Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 16:00

Message par JP »

cp a écrit : Sauf si je m'abuse, il ne me semble pas que cette idée d'augmenter les souffrances soit présente dans le texte hébraïque. L'idée est simplement que Dieu rendra très-grandes ses souffrances et sa grossesse.
H7235
רבה
râbâh
raw-baw'
A primitive root; to increase (in whatever respect): - [bring in] abundance (X -antly), + archer [by mistake for H7232], be in authority, bring up, X continue, enlarge, excel, exceeding (-ly), be full of, (be, make) great (-er, -ly), X -ness), grow up, heap, increase, be long, (be, give, have, make, use) many (a time), (any, be, give, give the, have) more (in number), (ask, be, be so, gather, over, take, yield) much (greater, more), (make to) multiply, nourish, plenty (-eous), X process [of time], sore, store, thoroughly, very.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 16:15

Message par JP »

cp a écrit : Un commentateur biblique explique :

Le sol est maudit à cause de toi. Dieu ne maudit pas l'homme lui-même, mais seulement le sol qui le nourrit. Nous ne savons ce que serait devenue la terre si l'homme n'avait pas péché ; elle se fùt sans doute transformée par les soins de celui-ci et par la bénédiction du ciel en un vaste et riche paradis. Au lieu de cela, ses productions naturelles sont plutôt un inconvénient qu'un avantage pour l'homme (épines et chardons) ; et quand, privé des fruits du jardin, il aura besoin de nourriture, il devra la tirer lui-même du sol en l'arrosant et le labourant péniblement, et en défendant ses champs contre les ronces et les épines.

Argument du silence et hypothétique. Dieu a maudit le sol pour les récoltes d'Adam. Que veux-t-on, une récolte qui se fait toute seule. Crois-tu que le travail est une malédiction.
Dieu n'a pas envoyer son fils pour enlever les dards des moustiques et sauver des roches et de la poussière. Il est venu sauver les brebis perdues d'Israel et par ce fait, le reste de l'humanité perdue (selon l'élection).
(Gal 3:13) Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
La loi a été édictée à Adam "Gen 2:16-17 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; (17) mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Ayant brisé la Loi il est mort spirituellement. Il était sous la malédiction de Dieu.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 16:31

Message par JP »

blaise a écrit :jp

dieu a dit au fils assied toi a ma droite et d'attendre pour qu'il fasse des ses ennemis son marchepied

tu trouve que satan est enchainé ? :shock: et qu'il ne seduit plus la terre comme c'est ecrit pour le regne en gloire de mille ans de jesus-christ ? ça doit etre une longue chaine 8-)

toute la creation a été affectée par la separation d'adam d'avec DIEU
la mort de la creature, le sol les plantes tout relit la genese!

lit par exemple romain 8/19 (regarde a quel temps sont les verbes)

8-)
Satan n'est pas enchaîné, il brule dans le lac de feu depuis 70AD.

Rev 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 16 août08, 16:49

Message par JP »

sceptique a écrit : :D Fais-moi rire! Si tu n'es pas assez perspicace pour te rendre compte que le récit d'Apoc 20,12-15 nous parle de toute évidence du moment où Dieu jugera tous les êtres humains qui auront vraisemblablement passé sur cette terre, à la conclusion de ce système de choses, éh bien c'est qu'il te manque sûrement un corde à ton arc, JP!
Foutaise! Ceci a largement été débattu sur le fil de discussion consacré à ce sujet, JP! D'autres textes bibliques nous disent très clairement que cet univers s'use comme un vêtement et que le temps viendra sûrement où ce dernier "périra" et qu'il faudra alors songer à le remplacer par un tout nouvel univers qui, lui, pourra enfin porter le "sceau de la perfection", tout comme on changerait un habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit flambant neuf et sans aucun défaut de fabrication! (Héb 1,10-12)

Conclusion : Ta théologie eschatologique, JP, n'est rien d'autre que de la frime! :|
:D C'est vraiment du n'importe quoi, ça, JP! En Apoc 20,11, on peut voir que la première création de Dieu aura complètement disparue devant celui qui sera assis sur le grand trône blanc!.. et que ce n'est qu'après cet événement définitivement "eschatologique" qu'apparaîtront les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui ont été promis par le Dieu de la Bible! (Apoc 21,1) Et, au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, ce récit est décrit dans la Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui-même lui a donnée!!! (Apoc 1,1)
L'homme a sûrement sa part de responsabilité dans tout cela, CP, mais c'est le diable (un esprit malin) et ses démons qui influencent les êtres humains de façon à commettre des injustices et des abominations sur cette terre. Si le diable serait enfermé dans l'abîme, et que le Christ règnerait bien concrètement sur cette terre à sa place, éh bien les choses iraient sûrement beaucoup mieux!.. ne serait-ce que parce qu'aucun des habitants de cette terre ne pourrait nier l'existence de Dieu à partir de ce moment-là!
Ceci est bien la preuve que notre ami JP est complètement déconnecté de la réalité et qu'il n'arrive même plus à discerner correctement le bien du mal!

Cher sceptique, si tu meurs ce soir es-tu certains que tu sera avec Dieu pour l'éternité?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 août08, 17:32

Message par cp »

JP a écrit : Ma perspective est changée. J'avais un théologie réformée qui me permettait d'avoir la certitude de mon salut mais ce salut devait pleinement se déployer seulement lors de mon passage à l'au-delà.
Ma compréhension prétériste m'amène à vivre d'une manière à constamment me rappeler du privilège d'être à Lui et de continuer de l'annoncer à tous ceux qui veulent l'entendre.

La vraie question se situe plus au niveau de ce que Christ a fait dans ma vie depuis qu'Il m'a sauvé. Il se révèle de plus en plus à moi et il me bouleverse dans mes fondements. Rom 12,2
C'est bien ce que je pensais. Qu'un chrétien soit prétériste ou non, sa proximité avec Dieu est la même. Pourtant, il me semble qu'à la mort physique l'on obtient une plus grande proximité avec Dieu. Ce qui donne à penser que nous n'y sommes pas encore tout à fait. Quel est ton avis ?

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 août08, 17:51

Message par cp »

Dieu a maudit le sol pour les récoltes d'Adam.
Autrement dit, Dieu a simplement maudit le jardin d'Adam ... (doh)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 août08, 18:07

Message par cp »

Lamek engendra un fils qu'il appela du nom de Noé. Et il dit : Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu'impose à nos mains un sol maudit (Genèse 5.29).

Ou Darby :

Celui-ci nous consolera à l'égard de notre ouvrage et du travail de nos mains, à cause du sol que l'Éternel a maudit (Genèse 5.29).

Assurément, le sol désigne ici bien plus que le jardin derrière la maison d'Adam !

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 août08, 19:38

Message par blaise »

l'apotre paul ecrit

tant que nous sommes dans cette tente '(corps) nous sommes tenus emoigné s de lui( Dieu)

:)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 août08, 23:21

Message par sceptique »

JP a écrit :Cher sceptique, si tu meurs ce soir es-tu certains que tu sera avec Dieu pour l'éternité?
Cela ne te regarde pas, JP! Dieu fera bien de moi ce qu'il voudra! Mais comme l'a si bien laissé sous-entendre Blaise, "nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur"! (2 Cor 5,8)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 17 août08, 14:11

Message par JP »

cp a écrit : C'est bien ce que je pensais. Qu'un chrétien soit prétériste ou non, sa proximité avec Dieu est la même. Pourtant, il me semble qu'à la mort physique l'on obtient une plus grande proximité avec Dieu. Ce qui donne à penser que nous n'y sommes pas encore tout à fait. Quel est ton avis ?

Mon assurance subjective n'a pas changée mais sa sécurité objective est plus ferme qu'elle ne pourrait être.

Ce que je pense là dessus c'est ce que la bible me dit. Ma lecture me permet de croire que je ne pourrais avoir plus ici que là.
Rom 8:30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Lorsque je m'endormirai, je glisserai dans Sa présence. D'un côté à l'autre de l'éternité...C'est difficile pour moi de concevoir qu'Il pourrais me bénir plus qu'Il ne l'a déjà fait.

J'étais une ordure et il a fait de moi un Saint.
J'étais un pécheur et il a fait de moi un Juste.
Je méritais Sa colère Éternelle et il m'a glorifié et m'a fait asseoir avec Lui dans les lieux céleste.
Je méritais un coup de pied au cul et l'enfer pour l'Éternité et il m'a donné le Pain de Vie
Je méritais l'étang ardent de feu et de soufre mais Il a souverainement décidé de me faire boire au fleuve de la Vie.

GLOIRE À DIEU!!!!!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 17 août08, 14:15

Message par JP »

cp a écrit : Autrement dit, Dieu a simplement maudit le jardin d'Adam ... (doh)
Le texte dit-il autre chose?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 17 août08, 14:21

Message par JP »

cp a écrit :Lamek engendra un fils qu'il appela du nom de Noé. Et il dit : Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu'impose à nos mains un sol maudit (Genèse 5.29).

Ou Darby :

Celui-ci nous consolera à l'égard de notre ouvrage et du travail de nos mains, à cause du sol que l'Éternel a maudit (Genèse 5.29).

Assurément, le sol désigne ici bien plus que le jardin derrière la maison d'Adam !
La ferme familiale ! :lol:

OOOps Noé aurait-il eu un lieu avec l'arrêt de cette malédiction? Si oui Bingo!

La Bible nous donne la réponse.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 17 août08, 14:31

Message par JP »

blaise a écrit :l'apotre paul ecrit

tant que nous sommes dans cette tente '(corps) nous sommes tenus emoigné s de lui( Dieu)

:)
Le chrétien vivant à cette époque de 30 à 70 attendait ardemment le retour du Seigneur pour vivre l'évènement de La Résurrection générale. La tente dont parle Paul est Le Corps d'Adam (groupes des hommes enfermés dans le péché, sous la Loi) pour revêtir Le Corps de Christ, l'Homme nouveau, le second Adam, le corps des croyants.

Aucun lien avec les ongles d'orteils et le poil d'aisselles.

La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 17 août08, 14:35

Message par JP »

sceptique a écrit : Cela ne te regarde pas, JP! Dieu fera bien de moi ce qu'il voudra! Mais comme l'a si bien laissé sous-entendre Blaise, "nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur"! (2 Cor 5,8)

Gen 4:9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

Oui, je t'aime.
(love) (love)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 août08, 00:07

Message par sceptique »

Vous aurez beau dire tout ce que vous voudrez... reste que ce n'est sûrement pas demain que la Chrétienté parviendra à l'"Unité de la Foi" qu'elle professe! Et, chose certaine, on ne peut pas prétendre que "toutes choses soient réellement devenues nouvelles" sur cette terre pour les Croyants, car les lions n'arrivent toujours pas à se contenter de "paille" comme les boeufs, et les loups ne peuvent toujours pas s'empêcher de dévorer un agneau lorsqu'ils en ont l'occasion!.. contrairement à ce qui serait supposé se produire sur cette terre lorsque le Messie d'Israël entrera finalement, et de façon bien concrète, dans son règne! (Ésaïe 11) Ce qui fait que... dans les faits, rien n'a encore réellement changé sur cette fichue planète et que tout ce qui a été prophétisé concernant la nouvelle création de Dieu reste encore et toujours à être accompli!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités