Que pensez-vous si cette section change de nom ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.08, 11:56

Message par Crovax »

Autre proposition : "Theismes et Libre-Pensée"

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 juil.08, 22:22

Message par florence_yvonne »

Crovax a écrit :Autre proposition : "Theismes et Libre-Pensée"
Serais-tu théiste ? :D

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 juil.08, 22:45

Message par Wooden Ali »

Je propose :

Incroyance, Mécréance et Scepticisme

ou mieux (mécréance n'a pas l'air d'exister) :

Incroyants, mécréants et autres sceptiques

Libre-penseurs n'est pas mal non plus.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

florence_yvonne

Ecrit le 04 juil.08, 23:10

Message par florence_yvonne »

Ben, moi, j'aimerais bien que déisme figure, ou croyant, mais ce que je ne veux surtout pas c'est que ma foi soit cataloguée dans les religions

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.08, 00:00

Message par Mereck »

ximatt a écrit :mais mais est-ce qu'on ne peut pas ranger l'atheisme, le deisme, et l'agnostiscisme dans les "non-theismes" ?
(pantheisme j ai un doute)
Oui, mais les gens oublient souvent le déisme et oublient souvent la définition du théisme (dans lequel certains y placent le déisme).

En précisant les trois types, ça permet de rappeler aux gens qu'il existe aussi des agnostiques et de faire la différence entre déistes et théistes.

Concernant le panthéisme, si ce n'est pas sous forme de religion codifiée, alors c'est une forme de déisme.
(panthéisme veut dire "dieu = tout")

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.08, 03:26

Message par patlek »

Le pantheisme n' est pas une forme de deisme, le deisme (ou le théisme), prétend a l' existance d' un personnage "dieu", pour le pantheisme ( tout comme l' athéisme) il n' existe aucun personnage "dieu".

Pour le panthéisme, "dieu", ce serait comme "dame nature", il n' existye aucun personnage "dame nature" Par contre, la nature existe bien, elle est un élément concret, et "toute la nature"= dame nature, une allégorie.

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.08, 09:11

Message par L'homme troisième »

Ou pas. "Yahvé" aussi est une allégorie si ça se trouve.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.08, 09:34

Message par Mereck »

patlek a écrit :Le pantheisme n' est pas une forme de deisme, le deisme (ou le théisme), prétend a l' existance d' un personnage "dieu", pour le pantheisme ( tout comme l' athéisme) il n' existe aucun personnage "dieu".

Pour le panthéisme, "dieu", ce serait comme "dame nature", il n' existye aucun personnage "dame nature" Par contre, la nature existe bien, elle est un élément concret, et "toute la nature"= dame nature, une allégorie.
Dans ce cas, quelle différence(s?) entre athéisme et panTHEISME ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.08, 10:59

Message par patlek »

Ben justement, je trouve que la ftontière entre pantheisme et athéisme est floue. Voir meme que l' on peut a mon sens etre athée et panthéiste a la fois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéisme

Le grand principe, c' estqu' il n' y a pas d' etre "dieu". Ce qui est appellé "dieu" dans le pantheisme releve plus de "l' essence"

La "doctrine" panthéiste, est assez complexe a appréhender, et a expliquer, Einstein, dont la philosophie relevait du panthéisme a été sujety a de nombreux malentendu (il n' y a qu' a vir toute les fois ou des croyants reprennent ses citations, tout simplement parce qu' ils y voit apparaitre le mot "dieu", mais sans rien comprendre a justement "l' essence" de la pensée d'einstein)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.08, 11:04

Message par patlek »

Pour completer:

Athéisme logique
L'existence de Dieu est énoncée positivement, ou tout au moins, n'est pas niée priori, mais celui-ci est décrit de telle manière que son existence est rendue impossible. C'est le cas du panthéisme (Spinoza).
Cette démarche intellectuelle conduit en général à l'athéisme "tout court".
"L'athée logique ne peut prendre aucun intérêt à la vie ; c'est là la vraie sagesse, mais c'est, à mon avis, trop de sagesse ; c'est l'indifférence du fakir. Je suis fort aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique, une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait noyer."
(Félix Le Dantec, biologiste / 1869-1917 / L'athéisme)

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 21 juil.08, 12:41

Message par lionel »

Soyons gnostique alors, dieu je sias pas, je ne peux ni l'infirmer, ni le confirmer, je sais pas et rien ne prouve ni n'affirme le contraire. Restons humble et ne pas affirmer quelque chose dont aucune pruve n'a été donné, mais n'occultons pas la possibilité que cela est possible, mais pas jc...sa on sais que c'est de l'utopie. Apres le grand architecte, cela relève de la foi(que je n'ai pas) mais je ne sais pas et je ne me risquerai pas de prouger son inéxistance, comme son existance. Je pense et je suis pour le gnostisisme. J'aimerai vraiement que cela existe mais je n'en ai pas la preuve, ni l'inverse, ceka estboulersant pour celui comme moi cherche la vérité. Mais franchement j'aimerai que dieu existe quand même

Répondre