question pour les chrétiens

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

question pour les chrétiens

Ecrit le 09 août08, 07:02

Message par salim927 »

les chretiens disent que leurs religions est basés sur l'amour de sont prochain et le respect . mais pourquoi vous vous dites plus grand que les autres ? , je pense a des musulmans qui eux sont plus conviviale que vous . pourquoi les critiqués vous ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: question pour les chrétiens

Ecrit le 09 août08, 09:36

Message par Mereck »

salim927 a écrit :les chretiens disent que leurs religions est basés sur l'amour de sont prochain et le respect . mais pourquoi vous vous dites plus grand que les autres ? , je pense a des musulmans qui eux sont plus conviviale que vous . pourquoi les critiqués vous ?
Bon, trois choses :

1) les musulmans aussi (pour beaucoup en tout cas), se sentent plus grand que les autres ! (et ce à coup d'argument du style "adressé à la meilleure des communautés" (et je ne compte pas les autres qualificatifs pompeux pour les musulmans et méprisants à l'égard des non-musulmans.

Bref, la paille et la poutre, tu connais ?

2) si ça peut te rassurer, le style arrogant se trouve dans chacune des religions. Mais pour être franc, on a l'impression que plus la religion est récente, au plus arrogants sont les adeptes.

3) en postant ici, tu ferais mieux de t'adresser aux athées plutôt qu'aux chrétiens car ici, tu es dans la rubrique athéisme. (enfin bon, je dis ça, je dis rien :lol:)

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 09:47

Message par salim927 »

oups désolé , le point de vu des athées m'itéraisse aussi , moi meme j'ai du mal a croire en tout , jésus , buddha , allah , .... , et tout les autres .

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 août08, 10:09

Message par Mereck »

salim927 a écrit :oups désolé , le point de vu des athées m'itéraisse aussi , moi meme j'ai du mal a croire en tout , jésus , buddha , allah , .... , et tout les autres .
Avec ton premier message, je t'avais cru musulman.

Ici tu donnes l'impression d'être plutôt agnostique ou peut-être déiste...

As-tu une idée plus précise ?



Sinon, bon, en tant qu'athées, cette arrogance semble propre à chaque religion. du côté islamique, comme je l'ai dit, les exemples de ce type de comportement sont à foison.
Et ceci est renforcé par le fait que seuls les musulmans iront (selon l'islam) au paradis : cette notion d'être élu, choisi, etc.. est particulièrement présente aussi avec les versets séparant chaque fois musulmans et non-musulmans.

Du côté chrétien, l'exégèse "miséricordieuse" du dieu rends cette arrogance moins forte avec les catholiques actuels. Mais avec les résurgences de fondamentalisme protestant (évangélistes) et le retour en arrière du pape, ça se retrouvent à nouveau de plus en plus.

Côté judaïsme, difficile à dire : ils ne font pas de prosélytisme et cette arrogance ne se fait donc pas nécessairement ressentir. En revanche, il y a (comme chez les musulmans) un sentiment clanique (quoique parfois plus familiale) assez fort. Mais ça dépends encore des courant.
A ce que j'en sais, le judaïsme ne comprends pas d'enfer. Dans le même temps, les règles religieuses sont beaucoup plus nombreuses que pour les non-juifs (qui n'en auraient que 7 ?).
Cette sorte d'arrogance est donc clairement différente.

du côté boudhiste ou hindous, ... je ne sais pas trop : ces religions ne sont pas encore très répandues.
Mais il est à noter que les polythéismes rendent moins arrogant car, comprenant plus d'un dieu, une vision binaire de la vie, de la population n'est pas vraiment possible.

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 10:20

Message par salim927 »

ok merci , a propos du agnostique , je pencherais plus la dessus , sinon il est vrai que l'islam m'intéraise mais difficile de se faire une opinion . je n'aime pas beaucoup les catholique car a mon gout je les trouvent pas éceptionelle ( un jour une catholique ma dit que toutes les religions et personne refusant jésus mérite de mourir ) . judaisme , hindouisme , boudhisme , m'interrese pas du tout , merci de ton commentaire .

