patlek a écrit :Question de grandvent: quelle est "la loi des athéees"?
Dans son principe de base, il n' y a pas de "loi des athées".
Tout au mieux, a l' idéal, on prendrait pour base cette affirmation de comte de sponville:
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
André Comte-Sponville
Mais c' est une définition d' un philosophe, et une définition idéaliste.
Ceci dit, si "la loi des athées" n' existe pas, les lois athées existent: le code civil; ou le code pénal, ou l' ensemble des codes juridiques, en france sont "athées", nulle trace d'" une "référence divine" dans ces codes là.
Ce sont des lois, conçues, réfléchies, par des humains.
Elles évoluent avec la pensée humaine, elles n' ont aucun besoin d' un "dieu" quelconque.
Et c' est quoi, "les lois de dieu"? les lois du coran???
Sourate 5
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
Et bien non: on ne pratique pas la mutilation.
Quand aux "égarés", si tu veux continuer tes preches; "les athées, les mécréants, hhhooo que ce sont des ingrats", du baratin vide et creux, au ras des paquerettes, le vide absolu presque, et bien la discussion tournerat court a mon avis.
Par hasard, commente moi cette "loi de dieu";
1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s'acquittent de la Zakat,
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
Question précédement posé a un autre croyant, qui s' est rapidement défilé; il a vite appliqué "courage, fuyons!!" (attitude commune a beaucoup de croyants dés lors qu' on aborde bien des questions.)
Bonjour
Monsieur patlek, sachez que seul un théologien peux vous donner la réponse à vos questions, et moi je ne le suis pas, par contre au sujet de cette question
"Sourate 5"
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
Et bien non: on ne pratique pas la mutilation.
Je vous répond:
Un jour un Wali (préfet) du temps du calife Omar, s'est vanté auprès de ce dernier d'avoir résolu tous les problémes qui existaient dans sa Wilaya (préfecture) le calife lui avait alors demandé s'il avait aménagé des pistes non rocailleuses pour les animaux, et s'il n'y avait plus de voleurs.
le préfet lui répondit:
Pour ce qui est des pistes pour les animaux je n'ai rien fait
Pour ce qui est des voleurs ils restent une minorité insignifiante
Le calife lui ordonna:
Retournes dans ta Wilaya, aménages les pistes pour les animaux, donnes du travail aux voleurs qui subsistent encore, une fois que tu t'assures qu'aucun citoyen ne soit plus dans le besoin comme tu l'es toi-même, appliques alors la sourate 5, appliques-là uniquement dans cette condition.
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
Là on évoque l'adultére qui est un péchè pour les croyants
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer
La réponse à cette question a déjà été donné par un des membres qui ne s'est pas débiné comme vous le dites.
Cordialement
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.