Que pensez-vous si cette section change de nom ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Que pensez-vous si cette section change de nom ?
Ecrit le 03 juil.08, 09:13Athéisme, Déisme et religion ?
ou
Athéisme, Religions et Déisme ?
Le Déisme serait-il mieux dans la section religion ?
Que pensez-vous de cela ?
Religion dictionnaire : Ensemble de croyances et de dogmes déffinissant le rapport de l'homme avec Dieu.
Dogme dictionnaire : Croyance opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
ou
Athéisme, Religions et Déisme ?
Le Déisme serait-il mieux dans la section religion ?
Que pensez-vous de cela ?
Religion dictionnaire : Ensemble de croyances et de dogmes déffinissant le rapport de l'homme avec Dieu.
Dogme dictionnaire : Croyance opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
- dhmo
Ecrit le 03 juil.08, 13:34
Aussi le scepticisme.ximatt a écrit :il manquerait encore l'agnosticisme.
on peut toujours faire "Non-theismes et theismes" mais c est un peu obscur.
Car se serait Athéisme, Religions et Déisme ?
Le terme religion s'applique à une relation avec le divin le surnaturel entre l'homme et Dieu.
Athéisme a t-il un rapport avec le divin ?
scepticisme a t-il un rapport avec le divin ?
agnosticisme a t-il un rapport avec le divin ?
Déisme a t-il un rapport avec le divin ?
- dhmo
Ecrit le 03 juil.08, 13:45
Athéisme- ouiCamille a écrit : Aussi le scepticisme.
Car se serait Athéisme, Religions et Déisme ?
Le terme religion s'applique à une relation avec le divin le surnaturel entre l'homme et Dieu.
Athéisme a t-il un rapport avec le divin ?
scepticisme a t-il un rapport avec le divin ?
agnosticisme a t-il un rapport avec le divin ?
Déisme a t-il un rapport avec le divin ?
Scepticisme- Non
Agnostique- Oui
Déisme- Oui
Ecrit le 03 juil.08, 14:02
dhmo a écrit : Athéisme- oui
Scepticisme- Non
Agnostique- Oui
Déisme- Oui
Pourquoi le Scepticisme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticism ... osophie%29
Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est, au sens strict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Son principal objectif n'est pas de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la tranquillité (ataraxia), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes.
Le Déisme n'est pas une relation avec le divin ?
- dhmo
Ecrit le 03 juil.08, 16:14
Parce que le scepticisme est très ouvert, un sceptique peut être sceptique avec beaucoup de vérité.. Tandis que l'agnosticisme est une forme de scepticisme mais seulement en ce qui concerne dieu.Camille a écrit :
Pourquoi le Scepticisme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticism ... osophie%29
Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est, au sens strict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Son principal objectif n'est pas de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la tranquillité (ataraxia), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes.
Le Déisme n'est pas une relation avec le divin ?
Personnellement je mettrais pas sceptique à cause d'agnostique.
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 juil.08, 21:36
Athéisme, agnosticisme et déisme
On aurait ainsi:
# Ceux qui croient en l'absence de dieux.
# Ceux qui ne se prononcent pas sur l'existence de dieux.
# Ceux qui croient en l'existence de dieux sans présumer de leur nature et de leurs intentions.
Ce qui reviendrait à faire une section pour ceux n'ayant pas de religion et se posant des questions sur les dieux.
Nous y gagnerions un débat centré sur la nécessité d'un dieu dans la marche connue de l'univers, sur la véritable "incroyance"... mais surtout pas sur les dogmes religieux dont, il faut bien l'avouer, nous ne voulons pas discuter au motif même qu'ils sont des dogmes religieux.
Ce serait aussi une bonne occasion d'en finir avec cet "Athée !" clignotant dont nous sommes quelques uns à penser qu'il jure un peu avec le reste de la mise en forme du forum.
Edit: Ou alors, Athées, agnostiques et déistes, pour raccourcir et pour éviter la répétition des mêmes syllables.
On aurait ainsi:
# Ceux qui croient en l'absence de dieux.
# Ceux qui ne se prononcent pas sur l'existence de dieux.
# Ceux qui croient en l'existence de dieux sans présumer de leur nature et de leurs intentions.
Ce qui reviendrait à faire une section pour ceux n'ayant pas de religion et se posant des questions sur les dieux.
Nous y gagnerions un débat centré sur la nécessité d'un dieu dans la marche connue de l'univers, sur la véritable "incroyance"... mais surtout pas sur les dogmes religieux dont, il faut bien l'avouer, nous ne voulons pas discuter au motif même qu'ils sont des dogmes religieux.
Ce serait aussi une bonne occasion d'en finir avec cet "Athée !" clignotant dont nous sommes quelques uns à penser qu'il jure un peu avec le reste de la mise en forme du forum.
Edit: Ou alors, Athées, agnostiques et déistes, pour raccourcir et pour éviter la répétition des mêmes syllables.
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 04 juil.08, 00:19
Je pense que c'est une solution , en effetIIuowolus a écrit :Faudrais plutot un titre du genre "dialogue entre croyant & non-croyant"
Comme ça tu léses personne et t'as pas besoin d'un titre à rallonge.
mais je crois que ceci est plus clair "Athées, agnostiques et déistes,"
Ecrit le 04 juil.08, 00:41
dhmo a écrit : Parce que le scepticisme est très ouvert, un sceptique peut être sceptique avec beaucoup de vérité.. Tandis que l'agnosticisme est une forme de scepticisme mais seulement en ce qui concerne dieu.
Personnellement je mettrais pas sceptique à cause d'agnostique.
La vérité est au fond du puits pour lui.
Il n'y a jamais eu, il n'y aura jamais un homme qui connaisse avec certitude ce que je dis des dieux et de l'univers. Quand même il rencontrerait la vérité sur ces sujets, il ne serait pas sûr de la posséder : l'opinion règne en toutes choses.
David Hume : nous n'avons aucune preuve que la représentation du monde que nous fournissent les données des sens constitue une connaissance fiable de ce monde, notre connaissance s'arrêtant aux données des sens. Hume intègre ainsi le scepticisme dans le but de renforcer les théories empiristes, en invalidant toute possibilité de réflexion métaphysique classique.
Kant : notre perception a lieu dans l'espace et le temps, structures transcendantales de notre esprit, ainsi nous ne pouvons jamais « connaître » le monde en soi, mais nous pouvons néanmoins penser des objets transcendant l'expérience.
Peut-importe je suis pas d'accord et j'accepte que tu n'est pas d'accord j'ai pas la Vérité absolut alors je peu me tromper.
Ecrit le 04 juil.08, 01:43
Moi je me considère Agnostique et je suis plus proche dans mes valeurs avec le Scepticisme qu'avec le Déisme.
Pourquoi je suis pas d'accord : ils croient que Dieu est le créateur de la terre alors que moi je ne peu l'attester et le nier tout comme le Scepticisme.
Le Scepticisme dit : La vérité est au fond du puits pour lui.
Dieu : L'Athéiste le ni à 100% et le Agnostique ,Scepticisme 50 % et le Déisme est l'opposer de l'Atheiste qui l'accepte.
Le mots religion dans le dictionnaire désigne un rapport entre l'homme et Dieu.
Il n'a pas de révélation avec le Déisme alors est-ce une idée ?
Mais une idée ne peu être dans une déffinition de mots car c'est plus qu'une idée mais leur Vérité absolut (Dieu est le créateur).
En terminant , le Déisme est plus qu'une idée car ils disent que Dieu existe et cela a pour déffinition une religion.
Mettre Athéisme, Religions et Déisme ? est une erreur pour moi.
Voilà ce que j'en pense...
Pourquoi je suis pas d'accord : ils croient que Dieu est le créateur de la terre alors que moi je ne peu l'attester et le nier tout comme le Scepticisme.
Le Scepticisme dit : La vérité est au fond du puits pour lui.
Dieu : L'Athéiste le ni à 100% et le Agnostique ,Scepticisme 50 % et le Déisme est l'opposer de l'Atheiste qui l'accepte.
Le mots religion dans le dictionnaire désigne un rapport entre l'homme et Dieu.
Il n'a pas de révélation avec le Déisme alors est-ce une idée ?
Mais une idée ne peu être dans une déffinition de mots car c'est plus qu'une idée mais leur Vérité absolut (Dieu est le créateur).
En terminant , le Déisme est plus qu'une idée car ils disent que Dieu existe et cela a pour déffinition une religion.
Mettre Athéisme, Religions et Déisme ? est une erreur pour moi.
Voilà ce que j'en pense...
-