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 août08, 10:27

Message par Mereck »

salim927 a écrit :ok merci , a propos du agnostique , je pencherais plus la dessus , sinon il est vrai que l'islam m'intéraise mais difficile de se faire une opinion . je n'aime pas beaucoup les catholique car a mon gout je les trouvent pas éceptionelle ( un jour une catholique ma dit que toutes les religions et personne refusant jésus mérite de mourir ) . judaisme , hindouisme , boudhisme , m'interrese pas du tout , merci de ton commentaire .
Tu sais, des fanatiques, il y en a partout... Y compris dans l'islam où les versets soumis à diverses interprétations sont très nombreux !

(j'avoue ne pas en avoir le courage ce soir, mais d'autres seront facilement en mesure de te trouver divers extraits de prêches, versets et hadith confirmant le fanatisme de certains groupes)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 août08, 10:30

Message par Mereck »

bon, je vais dormir...

si tu as diverses questions, n'hésite pas (et vérifie aussi au cas où un sujet ne serait pas déjà ouvert, on sait jamais)

bonne nuit

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 août08, 10:32

Message par salim927 »

ok , tu ma l'air de connaitre le sujet , je te poserais d'autre question demian .

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Re: question pour les chrétiens

Ecrit le 09 août08, 23:42

Message par Abdel »

salim927 a écrit :les chretiens disent que leurs religions est basés sur l'amour de sont prochain et le respect . mais pourquoi vous vous dites plus grand que les autres ? , je pense a des musulmans qui eux sont plus conviviale que vous . pourquoi les critiqués vous ?
Tout le message christique est basé sur l'amour quand jésus dit qu'il donne un commandement nouveau "aimez-vous les uns les autres" ou encore quand il dit qu'il faut aimer ses ennemis. C'est l'annonce de la bonne nouvelle qui est dominé par l'amour il n'en va pas de même pour l'islam qui ne place pas l'amour sur le même plan. La question n'est donc pas d'être plus grand ou plus petit mais de reconnaitre les spécificités intrinséques de chaque religion. Le bouddhisme à une grande vertue qui est l'apprentissage du détachement, le christianisme c'est l'amour et la miséricorde, l'islam... on est dans un tout autre domaine.
Maintenant qu'il puisse y avoir des musulmans qui aiment et qui sont conviviaux évidement mais l'amour n'est vraiment pas une donnée importante dans le coran.

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 10 août08, 02:24

Message par salim927 »

si tu le dit , moi j'ai le coran , je l'ai lu . et c'est vrai que ce n'est pas le meme message , je le trouve plus apronfondi que la bible . des amis m'ont convaincue que l'islam est la plus belle religion potable auquel un jour je peu me convertir . contrairement a la bible le coran permet de se défendre , j'avoue que ce n'est pas un point trés clair . mais bon passons , la bible dit que tu ne dois pas te défendre mais vaut mieux mourir sans avoir fait de pécher que mourir en n'ayant commis un . c'est groteste pour moi car tout le monde en commet .

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 10 août08, 02:26

Message par Abdel »

salim927 a écrit :si tu le dit , moi j'ai le coran , je l'ai lu . et c'est vrai que ce n'est pas le meme message , je le trouve plus apronfondi que la bible . des amis m'ont convaincue que l'islam est la plus belle religion potable auquel un jour je peu me convertir . contrairement a la bible le coran permet de se défendre , j'avoue que ce n'est pas un point trés clair . mais bon passons , la bible dit que tu ne dois pas te défendre mais vaut mieux mourir sans avoir fait de pécher que mourir en n'ayant commis un . c'est groteste pour moi car tout le monde en commet .
La bible dit que tu dois aimer tes ennemis pourquoi ? parce qu'il n'y a aucun mérite à aimer ses amis... c'est tres facile... trop facile... par compte aimer toute l'humanité et même ceux qui te font du mal la... c'est autrement plus difficile.
L'islam sur ce point est basiquement primaire quand il s'agit de relier les hommes entre eux.

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 10 août08, 04:04

Message par salim927 »

oui je conteste pas que il est généralement plus facile d'aimer ses amis plus que ces ennemis . mais il est impossible d'aimer ses ennemis . je conais personne qui la fait , de plus l'islam est la derniere religion ayant apporter un autre " message de dieu " , pour moi ils ont plus raison sur comment ce comporter avec ses ennemis , qui pour les ennemis se comporteront de la meme facon envers toi . je pense que les catholiques sont les premiers a ne pas respecter cette regle a cause des croisades . donc il est normal que le pays annexé ce défende et non coolabore avec eux . si on ne respecte pas cette régle il est normal de voir que les autres ne la respecte pas .

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 10 août08, 04:04

Message par Le publicain »

Bonjours Salim927. Je trouve que vous n’approfondissez pas assez les réponses que vous recevez.

Vous avez écris : « je n'aime pas beaucoup les catholique car a mon gout je les trouvent pas éceptionelle ( un jour une catholique ma dit que toutes les religions et personne refusant jésus mérite de mourir ) ». Etes-vous sûr que se soit la vérité ? Avez-vous lu le Catéchisme de l’Eglise Catholique pour vous faire une opinion plus conforme à la vérité ? Que veut dire exceptionnelle pour vous ?

« moi j'ai le coran , je l'ai lu . et c'est vrai que ce n'est pas le meme message , je le trouve plus apronfondi que la bible . » Qu’avez-vous trouvez de plus profond dans le coran ? Quelles sont les réponses aux questions que vous vous posez et que la Bible ne peut répondre ?

« des amis m'ont convaincue que l'islam est la plus belle religion potable auquel un jour je peu me convertir . » Vos amis ont-ils raisons ? N’y a-t-il pas un peu de prosélytisme parmi vos amis musulmans ? En quoi est-ce la plus belle religion ?

« la bible dit que tu ne dois pas te défendre mais vaut mieux mourir sans avoir fait de pécher que mourir en n'ayant commis un . c'est groteste pour moi car tout le monde en commet . » Est-ce bien ce qu’enseigne la Bible ? Que deviennent les pécheurs, les croyants des autres religions ou les Athées selon l’Evangile de Jésus-Christ ? Que deviennent-ils selon le Coran ?

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 08 août08, 07:28
Réponses : 0

Ecrit le 10 août08, 04:44

Message par salim927 »

pour votre premiere question , non je ne suis pas sure , les extrémistes ils y en a partout dans toutes les religions , a propos du cathéchisme catholique oui j'en ai fait , ce qui ma complétement " dégouté " de cette religion , j'ai apris que lors du débat islam chrétien ou les autres les " profs " nous enseignés que le christianisme est la meilleur religion , uun jour ouvertement ils nous ont dit ceci ; " les musulmans appels au meurtre ( djihad ) , les juifs provoquent des gueres , les buddhistes son une inventions de leurs imaginations " , et j'en passe d'autres ... , alors comment croire que cette religion est bassé sur le respect et l'mour de son prochain ?


dans le coran j'ai trouvé que le respect de son prochain est plus respecter , peu importe la couleur , les origines , un bon musulman doit respecter , ce qui est pas pratiqué par les catholiques , protestants , mormons , etc... , le coran dit clairement qu'on ne doit pas prier des statuts , des humains ... , juste ce qui est divin ( allah ) , alors que les chrétiens pour eux ces la meme chose , sauf qu'ils prient jésus , jésus est un humain , rien de plus , juste un prophéte , ce n'est pas dieu , donc ma question est la suivante ; bien quelle a déja était répondu sur un autre post , pourquoi prier quelque chose qui n'est pas divin ?


je pense que mes amis ont raison , mais ton avis m'intéresse , l'islam est une belle religion car elle accepte tout le monde ce qui n'est pas le cas pour le catholicisme .


pour la derniére question dire que je conaisse la réponse serait mentir , explique moi . je sais juste que dans le coran les pécheurs vont en enfer alors que les croyants au paradis .

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: question pour les chrétiens

Ecrit le 10 août08, 06:16

Message par patlek »

salim927 a écrit :les chretiens disent que leurs religions est basés sur l'amour de sont prochain et le respect . mais pourquoi vous vous dites plus grand que les autres ? , je pense a des musulmans qui eux sont plus conviviale que vous . pourquoi les critiqués vous ?
Dis donc, tu es dans a section athée, si tu veux interroger les chrétiens, ce n' est pas la bonne section.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités