Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 05:32

Message par blaise »

ah JP !

Avec toi, au moins on s'ennuie pas.......
je reviens de balade , je vais aller manger un peu ; il faut prendre des forces pour te répondre parce que tes messages sont de plus en plus longs :) et de moins en moins clairs (doh) :roll:

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 06:33

Message par blaise »

ESAI 51

tu spiritualise ce passage a ta convenance
ancienne alliance =premier ciel et terre
nouvelle alliance =nouveaux cieux nouvelle terre
ton explication est scabreuse
en fait a mes yeux, tout esai 51 comme 52 et 53
sont des passages prophetiques a double portée:
a la fois a l'attention de s juifs fideles d'israel et aussi comprehensible
pour l'eglise (ensemble des personne ayant accepté le salut)

beaucoup de passages de la bible sont ainsi...c'est dur de commenter sur ce petit message
mais disons au moins que quand Dieu dit verset 5 j'etablirais ma loi pour etre la lumière de peuple , ma justice est proche mon salut va paraitre et mes bras jugerons les peuples les iles espereront en moi elles se confiront en mon bras (jesus - christ)
nous n'en sommes pas là

a suivre

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 08:40

Message par cp »

... je peux te donner des chiffres qui montrent qu'il y a moins de ... consommation de drogue qu'il n'y en a jamais eu.
Là je suis curieux de voir tes statistiques. N'as-tu pas remarqué qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent sous médication ?

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 19 août08, 08:46

Message par JP »

blaise a écrit :ESAI 51

tu spiritualise ce passage a ta convenance
ancienne alliance =premier ciel et terre
nouvelle alliance =nouveaux cieux nouvelle terre
ton explication est scabreuse
en fait a mes yeux, tout esai 51 comme 52 et 53
sont des passages prophetiques a double portée:
a la fois a l'attention de s juifs fideles d'israel et aussi comprehensible
pour l'eglise (ensemble des personne ayant accepté le salut)

beaucoup de passages de la bible sont ainsi...c'est dur de commenter sur ce petit message
mais disons au moins que quand Dieu dit verset 5 j'etablirais ma loi pour etre la lumière de peuple , ma justice est proche mon salut va paraitre et mes bras jugerons les peuples les iles espereront en moi elles se confiront en mon bras (jesus - christ)
nous n'en sommes pas là

a suivre
blaise, Je comprends que c'est difficile de sortir de ce moule futuriste et de rester objectif. Dis-moi, dans la bible, où il est mentionnée cette règle de double accomplissement? Tu ne le trouveras pas. C'est une invention du dispensationalisme qui 'a que 150 ans John Darby, Scofield, Chafer etc.

En passant, trouve dans l'AT ce que veux dire Nouveaux cieux nouvelle terre et dis-moi ce que tu peux conclure.


1Co 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous(Paul et ses auditeurs) qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Rom 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction(Paul et ses auditeurs), afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous(Paul et ses auditeurs) possédions l'espérance.

2Co 4:15 Car tout cela arrive à cause de vous (les auditeurs de Paul ) , afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

Heb 10:37 Encore un peu, un peu de temps: celui (Jésus)qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. (L'auteur d'Hébreux parle aux chrétiens hébreux contemporains)


L'AT, Col 2:17 c'était l'ombre des choses à venir,...

Toute choses sont accomplies par Christ lorsqu'il est venu et a détruit le temple et la ville de Jérusalem au jour du jugement.
Modifié en dernier par JP le 19 août08, 09:11, modifié 2 fois.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 08:50

Message par cp »

Le royaume infecte le monde et progressivement fait son oeuvre.
Donc nous n'y sommes pas encore. Le royaume n'a pas encore réalisé son oeuvre ici-bas. L'oeuvre du royaume est en cours de réalisation. En clair, l'eschatologie réalisée n'est pas encore là.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 08:54

Message par cp »

Le royaume infecte le monde et progressivement fait son oeuvre. Pour moi c'est évident.
L'esclavage
Le droits des femmes
Le racisme
Les droits humains en général
La démocratie
La médecine
Les communications
L'environnement
En te lisant je pensais que le royaume de Dieu concernait le spirituel (le salut des âmes) plutôt que les affaires du monde (l'amélioration des conditions humaines) ...

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 19 août08, 09:17

Message par JP »

cp a écrit : Donc nous n'y sommes pas encore. Le royaume n'a pas encore réalisé son oeuvre ici-bas. L'oeuvre du royaume est en cours de réalisation. En clair, l'eschatologie réalisée n'est pas encore là.

