Le silence coupable face aux mutilations des enfants

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 07 août08, 21:30

Message par sami aldeeb »

Ren' a écrit : Jésus est venu accomplir la Loi. La venue du Christ a été préparée au sein du peuple juif, il a donc observé les pratiques juives, tout en en faisant ressortir le sens profond
Est-ce que tu veux dire que la circoncision s'impose aux chrétiens?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 08 août08, 20:17

Message par Ren' »

sami aldeeb a écrit :Est-ce que tu veux dire que la circoncision s'impose aux chrétiens?
Bien sûr que non. Je suis résolument CONTRE ces mutilations (un sujet qui n'est pas neutre à mes yeux, puisque je suis marié avec une musumane, et que nous connaissons d'autres couples comme le nôtre où les fils sont circoncis).

Pour reprendre les termes de St Augustin (ma lecture du moment), l'Ancien Testament recèle pour nous chrétiens des principes normatifs et des principes figuratifs. Dans les principes normatifs, on retrouve les règles morales ; dans les figuratifs, on peut mettre la circoncision, image primitive de ce qui est réellement exigé : "la circoncision du coeur" (Dt XXX, 6)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 08 août08, 20:30

Message par sami aldeeb »

Ren' a écrit : Bien sûr que non. Je suis résolument CONTRE ces mutilations (un sujet qui n'est pas neutre à mes yeux, puisque je suis marié avec une musumane, et que nous connaissons d'autres couples comme le nôtre où les fils sont circoncis).

Pour reprendre les termes de St Augustin (ma lecture du moment), l'Ancien Testament recèle pour nous chrétiens des principes normatifs et des principes figuratifs. Dans les principes normatifs, on retrouve les règles morales ; dans les figuratifs, on peut mettre la circoncision, image primitive de ce qui est réellement exigé : "la circoncision du coeur" (Dt XXX, 6)
Je suis soulagé. Merci.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 08 août08, 20:31

Message par Ren' »

sami aldeeb a écrit :Je suis soulagé. Merci.
Non, c'est à moi de vous remercier pour le combat que vous menez depuis des années [1]
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 août08, 21:41

Message par medico »

Ren' a écrit : Bien sûr que non. Je suis résolument CONTRE ces mutilations (un sujet qui n'est pas neutre à mes yeux, puisque je suis marié avec une musumane, et que nous connaissons d'autres couples comme le nôtre où les fils sont circoncis).

Pour reprendre les termes de St Augustin (ma lecture du moment), l'Ancien Testament recèle pour nous chrétiens des principes normatifs et des principes figuratifs. Dans les principes normatifs, on retrouve les règles morales ; dans les figuratifs, on peut mettre la circoncision, image primitive de ce qui est réellement exigé : "la circoncision du coeur" (Dt XXX, 6)
AUGUSTIN c'est fait esmaculé . donc en contradiction avec ce qu'il disait .
esmasculation et une vrais mutilation. pas la circoncision.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 08 août08, 22:39

Message par eowyn »

medico a écrit :AUGUSTIN c'est fait esmaculé . donc en contradiction avec ce qu'il disait .
Où as-tu lu cela ?

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 08 août08, 23:22

Message par myriam2 »

eowyn a écrit : Où as-tu lu cela ?
il y confusion sur la personne
Origène, célèbre pour ses Hexaples, reproduction sur six colonnes de versions des Écritures hébraïques, est né vers 185 de notre ère. À 18 ans, il était déjà un enseignant renommé du christianisme. Comme il ne voulait pas que la popularité dont il jouissait auprès des femmes soit mal interprétée, il appliqua au sens strict les paroles de Jésus, “ il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux ” : il se castra lui-même (Matthieu 19:12). Il regretta plus tard profondément cet acte commis par immaturité et sur un coup de tête.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 08 août08, 23:43

