Musulman d'origine , Athée de Croyance ...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
science et religion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil.08, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 05:18

Message par science et religion »

salut
il faut accepter que l'athéisme est une forme d'irréspensabilité religieuse, pour ne pas choisir entre étre chrétien, juif ou musulman ou méme boudiste ou autre secte on a nier l'existance du fond de ses religien c'est dieu dans toute ses image que chaque religion admet, tout en disant garder le respect et homage a celles ci.
une foi avoir accepter cette idée il facile de données a nos méninges l'espace pour des explications et données mille et un exemple pour l'argumentée.
la religion pour moi c comme un systéme d'exploitation d'un pc que vous devrier l'instaler pour pouvoir l'utiliser.
l'effort qu'il faut fair c de chercher le bon et l'original et de ne pas perdre le temp pour dir j'en est pas besoin.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 juil.08, 05:33

Message par IIuowolus »

Ha toi c'est sur, tu fait pas partie de la secte des Orthophonistes.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 06:24

Message par ximatt »

science et religion a écrit :l'athéisme est une forme d'irréspensabilité religieuse
irresponsabilité ? impensabilité ?
science et religion a écrit :pour ne pas choisir entre étre chrétien, juif ou musulman ou méme boudiste ou autre secte on a nier l'existance du fond de ses religien c'est dieu dans toute ses image que chaque religion admet
C'est l'inverse, c'est parce que les athées nient le fond qu'ils ne choisissent pas une religion.
science et religion a écrit :la religion pour moi c comme un systéme d'exploitation d'un pc que vous devrier l'instaler pour pouvoir l'utiliser.
l'effort qu'il faut fair c de chercher le bon et l'original et de ne pas perdre le temp pour dir j'en est pas besoin.
Ne pas avoir de religion ne signifie pas ne pas avoir de conception du monde, la comparaison ne tient pas.

science et religion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil.08, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 06:27

Message par science et religion »

j'aimerai bien qu'on discute sans préjug il faut pérseverer dans un débat scientifique et logique pour l'enrechir si non c l'impass mon amis.

science et religion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil.08, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 06:44

Message par science et religion »

je vous le dit on ne peut rien vous prouver ni argumenter si on a pas certaines évidences ou de points de vu religieux des croyances, l'evidence principale qui est aussi prouvable c que dieu existe et vous la nié, ce qui fait que tous raisonement qui s'en suit serait dans le méme sens, méme moi autant que croiyant je peut vous rajouter des arguments qui reste incompatibles avec ma foi.
la seul refuge que je trrouve c la libérté d'expression que vous avez trop develloper cert mais aussi votre esprit critique qui met en cause tout principe ou théorie.

Libre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 13 juil.08, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 07:11

Message par Libre »

Merci Petrus pour avoir expliqué. Je ne prends pas de position, mais cela m'intéresse de chercher de comprendre en quoi un athée croit-il. J'essayerai de comprendre "ton" point de vue sur l'Univers/le Tout, et le concept d'une matière vive en soi-même.

Science et religion: excuse moi mais selon moi il n'est pas une raison d'affirmer que Dieu existe, car les athées disent qu'il n'éxiste pas. Les athée disent que le Dieu décrit dans les livre "sacrés" n'existe pas. Ce serait comme dire que le Père Noël n'existe pas, et affirmer qu'il existe du moment qu'on nie son existance (en le nommant, c'est à dire en démontrant qu'il existe).

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai08, 00:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 08:03

Message par L'homme troisième »

science et religion a écrit :j'aimerai bien qu'on discute sans préjug
Eh ben, t'as du mouron à te faire, tu as du travail en retard.
Tu est pas philosophe par hasard ?
Tu nous expliques qu'on ne peut pas croire en dieu si on est pas emmitouflés dedans depuis tout petit, ici :
on ne peut rien vous prouver ni argumenter si on a pas certaines évidences ou de points de vu religieux des croyances
Je pense pareil, c'est génial !
l'evidence principale qui est aussi prouvable c que dieu existe et vous la nié
Donc, tu nous accuse d'une forme de négationnisme ?
la libérté d'expression que vous avez trop develloper
Ouais mince, on aurait pas du, ça craint ! Merci du conseil.
Et la liberté de penser, tu crois pas qu'on l'a trop développée au passage ? Faut réagir !

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 juil.08, 08:11

Message par Petrus »

Libre a écrit :cela m'intéresse de chercher de comprendre en quoi un athée croit-il
D'abord, il y a ce que je nomme une connaissance mais qu'un religieux appellerait une croyance. Par exemple, je sais que le cerveau est l'organe de la pensée, que ce sont ces cellules là qui engendrent à chaque instant nos sensations, nos souvenirs, nos sentiments, notre réflexion et jusqu'à notre conscience de nous-même. Lorsque quelqu'un me dit que l'esprit est invisible, il pourrait aussi bien me dire que le ciel est vert ou que les chats ont des ailes.

Ensuite, il y a ce qui est de mon propre aveu une simple croyance. Je crois que les dieux, l'âme et l'au-delà n'existent pas. Je crois que l'Univers n'a aucun but, aucune utilité, aucune "raison d'être" et que la vie est une réaction chimique en chaîne créant davantage de vie, en boucle et sans objectif sous-jacent. Détail important: je ne vois rien de moche dans mes croyances. Je comprends que les gens préférent s'imaginer promis à une vie éternelle dans un monde parfait et leurs ennemis condamnés à des souffrances infinies mais... il faut être réaliste.
Par ailleurs, je crois en l'existence d'une vie intelligente ailleurs dans l'Univers mais je ne crois pas qu'ils nous aient déja rendu visite.

Enfin, dans un autre registre, je crois en la République, au progrés scientifique, à l'égalité entre les sexes et au grand amour si je le rencontre un jour. Je crois en la politique menée par Sarko même si sur certains sujets il m'énerve. Je crois qu'on m'a volé mon frisbee quand j'étais gosse mais il est possible que je l'ai juste égaré sur la plage.
Libre a écrit :le concept d'une matière vive en soi-même
De la valse des électrons à celle des planétes, la matière n'est jamais totalement inerte.
Libre a écrit :Les athée disent que le Dieu décrit dans les livre "sacrés" n'existe pas.
Les athées disent qu'il n'y a pas de dieu, point.
Libre a écrit :Ce serait comme dire que le Père Noël n'existe pas, et affirmer qu'il existe du moment qu'on nie son existance (en le nommant, c'est à dire en démontrant qu'il existe).
Entièrement d'accord avec toi.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 09:28

Message par ximatt »

Petrus a écrit :Les athées disent qu'il n'y a pas de dieu, point.
Je complete pour clarifier mieux les choses pour Libre, ca a l air necessaire :
Nier les croyances des textes sacrés et des religieux ne se limite pas à l'atheisme et n'est pas une definition suffisante de l'atheisme.

Ceux qui rejettent les theismes comprennent entre autres :

-Ceux qui nient les dieux des religions mais qui croient en quelquechose de suffisamment significatif pour être appelé Dieu, mais pas necessairement (et meme pas souvent) antropomorphe. Ce sont les deistes

-Ceux qui nient toute forme divine. On les appelle parfois naturalistes, physicalistes, materialistes. Ce sont les athées

-Ceux qui ne se prononcent pas sur la question et n'excluent rien :les agnostiques.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 11:43

Message par patlek »

science et religion a écrit : la religion pour moi c comme un systéme d'exploitation d'un pc que vous devrier l'instaler pour pouvoir l'utiliser.
.
C' est un systeme d' exploitation tout court.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 17:11

Message par Camille »

patlek a écrit : C' est un systeme d' exploitation tout court.

systeme d'exploitation (BrainWash)

science et religion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil.08, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 23:09

Message par science et religion »

un systéme d'exploitation qui me permet de voir des chose que vous ne les voyer pas d'encadrer mes pensés et guider mon raisonement, et le rendre logique et rassurant, je vait vous dire ca, mais ne le prenait pas pour une accusation ni mence.
si j'ai tort et c vous qui ont raison je n'ai rien a perdre je m'évaporise sans paine ni conséquence, mais si c le contraire? il faut y penser sérieusement et y discuter d'une facon qui reflet le niveau du debat et donner des exemple compatible.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 juil.08, 00:06

Message par ximatt »

science et religion a écrit :un systéme d'exploitation qui me permet de voir des chose que vous ne les voyer pas d'encadrer mes pensés et guider mon raisonement,
pas de soucis, tu penses comme tu veux (du moment qu'on n 'est pas obligé de penser pareil)
science et religion a écrit :si j'ai tort et c vous qui ont raison je n'ai rien a perdre je m'évaporise sans paine ni conséquence, mais si c le contraire? il faut y penser sérieusement et y discuter d'une facon qui reflet le niveau du debat et donner des exemple compatible.
Alors parlons-en serieusement.

-Si tu dis "si j'ai raison, si j ai tort, etc" (le pari de Pascal et ses objections ne datent pas d'hier) tu adheres (ou tu veux nous faire adherer) à ta conception par calcul (de risque et de gain) et pas par conviction de vérité. Ca la fout mal quand meme. Et je suis pas sur que ca plaise à ton Dieu une adhesion par peur et pas par vraie foi.

-Tu fais comme si tu n'avais rien à perdre et tout à gagner avec ta conviction. Si c'est le cas ton raisonnement se vaut. Mais ce n'est pas le cas. Il y a bien tout à gagner et tout à perdre. Ta conviction t'impose des contraintes que d'autres n'ont pas. Ca ne concerne que ta courte existence terrestre, mais si elle s'avere etre tout (ie pas de vie apres la mort) tu auras tout gaché.

-Si Dieu existe et la vie apres la mort aussi, est-ce que ta conviction te garantit le salut ? Qu'est-ce qui te dit que ce que tu as fait en te conformant à ta conception n'est pas le contraire de ce que Dieu souhaite ? Si tu reconnais que la question de l'existence de Dieu se pose, alors, si il existe, la question de sa vraie nature et des ses intentions se pose aussi. Tu echanges un risque pour un autre.

science et religion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil.08, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 juil.08, 02:15

Message par science et religion »

c'était pas pour que vous adhérier a mes convictions que j'ai poser cette question et on va pas peser le contre et le pour choisir une religion, c pas un antibiotique qu'on va injecter, il s'agit d'une question qui est poser dans un seul but et il faut pas se tarder dans les intention. c une invitation a réfléchir d'une facon sérieuse et connaitre le risque que vous couriez ,je suis ni prophéte ni votre sauveteur , mes convictions sont la et les votres aussi, et on va discuter pour aboutir a une conclusion.
ca sert absolument a rien de me contrarier dans chaque phrase et chaque mot ce sont des idées et des raisonements qu'il faut juger pas les persones et les intention. c comme ca qu'on aure de la récolte.
es que vous étes d'accord.

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai08, 00:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 juil.08, 02:26

Message par L'homme troisième »

patlek a écrit :C' est un systeme d' exploitation tout court.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité