JP a écrit :N'étais tu pas celui qui me disait que ce n'est pas parce que c'est dans le NT que c'est la vérité? Ta foi se manifeste!
C'est pas la même chose, JP. Ici, on parle d'événements qui se sont vraisemblablement déjà produits pour de vrai dans le passé et lesquels événements devraient possiblement se reproduire une seconde fois lorsque les deux prophètes de Dieu annoncés dans le livre de l'Apocalypse se manifesteront, dans les derniers jours.
Ce n'est pas du bluff mais l'A.T. étant l'ombre des chose à venir devait nous enseigner des réalités spirituelles par des évènements historiques et autres.Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. (1Co 15:46)
Pourtant, ces événements se sont déjà produits pour de vrai dans le passé... apparemment!.. ce qui fait que je suis parfaitement en droit de m'attendre à ce que ces choses s'accomplissent à nouveau comme c'est écrit!
À cet égard, en lisant la Bible, j'ai cru comprendre que "
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil."! (Ecc 1,9) Et moi, il s'avère que j'en attends toujours la preuve!
Le but n'est pas de faire du spectacle...
Je pense que tu devrais lire bien attentivement Col 2,15!
mais de démontrer que quelque soit les deux témoins et la signification des signes , le contexte nous montre que c'est du passé.
Le problème est que je ne peux pas admettre une telle possibilité si le livre de l'Apocalypse a été écrit dans les années 90 AD, soit quelques 20 ans après la destruction du Temple de Jérusalem. De plus, il a bien été précisé que "
l'heure de la tentation" (ou la grande tribulation) doit venir sur le MONDE ENTIER!.. c.-à-d. sur tous les continents de la terre à une même époque! (Apoc 3,10, Luc 21,35 et Apoc 13,7)
On ne peut pas accepter ou rejeter toute une eschatologie sur l'idée que l'on a pas vu ces choses textos, tu en conviendras.
Éh bien, moi, c'est ainsi que je fonctionne! Il y a des événements reliés aux six premières trompettes de l'Apocalypse qui ne sauraient aucunement passer inaperçus pour la plupart des habitants de la terre. (Apoc 8 et 9) D'après le récit apocalyptique, des fléaux d'ordre eschatologique s'abattront vraisemblablement sur la terre lorsque ces trompettes se mettront à sonner. Et, pour moi, ces fléaux représentent ni plus ni moins les "plaies" que les deux prophètes de Dieu auront la possibilité de manifester lorsque ceux-ci apparaîtront pour "
frapper la terre de toute espèce de plaies, chaque fois qu'ils le voudront"!.. comme changer l'eau en sang, par exemple! (Apoc 11,6 et Apoc 8,8)
La Parousie est amplement décrite dans son contexte dans d'autres textes. Certains disent que c'est Jean et Jacques, d'autres, Paul et Pierre, d'autres La Loi et l'évangile cohabitant dans cette période d'alliance en transformation.
J'en conviens... mais le problème est qu'on attend toujours que cette "parousie du Christ" s'accomplisse pour de vrai et que les Élus de Dieu aillent à la rencontre du Seigneur sur les nuées du ciel, dans les airs, au son de la "dernière trompette", lors de son glorieux Avènement!!! (Mat 24,30-31, 1 Cor 15,51-52, 1 Thes 4,15-17 et Apoc 10,7)
Bref, je ne prétend pas avoir toutes les réponses mais en procédant par élimination je commencerais par mettre de côté un scénario future qui ressemble plus à un film d'Hollywood et des super héros.
Pour ma part, si ça pouvait seulement être un "film", ça ne serait pas trop pire! De cette façon, tout le monde aurait pu avoir la possibilité de savoir ce qui devait arriver sur la terre, dans un certain futur, prophétiquement parlant, avant que toutes ces choses arrivent pour de vrai!
... à moins que Dieu change d'idée et décide plutôt d'abréger les jours de cette civilisation après la parution du "film" en question! (Mat 24,14-22) On ne sait jamais!.. car qui connaît vraiment ce qu'est la réelle "volonté de Dieu" sur cette terre?.. ou encore ce que sont ses réelles intentions?
P.S.: Ne vivons-nous pas à une époque où l'on peut même arriver à
faire parler une "image"?
(voir Apoc 13,15-18)