Message par sami aldeeb »

myriam2 a écrit : il y confusion sur la personne
Origène, célèbre pour ses Hexaples, reproduction sur six colonnes de versions des Écritures hébraïques, est né vers 185 de notre ère. À 18 ans, il était déjà un enseignant renommé du christianisme. Comme il ne voulait pas que la popularité dont il jouissait auprès des femmes soit mal interprétée, il appliqua au sens strict les paroles de Jésus, “ il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux ” : il se castra lui-même (Matthieu 19:12). Il regretta plus tard profondément cet acte commis par immaturité et sur un coup de tête.
Voilà la position d'Origène concernant la circoncision:

Martyrisé en l'an 254, d'origine égyptienne, Origène a vécu surtout à Césarée en Palestine. Eusèbe (d. 340) rapporte de lui qu'il s'est castré dans sa jeunesse. Il explique son geste comme suit:

A cette époque, quand Origène s'acquittait de sa fonction dans la catéchèse d'Alexandrie, il fit une chose qui est la plus grande preuve d'un esprit sans maturité et juvénile, mais aussi de foi et de chasteté. Le passage: "Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume des cieux" (Mt 19:12), fut pris par lui de la façon la plus simple et la plus enfantine, et soit dans la pensée d'accomplir la parole du Sauveur, soit aussi parce qu'il prêchait la parole de Dieu, lui tout jeune homme, non seulement aux hommes mais encore aux femmes; afin de couper court à tout soupçon et calomnie malveillante de la part des infidèles, il se mit à accomplir d'une façon réelle la parole du Sauveur .

Sa castration a été une des raisons de son excommunication. Mais malgré cela, il est considéré comme l'auteur chrétien le plus prolifique et le plus influent.

Origène a abordé la circoncision dans ses homélies sur Genèse qui lui ont donné l'occasion de répondre aux juifs et aux judéo-chrétiens dits ébionites . Il a interprété la circoncision de manière allégorique, estimant que la circoncision d'Abraham dans la chair n'est que le reflet de la circoncision spirituelle. Il invoque ici Paul qui dit: "Cela leur arrivait pour servir d'exemple, et a été écrit pour notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps" (I Co 10:11). A la suite de Paul, il croit que la vraie circoncision est celle spirituelle .

Origène rappelle que la Bible parle de la circoncision du cœur (Ez 9:44 et Jr 9:25), des oreilles (Je 6:10) et des lèvres (Ex 5:12). Si on devait comprendre ces expressions de manière littérale, il faudrait les couper. Par conséquent, la seule interprétation acceptable pour la circoncision est l'interprétation allégorique. Le chrétien, dit-il, est appelé à circoncire non seulement son prépuce, mais ses oreilles, ses lèvres, son cœur, et tous ses membres dans un sens allégorique en s'abstenant de commettre le péché avec ces organes et non pas en les coupant . Parlant de la circoncision du prépuce, Origène écrit:

Il n'est personne qui ignore que le membre où se trouve le prépuce sert aux fonctions naturelles du coït et de la génération. Quand donc on sait se maîtriser dans les mouvements de cette nature, quand on ne dépasse pas les bornes établies par les lois, quand on ne connaît pas d'autre femme que son épouse légitime, quand on ne s'approche d'elle qu'aux époques déterminées et légitimes et seulement pour avoir des enfants, alors il est entendu que l'on est circoncis dans le prépuce de sa chair .

Après avoir établi que le vrai sens de la circoncision est spirituel et non pas charnel, il demande à ses adversaires:

Est-ce que, pour établir l'alliance de Dieu, une circoncision de cette sorte ne te paraît pas plus digne? Compare, s'il te plaît, nos explications avec vos fables judaïques et vos récits dégoûtants, et demande-toi si c'est dans vos prescriptions ou dans celles que prêche l'Église du Christ, que la circoncision est observée d'une manière digne de Dieu. Ne te rends-tu pas compte toi-même que la circoncision de l'Église est honnête, sainte, digne de Dieu, tandis que la vôtre est honteuse, répugnante, hideuse, et que, rien que par son mode et son aspect extérieur, elle fait obscène?

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 09 août08, 01:02

Message par myriam2 »

donc ORIGENE se contredit lui même

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 01:28

Message par eowyn »

Merci pour ces précisions.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 09 août08, 02:01

Message par sami aldeeb »

myriam2 a écrit :donc ORIGENE se contredit lui même
Chaque personne a le droit à l'erreur et de changer son opinion jusqu'à sa mort...

Le Coran aussi comprend des versets contradictoires, contradictions résolues par les juristes musulmans à travers la théorie de l'abrogation.

si donc "Dieu" se contredit, pourquoi pas Origène?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 02:51

Message par eowyn »

sami aldeeb a écrit : Chaque personne a le droit à l'erreur et de changer son opinion jusqu'à sa mort...

Le Coran aussi comprend des versets contradictoires, contradictions résolues par les juristes musulmans à travers la théorie de l'abrogation.

si donc "Dieu" se contredit, pourquoi pas Origène?
Dieu, le vrai, ne peut pas se contredire. Le coran n'est pas le livre de Dieu mais d'un homme nommé mahomet qui n'hésite pas à se contredire au fur et à mesure que son pouvoir prend de l'ampleur.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 09 août08, 07:13

Message par sami aldeeb »

Je vous donne ici le débat sur la circoncision masculine et féminine parmi les musulmans dans le passé.

Le droit musulman a deux sources principales: le Coran et la sunnah. Que disent ces deux sources sur la circoncision?

Contrairement à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament, le Coran ne fait aucune mention de la circoncision masculine. La circoncision féminine est aussi absente du Coran. Le terme circoncision n'y figure pas. Mais certains juristes ont essayé de déduire la circoncision masculine du verset suivant:

En ce temps-là, ton Seigneur testa Abraham par des paroles, et il les accomplit. Il dit: «Je ferai de toi un guide pour les humains». [Abraham] dit: «Et qui [d'autre] parmi ma descendance?» [Dieu] dit: «Les oppresseurs n'auront pas mon engagement» (2:124).

Selon une des interprétations données par des commentateurs du Coran, ces ordres seraient de se faire circoncire. Or, comme Abraham est le modèle du musulman (16:123), celui-ci doit se faire circoncire comme Abraham.

Si le Coran est silencieux en matière de circoncision masculine et féminine, on trouve par contre de nombreux récits attribués à Mahomet les concernant:

► Un récit rapporte qu'Abraham a été circoncis à l'âge de 80 ou 120 ans, avec une hache (qaddum). Certains récits disent cependant qu'Abraham serait né circoncis comme d'autres prophètes.

► Un récit parle de la circoncision de Mahomet, mais là aussi il existe quatre histoires contradictoires, l'une d'elle disant qu'il serait né circoncis. Ces contradictions autour d'un fait aussi important laissent penser que Mahomet n'a jamais été circoncis, surtout que les deux biographes de Mahomet Ibn-Ishaq (d. 767) et Ibn-Hisham (d. 828) n'en disent pas un mot.

► Un récit parle de la circoncision par Mahomet de ses deux petits-fils Al-Hasan et Al-Husayn à leur septième jour. Mais cette circoncision n'est rapportée que par les sources chiites. Elle n'est mentionnée ni par les six recueils sunnites accrédités, ni par le recueil d'Ibn-Hanbal, ni par Ibn-Ishaq, ni par Ibn-Hisham.

► Un récit se rapporte à ce qu'on appelle sunan al-fitrah (les lois de la nature). Ces lois seraient au nombre de 3, 4, 5, 10, 16 ou 30 selon les récits. Parmi ces récits on trouve parfois mentionnée la circoncision. Ainsi, un récit rapporté par Abu-Hurayrah dit: «Cinq font partie de la nature: se circoncire, se raser le pubis, s'épiler les aisselles, se couper les ongles et les moustaches». La version d'Ibn-Kathir (d. 1373) d'Al-Muwatta' de Malik mentionne un récit comme suit: «Cinq font partie de la nature: se couper les ongles et les moustaches, s'épiler les aisselles, se raser le pubis et se circoncire». Mais ce récit ne figure pas dans la version d'Al-Shaybani (d. 805) d'Al-Muwatta'.

