de vie. Nous les appelons à présenter leurs arguments et à chercher la vérité. Nous les invitons sur la voie de la sécurité et de la fraternité. Nous pensons être des conseillers sincères pour eux, et qu’une coopération peut être établie entre les penseurs dignes de foi des religions révélées et des autres écoles de pensée. L’appel du politicien contemporain pour la paix est resté sans fruit. C’est pourquoi, il nous faut répondre à l’appel de la foi rationnelle moderne. Que les disciples des trois religions révélées collaborent. Mouhamed dit: «L’homme est frère de l’homme, qu’il le veuille ou non.» Le Christ a dit: «Aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même.» Et Moïse a prêché la même chose.
Même les Soviets, bien que proclamant que Dieu n’existe pas et que la vie est matérialiste, ont tenu compte du résultat des conférences religieuses dans un but de paix. Qu’a fait le monde libre, je veux dire le monde occidental? Combien de congrès religieux s’y sont-ils tenus? A peine quelques uns. En dépit des défaillances et réactions négatives, je suis confiant et optimiste que le Chrétien voudra un jour embrasser le Musulman et que la Bible s’accordera avec le Coran. Ici en Orient ils ont longtemps cheminé ensemble. Et ils se rencontreront aujourd’hui une fois de plus, avec la permission de Dieu, partout dans le monde. Ainsi, un nouvel esprit sera insufflé dans le monde dans une harmonie d’amour, de fraternité et de paix, et obtiendra la récompense de Dieu et le bonheur dans l’Au-delà. Cet optimisme, qui est le mien, n’est pas d’ordre sentimental ou émotionnel. Il est soutenu par ce que beaucoup de penseurs Chrétiens et non Chrétiens ont déclaré à des congrès religieux dans plusieurs régions du monde. J’aimerais vous communiquer ce que le sage Bernard Shaw a écrit: «J’ai toujours tenu la religion de Mouhamed en haute estime pour sa vitalité débordante. Mais par ignorance ou par un fanatisme exécrable, elle a été présentée comme opposée à la Chrétienté et au Christ. Quand j’ai appris que la vie de Mouhamed était celle d’un grand homme, j’ai découvert qu’il était loin d’être un adversaire du Christ. Il est en effet un sauveur de l’humanité comme le Christ, son frère.»
Lamartine, le grand poète français, a écrit: «Mouhamed était un prophète, un guide, un conquérant de l’esprit et le propagateur d’une doctrine s’accordant avec une conscience libre.»
Tolstoi, le fameux écrivain russe, a dit: «Mouhamed ne s’est pas prétendu le seul prophète, il affirmait aussi que Moïse et Jésus étaient également des prophètes. Il pensait que les Juifs et les Chrétiens ne devaient pas être obligés d’abandonner leurs fois. Un des mérites de l’Islam est de se montrer de bonne volonté envers les Chrétiens, les Juifs et leurs religieux.»
Le Mahatma Ghandi, le guide Indien suprême, a dit: «J’ai versé des torrents de larmes quand j’ai lu la vie de Mouhamed, ce grand prophète. Comment quelqu’un comme moi, qui cherche la vérité, ne baisserait-il pas la tête devant ce caractère qui n’a œuvré qu’au bien de l’humanité?»
Ce que j’ai cité est peu de chose comparé à ce que des centaines d’écrivains et de penseurs ont dit de Mouhamed, de sa personnalité et de ses enseignements, et du Saint Coran.
Revenant aux résolutions prises à des congrès religieux mondiaux, le Vatican a déclaré dans les termes les plus clairs que l’Islam est une religion révélée. Ceci est un pas en avant. La conférence de Cordoue en 1977 a établi que Mouhamed est le prophète et l’apôtre de Dieu.
Tout ceci et beaucoup d’autres choses m’ont conduit à entrevoir avec confiance que le futur est appelé à s’emplir de bonté, de coopération et d’amour entre les religions révélées du fait qu’elles sont des branches de l’arbre d’Abraham. Lorsque ce but aura été atteint, l’humanité mènera une vie affectueuse et paisible qui éliminera ruines et dévastations.
Je répète que l’Islam accorde aux disciples d’autres religions le droit de poursuivre leur chemin dans leurs fois puisque les fondements de toutes les religions sont semblables ou plutôt les mêmes. Excusez-moi si je vous dis que nous, Musulmans, sommes en avance sur vous par notre amour de votre prophète et par notre dévotion envers la religion du Christ. Notre Coran a toujours soutenu l' Ancien et le Nouveau Testament et témoigné de sa sympathie envers eux. Dans un de ses textes, il est écrit:
«Dites (O! Musulmans): ’Nous croyons en Dieu et en ce qui nous a été révélé et ce qui a été révélé à Abraham, et Ismael, et Isaac, et Jacob et les Tribus, et en ce que Moïse et Jésus ont reçu et en ce que les Prophètes ont reçu de leur Seigneur.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136.
Suite à cela, les disciples de la Tora et de la Bible embrasseront-ils et aimeront-ils les disciples du Coran?
Mouhamed dit aux Musulmans: «Je suis le plus proche adepte de Jésus et de Moïse Ici et dans l’Au-Delà.» Ainsi, puissent les Chrétiens dire aussi: «Nous vous soutenons, frères Musulmans, car notre Dieu est l’Unique et la source de nos religions est la même.»
Nous avons appris à vous connaître par notre Coran et les enseignements de notre Prophète, c’est pourquoi apprenez à nous connaître. Nous vous avons serré la main, nous vous avons embrassé, nous vous avons étudié et nous adorons le Christ et sa Bible révélée ainsi que sa Mère la Sainte Vierge, aussi, serrez-nous la main, embrassez-nous, étudiez-nous et rendez-nous la pareille dans les mêmes termes, ou des meilleurs.
Notre éloignement l’un de l’autre ressemble à celui de deux frères qui se seraient perdus de vue depuis plusieurs années. Un jour, l’un d’eux, se promenant dans un lieu dévasté, voit au loin un objet qu’il prend pour une bête. Il s’apprête à la tuer mais hésite et s’approchant pas à pas, il se trouve face à son frère perdu. Ils s’embrassent et pleurent des larmes de joie de se trouver réunis après une si longue absence.
Nous avons besoin de nous rapprocher de plus en plus afin de nous embrasser et de nous réunir en pleine entente. Ceci se passera bientôt grâce aux efforts conjugués de tous les adeptes sincères et dignes de foi de toutes les religions. Il ne restera qu’un obstacle dont les croyants ne se méfieront pas ou contre lequel ils ne s’insurgeront pas. Nous nous demandons si nous pourrons le vaincre! C’est la grande colère de Satan qui ne supportera pas de voir notre alliance clamant partout la joie de Dieu Miséricordieux, de ses Prophètes et des croyants.
Il convient maintenant de conclure par ce que le Coran dit des Chrétiens:
«Et vous verrez que ceux qui sont le mieux disposés à aimer les fidèles sont ceux qui disent:’Oui, nous sommes Chrétiens’. Ceci parce que parmi eux il y a des prêtres et des moines, et qu’ils ne versent pas dans l’arrogance.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 82.
C’est pourquoi, espérons qu’à cette discussion et à cet accord, à ce dialogue et à cette coopération, peuvent participer tous ceux qui, à l’Est et l’Ouest, aiment la paix, tous les théologiens et les savants, quiconque aime l’humanité, quiconque croit en Dieu. Cet appel rend ceux qui l’entendent responsables d’y obéir - sinon Dieu et leur conscience le leur reprocheront.
Puisse notre espoir se réaliser. Aussi, mettons-nous au travail, discutons et tenons des conseils. Dieu dit dans le Coran:
«Et agissez! Dieu tiendra compte de vos actes, ainsi que Son messager et les croyants.»
Dieu nous aidera tant que nous contribuerons à Sa cause. Dieu donnera la victoire à ceux qui réaliseront Sa cause. Que la paix, la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu soient toujours avec vous!
L'effort de cet homme fut récompensé 22 ans plus tard par la visite du Pape Jean PaaulII à Damas.
Discours de son excellence Cheikh Ahmed Kuftaro Grand Mufti de la République Arabe Syrienne, Président du Conseil Supérieur des Fatwas.
En l'honneur de la visite du Pape Jean Paul II, Président du Vatican Erudit de l'Eglise Catholique.
Mosquée des Omayades, Damas, le dimanche 6 mai 2001
Au nom d'Allah, le tout puissant miséricordieux, le très miséricordieux
La louange appartient au Seigneur, que les meilleures prières et les salutations vertueuses soient sur notre Saint.prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui), ainsi que sur ses deux frères le saint prophète Moise et le Saint prophète Jésus, sur son père le Saint prophète Abraham, sur l'ensemble des prophètes et des messagers sur leurs familles et sur leurs compagnons.
Cher excellence, le Pape Jean Paul II, Président du Vatican, Erudit de l'Église catholique, chers invités honorables ; Je vous salue par le salut de l'Islam : Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous. Soyez les bienvenus sur cette terre bénie, soyez les bienvenus dans les pays de Chams, berceau des messagers, demeure des prophètes et des vertueux.
Ô, invités honorables,
La religion Islamique authentique est une religion de paix, de miséricorde pour l'univers.
