aucune opposition entre science et foi !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.08, 23:30

Message par Carole Langlois »

patlek a écrit :Meler la science au bien et au mal, c' est parfois trés difficile de dicerner le bien du mal, et parfois trés difficile de déterminer si une chose est "bien" ou "mal"
C'est vrai patlek. Mais c'est relativement facile si on a l'amour comme barème.

.

Gereve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin08, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.08, 06:37

Message par Gereve »

D'accord avec votre dernier message, Carole. Je dis simplement que ce n'est pas facile d'aimer son prochain, et qu'il faut accepter son antipathie comme une occasion de progresser.

Par contre cette réflexion: " Et Staline, il était mieux d'après vous? " n'est pas digne de vous, mais d'une cour de récréation.

Bien cordialement, gereve

Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.08, 21:39

Message par Carole Langlois »

ximatt a écrit :Torquemada a agit au nom de Dieu. Ce meme Dieu qui vous remplit d'amour. Peut etre meme qu'il a agit un nom de l'amour de Dieu (faut sauver les ames tout de meme !). Comme quoi la maniere de mettre en pratique l'amour de Dieu est suffisamment libre pour arriver à l'aberration.
Vous pouvez vous defendre d'avoir la meme vision de la religion que Torquemada, et on veut bien vous l'accorder sans vous connaitre, mais il n'en reste pas moins que vous avez le meme Dieu et la meme parole de Dieu.
Je ne connais pas l'histoire de Torquemada et, ici, je vous donne le bénéfice du doute pour les fins de notre discussion. Mais saint Paul a agi d'une façon similaire avant sa conversion. Avant sa conversion, il croyait bien faire en tuant les chrétiens. Mais Torquemada avait en sa possession l'Évangile où il est établi clairement comment l'homme doit se comporter devant ses ennemis. Et il avait l'exemple de la vie du Christ, en qui il prétendait croire.

Je souhaite qu'il se soit repenti sincèrement avant de mourir. Car autrement, il est sujet à la parole du Christ qui dit que la mesure dont on s'est servi pour les autres sera la même pour nous.
ximatt a écrit :Pour ce qui est de relier Staline a l'atheisme, c'est un peu fort. il y a des eglises chretiennes, il n' y a pas d'eglise athée. Aucun point commun entre athées ne peut donc etre etabli à priori. Vous allez dire que c'est un peu facile, mais il faut bien voir qu'aucune institution spirituelle ne dit aux athées quoi penser et quoi faire. On n'agit pas au nom de Dieu ni au nom de rien que nous puissoions avoir en commun. Ceux qui font nimp doivent l'assumer à titre personnel. L eglise a reconnu (du bout des levres, mais passons) les erreurs de l'inquisition. Ce n'est pas aux athées d'assumer les erreurs du stalinisme mais aux seuls communistes (qui l'ont fait d'ailleurs).
Comment cela "aucun point commun entre athées" ne peut être établi. Bien sûr qu'il peut être établi. Le régime communiste athée de l'ex URSS se prévalait de son athéisme pour tuer des millions d'êtres innocents et bons. L'église c'était le gouvernement même. Et les résultats ont été catastrophiques.

Jean Paul II ne faisait rien du bout des lèvres. Il a assumé toute sa vie tout ce qu'il a cru et dit.

.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil.08, 02:18

Message par ximatt »

ximatt a écrit : L'église c'était le gouvernement même. Et les résultats ont été catastrophiques.
Leur "eglise" etait le stalinisme, pas l'atheisme qui n'a absolumment rien d'une eglise, ni d'une religion, ni d'une ciommunauté.
Donc selon vous un athee est communiste ? ridicule.

Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.08, 00:19

Message par Carole Langlois »

ximatt a écrit :Leur "eglise" etait le stalinisme, pas l'atheisme qui n'a absolumment rien d'une eglise, ni d'une religion, ni d'une ciommunauté.
Donc selon vous un athee est communiste ? ridicule.
J'ai dit que le système communiste de l'URSS se prévalait de son athéisme pour tuer des millions de croyants. Staline a été le pire de tous semble-t-il. Mais avant et après lui, les assassinats, les tortures, l'emprisonnement dans des asiles psychiatriques et les prisons, la persécution, le harcèlement, avaient cours au nom de cet athéisme.

Vous n'aimez pas entendre cela et pourtant vous ne cessez de vous référer aux pires exemples (et jamais aux meilleurs qui ont pourtant laissé des marques indélébiles d'amour i.e. Mère Thérèsa, Père Damien, Vincent de Paul...) de l'Église catholique.

Vous trouvez offensant cet identification des pires athées, alors, réfléchissez un peu avant d'identifier les pires soi-disant chrétiens (qui ne suivent pas les traces et les paroles du Christ). Ne vous acharnez pas à accepter aveuglément leur statut de chrétien alors qu'il est si facile pour vous de voir que l'Évangile (relativement court par rapport à tous les livres sacrés qui existent) préconise le contraire de ce qu'ils ont fait, d'une voix forte et claire.

Le grand tort de ce type d'êtres excécrables est le suivant: la manque de respect pour la liberté d'expression de chaque être humain. Cette liberté d'expression doit être respectée à moins qu'elle ne soit haineuse et incite/participe à des comportements destructeurs.

La liberté de choix est sine qua non. C'est un don de Dieu à l'homme afin qu'il y ait possibilité d'amour entre Dieu et l'homme et entre l'homme et l'homme. L'amour implique liberté de choix pour être dynamique et vrai.

En fait le communisme en soit est une distorsion du message du Christ qui propose que l'on partage de ce qu'on a avec plus pauvre que soi et qui prône l'égalité des êtres. Les premiers chrétiens étaient libres d'adhérer ou non à ce message cependant. En fait, ceux qui préconisaient cette parole pleine de vérité ont été les premiers à subir les pires persécutions sans offrir de violence en retour.

Vous n'aimez pas que nous mettions tous les athées dans le même sac. Alors ne faites pas la même chose en mettant tous les croyants dans le même sac.

.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.08, 03:20

Message par ximatt »

Carole Langlois a écrit :Vous trouvez offensant cet identification des pires athées, alors, réfléchissez un peu avant d'identifier les pires soi-disant chrétiens (qui ne suivent pas les traces et les paroles du Christ). Ne vous acharnez pas à accepter aveuglément leur statut de chrétien alors qu'il est si facile pour vous de voir que l'Évangile (relativement court par rapport à tous les livres sacrés qui existent) préconise le contraire de ce qu'ils ont fait, d'une voix forte et claire.
Je ne nie pas le fait que les chretiens ne meritent pas d etre représentés par les quelques cinglés qu'on trouve parmi eux. Mais c'est dresser un bilan de la chretienté qui elude cet erreurs que je denonce.
(et justement, les textes sacrés ne sont pas si clairs, d'ou les erreurs)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.08, 05:30

Message par Crovax »

Carole Langlois a écrit :J'ai dit que le système communiste de l'URSS se prévalait de son athéisme pour tuer des millions de croyants. Staline a été le pire de tous semble-t-il. Mais avant et après lui, les assassinats, les tortures, l'emprisonnement dans des asiles psychiatriques et les prisons, la persécution, le harcèlement, avaient cours au nom de cet athéisme.

Vous n'aimez pas entendre cela et pourtant vous ne cessez de vous référer aux pires exemples (et jamais aux meilleurs qui ont pourtant laissé des marques indélébiles d'amour i.e. Mère Thérèsa, Père Damien, Vincent de Paul...) de l'Église catholique.
Sauf que personne ne dis aux athées ce qu'ils doivent faire ou penser, puisque c'est exactement contraire à la nature de l'athéisme. Un individu se définit par ce qu'il est, pas par ce qu'il n'est pas. En l'occurence, être athée signifie ne pas être croyant, et cela n'implique donc rien quant à la signification de l'être athée. On sait que c'est un être humain, ni plus, ni moins. C'est pourquoi aucune action ne saurait être menée au nom de l'athéisme.

