Le silence coupable face aux mutilations des enfants

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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sami aldeeb

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Ecrit le 11 août08, 21:36

Message par sami aldeeb »

Je viens de recevoir ce reportage télé italienne sur la mort d'un enfant après circoncision:
http://fr.youtube.com/watch?v=D4N1HnTTTzQ

S.a.m

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Ecrit le 11 août08, 23:18

Message par S.a.m »

La circoncision féminine ne devrait même pas exister.
Etant circoncisé ,je remercie Dieu ,le Trés Haut,de l'être depuis mes 4-5 ans parce que j'aurais été bien anxieux de devoir faire ça à mes 18 ans Sami.
Quand à faire ça soi-même!!! Avez vous perdu la raison?.

S.a.m

sami aldeeb

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Ecrit le 11 août08, 23:52

Message par sami aldeeb »

S.a.m a écrit :La circoncision féminine ne devrait même pas exister.
Etant circoncisé ,je remercie Dieu ,le Trés Haut,de l'être depuis mes 4-5 ans parce que j'aurais été bien anxieux de devoir faire ça à mes 18 ans Sami.
Quand à faire ça soi-même!!! Avez vous perdu la raison?.

S.a.m
Vous avez le droit de remercier Dieu pour ce qu'on vous a fait, mais vous ne pouvez pas le remercier pour ce qu'on fait aux autres. Je connais des milliers de personnes qui se plaignent d'avoir été circoncis sans leur consentement. Il y a des milliers de personnes qui se font restaurer le prépuce aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs. Regardez si cela vous intéresse http://www.cirp.org/pages/restore.html et admirez l'élégance http://www.myskinclamp.com/instructions.html

Non, je n'ai pas perdu la raison. Le médecin n'a pas le droit d'opérer une personne sans raison médicale. S'il le fait, il est condamnable sur le plan déontologique et juridique. Allez demander à votre medecin de vous couper le petit doigt sans raison médicale, et vous verrez ce qu'il vous dira.

S.a.m

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Ecrit le 12 août08, 00:46

Message par S.a.m »

comparé un ptit bout de peau à un doigt, pas trés subtile.Ceci dit je testerai bien mon médecin ouai lol.

S.a.m

sami aldeeb

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Ecrit le 12 août08, 01:04

Message par sami aldeeb »

S.a.m a écrit :comparé un ptit bout de peau à un doigt, pas trés subtile.

S.a.m

Dites-le aux parents de l'enfant qui est mort: http://fr.youtube.com/watch?v=D4N1HnTTTzQ

Je vois que vous ne savez pas ce que vous avez perdu. C'est la partie la plus sensible du corps humain. Cela peut aller jusqu'à 40% de la peau du pénis.... et dans certaines circoncisions, on enlève toute la peau comme un saucisson.

Bon appétit!

sami aldeeb

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Ecrit le 15 août08, 06:16

Message par sami aldeeb »

Comment lutter contre la circoncision masculine et féminine?


I. Étude globale et rupture du mur du silence

Les circoncisions féminine et masculine sont des pratiques complexes qui nécessitent une étude multidisciplinaire, globale. Une telle étude est une condition pour pouvoir les combattre efficacement, rompant le mur du silence qui les entoure et parvenant à toutes les sensibilités: religieuses, sociales, médicales et juridiques.

Si aujourd'hui on peut estimer que la circoncision féminine a acquis une certaine audience internationale, ceci n'est pas encore le cas de la circoncision masculine. Cette dernière reste un tabou. Chaque fois que je signalais mon intérêt à ce sujet, mes interlocuteurs exprimaient leur étonnement. Après avoir annoncé sur Internet la parution de mon ouvrage en arabe, un lecteur m'a écrit pour me dire que ce sujet est religieusement très sensible et que je devrais l'éviter. Un autre m'a menacé de l'enfer, avant d'avoir lu mon ouvrage. Un troisième m'a écrit: "Pourquoi t'intéresses-tu à ce sujet alors qu'il existe tant d'autres problèmes? Est-ce que ce sujet mérite tant d'attention?" Je lui ai demandé: "Est-ce que la mutilation de 15 millions d'enfants annuellement n'est pas un sujet qui mérite l'attention?" Il n'a pas répondu.

II. Activisme religieux

La religion est un facteur important pour la poursuite ou l'abolition de la circoncision. Les autorités religieuses, quel que soit leur pouvoir, sont responsables de cette pratique, soit en faisant l'opération comme c'est le cas chez les juifs, soit en essayant de la justifier, soit en se taisant. Que faire avec ces autorités religieuses?

1) Soigner, écarter et censurer

Pour empêcher les automutilations, les psychiatres proposent de soigner les malades en leur prescrivant des médicaments, voire en les opérant. Mais il est inimaginable de donner des médicaments à toutes les autorités religieuses juives et musulmanes et à leurs coreligionnaires pour qu'ils cessent de circoncire.

Volkov avait proposé des mesures drastiques pour lutter contre les méfaits de la secte des castrats en Russie:

- L'organisation d'un réseau d'institutions politiques, éducatives et culturelles et l'envoi d'animateurs culturels antireligieux et de médecins dans les régions infectées.

- L'établissement d'une liste des castrats connus et leur mise sous stricte surveillance.

- Des mesures administratives pour isoler du reste de la population les castrats fanatiques, les diffuseurs du culte et les castrateurs.

Mais ces mesures, comme les précédentes, soulèveraient une tempête de protestations.

Certains proposent d'interdire aux automutilateurs la lecture des textes religieux qui peuvent les exciter sexuellement et les inciter à se mutiler. Mais il est difficile d'interdire aux juifs, par exemple, de lire Genèse 17 qui est à la base de la circoncision masculine.

2) Associer les autorités religieuses

À défaut de pouvoir soigner les autorités religieuses, les écarter ou censurer leurs livres sacrés, certains estiment qu'il faudrait les associer à la lutte contre la circoncision.

Mais pour pouvoir utiliser ces autorités il faut commencer par les éduquer. Encore faudrait-il qu'elles acceptent de se faire éduquer et, ensuite, de s'engager dans un domaine si périlleux. Un rabbin, pourtant acquis à la cause des enfants, m'a écrit qu'après avoir perdu son prépuce, il craignait de perdre son travail. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger et le grand rabbin Samuel Sirat de Paris ont refusé de se prononcer concernant la circoncision féminine, probablement parce qu'ils craignaient l'ouverture du débat sur la circoncision masculine. Et n'attendez pas du pape de Rome ou des évêques occidentaux de prendre position contre cette dernière dans une époque où on parle de dialogue interreligieux et de conciliation entre les chrétiens et les juifs. Ce serait considéré comme de l'antisémitisme ou, tout au moins, de la provocation.

3) Vacciner le peuple


Le Dr Gérard Zwang propose de supprimer les religions monothéistes pour parvenir à l'abolition de la circoncision masculine et féminine. Nous n'irons pas aussi loin que lui. Au lieu de traiter avec des religions comme on lutterait avec des moulins à vent, nous préférons traiter avec des individus qui se disent juifs, chrétiens ou musulmans. Chacun d'eux a un bagage intellectuel propre et suffisant pour être en mesure d'adapter ses convictions religieuses en conformité avec son intelligence. Il suffit à cet égard d'éveiller sa conscience, de susciter en lui l'intérêt et de le convaincre que les mutilations sexuelles sont des pratiques néfastes indignes des êtres humains. Un tel procédé implique nécessairement la mise en question de dogmes hérités du passé, inscrits dans les livres sacrés.

III. Élever le niveau éducatif, culturel et social

Cette tâche peut être confiée aux différents organismes d'information. Ceci implique l'existence d'une liberté d'expression et la mise à disposition de ces organismes de l'information à communiquer au public. On ne peut en effet demander à un journaliste d'être un expert dans tous les domaines. Il faut aussi charger les experts dans chaque domaine de contribuer à la diffusion de l'information pour la catégorie sociale dont ils font partie.

En plus de l'information, il faut veiller à élever le niveau de l'éducation dans la société. Ceci pourrait ne pas aboutir à l'abolition de la circoncision féminine, mais au moins contribuerait à transformer la circoncision pharaonique en circoncision Sunnah avant de l'éliminer. On fait ici remarquer que la nature de l'éducation joue un rôle. Une éducation fondée sur la religion, comme l'éducation azharite, aurait un effet néfaste.

Enfin, il faudrait changer la situation sociale de la femme afin qu'elle obtienne son indépendance économique et puisse prendre la décision en toute liberté en ce qui concerne la circoncision de ses filles et de ses fils.