Tu sais très bien que ce royaume est là, au milieu de nous et qu'il a son influence sur les gens du dehors. Apoc 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Ici Jean décrit qu'il y a des gens dans la Nouvelle Jérusalem et qu'il y en a dehors.

Si nous avons un paradis aseptisé comme vision du royaume, on sort des Écritures. Dieu n'a jamais rien promis de tel .
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 19 août08, 09:27

Message par JP »

cp a écrit : Là je suis curieux de voir tes statistiques. N'as-tu pas remarqué qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent sous médication ?


Voici un lien d'un texte que tu peux consulter en ligne.

http://www.amazon.com/gp/reader/1882577 ... eader-link
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 19 août08, 09:34

Message par JP »

cp a écrit : En te lisant je pensais que le royaume de Dieu concernait le spirituel (le salut des âmes) plutôt que les affaires du monde (l'amélioration des conditions humaines) ...
Dieu ne sauve pas des roches, des maringouins et du poil par la Croix et la Parousie mais son salut affecte le cours des choses par les vies transformées par l'évangile.

Dieu ne sauve pas les arbres mais ceux qui sont sauvé ont une conscience écologique qui fera du bien à cet arbre. C'est bien différent que de penser que dans le royaume de Dieu les lions deviennent végétariens et que les dards des abeilles tomberont au jour au Salut.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 18:00

Message par cp »

Le royaume infecte le monde et progressivement fait son oeuvre. Pour moi c'est évident.
L'esclavage
Le droits des femmes
Le racisme
Les droits humains en général
La démocratie
La médecine
Les communications
L'environnement
L'esclavage existe encore en bien des endroits du monde.

Le droit des femmes est encore bafoué à bien des endroits du monde.

Le racisme existe encore à bien des endroits du monde.

La démocratie n'existe pas à bien des endroits du monde.

La médecine fait certes des progrès mais il reste encore tant à faire dans ce domaine. En passant, les progrès de la médecine n'ont rien à voir avec la progression du royaume de Dieu dans le monde.

Etc.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 18:15

Message par cp »

JP a écrit :

Voici un lien d'un texte que tu peux consulter en ligne.

http://www.amazon.com/gp/reader/1882577 ... eader-link
Que veux-tu que je consulte exactement ? Penses-tu que je vais me faire une idée après avoir lu 2 ou 3 paragraphes d'un livre ?

En outre, est-ce que tu as lu ce livre avant de me le référer ?

L'auteur semble parler essentiellement des progrès réalisés dans le monde depuis 1900. D'ailleurs le titre du livre est assez explicite : It's Getting Better All the Time: 100 Greatest Trends of the Last 100 years. Les 100 plus grandes tendances des 100 dernières années. C'est assez clair, il me semble.

Et toi, tu dis que le royaume est dans le monde depuis l'an 70 ?

Autre point, l'étude ne concerne que les États-Unis d'Amérique. Ce qui nous intéresse ici c'est l'état du monde non pas l'état d'un pays ...

De plus en plus de gens prennent des antidépresseurs. Ne l'as-tu pas remarqué ? Quels sont tes statistiques à cet égard ?
Modifié en dernier par cp le 19 août08, 18:47, modifié 4 fois.

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 18:20

Message par cp »

JP, donne-moi des versets de l'écriture qui parlent d'une progression du royaume après l'an 70.

Il y a une distinction entre une eschatologie réalisée et une eschatologie en cours de réalisation. Dans tes textes il me semble que tu mélanges les deux concepts.

Merci !

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 19:20

Message par cp »

JP a écrit :
Tu sais très bien que ce royaume est là, au milieu de nous et qu'il a son influence sur les gens du dehors. Apoc 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Ici Jean décrit qu'il y a des gens dans la Nouvelle Jérusalem et qu'il y en a dehors.

Si nous avons un paradis aseptisé comme vision du royaume, on sort des Écritures. Dieu n'a jamais rien promis de tel .
Et il n'y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination et un mensonge (Apocalypse 21.27). Et ailleurs : La mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine (Apocalypse 21.4). C'est assez "aseptisé" comme vision des choses ...

Plus loin on dit même qu'il n'y aura plus de nuit, ni besoin de la lumière du soleil (Apocalypse 22.5 ; cf. 21.23, 25).

Selon le prétérisme, le péché continuera d'exister pour l'éternité. Le chrétien pourra-t-il encore pécher ? Et si oui, est-ce dire que le chrétien sera expulsé de la Jérusalem céleste à toutes les fois où il péchera ?

Le péché n'est-il pas une conséquence de la chute ? Est-ce dire qu'une conséquence de la chute existera même après le renouvellement de toutes choses ?

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 20:32

Message par blaise »

JP

Cette double portée des ecrits prophetiques, elle se constate par la simple lecture apres s'y etre penché pendant plusieurs années

bon, pour reprendre dans le passage d'apo 21 que tu cites et que CP cite aussi
lis le verset 24 par exemple " les nations marcheront a sa lumière e les roi de la terre y apporteront leur gloire.....on y apportera la gloire et l'honneur des nations"
tu le vois realisé cela ?, les gouvernement des peuples se fichent pas mal de jesus christ , ça me rappelle aussi le psaume 2 ou il est dit embrassé le fils(jesus christ) de peur qu'il ne s'irrite"
attends JP !TOUT cela ne s'est pas encore realisé, quand jesus christ va "s enervé" ca va se voir , il est dit ailleurs qu'ils mettra les rois en prison...
le preterisme fait une telle compression de l'histoire entre l'an 30 e l'an 70
on ne sait pas ou mettre tout ce qui est prevu par la parole

finalement en 70, que c'est il passé bon les romains sont tombés sur les juifs certes cà pas du etre tres drole , ya t'il eu un petit cataclysme qui puisse faire penser au ciel qui tombe en lambeaux ...rien que je sache,

et puis ,pour toi jesus est deja revenu en 70 en gloire ?...... aucune trace historique. c'est vrai que jesus christ a commencé a regner dans le ciel apres la ressurection il ya assez de passages qui le disent ouvertement, et il a commencé a regner sur la terre a travers les croyants qui on reçu les premices de l'esprit (ils sont deja des nouvelles creature=royaume en eux) reste le corps a transformér.
on est dans la situation un peu comme avant le deluge , l'iniquite n'est pas encore a son comble et les sauvé montent dans l'arche
et la parole dit ouvertement que ce e sera pas un deluge d'eau mais un deluge de feu , là on retrouve l'idée des cieux embrasés ,on ne parle pas de petits tremblements de terre e ou d'eclypse de lune

bof il y aurait trop à dire :s (innocent)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 19 août08, 22:54

Message par sceptique »

JP a écrit : Tu sais très bien que ce royaume est là, au milieu de nous et qu'il a son influence sur les gens du dehors.
Mes vieux... on aura tout entendu! Le Royaume se Dieu serait maintenant comparable à une "infection" dans ce monde! :D ... pas étonnant que le monde athée puisse vouloir s'en passer! Un petit conseil, JP : Tu devrais mieux choisir tes mots pour t'exprimer!
Apoc 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Ici Jean décrit qu'il y a des gens dans la Nouvelle Jérusalem et qu'il y en a dehors.

Si nous avons un paradis aseptisé comme vision du royaume, on sort des Écritures. Dieu n'a jamais rien promis de tel .
En tout cas, une chose est certaine... : c'est qu'il n'y aura apparemment plus de mort sur la nouvelle terre promise!.. ce qui implique donc qu'il n'y aura plus de "péché" non plus!.. car la mort n'est que la conséquence du péché, d'après notre ami Saul! (Apoc 21,4 et Rom 6,23)
CP a écrit :Le péché n'est-il pas une conséquence de la chute ? Est-ce dire qu'une conséquence de la chute existera même après le renouvellement de toutes choses ?
Ceci est tout simplement impossible! En Apoc 20,12-15, il y a déjà eu le Jugement Général de tous les morts! Et chacun des habitants de la terre actuelle aura reçu sa rétribution selon ses propres oeuvres à ce moment-là. Bref, tous ceux qui n'avaient leur nom écrit dans le livre de vie de Dieu seront jetés dans l'étang de feu et de soufre. En d'autres mots, ils seront détruits pour l'éternité en même temps que l'univers actuel qui finira par disparaître complètement devant celui qui sera assis sur le grand trône blanc! (Apoc 20,11 et 2 Pierre 3,7-10)

Par conséquent, il serait tout à fait logique de concevoir qu'il ne puisse y avoir que des "justes" sur la nouvelle terre promise! Car tous les autres auront été détruits pour l'éternité!
JP a écrit :Dieu ne sauve pas des roches, des maringouins et du poil par la Croix et la Parousie mais son salut affecte le cours des choses par les vies transformées par l'évangile.
Ben, justement! Moi, je rêve d'un monde sans maringouins! :D Que tu l'admettes ou non, JP, il a clairement été spécifié dans le Nouveau Testament que, de même que nous avons porté l'image du terretre (sur cette terre), éh bien que nous porterons tous également, un jour, l'image du céleste (dans le Royaume céleste de Dieu), à la Résurrection Générale de la "dernière trompette"! (1 Cor 15,49 et 1 Pierre 1,4) ... car le Royaume du Christ n'est pas censé être de ce monde!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 16 invités