► 'Uthaym Ibn-Kulayb rapporte que son grand-père s'est présenté à Mahomet et lui a déclaré qu'il s'était converti à l'islam. Mahomet lui a ordonné: «Rase-toi les cheveux de la mécréance». Selon une autre source, il lui aurait dit: «Rase-toi les cheveux de la mécréance et circoncis-toi». Ibn-Hajar dit de ce récit: «La chaîne de transmission de ce récit est faible, rien ne peut être prouvé par lui».

► Selon Abu-Hurayrah, Mahomet aurait dit: «Celui qui se convertit à l'islam doit se circoncire même s'il est âgé». Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah (d. 1351) dit que ce récit est sans chaîne de transmission et on ne saurait l'invoquer.

► On aurait demandé à Mahomet si un incirconcis pouvait faire le pèlerinage. Il aurait alors répondu: «Non, jusqu'à ce qu'il se circoncise». Ibn-al-Mundhir dit de ce récit que sa chaîne de transmission est inconnue et il ne peut être prouvé.

► Les chi'ites rapportent des récits qui considèrent l'urine de l'incirconcis comme impure. Selon un de ces récits, Mahomet aurait dit: «Circoncisez vos enfants au 7e jour car c'est plus pur et fait pousser la chair plus rapidement [...]. La terre devient impure pendant quarante jours avec l'urine de l'incirconcis».

► Al-Hajjaj Ibn-Arda'ah rapporte de Mahomet: «La circoncision est une sunnah pour les hommes et makrumah [acte méritoire] pour les femmes». Ce rapporteur est récusé comme douteux par des auteurs anciens tels qu'Al-Qurtubi et Ibn-Hajar.

► Mahomet a rencontré une circonciseuse nommée Um-'Atiyyah et lui a dit: «Coupe peu et n'exagère pas car cela rend le visage plus rayonnant et c'est meilleur pour l'homme». Cette formule a différentes variantes qui donnent le même sens. Abu-Da'ud (d. 888) considère ce récit comme peu fiable. Selon une autre version rapportée par les chiites, Mahomet a rencontré une femme nommée Um-Habibah qui circoncisait les esclaves (filles) et lui a demandé si elle continuait à exercer son métier. Elle lui a répondu: «Oui messager de Dieu, à moins que cela ne soit illicite et que tu veux me l'interdire». Mahomet a répliqué: «Non, c'est licite. Approche-toi de moi pour que je t'enseigne: Si tu circoncis, n'exagère pas, car cela rend le visage plus rayonnant et c'est meilleur pour l'homme». Cette version est surtout citée par le cheikh de l'Azhar Jad-al-Haq, sans indiquer ses sources, probablement parce qu'elles sont chiites.

► On a demandé à 'Ayshah, femme de Mahomet, si l'homme devait se laver après des rapports sexuels sans éjaculation. Elle a répondu par l'affirmative. Sa réponse est citée sous différentes formes dont la suivante: «Si les deux circoncisions se rencontrent ou se touchent, il faut se laver». Ce qui signifierait que si le sexe masculin circoncis touche le sexe féminin circoncis, il faut se laver. On en a déduit que la circoncision était pratiquée du temps de Mahomet.

► Les musulmans ont justifié la circoncision masculine en se référant à Abraham, le modèle des croyants, père des juifs par Isaac, et des arabes par Ismaël. Certains ont aussi essayé de justifier la circoncision féminine en se référant à Hagar, mère d'Ismaël. Ainsi, Al-Jahidh (d. 868) écrit: «La circoncision est pratiquée chez les Arabes par les hommes et les femmes de la part d'Abraham et Hagar jusqu'à ce jour-ci».

À partir de ces données, les juristes musulmans classiques ont admis que la circoncision masculine est obligatoire. En ce qui concerne la circoncision féminine ils sont partagés: certains estiment qu'elle est obligatoire, d'autres la considèrent comme acte méritoire, facultatif. Mais aucun d'eux ne laisse le libre choix à la personne circoncise: c'est son tuteur qui décide de le faire circoncire ou pas.

Si les musulmans ont généralement intégré la circoncision masculine dans leurs coutumes, il existe quelques faits qui mettent en doute son caractère obligatoire et général du temps de Mahomet:

► Ibn-Hanbal rapporte que 'Uthman Ibn Abu-al-'As (d. 671) a été invité à une circoncision. N'étant pas venu, on le lui a reproché. Il a répondu: «Du temps du prophète Mahomet nous ne pratiquions pas la circoncision et nous n'y étions pas invités».

► On a adressé à l'imam Hasan, fils de 'Ali, la question suivante: «On rapporte des véridiques qu'il faut circoncire les enfants au 7e jour et ils seront purifiés car la terre crie à Dieu à cause de l'urine de l'incirconcis. Or, nos barbiers ne savent pas pratiquer la circoncision et ne circoncisent pas le 7e jour. Nous avons ici des barbiers juifs. Peut-on circoncire les enfants musulmans chez eux?» L'imam Hasan a répondu: «La sunnah est le 7e jour. Ne contredisez pas la sunnah». La question prouve que seuls les juifs pratiquaient la circoncision masculine et que les arabes non juifs n'avaient pas de barbiers qui savaient la pratiquer.

► Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah (d. 1351) rapporte qu'un émir de Basrah en Irak a demandé à des vieillards quelle était leur religion. Ils ont répondu qu'ils étaient musulmans. Ayant découvert qu'ils n'étaient pas circoncis, il a ordonné de les circoncire, pendant l'hiver, et certains en sont morts. Étonné, Hasan Al-Basri (d. 728) dit: «Du temps de Mahomet, des Byzantins, des Persans et des Éthiopiens se sont convertis à l'islam et on ne les a pas inspectés». Ibn-Qudamah (d. 1223) rapporte de ce même personnage «qu'il se désintéressait de la circoncision de ceux qui se convertissaient à l'islam et disait que les noirs et les blancs se sont convertis à l'islam du temps de Mahomet et personne ne les a inspectés et ils n'ont pas été circoncis».

► Al-Nawawi (d. 1277) rapporte d'Ibn-al-Mundhir (d. 931) qu'il n'existe en matière de circoncision ni interdiction, ni date précise, ni sunnah à suivre, et que les choses restent dans le domaine du permis. Ce qui signifie qu'on était libre de circoncire ou de ne pas circoncire.

► Al-Tabari (d. 923) dit que le calife 'Umar Ibn 'Abd-al-'Aziz (d. 720) a écrit à son général d'armée Al-Jarrah Ibn 'Abd-Allah (d. 730) après avoir conquis la région de Kharassan: «Celui qui prie devant toi vers la Mecque, dispense-le du paiement du tribut». Les gens se sont pressés alors de se convertir à l'islam. On a indiqué alors au général que les gens se convertissaient pour ne pas payer le tribut et qu'il lui fallait les soumettre à l'épreuve de la circoncision. Le général a consulté le Calife. Celui-ci lui a répondu: «Dieu a envoyé Mahomet pour appeler les gens à l'islam et non pas pour les circoncire».

En ce qui concerne la circoncision féminine, il ne semble pas qu'elle ait eu la même importance que la circoncision masculine. Nous en voulons pour preuve le fait qu'on utilisait l'expression: fils d'une coupeuse de clitoris comme une insulte. Signalons aussi que Mahomet avait quatre filles; les biographes de Mahomet ne font aucune mention qu'il les ait circoncises. Ibn-al-Haj dit à cet égard qu'il y a eu divergence sur la question de savoir s'il faut pratiquer la circoncision féminine d'une manière générale ou s'il faut distinguer entre les femmes de l'Orient, lesquelles ont une excroissance, et celles du Maghreb qui n'en ont pas. Par conséquent, seules les orientales devraient être soumises à la circoncision féminine.

Il semble aussi que la circoncision féminine ait été réservée à une classe. Si certains récits parlent de la circoncision des femmes en général, d'autres par contre parlent de la circoncision des esclaves (jariyah). Al-Baji (d. 1081) rapporte que Malik ait dit: «Celui qui achète une esclave (amah), qu'il la circoncise s'il veut l'enfermer. Mais si c'est pour la revendre, il n'est pas tenu de la circoncire».

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 09 août08, 07:19

Message par sami aldeeb »

Je vous donne ici le débat actuel sur la circoncision masculine et féminine parmi les musulmans.


Aujourd'hui la circoncision masculine est pratiquée d'une manière généralisée en Égypte comme dans les autres pays musulmans, et fait rarement objet de débat parmi les autorités religieuses. En ce qui concerne la circoncision féminine, elle est pratiquée par certains pays musulmans où les autorités religieuses ont des positions diamétralement opposées. Certains la défendent becs et ongles en se basant sur les sources classiques, alors que d'autres essaient de l'abolir en contestant sa légitimité religieuse. Plusieurs fatwas ont été publiées par les uns et les autres. Selon des statistiques de 2005, 95.8% des femmes égyptiennes âgées entre 15 et 45 sont circoncises. De nombreux pays musulmans cependant ne connaissent pas la circoncision féminine (Iran, Pays d'Afrique du Nord, Jordanie, Syrie, etc.), mais il n'existe pas d'informations fiables sur ce plan. En effet, on n'a découvert que récemment la pratique de la circoncision féminine au nord de l'Irak.

La mise en question de la circoncision masculine et féminine nécessite forcément une réévaluation de leur base religieuse.

Comme nous l'avons vu, les juristes anciens ont essayé d'ancrer la circoncision masculine au verset 2:124 susmentionné relatif aux ordres dont a été éprouvé Abraham. Cette interprétation est cependant rejetée par Al-Shawkani (d. 1834), le cheikh 'Abduh (d. 1905). et le cheikh Shaltut (d. 1964). D'autres estiment que le silence du Coran est motivé par le fait que la circoncision tant masculine que féminine est contraire à la philosophie du Coran qui insiste sur la perfection de la création de Dieu et interdit d'y porter atteinte sauf en matière de sanction pénale. Nous donnons ici les versets invoqués:

► C'est lui qui vous forme dans les matrices, comme il souhaite (3:6).

► Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain (3:191).

► Toute chose auprès de lui est selon une prédétermination (13:8).

► Pensiez-vous que nous vous avons créés par divertissement? (23:115).

► Béni soit … qui a créé toute chose et l'a bien prédéterminée (25:1-2).

► Telle est la création de Dieu selon laquelle il a créé les humains. Nul changement à la création de Dieu (30:30).

► Voilà le connaisseur du secret [...] qui a bien fait tout ce qu'il a créé (32:6-7).

► Nous n'avons pas créé le ciel, la terre et ce qui est parmi eux en vain (38:27).

► Il vous a formés, faisant bien vos formes (40:64).

► Nous avons créé toute chose avec mesure (54:49).

► Il vous a formés, faisant bien vos formes (64:3).

► Ô humain! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton honorable Seigneur, qui t'a créé, puis t'a façonné, puis t'a ajusté? Il t'a monté dans la forme qu’il a souhaitée (82:6-8).

► Nous avons créé l'humain dans la meilleure forme (95:4).

► Que Dieu le maudisse. [Le satan] a dit: «Je prendrai de tes serviteurs une part imposée. Je les égarerai, les ferai souhaiter et leur ordonnerai, et ils fendront les oreilles aux bétails. Je leur ordonnerai, et ils changeront la création de Dieu». Quiconque prend le satan pour allié hors de Dieu perdra, une perte manifeste (4:118-119).

Si nous considérons que la circoncision, tant masculine que féminine, est une mutilation d'un organe sain irremplaçable jouant un rôle indéniable dans la protection du gland et la relation sexuelle, nous devons admettre que cette pratique viole le Coran et ne peut être que rejetée par lui. Bien plus, les versets 4:118-119 considèrent le fait de fendre les oreilles des bestiaux comme une obéissance au satan. Que dire alors du fait de s'attaquer à l'intégrité physique de l'être humain?!

L'argument de la perfection de la création dans le Coran est aujourd'hui invoqué par les auteurs musulmans opposés à la circoncision féminine. Ces auteurs évitent de généraliser cet argument pour l'étendre à la circoncision masculine. Ainsi 'Uways écrit que la circoncision féminine «porte atteinte au corps de la fille et la prive d'une partie de l'organe sexuel naturel que Dieu a créée pour une raison et un but qu'il connaît». Mais il distingue entre la circoncision féminine et masculine, cette dernière n'étant pas, selon lui, une ablation d'une partie de l'organe sexuel de l'homme mais d'une peau superflue (jild za'id). On trouve cependant des auteurs qui invoquent cet argument aussi bien contre la circoncision masculine que féminine. Parmi ceux-ci figure l'écrivain et médecin égyptienne Nawal Al-Saadawi qui écrit:

La religion dans son sens général est l'égalité, la justice, l'amour et la santé pour tous les êtres humains, hommes et femmes. Il ne peut exister une religion qui prône la maladie, la mutilation des corps des filles et l'ablation de leurs clitoris. Si la religion provient de Dieu, comment peut-elle alors ordonner de couper un organe du corps créé par Dieu? Il est présumé que Dieu ne crée pas les organes arbitrairement. Dieu ne peut pas créer le clitoris dans le corps de la femme et ensuite révéler aux gens une religion qui leur ordonne de le couper. Ce serait une grave contradiction que Dieu ne saurait commettre. Si Dieu a créé le clitoris comme organe sensible pour la relation sexuelle et dont l'unique objectif est de sentir le plaisir sexuel, ceci signifie que Dieu permet ce plaisir sexuel à la femme et qu'il fait partie de sa santé psychique.

Ce texte et tant d'autres. condamnent clairement la circoncision féminine mais gardent le silence concernant la circoncision masculine. Al-Saadawi a révélé ces dernières années que ce silence était dû à la censure qui l'empêchait d'écrire contre la circoncision masculine. Ainsi, dans un article du 5 février 1995, elle dit:

Depuis que j'ai terminé la Faculté de médecine en décembre 1954, j'ai senti une grande responsabilité à l'égard de ce qu'on nomme la circoncision ou l'ablation d'une partie du corps du garçon ou de la fille sous des prétextes hygiéniques, moraux, religieux ou esthétiques [...].

Dans les années soixante j'étais membre du syndicat des médecins. Je suis intervenue dans une séance pour demander au conseil du syndicat d'interdire la circoncision des garçons et des filles en Égypte. Mais la majorité a refusé de discuter cette affaire. Elle disait que la circoncision masculine était utile pour la santé, la propreté et la forme, et qu'il s'agit d'une opération légère de purification similaire à la coupe des ongles. Certains médecins disaient qu'elle était une coutume ancienne très utile pour la santé et, de plus, mentionnée dans l'Ancien Testament. Or, nous les musulmans nous croyons à l'Ancien Testament, à l'Évangile et au Coran [...].

Je ne pouvais convaincre mes collègues au syndicat des médecins. J'ai recouru alors à l'écriture pour m'adresser au public. Au début, la censure coupait tout ce qui concernait la circoncision masculine ou féminine. Ensuite, dans les années soixante, elle a commencé à alléger son contrôle, me permettant d'écrire contre la circoncision féminine. Mais la censure parvenait toujours à couper les éléments les plus importants. En ce qui concerne la circoncision masculine, elle ne permettait pas qu'on écrive quoi que ce soit contre elle.

Al-Saadawi a confirmé son opposition à la circoncision masculine dans d'autres articles ainsi que dans sa préface au volume 1er de notre livre sur la circoncision en langue arabe.

Un autre auteur mérite d'être mentionné. Il s'agit de Jamal Al-Banna, frère cadet de Hasan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans. À notre demande, il a rédigé un texte que nous avons publié comme annexe dans le 1er volume de notre ouvrage sur la circoncision. Dans ce texte, Al-Banna rejette la circoncision masculine et féminine en invoquant, en plus du dommage qui en résulte, l'argument de la perfection de la création de Dieu. Il y dit:

Le verset coranique «Oui, nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite» (95:4) réfute la prétention que la circoncision corrige une imperfection dans la nature humaine, car une telle prétention contredit le texte coranique. Dieu a voulu que les hommes et les femmes soient «dans la forme la plus parfaite» [...]. Je crois fermement qu'il est du droit des hommes et des femmes de vivre comme Dieu les a créés et que Dieu a fait chaque organe «dans la forme la plus parfaite», y compris les organes sexuels de l'homme et de la femme.

Il ne suffit cependant pas de couper tout lien entre la circoncision et le Coran. Il faut aussi aborder la sunnah. Nous avons vu en rapportant les récits de Mahomet que ces récits ont déjà fait l'objet de doute de la part des auteurs classiques. Ces doutes sont amplifiés par Al-Shawkani qui écrit: «En vérité, il n'existe aucune preuve authentique qui soutient le caractère obligatoire de la circoncision [masculine et féminine]». Ces propos sont repris par le cheikh Shaltut en ce qui concerne la circoncision masculine et féminine, et par Sabiq, et Al-'Awwa en ce qui concerne la circoncision féminine.

Les opposants à la circoncision masculine récusent les arguments tirés de la sunnah. C'est le cas de 'Isam-al-Din Hafni Nasif qui a traduit en arabe un livre américain contre la circoncision intitulé In the name of humanity, sous le titre La circoncision est une erreur juive nuisible. Il a écrit une longue préface intitulée Recherche sur la circoncision dans les nations musulmanes, laquelle est une des traces israélites dans l'islam. Ce livre a été publié (en 1971?) par une maison d'édition gouvernementale qui l'a passé sous silence. Il a disparu rapidement des librairies. Mais le journaliste sarcastique Muhammad 'Afifi en a fait un compte-rendu très élogieux et a appuyé fortement la position de Nasif.

L'attribution de la circoncision aux juifs se trouve aussi dans un ouvrage du juge libyen retraité Mustafa Kamal Al-Mahdawi. On signalera à cet égard que ce juge appartient à un courant de pensée qui rejette pratiquement toute référence à la sunnah et n'accepte comme source du droit musulman que le Coran.

Au mois d'avril 2004, j'ai rencontré un groupe de jeunes universitaires égyptiens musulmans et chrétiens des deux sexes qui travaillent assidûment sur un ouvrage dessiné en langue arabe contre la circoncision tant masculine que féminine, se basant notamment sur mes recherches. Cet ouvrage est commandé par l'UNICEF-Égypte qui a tenté de les dissuader pour qu'ils se limitent à la circoncision féminine, mais le groupe en question refuse d'obtempérer au risque de voir leur ouvrage rejeté et leurs honoraires supprimés. Tous estiment injustifiée la distinction faite par l'UNICEF entre la circoncision masculine et féminine. Si un tel ouvrage voit le jour et sera distribué en Égypte, il sera la première tentative dans l'histoire de faire plier une organisation internationale qui viole les droits de l'homme.

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 10:42

Message par anonymas »

Bien sûr que non. Je suis résolument CONTRE ces mutilations (un sujet qui n'est pas neutre à mes yeux, puisque je suis marié avec une musumane, et que nous connaissons d'autres couples comme le nôtre où les fils sont circoncis).
Donc tu es contre Jesus

Jésus est venu accomplir la Loi. La venue du Christ a été préparée au sein du peuple juif, il a donc observé les pratiques juives, tout en en faisant ressortir le sens profond
Jesus c'est fait circoncir quand il avait a peine 8 jours ne me dis pas qu'il a commencé a accomplir la loi a 8 jours observé les pratiques juives dis tu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 14 invités