desertdweller a écrit :Le mariage c'est esperer qu'un homme et une femme qui ne se connaissent pas, viennent de milieux et educations differents, ont des buts de vie differents, n'ont jamais couche ensemble, vont par l'operation du saint esprit constituer un couple pour le restants de leurs jours.
Lorsque les regles du mariages ont ete instituees, la duree moyenne d'un mariage etait de 15 ans. Un des deux partenaires, generalement l'homme, mourrait avant ca. Maintenant on espere que ces unions vont durer trois fois plus.
De plus, a l'epoque ou ces regles ont ete edictees, les marriages n'etaient pas la loterie d'aujourd'hui. Les marriages etaient organises par les familles.
l'annulation est une des plus grandes hypocrisie de l'eglise catholique. Qu'on explique le statut des enfants apres une dissolution par annulation. L'annulation qui ne pouvait s'obtenir qu'a Rome est maintenant au niveau dioscesal.
Dans beaucoup de vieilles familles francaise, c'est la tradition que la mere gifle sa fille juste avant qu'elle n'approche de l'autel. Ca lui permet si besoin venait de justifier une annulation par coercision.
Ca fait du bien un^peu de "fraicheur" d'esprit.
Et je ne dis pas cela car cela me convient. J'étais déjà opposé à "l'exclusion" des personnes divorcés et remariés du rite de l'eucharistie avant que cela devienne une "doctrine" qui me concerne directement.
L'annulation qui ne pouvait s'obtenir qu'a Rome est maintenant au niveau dioscesal.Tu peux développer un peu; je n'ai pas compris ce point loin. Merci !
@Lumend:
Je te reprécise que l'excommunication ne concerne que les couples remariés et ayant pratiqué le rite de l'eucharistie.
Position encore plus hypocrite que de condamner directement le divorce et le remariage. C'est une église catholique "à deux vitesses".
Et quoiqu'il en soit, privé un catholique du rite de l'euchatistie est une forme d'ex-communication (mis en dehors de la communion - de la communauté); c'est ce rite qui symbolise le plus la croyance chrétienne et catholique de la Divinité de Jésus.
Alors que les prélats de l'Eglise donne LEUR définition ACTUELLE de l'adultère, soit.
Je pourrai même, je crois, obtenir l'annulation de mon mariage. Mais, en dehors de la longueur de la procédure, c'est si faisais cela que j'aurai vraiment l'impression de TRAHIR ce que j'ai construit et vécu par le passé;et pour moi de TRAHIR Dieu.
Pour bien comprendre le sens que je veux donner au mot trahir, il faut bien comprendre le sens du mot ANNULATION !
Il nes'agit pas d'une résiliation ni d'une révocation quin'ontd'éffetque pour l'avenir.L'annulation provoque le statu quo ante: on considère qu'il n'y a JAMAIS eu de mariage. Qu'il est absent, inexistant, nul, qu'il ne s'est rien pass (je ne caricature pas).
La philosophie de l'annulation d'un acte juridique ou sacré est très forte !
Ma Foi, m'amène à croire que Dieu trouvera que je m'élèverai plus à accepter cet échec, en comprendre les raisons, à assumer mes erreurs que je pourrai identifier, à me remettre en question , que de me lancer dans une procédure d'annulation ou à ne jamais me remarier !
Ma Foi, m'amène à croire que Dieu trouvera que je n'accompli pas ce qui NOUS convient en reniant ce mariage !
Plus généralement je dirai que Dieu éprouve plus de joie à voir un homme divorcé qui apprend à bouger sur lui même et qui vit à nouveau les joies de la vie en couple.
Enfin et toujours, apprend comme Desertdweller à replacer la doctrine et les dogmes de l'Eglise catholique dans leur contexte historique.
Par exemple les choix et décisions du Concile de Nicée sont issus plus de préoccupations géo-politique (maintenir l'unité de l'Empire, notamment religieuse) de l'Empereur Constentin que de préoccupations spirituelles.
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
Question suivante:
Partons de ton postulat que le divorce engendre l'adultère en cas de remariage et que c'est mal !
Pourquoi le Divorce devrait déplaire à Dieu ? Ce "déplaisir" est il un choix de l'Eglise ou une réelle condamnation de Dieu ?
Ne te base pas sur les textes SVP ! Tu sais un peu ce que j'en pense !
Je veux surtout entendre ton ressenti PERSONNEL. Toi et ton âme, trouves tu, profondément, que l'adultère et/ou le divorce soient "pêchés mortels" ? La question est pour tout monde bien sûr !
Voili voilou
A+ Les pitchounes et les pitchounettes ...