D'autre part, la pensée unique a toujours été le plus ferme soutient des dictateurs sanguinaires. La pensée unique ne peut s'organiser qu'autour d'une croyance, c'est pourquoi elle ne concerne pas les athées, considérés en tant qu'athées. Le stalinisme était, par exemple, construit autour du culte de la personnalité de Staline.

Ce sont les croyants, en tant que croyants, et pas les athées, en tant qu'athées, qui se revendiquent d'une même doctrine, doctrine étant sensée par ailleurs dicter leur conduite au quotidien. Ce sont les croyants, en tant que croyants, et pas les athées, en tant qu'athées, qui se reconaissent des leaders et les laissent leur dire quoi faire ou penser.

Ce sont les croyances (qu'elles soient politiques ou religieuses), et pas l'athéisme, qui favorisent les crimes de guerre.

Certes, je n'aime pas qu'on assimile l'athéisme au communisme, mais ce n'est pas parceque je n'aime pas cette idée que je la rejette. Je la rejette simplement parcequ'elle est fausse et ne correspond à aucune réalité.

C'est parceque cette idée est fausse que je ne l'aime pas, de votre côté c'est parceque vous n'aimez pas l'idée d'être assimilée à un leader chrétien sanguinaire que vous la dites fausse.

Contrairement à ce que vous dites, il n'est pas faux et dénué d'intérêt de définir les croyants (ne serai-ce que sociologiquement), en fonction des discours de leurs leaders, puisque ceux-ci sont sensés les représenter et leur dicter leur comportement. On ne peut pas en dire autant de l'athéisme.

Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 00:29

Message par Carole Langlois »

ximatt a écrit :... (et justement, les textes sacré ne sont pas si clairs, d'ou les erreurs)
L'Évangile qui est relativements court par rapport à tous les textes sacrés importants est on ne peut plus clair en ce qui a trait au comportement des êtres humains entre eux.

J'ai soulevé les deux point centraux 1) l'amour de tous 2) le jugement final basé sur l'amour.

Mais voici d'autres extraits du Christ qui sont également très clairs:

Heureux les doux; ils obtiendront la terre promise!

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés!

Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde!

Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu!

Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien, moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. ... Vous donc soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Vous le savez: les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi; celui qui veut devenir grand sera votre serviteur, et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançcon pour la multitude.

Malheureux êtes-vous scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance! ... C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.

.

Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 00:57

Message par Carole Langlois »

Crovax a écrit :Sauf que personne ne dis aux athées ce qu'ils doivent faire ou penser, puisque c'est exactement contraire à la nature de l'athéisme..

N'obéissez-vous pas à la loi quand elle vous semble juste ou même parfois abusive? N'obéissez-vous pas à votre patron pour toucher votre salaire? Ne payez-vous pas vos impôts? N'arrêtez-vous pas quand un policier vous somme de le faire? N'écoutez-vous pas votre médecin quand vous êtes malade? La société fonctionne sur des milliers de règles autrement ce serait le chaos. En ce sens, nous sommes tous soumis et ceux qui refusent l'une ou l'autre de ces règles perdent leur emploi ou sont mis en prison, ou risquent de mourir.

Athée ou non, nous sommes tous soumis à l'autorité de quelqu'un.
Crovax a écrit :C'est pourquoi aucune action ne saurait être menée au nom de l'athéisme...
Il n'en demeure pas moins que le régime de l'ex URSS (et d'autres régimes d'ailleurs) ont agi et agissent au nom de l'athéisme que vous l'admettiez ou non.