Notre seigneur, Seigneur des mondes est la paix :
''Ô Seigneur, Tu es la paix, de Toi vient la paix envers Toi retourne la paix''
Le paradis auprès d'Allah est la demeure de la paix. Allah le très Haut invite l'humanité toute entière à vivre sur cette terre et dans l'au-delà.
Depuis quatorze siècles, l'Islam est apparu pour lier les liens de parentés entre l'humanité, mais l'Islam est également descendu pour compléter et clôturer les messages des prophètes. Allah le Très haut dit dans le Saint Coran (sourate la consultation , verset 13)
'' Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'IL avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce Nous avons enjoint à Abraham, à Moise et à Jésus : ''Etablissez la Religion et n'en faites pas un sujet de division''.
Le prophète Mohamed ibn Abdoullah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :'' Moi et mes prédécesseurs sommes des références pour l'humanité. Un jour un homme construit une magnifique maison mais il oublie de déposer une brique. Les gens observent cette très belle construction mais grand fut leur étonnement, lorsqu'ils constatèrent l'oubli de la brique. Ils interrogèrent le prophète et ce dernier leur répondit :'' Je suis comme cette brique , je clôture la chaîne des messages.''
Le prophète Jésus (que la paix soit sur lui) dit : ''Ma mission sur terre n'est pas d'abolir les messages de Dieu révélés avant moi, mais de les compléter. ''(Mathieu Ch7, V17)
La religion authentique n'est qu'une invitation à la rencontre d'autrui et à la complémentarité mutuelle, et la religion ne peut être la cause du déchirement entre les êtres humains, du développement mutuel de la haine et du défi, par conséquent il faut que les fidèles des différentes religions se rencontrent, car derrière les variétés et les différences qui font partie de la conduite immuable d'Allah se cache une sagesse. Et cette sagesse est tout simplement une invitation à la rencontre et à l'inter connaissance. Allah le Très Haut nous dit dans le Saint Coran(sourate les Appartements, verset 13) :
''Ô Hommes, Nous vous avons créés d'un homme et d'une femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez ''.
Excellence le Pape Jean Paul II,
Nous, musulmans et chrétiens, avons vécu très certainement dans ces contrées bénies de longs siècles, nous avons joui de ses bienfaits, nous nous sommes partagés les douceurs de la vie mais aussi les côtés amers, nous y avons récoltés les grâces d'Allah, et nous avons affronté ensemble les ennemis de cette communauté. Le sang des musulmans et des chrétiens ont coulé sur cette terre pure et l'adversaire oppresseur est parti et (nous musulmans et chrétiens) sommes restés.
La réalité actuelle en Syrie, est une entraide et une fraternité entre les mosquées et les églises, cela représente une union exemplaire de la croyance. Nous sommes très fiers de cette fraternité entre musulmans et chrétiens(dû à la grâce d'Allah). Nous invitons le monde entier à suivre cette union commune. Elle est le fruit d'un engagement commun entre musulmans et chrétiens respectant mutuellement les enseignements religieux de chacun.
Chers invités,
Aujourd'hui, l'humanité souffre de l'injustice, elle rencontre d'énormes problèmes et d'obstacles, cela est dû à l'éloignement de l'homme des commandements de Dieu, à tel point que l'homme est devenu plus dangereux que l'animal sauvage.
L'humanité subit également l'injustice des puissants, on observe une domination des riches envers les pauvres et un asservissement de la majorité envers la minorité et cela est présent dans de nombreux pays. Tout cela a engendré des problèmes et a conduit à la destruction de la sécurité et de la paix. La proportion de la famine et de la pauvreté ne cesse d'augmenter et ce particulièrement chez les jeunes. Ces derniers se dirigent vers la délinquance, la criminalité, la toxicomanie et la corruption, produisant des maladies incurables, une dégradation de la vie sociale et de l'environnement.
On impute la responsabilité de tous ces problèmes aux hommes de religion, aux chefs d'Etats ainsi qu'aux personnes de bon sens. Toutefois nous sommes tous responsables devant le Maître de l'univers, car nous devrons tous Lui rendre des comptes : musulmans, chrétiens et les autres. Il faut établir un dialogue sérieux ; nouer une rencontre fraternelle, nous entraider afin de rechercher ensemble avec véracité et efficacité des solutions qui permettent d'aider les personnes faibles, d'assister les nécessiteux, de propager la paix et la clémence, parce qu'Allah le Très Haut a envoyé le Saint prophète Mohamed ( que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) comme représentant de cette clémence. Allah le très haut nous dit : ''Et nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers'' (sourate les prophètes , verset 107)
Cher excellence, chers invités,
Nous sommes ici dans une maison d'Allah, une ville bénie, un pays de civilisation et de rencontre universelle. Nous ne pouvons pas oublier qu'à quelques kilomètres de la Syrie se trouve un territoire sacré, une terre sainte La Palestine, symbole du bien, de la croyance et de la paix, berceau du premier christianisme, pays où des dizaines de prophètes et messagers vécurent. La Palestine, territoire sacré où vit en harmonie, l'église EL Quyyama (la résurrection), et la mosquée El Aqsa qui représente la première quibla (lieu où s'orientent les musulmans pour prier et troisième lieu saint, où le voyage nocturne du prophète Mohamed a eu lieu) Depuis la conquête islamique de Jérusalem, et depuis la période du règne du second calife Omar ibn Khatab qu'Allah l'agrée) un traité fut signé entre ce dernier et le patriarche de Jérusalem, ce qui a conduit à une vie de paix et de sécurité sur les territoires sacrés. Les musulmans et les chrétiens s'unissaient pour lutter contre les envahisseurs. Sauf que la période des croisades constituait une menace pour la paix, cependant cette période fut terminée et la sécurité et la paix sont revenus en Palestine.
Depuis l'entrée des juifs sionistes sur le territoire sacré et depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, la Palestine ne vit ni en paix, ni en sécurité, ni une liberté religieuse. Les juifs sionistes exercent envers le peuple arabe musulman et chrétien de Palestine une injustice et une véritable tyrannie.
Malheureusement, le monde constate sans réaction les massacres dans ce pays. Sur cette terre sainte, les habitations sont détruites , les arbres arrachés, des innocents expulsés, des centaines d'enfants de femmes et d'hommes massacrés, tués et des milliers de blessés. Ces massacres, et ces destructions sont dû à l'action des israéliens. De plus les juifs sionistes ont violés les lieux saints (mosquées, églises) Où est le Conseil de sécurité de l'ONU ? Où sont les Etats Unis ? Où sont les prétendus dirigeants d'Israël favorables à la paix ?
Les aspirations vers la paix à travers notamment des invocations et des prières, ont besoin d'être relayés par des actes efficaces afin que ces aspirations soient concrétisées. Une action de tous les hommes dotés de bon sens, .mais aussi des chefs d'Etats, religieux, amoureux de la paix est indispensable afin d'arrêter le carnage et les massacres des enfants du prophète Jésus et des enfants du prophète Mohamed (sur eux la paix et la bénédiction d'Allah).
Nous attendons de l'Eglise catholique représentée par son excellence le Pape Jean Paul II, ainsi que de tous les gouvernements chrétiens une position ferme afin de faire triompher la justice et mettre un terme à l'oppression perpétrée par Israël. Et nous pensons que c'est le devoir des institutions chrétiennes par fidélité au saint Jésus.
Chère assemblée
A travers notre histoire, nous musulmans avons ouvert à l'humanité et plus particulièrement à nos frères chrétiens, notre cour et nos bras tel que notre foi nous le recommande. Par amour du Saint Jésus, nos cour et nos bras sont toujours ouverts, car le prophète Mohamed nous dit :'' Je suis le plus proche du prophète Jésus, fils de sainte Marie, sur cette terre et dans l'au-delà '' rapporté par El Boukhari). Cela signifie : L'amour et le lien du prophète Mohamed envers le prophète, Jésus, fils de sainte Marie, sont immensurables sur cette terre et dans l'au-delà.
Nous musulmans, nous croyons en un Dieu unique Allah, le très haut, en ces prophètes, en ces messagers et en leurs messages. Nous aimons et respectons et croyons au prophète Jésus, à sa Sainte Mère, à la religion chrétienne et à l'évangile. Allah a dit à l'humanité :''Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ou bien rendez la (simplement)'' Sourate Femmes verset 86)
C'est pourquoi, je souhaite que nos frères chrétiens ouvrent leurs cours comme nous l'avons fait par amour, et au non de notre foi, et qu'ils répandent la paix de la meilleure manière car ce sont des gens nobles, honnêtes et de mérite.
En conclusion :
Je souhaite à notre noble invité, un excellent séjour dans les contrées de la Syrie, pays de fraternité et de foi.
J'invoque notre Seigneur de sa bienfaisance envers l'humanité car il est l'Omnipotent et l'Omniscient
.
La Louange appartient au Seigneur.
Fin du discours.
La dernière chose que fit Sheykh Ahmad avant de mourrir se fut de réclamer du papier afin de faire une lettre en faveur d'otages en Irak.
Il mourut peu de temps après cette dernière démarche.
Que Dieu me rende digne de son regard.
Was salam alaikoum