IV. Méthodes pour transmettre l'information

Il y a avant tout le style sérieux, qui passe par des discussions scientifiques en impliquant le public ou l'interlocuteur. Certains recourent au système du dialogue de Socrate sous forme de question-réponse pour faire dire à l'interlocuteur ce qu'on veut lui faire comprendre, et parvenir ensemble à une unité de langage. Il faut surtout éviter de provoquer l'interlocuteur, le blesser, ou le transformer en un ennemi, et essayer de se mettre dans ses souliers.

Il existe aussi un style sarcastique qui recourt à l'anecdote et à la caricature. La circoncision est une pratique qui est fondée sur des légendes et qui demande peu d'effort pour convaincre une personne de son absurdité. Or, la religion souvent fait écran au cerveau humain, jusqu'à empêcher de voir et de raisonner. Le salut consiste parfois dans une expression bien tournée pour débloquer le cerveau.

Il y a enfin le style littéraire. Même si nous nous efforçons d'être logiques dans notre comportement, nous ne fermons pas nos oreilles aux sentiments humains. Certains sont particulièrement sensibles à des proverbes qui en une phrase résument la sagesse de tout un peuple. Un vers de poésie bien construit et évocateur est parfois bien plus efficace que les longues discussions cartésiennes épuisantes. C'est la raison pour laquelle les opposants à la circoncision masculine accordent un espace pour la poésie et les textes sentimentaux dans le cadre des colloques qu'ils organisent. La bataille de la circoncision a besoin de l'orateur, du poète, du comédien, du cinéaste et des acteurs au même titre qu'elle a besoin des spécialistes en matière de religion, de droit, de médecine ou d'autres disciplines.

Un dernier mot concernant les actions. J'ai assisté en 1994 à une manifestation à Washington devant la Physicians committee for responsible medicine. Des participants ont brûlé à cette occasion leurs certificats de naissance sur lesquels figurait le nom du médecin circonciseur, ainsi que la Déclaration universelle qui ne contient pas d'article sur le droit à l'intégrité physique et par conséquent ne les protège pas. Des manifestations ont lieu devant des hôpitaux aux États-Unis pour protester contre le renvoi d'infirmières qui refusent de participer à l'opération de la circoncision masculine.

V. Soin des effets psychiques de la circoncision

La circoncision laisse des effets psychiques néfastes, tant du point de vue individuel que du point de vue social. Les opposants estiment qu'il faut les soigner pour aider les victimes, de même que la société et empêcher la répétition de la circoncision sur d'autres victimes.

Le psychologue Ronald Goldman dit que le circoncis qui se rend compte de son état de victime, peut se renfermer sur soi, chercher quelqu'un qui l'écoute, ou se révolter. La meilleure attitude sera la deuxième qui permet à la fois de se soulager et de restaurer la confiance en soi. Mais ceci n'est pas toujours facile car on a souvent de la peine à extérioriser ses sentiments, et rares sont les personnes à qui on peut faire confiance dans ce domaine. Il faut en tout cas éviter de prendre une position neutre face à la circoncision. Le silence de la victime face à la circoncision signifie qu'elle va perpétuer cette pratique sur d'autres. Le courage de s'exprimer a des effets contagieux positifs sur les autres et les pousse à faire de même. Ainsi, on crée un effet boule de neige afin de changer la culture de la société.

Alice Miller affirme que "personne ne commet un meurtre lorsqu'elle peut sentir ce qui a été fait à son égard dans son enfance". Il faudrait reconnaître la vraie nature de ce que la victime a subi, à savoir que la circoncision est un crime, ou selon ses termes "le plus grand crime de l'humanité" que la religion requiert et que le législateur ne sanctionne pas. Sans cela, on continuera à tolérer cet acte et à le répéter sur autrui. Elle ajoute:

Chaque criminel a été une fois une victime, mais toute victime ne devient pas nécessairement criminelle. Cela dépend de la présence d'un témoin informé qui peut aider la victime à être consciente de la cruauté qu'elle a vécue, c'est-à-dire à sentir et à voir la cruauté infligée à cette victime. Chaque criminel adulte a manqué d'un tel témoin dans son enfance; autrement il ne serait pas devenu criminel... Une fois capable de sentir leur misère, ils vont avoir de la compassion pour la condition des autres.

Extrait de mon livre: Circoncision: le complot du silence:
http://www.amazon.fr/Circoncision-compl ... 797&sr=8-3

sami aldeeb

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Message par sami aldeeb »

Racines économiques de la circoncision

Les juifs et les musulmans croyants voient dans la circoncision un ordre divin donné par Dieu à Abraham. Quel que soit le fondement de cette croyance, les sociologues ne peuvent pas s'empêcher de chercher des causes plus terre-à-terre à la circoncision. Ainsi, certains estiment que la circoncision est née et s'est développée pour des raisons économiques. Nawal Al-Saadawi écrit:

L'histoire nous montre que le père tenait fortement à savoir qui sont ses vrais enfants, seulement dans le but de leur léguer sa propriété foncière. De ce fait, la famille patriarcale est née principalement pour des raisons économiques. D'autre part, la société devait construire un système de valeurs morales et religieuses ainsi qu'un système légal capables de protéger et maintenir ces intérêts économiques. En fin d'analyse, on peut dire avec certitude que la circoncision féminine, la ceinture de chasteté et d'autres pratiques sauvages appliquées aux femmes sont fondamentalement le résultat des intérêts économiques qui gouvernent la société. L'existence continuelle de ces pratiques dans nos sociétés aujourd'hui signifie que ces intérêts économiques sont toujours opérationnels. Les milliers de dayas, d'infirmières, de personnel paramédical et de médecins, qui font de l'argent avec la circoncision féminine, naturellement résistent à tout changement dans ces valeurs et ces pratiques qui sont des sources de gain pour eux.

Une nouvelle théorie attribue la naissance de la circoncision à des facteurs géo-économiques. Selon cette théorie, des changements climatiques sévères ont eu lieu il y a 6000 ans dans des régions nommées Saharasia, s'étendant de l'Afrique du Nord jusqu'en Asie centrale. En raison de ces changements climatiques, le système patriarcal violent a remplacé le système matriarcal pacifique et démocratique. Dans les sociétés dominées par le système patriarcal le sexe est vu d'un œil inquiet, l'homme domine la femme, et Dieu joue un rôle important.

La disette qui a résulté de ces changements climatiques a amené les parents à s'intéresser moins à leurs enfants et à ne pas réagir à leurs cris. Dans sa recherche continuelle de nourriture, la mère n'était plus en mesure de donner à ses enfants toute la tendresse dont ils ont besoin, surtout lorsque elle-même en a été privée. L'affaiblissement de la relation entre la mère et son enfant a conduit à l'affaiblissement de la relation entre la femme et l'homme et au développement de la violence et du sadisme envers les organes sexuels. La circoncision masculine et féminine constituent une forme de cette violence. Une fois que de telles pratiques s'installent dans une société, elles deviennent une marque distinctive que la population porte avec elle dans ses migrations, affectant de la sorte d'autres populations. Et même si les situations géographiques diffèrent de celles qui ont conduit à la naissance de ces pratiques, ces dernières persistent du fait qu'elles acquièrent la force d'une loi et d'une coutume. Afin de mettre fin à la circoncision, il faut commencer par mettre fin au système patriarcal violent qui l'accompagne.

Le facteur économique contribue à changer la nature de la circoncision d'un rituel religieux à un rituel médical. De nombreux juifs préfèrent faire circoncire leurs enfants par un médecin dans les hôpitaux les premiers jours après la naissance au lieu de s'adresser à un circonciseur au huitième jour comme le prescrit la Bible. Ce changement est dicté par le fait que la circoncision médicale est moins coûteuse que la circoncision religieuse. On remarque la même évolution de la circoncision masculine et féminine dans d'autres communautés. On a renoncé aux manifestations externes tout en maintenant l'opération elle-même, pratiquée de plus en plus à l'hôpital tout de suite après la naissance. On signalera à cet égard que la circoncision pharaonique remplace la ceinture de chasteté, trop technique, et le régime du harem, trop coûteux.

Le changement des conditions économiques est un moyen important pour mettre fin à la circoncision féminine. La mère qui a dix enfants et n'arrive pas à leur assurer les moyens de subsistance et pour lesquels elle ne trouve pas de travail, est contrainte d'accepter la circoncision de ses filles si telle est la volonté des prétendants. Par contre, si ses filles ont du travail et ne comptent pas sur un mari pour survivre, elles seront libres d'accepter ou de refuser de telles conditions. De ce fait, les opposants à la circoncision féminine demandent aux États occidentaux qu'une partie des capitaux du développement versés aux pays africains soit consacrée à assurer l'indépendance économique des femmes africaines.

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