Eless a écrit :Et ceux qui naissent handicapés ou malades, sont-ils aussi faits pour jouir de la vie ?
Oui, et ils constituent pour moi les richesses de notre Eglise.
Jette un oeil ici
http://www.larche.org/
Eless a écrit :Loin de moi l'idée de polémiquer, mais je ne sais pas si jouir de la vie est de la volonté du divin.
Bah demande lui, le divin n'est pas
quelque chose mais
quelqu'un
Heureusement, Dieu nous a permis de noter sa Parole vivante dans un carnet, bien pratique :
« Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et l'aient en
abondance. » (Jn 10, 10)
Eless a écrit :Ne devrait-on pas parler, au contraire, de quête de la jouissance ? Une quête humaine et personnelle ?
Heu je sais pas, je parlerais surtout de quête de Dieu, il est planqué pour qu'on le cherche.
ximatt a écrit :Une bonne partie de la Bible est contitué de livres appelés évangiles, et evangeliser est nettement du proselytisme (def. de wiktionnaire : "Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées").
Bah personnellement je prie l'Esprit Saint pour que chacun de mes actes, chacune de mes paroles puisse toucher les personnes, consciemment ou non. Il faut bruler à l'intérieur pour être chaud à l'extérieur.
Et en fait, je pense que si un chrétien voudrait faire du prosélytisme (dur à imaginer ^^), il ferait pleins de trucs stratégiques, soignerait son apparence, mettrait en avant pleins de trucs intéressant superficiellement (pouvoir, "amour possessif", argent), comme le dit ta définition.
Or, évangéliser, ce n'est pas du tout ça. Le simple fait que des personnes se convertissent au Christ est un miracle venant de Dieu : ce n'est pas du tout intéressant du point de vue du monde, on se fait persécuter, on se détache de tout ce qui nous appartient, on devient dépendant à Dieu, on "porte sa croix" quoi.
ximatt a écrit :Des nos jours encore l'eglise catholique rappelle la nécessité de l'evangelisation.
Ouais on a intérêt, notre Eglise est faite pour ça ^^
ximatt a écrit :Ce que vous dites ici peut etre dit par queqlu'un de n'importe quelle religion.
Heu je sais pas, je connais pas trop les autres religions, s'y Dieu nous apporte sa joie ou pas.
ximatt a écrit :Et meme si la votre detitent la vérité, il s'agit tout de meme de proselytisme.
Oula, qui sommes pour la détenir ?! :p
La vérité se dit, elle ne se se possède pas. Nous témoignons d'avoir pris quelqu'un qui nous comble de son amour en pleine face, c'est tout.
Et pour un catholique, la vérité traine un peu partout, yen a un bout dans l'islam, dans le judaïsme, etc...