Une lettre à un Chercheur de vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 août08, 04:23

Message par patlek »

Et si un prophete, ce ne serait pas a la base un libre penseur tout simplement.

Ce sont des personnes qui dévelloppent des idées, et finissent par s' opposer a un ordre établi (exemples: jesus/les marchand du temple, mohamed/les mecquois)

Ils dévelloppent des idées nouvelles, donc révolutionnaires, après ; le problème, c' est le dérapage, si eux se sont accordés la liberté de penser, ou de pensées, si ils estiment que le modèle auquel ils sont parvenu doit s' imposer (et de cette façon, ils dénient aux autres la liberté de penser)

rien de "magique"

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 août08, 04:42

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :Cher Mario, je ne suis pas musulman, mais chrétien.

Tonpeudo m'avait en effet trompé. Peut-être es-tu un Chrétien d'origine arabe . Ou bien un apostat de l'Islam comme moi ? Ne te crois surtoutpas obligé de me répondre ...

sami a écrit :Et à mon sens toute personne, quelle que soit sa religion, est prophète du moment qu'elle en assume la responsabilité.

Je me rappelle d'un colloque auquel j'ai participé à Sénanque en 1978, un penseur juif disait que ce qui manquait le plus aujourd'hui ce sont les prophètes. J'ai bien ri. Mais aujourd'hui je pense qu'il avait raison.

Le problème des musulmans comme d'autres groupes fanatiques littéralistes trouverait sa solution en admettant qu'il y a eu et il y aura toujours des prophètes pour avertir l'humanité des malheurs qui la menacent. Ainsi on sera à l'écoute de ceux qui sont aujourd'hui sur terre, au lieu de regarder toujours en arrière pour écouter les prophètes qui sont morts.

Alors définissions le rôle que nous voudrions faire assumer aux prophètes. Le premier de ces rôles est d'éliminer toute discrimination basée sur la religion et le sexe. Le deuxième rôle est d'enseigner aux gens que par révélation (et prophétie) on entend non pas une parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu.

Voilà donc deux défis - entre tant d'autres - que doivent assumer les prophètes modernes.
BRAVO. J'ai aimé te lire !

Peut-être que c'est aussi notre rôle à nous Chrétiens, sur les forums ???

Cordialement, cher Sami.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août08, 04:52

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :

Tonpeudo m'avait en effet trompé. Peut-être es-tu un Chrétien d'origine arabe . Ou bien un apostat de l'Islam comme moi ? Ne te crois surtoutpas obligé de me répondre ...

BRAVO. J'ai aimé te lire !

Peut-être que c'est aussi notre rôle à nous Chrétiens, sur les forums ???
Je suis chrétien palestinien vivant en Suisse.

Si tu veux savoir plus de moi, vois mon site www.sami-aldeeb.com

ainsi que ce petit article écrit sur moi

http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=194

mario

Ecrit le 01 août08, 05:31

Message par mario »

sami aldeeb a écrit : Je suis chrétien palestinien vivant en Suisse.

Si tu veux savoir plus de moi, vois mon site www.sami-aldeeb.com

ainsi que ce petit article écrit sur moi

http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=194

Wah!!!!!!!!!!!! C'est pas vrai!!!!!!!!!!

Ah ! Mon frère Sami, je viens d'acheter , commandé chez mon libraire, LE CORAN par ordre chronologique par Sami Awad Aldeeb Sahlieh.

Quelle joie pour moi de t'avoir là, au bout de ma plume ! lol !!!

Ah oui, toi, tu peux le dire que tu es un prophète! Toi, mon cher ami, tu as le droit de rechercher des prophètes, car tu sais ce que c'est que d'être prophète de Dieu.

Prophète pour la paix, pour la fraternité, en commençant pas l'abolition de la peine de mort . BRAVO!

Et que DIEU te bénisse, et fasse fructifier ton travail et tes oeuvres !

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août08, 00:33

mario a écrit :
Wah!!!!!!!!!!!! C'est pas vrai!!!!!!!!!!

Ah ! Mon frère Sami, je viens d'acheter , commandé chez mon libraire, LE CORAN par ordre chronologique par Sami Awad Aldeeb Sahlieh.

Quelle joie pour moi de t'avoir là, au bout de ma plume ! lol !!!

Ah oui, toi, tu peux le dire que tu es un prophète! Toi, mon cher ami, tu as le droit de rechercher des prophètes, car tu sais ce que c'est que d'être prophète de Dieu.

Prophète pour la paix, pour la fraternité, en commençant pas l'abolition de la peine de mort . BRAVO!

Et que DIEU te bénisse, et fasse fructifier ton travail et tes oeuvres !
Cher Mario,

Merci pour ton aimable message.

Si tu trouves des fautes ou si tu as des remarques sur ma traduction du Coran, je te prie de me les signaler pour le nouveau tirage qui ne saura pas trop tarder. Personne n'est parfait, et tout travail est perfectible.

Si tu peux aussi donner tes impressions concernant cette traduction pour les autres lectrices et lecteurs de ce site, ce serait utile.

Je signale aux intéressés qu'ils peuvent télécharger l'introduction et la traduction des dix premiers chapitres de mon site sous:
http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

Merci d'avance et bonne lecture.

mario

Ecrit le 02 août08, 01:21

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :
Cher Mario,

Merci pour ton aimable message.

Si tu trouves des fautes ou si tu as des remarques sur ma traduction du Coran, je te prie de me les signaler pour le nouveau tirage qui ne saura pas trop tarder. Personne n'est parfait, et tout travail est perfectible.

Si tu peux aussi donner tes impressions concernant cette traduction pour les autres lectrices et lecteurs de ce site, ce serait utile.

Je signale aux intéressés qu'ils peuvent télécharger l'introduction et la traduction des dix premiers chapitres de mon site sous:
http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

Merci d'avance et bonne lecture.

J'ai noté l'adresse, bien cher Sami . cela pourra me servir pour faire quelques copier/coller.

J'ai vérifié : la fonction "copier/coller" fonctionne bien !

Mais, dis-moi, pourquoi ne lancerais-tu pas sur ce forum islamo-chrétien un nouveau fil intitulé par exemple : "le Coran chronologique"?

Ainsi, le cas échéant , cela me permettrait, ainsi qu' à d'autres forumistes, de donner leurs remarques et d'en débattre ???

Fraternellement, cher Sami.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août08, 05:14

mario a écrit :
J'ai noté l'adresse, bien cher Sami . cela pourra me servir pour faire quelques copier/coller.

J'ai vérifié : la fonction "copier/coller" fonctionne bien !

Mais, dis-moi, pourquoi ne lancerais-tu pas sur ce forum islamo-chrétien un nouveau fil intitulé par exemple : "le Coran chronologique"?

Ainsi, le cas échéant , cela me permettrait, ainsi qu' à d'autres forumistes, de donner leurs remarques et d'en débattre ???

Fraternellement, cher Sami.
Merci pour le conseil. C'est maintenant chose faite.

réflexion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

une invitation à penser autrement

Ecrit le 07 août08, 11:52

Message par réflexion »

les livres falsifiés sont produits par des hommes injustes. le coran est venu d'un illitré (qui ne croyait pas en Dieu que lorsque l'Ange Gabriel lui est venu lorsqu'il avait 40 ans) avec une littérature scientifique que nul grand littéraire arabe ne pouvait produir un livre comme lui. et il ne connaissait rien sur la torah ou la bible sans le Coran. vérifiez le volet: justice. Dieu ne sera jamais injuste et n'envoit jamais un livre saint aillant en son sein une injustice. à regarder les miracles du coran. merci de regarder aussi mon article: une invitation à penser autrement.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: une invitation à penser autrement

Ecrit le 07 août08, 19:48

réflexion a écrit :les livres falsifiés sont produits par des hommes injustes. le coran est venu d'un illitré (qui ne croyait pas en Dieu que lorsque l'Ange Gabriel lui est venu lorsqu'il avait 40 ans) avec une littérature scientifique que nul grand littéraire arabe ne pouvait produir un livre comme lui. et il ne connaissait rien sur la torah ou la bible sans le Coran. vérifiez le volet: justice. Dieu ne sera jamais injuste et n'envoit jamais un livre saint aillant en son sein une injustice. à regarder les miracles du coran. merci de regarder aussi mon article: une invitation à penser autrement.

Si tu crois à ce que tu dis, c'est droit.

Pour moi, ce que tu dis sont des histoires dignes de vieilles femmes édentées et séniles.

réflexion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 06:35

Message par réflexion »

sami aldeeb a écrit :
Si tu crois à ce que tu dis, c'est droit.

Pour moi, ce que tu dis sont des histoires dignes de vieilles femmes édentées et séniles.

c'est facile d'insulter les autres. pourquoi vous croire et ne pas croire les autres. le chemin droit est basé sur les grandes valeurs et chacun de nous a le droit de s'y appuyer sur elles.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 07:10

réflexion a écrit :

c'est facile d'insulter les autres. pourquoi vous croire et ne pas croire les autres. le chemin droit est basé sur les grandes valeurs et chacun de nous a le droit de s'y appuyer sur elles.
Je te reconnais absolument le droit de croire au Père Noël
Et j'espère que tu me reconnais le droit de ne pas y croire.

Chacun est content avec ses croyances... et les vaches seront bien gardées.

réflexion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 07:32

Message par réflexion »

sami aldeeb a écrit : Je te reconnais absolument le droit de croire au Père Noël
Et j'espère que tu me reconnais le droit de ne pas y croire.

Chacun est content avec ses croyances... et les vaches seront bien gardées.
la vérité nous attend dès la mort. c'est dans l'avenir de chacun de nous.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 07:41

réflexion a écrit : la vérité nous attend dès la mort. c'est dans l'avenir de chacun de nous.
Sur ce point, il n'y a aucune controverse entre nous. Je partage entièrement votre point de vue.

réflexion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 07:43

Message par réflexion »

sami aldeeb a écrit : Sur ce point, il n'y a aucune controverse entre nous. Je partage entièrement votre point de vue.
mais moi, j'aurai une chance de ne pas souffrir si je trouve Allah après la mort. s'il n 'ya pas d'Allah alors j'ai rien perdu.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août08, 08:29

réflexion a écrit : mais moi, j'aurai une chance de ne pas souffrir si je trouve Allah après la mort. s'il n 'ya pas d'Allah alors j'ai rien perdu.
C'est la même chose pour moi.

Répondre