CARACTERES DESTRUCTIFS

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enigma

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CARACTERES DESTRUCTIFS

Ecrit le 09 mars08, 03:45

Message par enigma »

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Assalâmou`Alaykoum



الاخلاق الذميمة


LES DIX-SEPT CARACTERES DESTRUCTIFS

AL-AKHLAQOU'DH-DHAMIMAH





L'ARBRE DES CARACTERES DESTRUCTIFS



Lorsque l'Imam Muhammad al-Boussayri ق demanda à Cheikh Abou'l-Hassan al-Kharqani ق à propos des principaux caractères destructifs du caractère humain, celui-ci répondit qu'il y en avait dix-sept. Chacune des caractéristiques ressemble à un arbre. Chacune a un tronc qui est profondément ancré avec des branches, des feuilles, etc. On trouve dans chaque arbre toute sorte de mauvais traits. On étudiera ces dix-sept caractères destructifs que le maître soufi Abou'l-Hassan al-Kharqani ق regroupe selon leur impact sur l'ensemble du caractère humain.


La Tradition Prophétique ( hadith) suivante décrit ces caractères destructifs et leur impact sur les serviteurs de Dieu, qui malgré leur piété et leur dévotion, se font en fait du mal.


Al-Faqih dit : « J'ai demandé à Mou`adh ibn Jabal , « Raconte-moi un hadith du Prophète que tu as mémorisé et dont tu t'es toujours rappelé depuis que tu l'as entendu ». Il commença à pleurer, et je crus qu'il n'allait jamais s'arrêter, et il dit alors:


Un jour, j'étais assis près du Prophète et je dis : « Que ma mère et mon père soient sacrifiés pour toi O Messager de Dieu. Dis-moi quelque chose! » Il leva sa tête vers les cieux et dit : « Gloire à Dieu qui décrète pour Sa création comme Il veut ».
Et il dit ensuite: « O Mou`adh ». Je dis : « A ton service! O Messager de la Miséricorde et Représentant de la bonté ».
Il dit : « Je vais te raconter un hadith qu'aucun prophète n'a raconté à sa nation; si tu t'en rappelles, tu en tireras toujours profit, mais si tu l'entends et que tu l'oublies, tu n'auras pas d'excuses devant Dieu le Jour du Jugement Dernier »
Il poursuivit :
Avant que Dieu ne crée les sept cieux et la terre, Il créa sept anges. A chaque ciel, il y a un ange qui se tient à son entrée. Les Anges Gardiens écrivent les actions que le serviteur a accomplies du matin au soir. Ils élèvent ses actions, qui brillent comme le soleil, jusqu'au ciel le plus bas afin de les purifier et de les augmenter. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : ' Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon ! ' Je veille sur les commérages et c'est quelqu'un qui critiquait les croyants. Je ne laisserai pas ses actions passer et atteindre les autres cieux ».
Ensuite, il dit:
Les Anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : 'Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon! ' car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le bas monde, dounya, et je laisserai pas ses actions passer ».
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : ' Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!' Je veille que l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions passer ».
Il poursuivit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables prières et le jeûne. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites lui ' Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!' Je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions dans lesquelles il y a de l'auto-gratification ». L'ange lui jettera ses action à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.
Il continua :
Les Anges Gardiens, suivis des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la Voie de Dieu et ses prières surérogatoires accomplies entre chaque prière obligatoire – le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari- jusqu'au cinquième ciel et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) lui dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui : ' Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!' Il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort. » Ses Anges Gardiens lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.
Ensuite, il dit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adoration, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses action. Je suis l'ange qui veille que la miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour quoi que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une tragédie, il était content. Mon Seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions. »
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté, la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : »Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son coeur. Je suis l'ange qui voile; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions ».
Il dit alors:
Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et témoigneront tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors: « Vous êtes les anges qui observent les actions de Mes serviteurs, mais je suis l'Observant de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage (1) par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront: « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : « La malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».
Mou`adh ibn Jabal [ qui racontait le hadith], commença à pleurer. Il continua :
Je demandais : « O Messager de Dieu, que devrais-je faire? »
Il dit:
Suis l'exemple de ton prophète, O Mou`adh : aies la certitude même s'il y a des défauts dans tes actions et évite de critiquer tes frères. Assume tes pêchés et n'oblige pas les autres à les porter. Ne te vante pas en disant du mal de tes frères. Ne t'élève pas en rabaissant les autres et sois direct dans tes actions. Dieu garantit la réussite. (2)



Ce hadith montre comment bon nombre de serviteurs de Dieu – bien qu'accomplissant de façon excessive et constante toute sorte d'acte d'adoration – peuvent se détruire inconsciemment à cause des maladies spirituelles qui s'insinuent dans leurs êtres.


Note:

1. C'est dire : Il ne les a pas accomplies uniquement pour Dieu
2. Al-Faqih a dit : J'ai entendu bon nombre de savants raconter ce hadith et selon eux, il remonte à Khalid Bin Meedan.

Extrait du kitab « La Science Soufie de l'Accomplissement de Soi » de Shaykh Muhammad Hicham Kabbani.


Wassalâm

nqsbndrjbi

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Ecrit le 30 juin08, 05:39

Message par nqsbndrjbi »

Salam

Jazakallah khairane
Lahi zindlik ma a sheykhik wa rasoullik fil dounya fil bazzar wa fil akhira

was salam
nqsbndrjbi

interprete

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Ecrit le 30 juin08, 08:36

Message par interprete »

Donc en clair nous sommes presque tous maudits ?

nqsbndrjbi

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Ecrit le 02 juil.08, 05:05

Message par nqsbndrjbi »

Salam alaikoum

en clair, le propos prophetique dit :
les actes ne valent que par leur intentions

l intention se situe chez les muslims dans le coeur
le coeur en islam est l organe principal de la foi de la comprehension et de l amour (selon le texte coranique)

le terme djihad en islam signifie dans son sens le plus profond, le travail d'epurement te permettant de passer d'un cel à un autre (selon la tradition saine minal hadith oul sahih)
nous appelons cela taskya toun nafs purification de l ame.

ainsi ce texte ne me semble pas être une invitation au fatalisme et à la perte de tous
mais plutot à la volonté de prendre conscience que notre être ne se lmite pas à l'exterieur mais notre être reflechit exterieurement le travial fait sur notre interieur

jalal ed dine ar rumy dit mevlana a dit :
parait tel que tu es
ou sois tel que tu parais

ici le sheykh kabbani vise essentielement les faux devots et autres tartuffe de l islam
qui sous des apparences exterieures de piete se permettent de juger et de condamner la plupart de leur correligionnaires ( je ne te parle memepas des non musulmans)

fraternellement nqsbndrjbi

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