.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 02:18

Message par ximatt »

Carole Langlois a écrit : Athée ou non, nous sommes tous soumis à l'autorité de quelqu'un.
Il s'agissait bien evidemment d'autorité spirituelle.
Carole Langlois a écrit :Il n'en demeure pas moins que le régime de l'ex URSS (et d'autres régimes d'ailleurs) ont agi et agissent au nom de l'athéisme que vous l'admettiez ou non.
La difference est qu'un chretien doit reconnaitre les erreurs du christianisme comme des erreurs de sa religion : textes sacrés interpretés d'une certaine façon, d'ou erreur.

mais un athée (à moins d'etre communiste, et encore) n'a pas à assumer le stalinisme comme une erreur de sa doctrine, puisque cette doctrine ne demande strictement rien : pas de texte sacré à mal interpreter, pas de voix qui demandent des choses, rien : aucune action ne peut etre deduite de l'atheisme, et ceux qui pretendent le contraire sont des manipulateurs.

Gereve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin08, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 11:35

Message par Gereve »

ximatt a écrit : aucune action ne peut etre deduite de l'atheisme, et ceux qui pretendent le contraire sont des manipulateurs.
Ben si, incendier une église, par exemple. :twisted:

Carole Langlois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin08, 02:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 16:35

Message par Carole Langlois »

ximatt a écrit :Il s'agissait bien evidemment d'autorité spirituelle..
Il n'y a pas de différence. Il y a toujours une autorité à laquelle nous devons être soumis. Toujours. Quel que soit le domaine. Du moins si l'on veut réussir sa vie du mieux possible. Si vous voulez collectionner les timbres et réussir, il faut suivre les règles de la collection de timbres autrement vous risqueriez d'avoir une collection sans valeur. Si vous voulez devenir un champion de tennis, il faut d'abord suivre les règles de ce sport puis s'entraîner avec acharnement. Sans compter les régimes et al.

Dans le domaine spirituel c'est la même chose. L'homme fonctionne toujours dans une collectivité. Cela fait partie de sa nature intrinsèque.
ximatt a écrit :La difference est qu'un chretien doit reconnaitre les erreurs du christianisme comme des erreurs de sa religion : textes sacrés interpretés d'une certaine façon, d'ou erreur.
Je ne reconnais pas cela. L'Évangile est la base du christianisme et il est très clair sur les comportements que le chrétien doit avoir. Les erreurs du passé et du présent sont dus à la faiblesse humaine et au manque d'amour, règle numéro un préconisée par le Christ.
ximatt a écrit :mais un athée (à moins d'etre communiste, et encore) n'a pas à assumer le stalinisme comme une erreur de sa doctrine, puisque cette doctrine ne demande strictement rien : pas de texte sacré à mal interpreter, pas de voix qui demandent des choses, rien : aucune action ne peut etre deduite de l'atheisme, et ceux qui pretendent le contraire sont des manipulateurs.
J'avoue que je suis perplexe. Vous qui êtes si vif pour voir les erreurs des croyants tentez de vous défiler devant les erreurs des athées. Je trouve ça d'un bizarre...

.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 21:10

Message par ximatt »

Carole Langlois a écrit :Dans le domaine spirituel c'est la même chose. L'homme fonctionne toujours dans une collectivité. Cela fait partie de sa nature intrinsèque.
C'est facile à dire, gratuit, non justifié, et faux. La foi est personnelle, elle n'est collective que si on le souhaite.
Qu'en pensent les gens ? 77% des français pensent que "chacun doit définir soi-même sa réligion indépendamment des Eglises". (source csa-le monde, 2003)

Et je ne comprends pas comment vous continuez à pretendre que les evangiles ne sont pas ambigus. Si ce n'etait le cas, il n'y aurait pas des dizaines d'Eglises chretiennes differentes.
Carole Langlois a écrit :J'avoue que je suis perplexe. Vous qui êtes si vif pour voir les erreurs des croyants tentez de vous défiler devant les erreurs des athées. Je trouve ça d'un bizarre...
Encore une fois, je ne nie pas les erreurs des athées. Ce que je nie est que ça puisse etre considéré comme des erreurs de l'atheisme. Encore une fois, l'atheisme ne demande rien.
Du bon et du mauvais peuvent etre attribués à des chretiens et des athées, Du bon et du mauvais peuvent etre attribué au christianisme, rien de bon ni de mauvais ne peut etre attribué à l'atheisme.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.08, 21:21

Message par patlek »

Carole Langlois a écrit :
Il n'en demeure pas moins que le régime de l'ex URSS (et d'autres régimes d'ailleurs) ont agi et agissent au nom de l'athéisme que vous l'admettiez ou non.

.
Non, il n' agissent pas au nom de l' athéisme, mais au nom d' une idéologie, dans laquelle on trouve entre autre l' athéisme, mais dont l' athéisme n' est pas la composante principale.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.08, 02:09

Message par Crovax »

Carole Langlois a écrit :N'obéissez-vous pas à la loi quand elle vous semble juste ou même parfois abusive? N'obéissez-vous pas à votre patron pour toucher votre salaire? Ne payez-vous pas vos impôts? N'arrêtez-vous pas quand un policier vous somme de le faire? N'écoutez-vous pas votre médecin quand vous êtes malade? La société fonctionne sur des milliers de règles autrement ce serait le chaos. En ce sens, nous sommes tous soumis et ceux qui refusent l'une ou l'autre de ces règles perdent leur emploi ou sont mis en prison, ou risquent de mourir.

Athée ou non, nous sommes tous soumis à l'autorité de quelqu'un.
Je n'obéis pas à la loi en tant qu'athée mais en tant que citoyen. Je n'obéis pas à mon patron en tant qu'athée mais en tant qu'employé. Je ne paie pas mes impôts en tant qu'athée, mais en tant que propriétaire. Je n'écoute pas mon médecin en tant qu'athée mais en tant que patient. L'athéisme en tant que tel n'engendre jamais d'obéissance en soi. Vous mélangez des sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres pour tenter de brouiller les pistes.
Carole Langlois a écrit :Il n'y a pas de différence. Il y a toujours une autorité à laquelle nous devons être soumis. Toujours. Quel que soit le domaine. Du moins si l'on veut réussir sa vie du mieux possible. Si vous voulez collectionner les timbres et réussir, il faut suivre les règles de la collection de timbres autrement vous risqueriez d'avoir une collection sans valeur. Si vous voulez devenir un champion de tennis, il faut d'abord suivre les règles de ce sport puis s'entraîner avec acharnement. Sans compter les régimes et al.

Dans le domaine spirituel c'est la même chose. L'homme fonctionne toujours dans une collectivité. Cela fait partie de sa nature intrinsèque.

Il y a bien une différence entre croire que l'Amérique existe sans y avoir mis les pieds, ou croire sur parole un médecin sans comprendre la médecine, et croire un pasteur qui raconte que "Dieu" est amour sans avoir vu "Dieu".

Il y a bien une différence entre une obéissance raisonnée et une obéissance aveugle. Ce n'est pas la même chose de ne pas mettre la main au feu parcequ'on nous a dis que cela brûlait, que de clôturer son jardin parcequ'on nous a dis que les nains allaient s'enfuir.

Dans le premier cas, c'est une réalité qui peut s'inscrire dans une vision rationelle du monde, soutenue par une réalité empirique (par exemple je sais que la Terre est ronde et j'ai déjà vu un planisphère, ou je peux demander des explications à mon medecin, ou j'ai déjà une idée de ce que signifie se brûler). Dans le second cas, il s'agit de pure obéissance aveugle et d'une déléguation de la pensée (Demandez à un pasteur à quoi ressemble "Dieu" pour voir.)

C'est cela qui est dangereux, certainement pas de suivre les conseils éclairés de son medecin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités