question

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

re

Ecrit le 19 juil.08, 16:53

Message par lionel »

Le plus boulversant c'est que notre ami vient poser une question pour les chretiens dans une forum athée. Si tu veux une réponse de chrétien va la poser dans la section chrétien,; pas dans la section athéisme et religions. Je ne vois pas l'intéret.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: re

Ecrit le 19 juil.08, 21:57

Message par Mereck »

lionel a écrit :Le plus boulversant c'est que notre ami vient poser une question pour les chretiens dans une forum athée. Si tu veux une réponse de chrétien va la poser dans la section chrétien,; pas dans la section athéisme et religions. Je ne vois pas l'intéret.
euh, "l'espoir" vient surtout pour discuter avec des chrétiens, mais s'est posé/e une question quant aux athées : il/elle a expliqué ses raisons pour le dialogue avec des chrétiens mais se demandait les raisons des athées pour venir dans un dialogue avec les théistes.
Et il/elle nous pose directement la question plutôt que d'imaginer notre réponse en supputant diverses choses comme on le voit sur de nombreux forums musulmans ou chrétiens où les croyants annoncent déjà comment les athées comprennent le monde !
(et quand tu réponds autre chose de ce qu'ils viennent de dire, ils rétorquent que tu as tort : c'est ça le plus fort :lol: )

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 21 juil.08, 09:16

Message par lionel »

Ok je suis pour, mais qu'il ne s'adresse pas aux athée comme il s'adresse' au chretiens. Mais je suis volontaire pour lui donner des justifications et des liens qui pourrais l'éguiillez s'il est perdu. Mais faut qu'il en fasse la demande de ne pas rester un mouton et de devenir un homme libre de pensée et de décision. La religion n'a pas le monopole du respect de l'humain, au contraire, elle veux imposer sa conviction meme dans le meurtre, bref, je suis pas la pour cela, mais qu"'il pose alors sa question correctement envers tout le monde.Il suffis de voir que la chrétienté a enlevé les JO (je sais c'est facile, mais pas tant que cela) et que maintenant on retourne vers une civilisation du respect humain, et que l'homme se trouve des héros et les récompense comme il y a 2000 ans avant l'avènement de cette mascarade de Christianisme. Ils nous ont enlevé 1800 ans d'histoire et persécuté et tué pluqs de monde que la peste noir. Comment peut-on encore vouer un culte a ce dieu de misère...

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.08, 04:16

Message par TIM »

l'espoir a écrit :d'après vos écrits, on voit bien ce que vous venez faire ici...(je ne généralise pas), je connais des athées qui respectent les autres croyances, je sais que ça existe... m'enfin.

merci pour vos répopnses.

Salam.
perso, je respecte les croyances des autres. J'ai même vu des gens qui croyaient que les "esprits" habitaient des arbre (ce qui n'est pas plus con qu'autre chose d'ailleurs)
Je disais donc que je respecte les religions tant que leur prosélytisme ne me gâche pas la vie . J'ai mis les choses au point avec les TJ (qui ne viennent plus me réveiller le dimanche matin) avec les chrétiens (ici et ailleurs) je n'ai des problèmes qu'avec les musulmans - qui ne peuvent accepter que je ne crois pas ce que dit leur livre saint
Je n'accepte pas non plus l'envahissement de leurs règles qu'ils veulent nous imposer

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juil.08, 03:08

Message par dan 26 »

[
quote="maddiganed"]Mereck a bien résumé :)
Et sache que je respecte toute croyance....
Ce que je ne respecte pas, c'est le prosélytisme, la 'pub' que vous faites sur telle ou telle religion. Et c'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je viens poster désormais... pour contrer les prédicateurs comme "lechemaindroit" ou le tout nouveau "science et religion".[/quote
]
Effectivement le prosélytsime religieux, est bien le plus grand danger actuel de notre petit monde. Et je pense qu'il est normal que les athées humanistes, combattent par la raison simple ce nouveau cancer des civilisations théocratiques.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 24 juil.08, 11:47

Message par lionel »

Je suis d'accord avec toi aussi, je tolère toutes les croyances tant qu'elle ne me prive pas de ma liberté d'expression et de conviction. Si un dieu est la pour me juger qu'il me juge, mais 'est pas pour cela que j'exploite l'homme, comme ceux qui te dirrige exploite les sentimens et le remord des gens par l'impositon de leur croyance, le remoort, la vengeance, et autres sentiments négatifs a la survie de l'homme et a son acceptation que nous dommes d'éducation différente, mais tous sur la même planete et que nous devons partager pour survivre, sinon de guerres éclaterons. C'estb pourtant pas dure a comprendre....

Mais je te laisse seul juge alors..

Jack Burton

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 juil.08, 14:44

Message par Jack Burton »

J'ai crus lire : Respecter les autres croyances .
Oui, je respecte certaines croyances mais pas toute. Tout comme on respecte pas tout les gugus qu'on trouve dans la rue...on respecte différement certaines pensées.
Exemple, un monsieur qui m'insulte j'aurai tendance à ne pas le respecter. Normal, vous me diriez. Je répondrais que cela s'applique aussi aux religions, surtout aux religions. Ainsi je respecte pas les religions monothéistes que je juge fanatique et sectaires (chaqu'une à sa manière)...tandis que je respecte plus au moins bien les croyances de l'extrême orient.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.08, 22:17

Message par dan 26 »

[
quote="Jack Burton"]J'ai crus lire : Respecter les autres croyances .
Oui, je respecte certaines croyances mais pas toute. Tout comme on respecte pas tout les gugus qu'on trouve dans la rue...on respecte différement certaines pensées.
Exemple, un monsieur qui m'insulte j'aurai tendance à ne pas le respecter. Normal, vous me diriez. Je répondrais que cela s'applique aussi aux religions, surtout aux religions. Ainsi je respecte pas les religions monothéistes que je juge fanatique et sectaires (chaqu'une à sa manière)...tandis que je respecte plus au moins bien les croyances de l'extrême orient.
[/quote]
Ceux ne sont pas les religions qui sont sectaires et fanatiques , mais certains fondamantalistes, intégristes, qui peuplent ces religions. Pour information meme dans les religions orientales il y a ce type de "singlés", il te suffit de voir ce qu'il se passe en Inde par exemple , ou dans certains pays asiatiques.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.08, 02:10

Message par TIM »

toutes les religions ne revendiquent pas l'éradication des autres pour devenir universelle

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.08, 02:24

Message par dan 26 »

TIM a écrit :toutes les religions ne revendiquent pas l'éradication des autres pour devenir universelle
Effectivement c'est un courant dangereux dans de nombreuses religions , qui le revendique seulement. Et ce courant est tres dangereux. il faut en etre conscient.

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.08, 08:41

Message par L'homme troisième »

Ah ! Le bon vieux temps des religions aristocratiques qui faisait plus dans la qualité que dans le chiffre...

Abdel

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août08, 02:44

Message par Abdel »

dan 26 a écrit : Effectivement c'est un courant dangereux dans de nombreuses religions , qui le revendique seulement. Et ce courant est tres dangereux. il faut en etre conscient.
Toute religion est par essence prosélythe sauf peut être le bouddhisme qui reste à part.
Maintenant entre vouloir convertir les autres et vouloir les éradiquer il y a une grande différence.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 août08, 05:34

Message par Mereck »

Abdel a écrit : Toute religion est par essence prosélythe sauf peut être le bouddhisme qui reste à part.
Maintenant entre vouloir convertir les autres et vouloir les éradiquer il y a une grande différence.
Pour le prosélytisme, l'autre exception est le judaïsme.

Mais à part ça, le prosélytisme fait partie de la religion, son but est son extension. Lutter contre le prosélytisme, refuser son extension, c'est l'attaquer et vouloir qu'il s'amenuise.
Pour se défendre, il doivent bien mettre à mal ceux qui ne veulent du prosélytisme.

C'est comme ça aussi que commence la vision binaire des religieux : "ceux qui ne veulent pas qu'on impose notre vision des choses sont contre les commandement divins et sont donc des ennemis de dieu vu qu'ils ne veulent pas que son règne soit instauré. "

Et par extension "il faut éradiquer/soumettre les ennemis de dieu".

Tu vois, l'agencement de réflexions basiques, simplement basés sur le prosélytisme mène directement a fanatisme et l'éradication/soumission des autres.

il suffit de voir du côté des musulmans purs et durs... Ou bien des chrétiens : la laïcité vue comme un ennemi de dieu par le pape ou bien les évangélistes qui font un maximum pour changer les manuels scolaires (en tentant d'interdire carrément l'évolution des écoles), ouvrent leur propre musée, font un maximum pour réinstaurer l'interdiction de l'homosexualité et de l'avortement....

Un film excellent, le film "Jésus Camp".

Max160

Ecrit le 05 août08, 08:39

Message par Max160 »

Pour un chrétien, nous sommes tous ennemi de Dieu, à cause de notre péché (on le crucifie, l'insulte, lui crache dessus). Or, Jésus nous a enseigné d'aimer nos ennemis. Il ne faut pas oublier que ce que dit et veut Dieu, il le fait. Dieu ne nous a pas laissé à part, et nous aime particulièrement, on ne sait pas trop pourquoi.

Sinon, je ne crois pas qu'on puisse parler de prosélytisme pour le christianisme. Une fois que Dieu habite nos coeurs, notre conscience devient peu à peu missionnaire, et la joie que Dieu nous donne chaque jour finit par déborder, consciemment ou non, et les autres sont touchés par l'amour de Dieu ("source jaillissante pour la vie éternelle" comme dirait notre Jésus :) ).

C'est dans un malentendu que l'on rencontre Jésus. C'est alors que nous savons qu'il nous a sauvé, et PARCE QUE il nous a tous sauvé, nous nous convertissons chaque jour.

Ouais et puis faut pas oublier que l'on est fait pour jouir de la vie, et en jouir vraiment, en vérité et humilité.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août08, 14:26

Message par Eless »

Max160 a écrit :Ouais et puis faut pas oublier que l'on est fait pour jouir de la vie, et en jouir vraiment, en vérité et humilité.
Et ceux qui naissent handicapés ou malades, sont-ils aussi faits pour jouir de la vie ?

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais je ne sais pas si jouir de la vie est de la volonté du divin.

Ne devrait-on pas parler, au contraire, de quête de la jouissance ? Une quête humaine et personnelle ?

Et comme disait l'un des hommes les plus intelligents du 20ème siècle, un certain Albert :

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »