est -il licite de manger son dieu
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- trojan
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est -il licite de manger son dieu
Ecrit le 01 déc.04, 11:02I'm veru happy
JEAN6
53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
je crois que jésus a suivi deutéro qui parle de odeur agreable a dieu
JEAN6
53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
je crois que jésus a suivi deutéro qui parle de odeur agreable a dieu
- Gabriel Ange
Ecrit le 01 déc.04, 12:12
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
10.17
Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
==========================
Disons que le sacrement de l'Eucharistie institué par DIEU LE FILS est une commémoration unificatrice des élus ADORATEURS de Dieu pour les renforcir contre les démons non seulement spirituellement parlant mais dans leurs chair et dans leur coeur
La foi permet l'effet de la Communion à Dieu et sans la foi le pain n'est que pain le vin que vin et l'eau diluante qu'eau. La communion est l'Acte de foi par excellence donc la plus pratique qui soit.
10.17
Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
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Disons que le sacrement de l'Eucharistie institué par DIEU LE FILS est une commémoration unificatrice des élus ADORATEURS de Dieu pour les renforcir contre les démons non seulement spirituellement parlant mais dans leurs chair et dans leur coeur
La foi permet l'effet de la Communion à Dieu et sans la foi le pain n'est que pain le vin que vin et l'eau diluante qu'eau. La communion est l'Acte de foi par excellence donc la plus pratique qui soit.
- Gabriel Ange
- Simplement moi
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- Gabriel Ange
Ecrit le 02 déc.04, 06:12
C'est cela qui est compliqué à comprendre pour des esprits trop rationnel et matérialiste et trop peu spirituels .
Vous ferez cela en mémoire de moi en mmoire de mon sacrifice pour COMMÉMMORER LA RÉDEMPTION , LA RÉSURRECTION et LA Glorification
Pour l'incroyant qui va communier ce n'est que du vin du pain et de l'eau Et pas PAR LA VOLONTÉ DE DIEU
LE CORPS PAIN - Chair Du christ Sauveur
L'äme vin -sang du CHrist Sauveur
L'esprit eau souffle du Christ Sauveur.
La Messe est Trine
Le PARDON un tiers
L'ADORATION un tiers
La COMMUNION un tiers
POUR LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DU MONDE.
Seulement pour les croyants en état de grâce donc en état réel spirituel de communier la TRANSUBSTATIATION est réelle Par la toute puissance divine
Vous ferez cela en mémoire de moi en mmoire de mon sacrifice pour COMMÉMMORER LA RÉDEMPTION , LA RÉSURRECTION et LA Glorification
Pour l'incroyant qui va communier ce n'est que du vin du pain et de l'eau Et pas PAR LA VOLONTÉ DE DIEU
LE CORPS PAIN - Chair Du christ Sauveur
L'äme vin -sang du CHrist Sauveur
L'esprit eau souffle du Christ Sauveur.
La Messe est Trine
Le PARDON un tiers
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Seulement pour les croyants en état de grâce donc en état réel spirituel de communier la TRANSUBSTATIATION est réelle Par la toute puissance divine
- issa
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Ecrit le 02 déc.04, 07:13
hum vous prenez le sens figure et le sens propre quand ca vous arrange vous les chretiens ,merveilleux ca,figuré comme jesus fils de DIeu n est pas alors?
mais la je sais j etais catholique et aie ete eleve en tant que tel je connait les dogmes si vous connaissiez ma religion come je connait la votre beaucoup de betise sur l islam serait pas dites sur ce forum donc je maintient les catholiques croyent que le pain se change reelement en le corps du christ
mais la je sais j etais catholique et aie ete eleve en tant que tel je connait les dogmes si vous connaissiez ma religion come je connait la votre beaucoup de betise sur l islam serait pas dites sur ce forum donc je maintient les catholiques croyent que le pain se change reelement en le corps du christ
- ostervald
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Ecrit le 02 déc.04, 10:54
Oupsss, j'ma trompé, il faut lire : "transubstantation"ostervald a écrit :Bonsoir,
Issa a raison sur ce point, cela s'appelle "la transfiguration" et c'est une croyance uniquement catholique que bien évidemment les protestants ne partagent pas.
C'est une hérésie catholique.
A+
sorry
- regnatvivus
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Ecrit le 02 déc.04, 12:02
La transfiguration , c'est quelque chose dont on parle dans la Bible, peut être même dans la Bible Ostervald, va savoir (Mt 17:2, Mc 9:2)ostervald a écrit :Bonsoir,
Issa a raison sur ce point, cela s'appelle "la transfiguration" et c'est une croyance uniquement catholique que bien évidemment les protestants ne partagent pas.
C'est une hérésie catholique.
A+
La foi dans la présence réelle et substantielle n'est pas une croyance uniquement catholique. Les orthodoxes, les Anglicans, les protestants luthériens, et les antéchalcédoniens, comme les coptes par exemple, croient comme nous à la présence réelle et substantielle du Christ dans l'hostie, même s'il y a des divergences sur d'autres points (par exemple Luther avait développé une doctrine de la consubstatiation, il était donc anathémisé par le canon 2 que je cite ci-après, mais pas par le canon 1 qui ne vise que Calvin et les hérétiques qui l'ont suivi dans son innovation).
Je n'insisterai pas sur cette question. Avant, les catéchumènes n'étaient même pas autorisés à assister au saint sacrifice et devaient quitter l'Eglise après le credo.Canons sur l'eucharistie - Concile de Trente a écrit :1. Si quelqu'un dit que dans le très saint sacrement de l'eucharistie ne sont pas contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang en même temps que l'âme et la divinité de notre Seigneur Jésus Christ et, en conséquence, le Christ tout entier, mais dit qu'ils n'y sont qu'en tant que dans un signe ou en figure ou virtuellement qu'il soit anathème
2. Si quelqu'un dit que, dans le très saint sacrement de l'eucharistie, la substance du pain et du vin demeure avec le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ, et s'il nie ce changement admirable et unique de toute la substance du pain en son Corps et de toute la substance du vin en son Sang, alors que demeurent les espèces du pain et du vin, changement que l'Eglise catholique appelle d'une manière très appropriée transsubstantiation : qu'il soit anathème
3. Si quelqu'un nie que, dans le vénérable sacrement de l'eucharistie, le Christ tout entier soit contenu sous chaque espèce et sous chacune des parties de l'une ou l'autre espèce, après leur séparation : qu'il soit anathème
(...)
8. Si quelqu'un dit que le Christ présenté dans l'eucharistie est mangé seulement spirituellement et non pas aussi sacramentellement et réellement : qu'il soit anathème
- regnatvivus
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- Gabriel Ange
- Mickael Keul
Ecrit le 02 déc.04, 23:58
de toutes façons, il est plus simple de dire que c'est un exemple - de ce que je me souviens, on dit , a la messe "mangez de ceci car c'st [l'esprit] de ma chair et buvez d ceci car c'est [l'esprir] de mon sang
Autrement dit, par ces actes, recevez moi en vous - c'est simple non ??
Autrement dit, par ces actes, recevez moi en vous - c'est simple non ??
- françois
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- Localisation : Québec
Ecrit le 03 déc.04, 04:30
La notion de transsubstantiation n’est pas biblique.
La Bible dit :
Lc 22 . 19 Ensuite Il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant: ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Lc 22 . 2O Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1 Co 10 . 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
Le corps et le sang sont des images qui se veulent « fortes ». La communion des Chrétiens en mémoire de ce que Christ a réalisé pour eux.
Christ demande de faire cela « en mémoire de Lui ».
Mais ce qui est à mon sens excessivement important, c’est :
1 Co 11 . 27-29 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Chacun doit dons s’éprouver et se mettre en accord avec lui-même, les autres et Dieu, avant de participer à la table du Seigneur.
La Bible dit :
Lc 22 . 19 Ensuite Il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant: ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Lc 22 . 2O Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1 Co 10 . 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
Le corps et le sang sont des images qui se veulent « fortes ». La communion des Chrétiens en mémoire de ce que Christ a réalisé pour eux.
Christ demande de faire cela « en mémoire de Lui ».
Mais ce qui est à mon sens excessivement important, c’est :
1 Co 11 . 27-29 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Chacun doit dons s’éprouver et se mettre en accord avec lui-même, les autres et Dieu, avant de participer à la table du Seigneur.
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