question

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 août08, 00:37

Message par ximatt »

Max160 a écrit :Sinon, je ne crois pas qu'on puisse parler de prosélytisme pour le christianisme.
Une bonne partie de la Bible est contitué de livres appelés évangiles, et evangeliser est nettement du proselytisme (def. de wiktionnaire : "Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées"). Des nos jours encore l'eglise catholique rappelle la nécessité de l'evangelisation.
Max160 a écrit :Une fois que Dieu habite nos coeurs, notre conscience devient peu à peu missionnaire, et la joie que Dieu nous donne chaque jour finit par déborder, consciemment ou non, et les autres sont touchés par l'amour de Dieu.
Ce que vous dites ici peut etre dit par queqlu'un de n'importe quelle religion. Et meme si la votre detitent la vérité, il s'agit tout de meme de proselytisme.

Max160

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 août08, 02:21

Message par Max160 »

Eless a écrit :Et ceux qui naissent handicapés ou malades, sont-ils aussi faits pour jouir de la vie ?
Oui, et ils constituent pour moi les richesses de notre Eglise.

Jette un oeil ici :wink: http://www.larche.org/
Eless a écrit :Loin de moi l'idée de polémiquer, mais je ne sais pas si jouir de la vie est de la volonté du divin.
Bah demande lui, le divin n'est pas quelque chose mais quelqu'un :)

Heureusement, Dieu nous a permis de noter sa Parole vivante dans un carnet, bien pratique :

« Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et l'aient en
abondance. »
(Jn 10, 10)
Eless a écrit :Ne devrait-on pas parler, au contraire, de quête de la jouissance ? Une quête humaine et personnelle ?
Heu je sais pas, je parlerais surtout de quête de Dieu, il est planqué pour qu'on le cherche.
ximatt a écrit :Une bonne partie de la Bible est contitué de livres appelés évangiles, et evangeliser est nettement du proselytisme (def. de wiktionnaire : "Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées").
Bah personnellement je prie l'Esprit Saint pour que chacun de mes actes, chacune de mes paroles puisse toucher les personnes, consciemment ou non. Il faut bruler à l'intérieur pour être chaud à l'extérieur.

Et en fait, je pense que si un chrétien voudrait faire du prosélytisme (dur à imaginer ^^), il ferait pleins de trucs stratégiques, soignerait son apparence, mettrait en avant pleins de trucs intéressant superficiellement (pouvoir, "amour possessif", argent), comme le dit ta définition.

Or, évangéliser, ce n'est pas du tout ça. Le simple fait que des personnes se convertissent au Christ est un miracle venant de Dieu : ce n'est pas du tout intéressant du point de vue du monde, on se fait persécuter, on se détache de tout ce qui nous appartient, on devient dépendant à Dieu, on "porte sa croix" quoi.
ximatt a écrit :Des nos jours encore l'eglise catholique rappelle la nécessité de l'evangelisation.
Ouais on a intérêt, notre Eglise est faite pour ça ^^
ximatt a écrit :Ce que vous dites ici peut etre dit par queqlu'un de n'importe quelle religion.
Heu je sais pas, je connais pas trop les autres religions, s'y Dieu nous apporte sa joie ou pas.
ximatt a écrit :Et meme si la votre detitent la vérité, il s'agit tout de meme de proselytisme.
Oula, qui sommes pour la détenir ?! :p

La vérité se dit, elle ne se se possède pas. Nous témoignons d'avoir pris quelqu'un qui nous comble de son amour en pleine face, c'est tout.

Et pour un catholique, la vérité traine un peu partout, yen a un bout dans l'islam, dans le judaïsme, etc...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août08, 04:00

Message par maddiganed »

Rha la la, mais qui a sorti ce prosélyte du placard! Admin, censurez-le avant qu'un flood aussi insipide qu'inutile vienne frapper ce forum...

Max160, je t'explique le fonctionnement basique d'un forum... Dans un forum, des questions sont posées, selon différents sujets....
Dans cette section, on parle de dialogue interreligieux, certes, mais la question était de comprendre les athées et leurs motivations à venir sur ce forum... et si tu avais lu, pas mal d'athées viennent combattre le prosélytisme... et si tu ne sais pas ce qu'est le prosélytisme, c'est ce que tu as fait dans ton dernier post... ça n'a rien à voir avec la question, c'est de la pub pour ton dieu... Alors si tu veux 'essayer' de convertir, ou de présenter aux athées ta vision des choses, ouvre un NOUVEAU sujet... merci d'avance

Max160

Ecrit le 06 août08, 09:26

Message par Max160 »

Aaah désolé maddiganed, j'étais juste entrain de répondre à des questions là, mais je dérape toujours un peu.

Et non c'est pas du flood inutile, un forum c'est fait pour parler quand même, il ne doit pas y avoir de pensée unique au sein d'un même topic ;)

Quand quelqu'un demande ou dit quelque chose, que ce soit vrai ou faux, je vois pas le problème d'y répondre.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août08, 10:42

Message par Eless »

Max160 a écrit :
Oui, et ils constituent pour moi les richesses de notre Eglise.

Jette un oeil ici :wink: http://www.larche.org/
Je ne dis pas le contraire, mais de la à expliquer à une personne née tétraplégique que le but de la vie selon le divin, c'est d'en jouir pleinement...je ne suis pas sûr que ce soit bien compris.
Max160 a écrit :
Heu je sais pas, je parlerais surtout de quête de Dieu, il est planqué pour qu'on le cherche.
Oui, donc rien à voir avec une quête de la jouissance. La quête de Dieu se résume en fait, et pardonne-moi cette simplification à outrance, à une quête de sens.

Après, trouver Dieu tient peut être du jouissif et cela est probablement une étape obligée pour jouir pleinement de la vie. Mais c'est un autre débat.

Max160 a écrit : Et pour un catholique, la vérité traine un peu partout, yen a un bout dans l'islam, dans le judaïsme, etc...
Mais, toujours pour un catholique, l'essentiel de cette vérité réside tout de même en l'Église, non ?
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août08, 10:59

Message par l'espoir »

Salam!

Merci pour vos réponses.

j'étais absente, je ne les ai lu que maintenant.

que je préfère discuter avec des Chrétiens ne veux pas dire que je déteste parler aux athées. c'est vrai que les athées (pas tous) n'éprouvent pas de respect pour les autres croyances mais il faut avouer que certains croyants non plus et c'est ça l'erreur. nous n'arrivons pas à se supporter et se respecter les uns les autres. nous sommes incapables de s'accepter.

voilà pourquoi la terre est ainsi, si chacun de nous change ce monde changera aussi.

je voudrais juste vous dire, que si un croyant peu importe sa religion vous parle de Dieu, sachez qu'il ne le fait que par amour, qu'au fond de lui il vous aime et vous veut du bien car pour nous le bien est au près de notre Seigneur, c'est la seule raison rien d'autre.

je vous salue du coeur mes frères et soeurs en humanité.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août08, 02:46

Message par dan 26 »

l'espoir a écrit :
Le seul problème c'est que toutes les religions (en particulier les monothéistes!!), font du prosélytisme pour essayer de conquerir de nouveaux adeptes. Et que cette façon (soit disant!!) d'aimer son prochain en voulant convertir à sa croyance par la force est exessivement dangereuse. Je vous rapelle que certains foux de Dieu sont capables de se tuer en criant "Dieu est grand". Et que ce fanatisme religieux existe dans toutes les religions. Attention danger !!!
Car tous ces pauvres "malheureux du bulbe!!', s'imaginent que lorsque l'on meurt pour une cause, cela veut dire que celle ci est juste. Abhération monumentale de l'esprit humain.
La croyance est acceptable quand elle sert de placébo à la personne qui en a besoin!!! Elle devient.,dangereuse quand on veut l'imposer aux autres. Et c'est a ce moment précis, et dans cette démarche que nous devons impérativement la combattre de toutes nos forces.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août08, 03:35

Message par l'espoir »

bonjour dan 26;

si ça devient une imposition, il est évident de défendre ses croyances, car Nul contrainte en religion!

la croyance est dans les coeurs, personne ne peut la changer mis à part la personne elle même avec sa propre volonté.

sinon, ça sera de l'hypocrisie.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août08, 10:38

Message par dan 26 »

l'espoir a écrit :bonjour dan 26;
[b]Ok la défendre pas l'imposer on est d'accord. [/b]
La croyance n'est pas dans le coeur , mais dans la tete c'est a dire dans le cerveau, de l'etre humain.i . Il s'agit d'un endoctrinement que nous subissons tous dés notre naissance. Ce n'est pas la volonté qui nous fait sortir de cette emprise, mais notre raison. Tous n'y sont pas rompu!! A la raison bien sur. Je ne comprend pas ce que vient faire l'hypocrisie dans ce type de démarche . L'hypocrisie intervient quand il y a deux personnes. Face à la croyance nous sommes seuls, puisque Dieu c'est le croyant qui le creé dans son imaginaire. .

Salam.

Abdel

Ecrit le 11 août08, 21:13

Message par Abdel »

puisque Dieu c'est le croyant qui le creé dans son imaginaire. .
Une opinion n'est pas un argument désolé.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août08, 01:17

Message par dan 26 »

Abdel a écrit :
Veux tu que je t'explique comment l'homme a crée les Dieux et Dieu ensuite. , alors.

Abdel

Ecrit le 13 août08, 03:49

Message par Abdel »

dan 26 a écrit : Veux tu que je t'explique comment l'homme a crée les Dieux et Dieu ensuite. , alors.
Ha ! parce que tu crois que ton opinion à valeur de vérité universelle ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août08, 07:09

Message par dan 26 »

[
[/quote]
Non bien sur pas plus que la tienne. Par contre je peux t'expliquer certaines choses apres ,libre à toi de choisir. Je n'ai jamais eu la prétention de detenir la vérité, ce qui n'est pas le cas d'un croyant. Le croyant , croit qu'il détient la vérité et pourtant!!!L'athée réfléchit, et se pose des questions vois tu la différence!!!

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août08, 10:50

Message par Crovax »

l'espoir a écrit :athées (pas tous) n'éprouvent pas de respect pour les autres croyances mais il faut avouer que certains croyants non plus et c'est ça l'erreur.
Vous croyez que le respect des croyances est une condition de la paix, mais moi au contraire, je crois que ce sont les croyances qui nuisent à la paix.

Vous en voulez la preuve?

Mahomet a eu des rapports sexuels péderastes (je n'invente rien, vous connaissez vos hadiths mieux que moi), et il est un exemple pour tous les musulmans.

Vous pouvez empêcher les gens de parler (en les tuant ; c'est à dire qu'il n'y a pas de paix), mais pas de penser.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août08, 10:59

Message par Cova Florian »

Je ne voudrais pas m'immiscer dans votre discussion, mais autant je peux partager l'opinion selon laquelle certaines croyances sont nocives, autant je trouve ce dernier message déplacé.

En admettant que Mahomet ait été pédophile (ce que je pose juste ici comme une hypothèse), cela ne prouve pas du tout que la croyance dans la religion qu'il a fondé est nocive. Pour cela il faudrait prouver que c'est parce qu'il a eu ces croyances qu'il était pédophile.

Il est à mon avis tout à fait possible de trouver des pédophiles athées. Dira-t-on alors que l'athéisme est dangereux ? Non. Encore une fois, il faudrait prouver que l'athéisme pousse à la pédophilie, pas juste qu'il existe des mecs à la fois athées et pédophiles.

Entendez-moi bien : ce n'est pas votre thèse que j'attaque, mais l'argument que vous utilisez pour la défendre et qui me parait très spécieux.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »