Jésus, mythe ou réalité?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 30 juin08, 22:54

Message par ASSAD »

Jean-Raphael a écrit :Qu'est-ce que vous faites du recensement qu'il y a eu à l'époque où Jésus est né. Je me rappelle clairement un professeur qui en parlait quand j'étais au secondaire. Il disait que le nom de Jésus avait été retrouvé dans la liste des personnes recensés. C'est une preuve suffisante qu'il a existé, mais la question est plutôt s'il est le fils de Dieu ou pas.
Le nom Jésus était très courant à l'époque.

Comment Jésus peut naitre au temps d’Hérode qui meurt en -4 av JC selon Matthieu et au moment du recensement de Quirinius edicté par les Romains en +6 ap JC selon Luc ?

Les dates sont formelles :

* Hérode meurt en -4 av JC - et ce n’est pas les tentatives désespérés des fondamentalistes pour repousser la date de sa mort en -1 av en proclamant que Flavius Joseph parle d’une eclipse de lune totale. C’est faux, faux archifaux. Jamais Flavius Joseph ne parle d’une eclipse de lune « totale » ET l’éclipse de lune partielle était bien visible en -4 !)

* La Judée devint province romaine en +6 ap JC. Comment les Romains pouvaient-ils ordonner un recensement en -2 av JC d’une province qui ne faisait pas partie de leur juridiction ?

Et oui, en 6 après JC Quirinius, gouverneur de Syrie, entre en fonction (censé gouverner à la naissance de JC selon Luc 2-2). Cette erreur de date reflète aussi la méconnaissance des rédacteurs des évangiles. L’empereur romain Octavien, occupe définitivement la Palestine, enlève Archéaleos, fils d’Hérode, du trône de Jérusalem pour y mettre Copponius qui n’est pas juif. Pour les Hébreux, cette substitution représente la réalisation de la prophétie de Jacob "La venue du Messie sera vérifiée lorsque le sceptre de David aura été enlevé des mains d’un juif pour passer dans celles d’un étranger". La conséquence de l’exaltation de la prophétie de Jacob dans le peuple hébraïque fut que des messies commencèrent à surgir un peu partout. Ces messies étaient considérés par les romains comme des perturbateurs et étaient capturés comme Theudas, Dosidée de Samarie, Meadre, Jean de Gamala, Simon. La lecture de cette prophétie par les auteurs des évangiles à conduit Matthieu à situer la naissance de Jésus-Christ sous Hérode en -4 et Luc sous Quirinius en +6.

Dikaion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept.08, 04:42
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.08, 11:12

Message par Dikaion »

Pour info, on n'a aucunement retrouvé une quelconque trace de ce recensement si ce n'est dans les écrits religieux ou même chez quelques pères de l'église comme Tertulien qui le mentionne. D'ailleurs, en croisant les sources, il semblerait qu'il y ait eu un autre recensement.

Ce qui est remarquable, tout au long de l'empire romain, aucun auteur n'a remis en cause l'existence de Jésus autant que l'ont fait ceux du XVIII et XIXème siècles. Il y a deux hypothèse à cela : soit cette preuve (manuscrite forcément) était ce recensement et les Chrétiens l'ont malheureusement perdue. Soit tous les écrits mettant en doute cette existence ou qui démentent l'existence du recensement de quirinius ont été détruits par les Chrétiens.

Enfin ce qui est important, c'est de noter que même si Jésus avait existé, en tout cas, il est passé totalement inaperçu vis à vis de ses contemporains. Car il n'y a aucun témoignage de son existence contemporain de Jésus vivant. Les premiers écrits arrivent en 50 avec l'épître de Jacques, c'est à dire 20 ans après la mort et la résurrection présumées de ce fameux Jésus! Alors que Simon-Pierre avait reçu une formation de théologien dans sa jeunesse et donc savait écrire. Le réflexe de tout savant aurait été de tenir un journal par exemple afin de pouvoir tout retenir ou pour témoigner en temps réel.

La réalité des apôtres est incontestable. On en a la preuve de leur existence autant chez les religieux que chez les profanes. Et il y a des témoignages contemporains de leur passage. Personnellement, je doute très fort de la réalité de l'existence de Jésus, et je crois que ce n'est qu'un personnage de fiction. Le nouveau testament (contrairement à l'ancien qui est bien parsemé de faits réels mêlés à des faits mythifiés) est le premier roman, le premier grand canular monté par les apôtres et surtout structuré par Saül de Tarse (Paul).

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.09, 22:59

Message par BenJoseph »

menyc a dit:
ok, la généalogie chez beaucoup d'hébreux ainsi que chez beaucoup de peuple fait parti intégrante de leur patronyme, ainsi menyc est fille de gustave , fils d'ernest qui lui même est fils de... ainsi de suite, j'espère que là tu me comprends mieux.

jésus ben joseph, joseph ben...etc...(et là je ne le traduis pas de la langue sémite, mais de l'arabe francisé :oops: )
Vous parlez de moi BenJoseph, :D

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 20 sept.09, 12:33

Message par antimondain »


Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 20 sept.09, 21:20

Message par Shan »

Dis antimondain, t'en a pas marre à la longue de faire les mêmes copiés-collés HS dans toutes les sections du forum?

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 13 juin09, 15:50
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 21 sept.09, 19:14

Message par thoretodin »

qu'il y est une personne qui ne a cette epoque et qui s'appelait jesus d'accord mais de la a etre fils de je ne sais quoi c'est du n'importe quoi
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 30 avr.10, 23:26

Message par serge rinaldi »

il y eut un Jésus historique IHEHOSHOUAH l'EGYPTIEN qui combattit les romains avec ses 4000 disciples il échoua dans son entreprise et ses disciples furent défaits ou masscrés et lui disparut dans le désert ! les reste d'est les évangiles qui le racontent à la manière de fables pour les enfants ! ET C'EST L'EMPIRE DE ROME ET CONSTANTIN QUI GREFFERENT SUR L'ENSEIGNEMENT DE CET ESSENIEN LEUR PAGANISME GRECOROMAIN QUI N'A RIEN A VOIR AVEC DU MONOTHEISME ET QUI EST DE PLUS LA RELIGION DES ENNEMIS DE JESUS UN JESUS QUE SES ENNEMIS ONT DIVNISE POUR MIEUX LE COMBATTRE ! ROME ET BYZANCE ONT RECUPERE LE CULTE ESSENIEN COMMUNAUTAIRE ET REVOLUTIONNAIRE DE JESUS ET L'ONT TRANSFORME EN UN PAGANISME OU ON ADORE DES STATUES ET DES IMAGES AUXQUELLES ON REND UN CULTE DEVANT LESQUELLES ON SE PROSTERNE ET DEVANT LESQUELLES ON PRIE MET DES CIERGES ETC COMPORTEMENT PAIEN FORMELLEMENT INTERDIT PAR LE DEUXIEME COMMANDEMENT DU DECALOGUE DE MOISE FONDEMENT INCONTESTABLE DE TOUTE RELIGION MONOTHEISTE, COMMANDEMENT TRANSFORME DANS LE CREDO CATHOLIQUE POUR CACHER L'IDOLATRIE CHRETIENNE ! ON A DIVINISE LE MAITRE SPIRITUEL JESUS POUR EN FAIRE UN DIEU GOUROU COMME DANS LES SECTES ! L'ESSENISME ETAIT UNE SECTE DUN JUDAISME COMME LE CHRISTIANISME FUT UNE SECTE DE L'ESSENISME DE JESUS ! MAIS UNE SECTE QUI DERIVA DANS LE PAGANISME POUR DES RAISONS POLITIQUES DE CONVERSION DES MASSES !
LE CULTE MONOTHESITE C'EST DE VENERER UN DIEU UNIQUE UNIVERSEL INFORMEL INCREE INVISIBLE ET LUI SEUL PAS DE FAUSSES DIVINITE DES IDOLES DE BOIS DE PIERRE DES FAUX DIEUX ! ON DOIT RENDRE LE CULTE A L'INCREE INFORMEL ET PAS LA FORME JESUS MARIE CAR SI L'ON REND LE CULTE A LA FORME ON VENERE LE CREE FORMEL ET PAS LE DIEU INCREE ET INFORMEL IL Y A USURPATION DU DIEU INCREE INFORMEL PAR DES STATUES DES IDOLES DES FAUSSES DIVINITES QUE LE MONOTHEISME NOUS DIT DE NE PAS ADORER ET DE JETER A TERRE !

www.moise-fils-aton.com

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 02 juin13, 11:29

Message par dan 26 »

thoretodin a écrit :qu'il y est une personne qui ne a cette epoque et qui s'appelait jesus d'accord mais de la a etre fils de je ne sais quoi c'est du n'importe quoi
Jesus venant de Josué était un prénom à l'époque très commun comme Marie d’ailleurs .
amicalement
i
Que fais tu de TAcite qui parle de superstition, des docétes, du discours véritable de Celse, et de Lucien !!!
amicalement

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil.13, 01:37
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 03 juil.13, 10:36

Message par Izera »

Jésus, et Marie, et tout les autres Prophète ont existé de leur vivant.

Adam, Eve, Satan ont existé dans un monde paralele lorsqu'il n'y avait pas encore grand chose de matériel.

Les dinausaures, sont de la création de Dieu, Il leur a envoyé un météorite afin de permettre l'évolution et que le reigne animal cesse.

Les singes sont de la ligné des hommes, mais de ces hommes Dieu à fait descendre des personnes lier d'Adam et de Eve, ils sont rare.

Nous sommes tous en droit d'imaginer nos hypothèse nos déduction car nous sommes nous n'avons pas vue et vécu le début.

J'aller omettre d'oublier les dieux gréque ils étaient aussi issus d'un monde parallele, il n'ont jamais existé en tant que vivant, mais pouvais se permettre rellement d'existé entre leur royaume et la grèce.

Quant au dieux egyptien, ils était pharaon et devenai des dieu à leur mort.

Et il y en as tellement d'autre......

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 03 juil.13, 11:58

Message par dan 26 »

Il te suffit de me donner une seule preuve contemporaine , je l'attends donc!!!
Là aussi une seule preuve me suffit , en dehors bien sûr d'un vieux livre.
Jolie cadeau en effet les détruire d'un seul coup c'est un beau cadeau!!!!
Je ne comprends pas comment un homme et une femme qui fait deux fils peuvent il peupler la terre !!! Il manque des femmes!!! Oui bien sur , mais étant adulte , il faut savoir reconnaître que c'est un conte pour enfants .


Il ne peuvent pas ne pas avoir existé ce qui est vrai, et exister c'est contradictoire ce que tu dis!!!
Non cela est tardif, les Égyptien avaient aussi imaginé des dieux, comme Isis, Osiris, Horus une préfiguration de la trinité chrétienne
effectivement mais toutes les divinités, les dieux, les sauveurs, les messies, et autres ont été imaginés par les hommes
Amicalemen

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 24 août13, 13:34

Message par lionel »

Bonjour a tous,

Je ne veux vexer personne, mais quand on en connait si peut sur la religion (tout mouvement confondu) on se tait ou on parait ridicule comme notre ami Izera .

Il ne faut pas lui jeter la pierre non plus, mais lui permettre de trouver la solution de par lui meme, de dépasser le faite que ses amis ont la vérité vrai, et qu'il commence a se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.

Je vais quand meme me soumettre a l'exercice que c'est livré "DAN26"


"Jésus, et Marie, et tout les autres Prophète ont existé de leur vivant."
Marie na jamais été une prophétesse, et j'espère pour elle ou lui qu'ils étaient vivant lors de leur passage sur terre, sinon ...exister de leur mort cela n'est pas trop possible, mais je ne me moque pas quand meme, je respecte le choix de religion...

"Adam, Eve, Satan ont existé dans un monde parallèle lorsqu'il n'y avait pas encore grand chose de matériel."

Ils n'ont pas exister avant que l'imprimerie le dise, voila tout, non je rigole, mais que dire sur une telle incompréhension de texte... cela ne veux rien dire, un monde parallèle comme Fringe , mais notre monde n'a pas été épargner, c'est pour cela que nos femme travaille et nous aussi... C'est quoi qui a merdé??? je ne pensais pas travailler moi??? et qui nous dis que le serpent est le mauvais juste ceux qui ont gagné la guerre, sinon le serpent serai roi...

"Les dinosaures, sont de la création de Dieu, Il leur a envoyé un météorite afin de permettre l'évolution et que le reigne animal cesse."

Putain c'est vrai y a des fois on sais pas quoi répondre... tellement c'est pathétique et manquant de culture meme pas général, mais primordiale.

"Les singes sont de la ligné des hommes, mais de ces hommes Dieu à fait descendre des personnes lier d'Adam et de Eve, ils sont rare."


Idem, quoi dire de plus que c'est affligeant, mais je retrouve quand même la légende Sumérienne, meme si je sais très bien que l'auteur de cette phrase ne peut connaitre les tablettes sumériennes, et leur implication dans la négation de leur livre soit disant sacré car manipulant l'humanité depuis la chute de Babylonne,Sumer et la tour de Babel. Bref je ne peut le prouver, donc je passe...

"Nous sommes tous en droit d'imaginer nos hypothèse nos déduction car nous sommes nous n'avons pas vue et vécu le début."

Oui c 'est sur, mais nous ne sommes pas obliger de faire les mêmes erreurs, surtout que la phrase ne veux rien dire, un musulman qui boit et qui veux nous faire la morale!!!!!! trop fort, la phrase ne veux rien dire , mais on peut extrapoler, quand même, mais ne pas avoir vécu le début ne veux pas dire croire aveuglément le seul livre le plus contester de la terre car le plus vendu, mais le plus ridicule en même temps, les paraboles sont la pour te guider, mais quand cela ne s'y prête pas, il faut lire mot a mot et prendre les mots pour ce qu'ils sont. Mais si tu ne comprends pas, soit tu est de mauvaise fois, soit tu n' est pas digne... Quoi que la chrétienté, le pape, te pardonnera tout du moment que tu lui remplis les poches.C'est pour cela que même mère Térésa n'est pas Canonifié, car elle n'a fais qu'aider les pauvres gens a avoir une vie plus facile, mais n'a pas converti par la force, n'y piller les cultes ou villes ou village et donné le bénéfice a l'église de Rome...
Bref quelle misère,je sais je vais me faire viré, mais c'est pas grave, au moins je dis ce que je pense et suis heureux comme cela.

"'aller omettre d'oublier les dieux grécs ils étaient aussi issus d'un monde parallèle, il n'ont jamais existé en tant que vivant, mais pouvais se permettre rellement d'existé entre leur royaume et la grèce."

utain, désolé, mais autant d'inculture me dis que je n'ai rien a faire la...


"Quant au dieux egyptien, ils était pharaon et devenai des dieu à leur mort."
La on voit très bien que tu ne connais pas ton sujet, car les pharaons se considérait les fils du soleil, comme des dieu en quelque sorte, AMON (Amen pour les Chrétiens qui veulent encore nous faire croire que leur dieu JC n'est pas un dieu solaire...) Bref c'est pas le sujet, les pharaons était considérer comme les enfant des dieux de leur vivant, a leur mort ils cherchaient a rejoindre justement leurs ancêtres, ou autre... Mais surement pas l'inverse.

"Et il y en as tellement d'autre......"
Et c'est pour cela que tu n'en retiens qu'un???

Bref quand on n'en sais si peut sur l'origine de l'homme avec la religion, je pense qu'il vaudrait mieu se taire plutot que de nous faire perdre du temps a tout réexpliquer, mais il manque surement un forum pour cela...
Bref Bisous a tous

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 24 août13, 19:30

Message par dan 26 »

Il te suffit pour cela de nous donner une seule preuve contemporaine, de leur passage en Palestine .Archéologique, ecrite, document, archives, qui confirmerait cela tu vois c'est facile ?
J'attends cette preuve, il faut que tu saches que j'en ai cherché une pendant plus de 30ans et je n'en ai toujours pas trouvé .
merci dans tous les cas d'enfin me donner ce que je cherche depuis si longtemps !!
La preuve contemporaine est .....................(contemporain entre -4 et plus 50 !!! )
existé de leur vivant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
amicalement

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 30 août13, 11:31

Message par lionel »

Pas de réponse? bonne réponse alors???

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 30 août13, 12:11

Message par Saint Glinglin »

dan 26 a écrit :Il te suffit pour cela de nous donner une seule preuve contemporaine, de leur passage en Palestine .
Au Ier siècle, cela s'appelle la Judée.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 30 août13, 19:56

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit : Au Ier siècle, cela s'appelle la Judée.
Ok .
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités