Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 06:42

Message par cp »

Le diable continue toujours à faire la pluie et le beau temps sur cette fichue planète!
Je peux me tromper, mais pourquoi ne pas parler de l'homme au lieu de parler du diable ? En parlant du diable il me semble qu'on déresponsabilise et déculpabilise l'homme. Prenons l'exemple de la famine dans le monde. Il me semble que la responsabilité en incombe à l'homme. Même chose pour les guerres.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 07:01

Message par cp »

Donne moi tes passages ou ta théologie pour affirmer que la chute a eu un effet sur autre chose que la relation des hommes avec Dieu.
À cause de la désobéissance, la femme enfantera dans la douleur :

Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance (Genèse 3.16).

À cause de la désobéissance, le sol sera maudit et l'homme y tirera sa subsistance avec peine :

Puisque ..., le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. Il te produira des épines et des chardons ... Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front (Genèse 3.17-19).

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 07:15

Message par cp »

Dieu dit que c'est bon, c'est bon.
Oui pour la création originelle ! Puis ensuite il y eut l'entrée du péché dans le monde et le premier meurtre de l'histoire.
Bon, OK ce n'est pas un monde qui est totalement sans adversité mais c'est ce qui en fait la beauté.
Dis-moi : Comment la violence commises contre les femmes et les enfants, le meurtre, les guerres, comment toutes atrocités peuvent-elles faire la beauté de notre monde actuel ?

Il y a quelques temps on rapportait aux nouvelles qu'un homme avait tranché la tête d'un jeune homme dans un autobus sans la moindre raison. Doit-on parler ici d'adversité, d'une simple situation malheureuse ?

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 15 août08, 07:44

Message par JP »

cp a écrit : Je peux me tromper, mais pourquoi ne pas parler de l'homme au lieu de parler du diable ? En parlant du diable il me semble qu'on déresponsabilise et déculpabilise l'homme. Prenons l'exemple de la famine dans le monde. Il me semble que la responsabilité en incombe à l'homme. Même chose pour les guerres.

Effectivement, le diable a le dos large CP.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 15 août08, 08:08

Message par JP »

cp a écrit : À cause de la désobéissance, la femme enfantera dans la douleur :

Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance (Genèse 3.16).

À cause de la désobéissance, le sol sera maudit et l'homme y tirera sa subsistance avec peine :

Puisque ..., le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. Il te produira des épines et des chardons ... Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front (Genèse 3.17-19).


'grossesses très pénibles' ou "J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

On doit admettre que c'est effectivement un effet réel que la femme a vu ses grossesses augmenter en souffrance. Ceci sous entends qu'il y avait déjà une souffrance de prévue pour la grossesse puisqu'elles allaient augmenter.

Dans son œuvre de salut, Jésus a établi son Royaume et l'influence de ce règne sur le monde a des effets positifs sur les découvertes médicales. De plus, une femme qui en Christ, n'est plus sous cette malédiction. Sans oublier que le jugement temporel s'appliquait directement à Ève.


Le jugement temporel s'appliquait directement à Adam dans ce qui a rapport à ce sol maudit. À ce que je sache, il y a d'immenses récoltes de maïs, de blé, d'orge dans les champs même des incroyants aujourd'hui.
Y'a plus d'un fermier paîen.

Les relation dysfonctionnelles entre hommes et femmes de dominance hiérarchisées sont certes dans la réalité de la chute mais en JC il n'y a plus d'homme ni de femmes. Il a oté la malédiction. Il l'a prise sur Lui sur la croix.
Ce qui m'intéresse ici ce sont les effets spirituels. (Séparation d'avec Dieu=mort spirituelle)

J'ai mal formulé ma question quand j'ai demandé "Donne moi tes passages ou ta théologie pour affirmer que la chute a eu un effet sur autre chose que la relation des hommes avec Dieu"

Qu'y a t'il de plus important dans le récit de la chute et de la rédemption. Le spirituel ou le temporel? Certes Dieu vient bouleverser nos vie au niveau de la santé physique, de la prospérité financière, du renouvèlement de nos pensées, dans nos rapports humains entre nous et dans nos fréquentations hommes/femmes. Mais tout cela on l'a ici et maintenant et on a pas besoin d'attendre d'être dans l'au-delà pour en vivre les bénéfices.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 15 août08, 08:23

Message par JP »

cp a écrit : Oui pour la création originelle ! Puis ensuite il y eut l'entrée du péché dans le monde et le premier meurtre de l'histoire.
Dis-moi : Comment la violence commises contre les femmes et les enfants, le meurtre, les guerres, comment toutes atrocités peuvent-elles faire la beauté de notre monde actuel ?

Il y a quelques temps on rapportait aux nouvelles qu'un homme avait tranché la tête d'un jeune homme dans un autobus sans la moindre raison. Doit-on parler ici d'adversité, d'une simple situation malheureuse ?

Tu as raison CP, il reste encore beaucoup de travail à faire pour ramener ce monde à l'état dans lequel il doit être. Dieu est à l'oeuvre et Son Royaume affecte toutes les sphères de la vie. (Luc 13:18) Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
19 Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.

Les hommes/femmes pécheurs (nous) sommes capable des pires atrocités et nous en sommes responsables. Ce que je dis c,est que dans l'ensemble le monde va mieux qu'il n'a jamais été depuis la chute.

Ce qui est laid et hideux est là. On ne peut le manquer mais Dieu soit loué, Il n'a pas abandonné ce monde sans solution. Il est venu habiter parmi-nous.

Dès le commencement :(Act 17:6) Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.

On peux calisser (excusez mon langage) dans la noirceur ou allumer une allumette. J'ai choisi de mettre le feu aux poudres.

Nous sommes le sel et la lumière du monde et ce n'est pas sans effet même si l'on pense que l'on influence pas ce monde.

Nous sommes de petits Christs
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 15 août08, 09:37

Message par JP »

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 17:10

Message par cp »

Tu as raison CP, il reste encore beaucoup de travail à faire pour ramener ce monde à l'état dans lequel il doit être. Dieu est à l'oeuvre et Son Royaume affecte toutes les sphères de la vie. (Luc 13:18) Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
19 Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
Finalement JP ton eschatologie n'est pas aussi réalisée que tu le dis. Tout est encore à faire pour amener le monde à l'état dans lequel il doit être. C'est bien cela le but de l'eschatologie réalisée. (razz)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 17:16

Message par cp »

JP, qu'est-ce qui a changé concrètement et de façon tangible dans ta relation avec Dieu depuis que tu es prétériste ? Qu'as-tu maintenant que tu n'avais pas avant ? Je parle ici au sens concret et non pas au sens théorique.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 17:48

Message par cp »

On doit admettre que ... la femme a vu ses grossesses augmenter en souffrance. Ceci sous entends qu'il y avait déjà une souffrance de prévue pour la grossesse puisqu'elles allaient augmenter.
Sauf si je m'abuse, il ne me semble pas que cette idée d'augmenter les souffrances soit présente dans le texte hébraïque. L'idée est simplement que Dieu rendra très-grandes ses souffrances et sa grossesse.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 17:52

Message par cp »

Le jugement temporel s'appliquait directement à Adam dans ce qui a rapport à ce sol maudit. À ce que je sache, il y a d'immenses récoltes de maïs, de blé, d'orge dans les champs même des incroyants aujourd'hui.
Y'a plus d'un fermier paîen.
Un commentateur biblique explique :

Le sol est maudit à cause de toi. Dieu ne maudit pas l'homme lui-même, mais seulement le sol qui le nourrit. Nous ne savons ce que serait devenue la terre si l'homme n'avait pas péché ; elle se fùt sans doute transformée par les soins de celui-ci et par la bénédiction du ciel en un vaste et riche paradis. Au lieu de cela, ses productions naturelles sont plutôt un inconvénient qu'un avantage pour l'homme (épines et chardons) ; et quand, privé des fruits du jardin, il aura besoin de nourriture, il devra la tirer lui-même du sol en l'arrosant et le labourant péniblement, et en défendant ses champs contre les ronces et les épines.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 20:53

Message par blaise »

jp

dieu a dit au fils assied toi a ma droite et d'attendre pour qu'il fasse des ses ennemis son marchepied

tu trouve que satan est enchainé ? :shock: et qu'il ne seduit plus la terre comme c'est ecrit pour le regne en gloire de mille ans de jesus-christ ? ça doit etre une longue chaine 8-)

toute la creation a été affectée par la separation d'adam d'avec DIEU
la mort de la creature, le sol les plantes tout relit la genese!

lit par exemple romain 8/19 (regarde a quel temps sont les verbes)

8-)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 15 août08, 23:12

Message par sceptique »

JP a écrit :Premièrement l'expression "Jugement Dernier" ne se trouve pas dans le texte biblique. Si tu parle du jugement de Mt 25. c'est de l'histoire. C'est passé et j'ai été déclaré (juste) devant le tribunal céleste.
:D Fais-moi rire! Si tu n'es pas assez perspicace pour te rendre compte que le récit d'Apoc 20,12-15 nous parle de toute évidence du moment où Dieu jugera tous les êtres humains qui auront vraisemblablement passé sur cette terre, à la conclusion de ce système de choses, éh bien c'est qu'il te manque sûrement un corde à ton arc, JP!
Un signe ou un symbole pointe à autre chose que lui-même. Ainsi, lorsque utilisé pour parler de la destruction du ciel et la terre, les prophètes avaient quelque chose d'autre en vue que la destruction de la planète... Ils ne décrivent jamais un cataclysme universel qui allait réduire le monde en cendre.
Foutaise! Ceci a largement été débattu sur le fil de discussion consacré à ce sujet, JP! D'autres textes bibliques nous disent très clairement que cet univers s'use comme un vêtement et que le temps viendra sûrement où ce dernier "périra" et qu'il faudra alors songer à le remplacer par un tout nouvel univers qui, lui, pourra enfin porter le "sceau de la perfection", tout comme on changerait un habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit flambant neuf et sans aucun défaut de fabrication! (Héb 1,10-12)

Conclusion : Ta théologie eschatologique, JP, n'est rien d'autre que de la frime! :|
Une nouvelle terre et de nouveaux cieux, voilà ce que Jésus a établi lors de la complétion de son oeuvre salvifique. La justice y habite puisque celui qui justifie le coupable habite parmi son peuple. Il est descendu tabernacler dans son peuple, la Nouvelle Jérusalem. La Justice y habite mon ami. La destruction de la planète tel que tu le décrit ne se produira pas. Tu as déjà eu cette discussion avec d'autres sur ce forum concernant la Destruction de la planète anyways. Ton herméneutique est défaillante car tu choisis arbitrairement d'interpréter terre par cosmos/planète/univers. Pas dans la bible mon cher mais dans l'imagination de ceux qui aiment la science fiction. Tu ferais mieux d'étudier l'histoire.
:D C'est vraiment du n'importe quoi, ça, JP! En Apoc 20,11, on peut voir que la première création de Dieu aura complètement disparue devant celui qui sera assis sur le grand trône blanc!.. et que ce n'est qu'après cet événement définitivement "eschatologique" qu'apparaîtront les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui ont été promis par le Dieu de la Bible! (Apoc 21,1) Et, au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, ce récit est décrit dans la Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui-même lui a donnée!!! (Apoc 1,1)
CP a écrit :Je peux me tromper, mais pourquoi ne pas parler de l'homme au lieu de parler du diable ? En parlant du diable il me semble qu'on déresponsabilise et déculpabilise l'homme. Prenons l'exemple de la famine dans le monde. Il me semble que la responsabilité en incombe à l'homme. Même chose pour les guerres.
L'homme a sûrement sa part de responsabilité dans tout cela, CP, mais c'est le diable (un esprit malin) et ses démons qui influencent les êtres humains de façon à commettre des injustices et des abominations sur cette terre. Si le diable serait enfermé dans l'abîme, et que le Christ règnerait bien concrètement sur cette terre à sa place, éh bien les choses iraient sûrement beaucoup mieux!.. ne serait-ce que parce qu'aucun des habitants de cette terre ne pourrait nier l'existence de Dieu à partir de ce moment-là!
Dis-moi : Comment la violence commises contre les femmes et les enfants, le meurtre, les guerres, comment toutes atrocités peuvent-elles faire la beauté de notre monde actuel ?
Ceci est bien la preuve que notre ami JP est complètement déconnecté de la réalité et qu'il n'arrive même plus à discerner correctement le bien du mal!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 15:37

Message par JP »

cp a écrit : Finalement JP ton eschatologie n'est pas aussi réalisée que tu le dis. Tout est encore à faire pour amener le monde à l'état dans lequel il doit être. C'est bien cela le but de l'eschatologie réalisée. (razz)

La vie continue pour toujours sur la terre et le Royaume continue d'exercer son influence. D'un côté il y a ceux qui habitent la Nouvelle Jérusalem (les élus) puis il y a ceux du dehors(les réprouvés).

(Rev 22:14,15) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 15:55

Message par JP »

cp a écrit :JP, qu'est-ce qui a changé concrètement et de façon tangible dans ta relation avec Dieu depuis que tu es prétériste ? Qu'as-tu maintenant que tu n'avais pas avant ? Je parle ici au sens concret et non pas au sens théorique.
Ma perspective est changée. J'avais un théologie réformée qui me permettait d'avoir la certitude de mon salut mais ce salut devait pleinement se déployer seulement lors de mon passage à l'au-delà.
Ma compréhension prétériste m'amène à vivre d'une manière à constamment me rappeler du privilège d'être à Lui et de continuer de l'annoncer à tous ceux qui veulent l'entendre.

La vraie question se situe plus au niveau de ce que Christ a fait dans ma vie depuis qu'Il m'a sauvé. Il se révèle de plus en plus à moi et il me bouleverse dans mes fondements. Rom 12,2
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités