MARIE est elle sans péché ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 21:53

Message par eowyn »

medico a écrit :et ou il est dit que MARIE a été sauvé de sa conception ?
A MOINS QUE PAUL sois un menteur car il dit ceci
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. [...]
Et où est-il dit que Dieu n'ait pas ôté le péché originel de Marie dès sa conception puisqu'Il la destinait à être la génitrice de son Verbe ? Marie a une place complètement à part dans la création, elle est pleine de grâce et bienheureuse.
Jésus obéit aux demandes de sa mère, même s'Il ne voulait pas le faire. Il le fait pourtant car Il sait que Marie ne peut lui demander que ce qui est juste le Mal ne faisant pas partie d'elle.
Jésus ne peut rien refuser à sa mère, non pas par simple filiation, mais parce que Marie est incapable de demander de faire ce qui est mal, ce qui serait l'ombre d'un péché.
1 Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était.
2 Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples.
3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin."
4 Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? Mon heure n'est pas encore venue."
5 Sa mère dit aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira."

6 Or, il y avait là six urnes de pierre destinées aux ablutions des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures.
7 Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces urnes." Et ils les remplirent jusqu'au haut.
8 Et il leur dit: "Puisez maintenant, et portez-en au maître du festin; et ils en portèrent.
9 Dès que le maître du festin eut goûté l'eau changée en vin
(il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), il interpella l'époux et lui dit:
10 "Tout homme sert d'abord le bon vin, et après qu'on a bu abondamment, le moins bon; mais toi, tu as gardé le bon jusqu'à ce moment."
11 Tel fut, à Cana de Galilée, le premier des miracles que fit Jésus, et il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 21 août08, 22:47

Message par Jean Moulin »

Bryand a écrit :On a déjà répondu là-dessus concernant les frères
Et on a démontré qu'il s'agissait bien de ses frères !


Bryand a écrit :Marie n'avait que 16 ans de différence avec Jésus
Tu n'en sais strictement rien !


Bryand a écrit :On ne mentionne jamais les frères de Jésus en des circonstances où il aurait été normal de les voir comme lorsque Jésus eut douze ans et qu'il fut amené au Temple----- Ses parents montaient au Temple à comme chaque année---- Ayant "disparu" l'auteur dit que Marie s'inquiétait ET QU'ILS SE SONT MIS À LE RECHERCHER elle et Joseph--- L'auteur ne mentionne pas des frères et soeurs dans de telles circonstances
Ce sont les moments importants de l'histoire de Jésus que racontent les évangiles, pas de ses frères et soeurs, ce qui explique qu'ils ne sont mentionnés qu'accessoirement. Puis tu devrais justement te demander pourquoi "quand ils s’en retournèrent, le garçon Jésus resta à Jérusalem, et ses parents ne s’en aperçurent pas". Et pourquoi il se passa toute une journée avant qu'ils s'inquiètent et commencent à le chercher. Qu'est-ce qui pouvait bien les distraire au point de ne pas se rendre compte qu'il était resté à Jérusalem sinon les autres enfants qu'ils avaient eus après la naissance de Jésus ?



Bryand a écrit :Lorsque la sainte famille revint d'Égypte Marie n'avait toujours pas d'autres enfants----- L'ange qui dit de partir d'Égypte pour retourner à en Terre d'Israël "Toi, l'enfant et sa mère"---- Ça respire la chasteté là-----
A ce moment là, effectivement ils n'avaient pas encore d'autres enfants, mais Jésus était encore petit donc Marie l'allaitait probablement encore, vu qu'à l'époque l'allaitement des enfants durait beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui. Et tu devrais savoir qu'une femme qui allaite est généralement beaucoup moins féconde ! Puis, concernant la chasteté, chez les gens mariés ça ne signifie pas abstinence sexuelle !




Bryand a écrit :Et Eowyn tu conviendras avec moi que si le naziriat existe il ne faut pas s'étonner que Joseph était nazir, c'est-à-dire consacré à Dieu
Encore une chose que la Bible ne confirme absolument pas !

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 23:10

Message par eowyn »

Encore une chose que la Bible ne confirme absolument pas !
Ni confirmation, ni infirmation, Joseph, on sait très peu de choses sur lui.
Et on a démontré qu'il s'agissait bien de ses frères !
Non. Car à aucun moment on dit les fils ou filles de Marie, par contre on dit, en ce qui concerne Jésus, le fils de Marie.
il est reconnu que, dans la Bible, les mots frère et soeur couvrent un large champ sémantique. En hébreu et en araméen, le mot ’ah peut désigner un frère de sang, mais aussi un demi-frère [Gn 42:15 ; Gn 43:5], un neveu [Gn 13:8 ; Gn 14:16] ou un simple cousin [Lv 10:4 ; 1 Ch 23:21-22]. Les langues sémitiques, si elles ont un mot pour dire oncle ou tante, n’en ont pas pour rendre cousin. Se conformant à la manière orientale, les traducteurs grecs de la Bible ont donc pu traduire l’hébreu ’ah par adelphos, frère, et non par anepsios, cousin. Si bien que, sur cette lancée, le mot frère du Nouveau Testament pourrait fort bien désigner ce que nous appelons un cousin, de même que le mot soeur dérivé de la même racine hébraïque.
http://www.portstnicolas.org/A-propos-d ... et-de.html

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 00:18

Message par sceptique »

Camille a écrit :sceptique

Le dogme que Marie est la mère de Dieu c'est une erreur épouvantable..

Marie a mis au monde que la matrice et non la divinité.

Aucun passage biblique enseigne cela (Mère de Dieu)..

Le Dogme que marie est Pleine de Grâce est encore faux.

La traduction du mots grec est favorisée selon eux.

Nouveau testament Interlinéaire Grec Francais de l'institut Catholique de Paris.

Le mots pleine est ajouté a ce dogme...
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes propros, Camille. Marie n'était somme toute qu'une femme bien ordinaire de la tribu de Juda à qui Dieu a néanmoins accordé une faveur vraiment extraordinaire en la désignant comme "mère porteuse" de son propre Fils.
eowyn a écrit :Pourquoi oublier des réponses qui n'ont de sens que pour ceux qui pensent comme toi ? L'entêtement, est de ton côté aussi, car tu es sûr d'avoir un raisonnement imparable, alors que ce n'est pas le cas puisque la Bible comme les Evangiles sont à interpréter. Ton interprétation vaut la mienne.
Avec une mentalité comme la tienne, on peut faire un trait définitif sur l'"Unité de la Foi" de tous les Chrétiens! Tu as de toute évidence subi un lavage de cerveau catholique qui te fait croire tout ce que tu crois présentement. Et tu n'en démords pas. Mais cela ne veut aucunement dire que tu détiens la vérité absolue, Eowyn! Tu es incapable d'admettre que ton Église pourrait se tromper car tu crois que ton Église est la seule à détenir le monopole de la VÉRITÉ avec un grand "V". Pour ma part, j'ai la conviction qu'aucune église ou organisation religieuse ne détient actuellement la vérité absolue ici-bas. Car en matière de foi religieuse, tout est relatif.
eowyn a écrit :Si on admet que Jésus est Dieu car faisant partie de la Trinité, Marie est la mère de Dieu tout en n'étant pas une déesse.
En disant cela, vous placez Marie au-dessus de Dieu!.. et, le pire, c'est que vous ne vous en rendez même pas compte! :) Pas étonnant que vous passiez plus de temps à vous adresser à elle, plutôt qu'à Dieu, en récitant vos chapelets!
Je reviens là-dessus n'ayant pas eu de réponse à ma question. Quand Marie parle ici de son Sauveur, ce n'est pas du Christ Jésus Rédempteur de toute l'humanité, qu'elle parle, mais de Dieu le Père qui l'a déjà sauvée dès sa conception.
Au verset suivant, Marie dit : "parce qu'il (Dieu) a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante." C'est donc dire que Marie reconnaissait elle-même n'être qu'une simple mortelle comme toi et moi, Eowyn, et laquelle avait elle-même besoin d'être sauvée de sa nature humaine fondamentalement "pécheresse"!.. car tous ont péché!.. nous dit le Nouveau Testament. Ce faisant, votre dogme de l'Immaculée Conception de Marie, vous pouvez très bien le mettre à la poubelle!.. parce que, moi, je n'y croirai jamais! Ceci n'est qu'une invention de ton Église!.. et rien de plus.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 22 août08, 00:35

Message par xiavier »

medico a écrit :et ou il est dit que MARIE a été sauvé de sa conception ?
A MOINS QUE PAUL sois un menteur car il dit ceci
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. [...]
Medico nous devons toujours chercher dans un texte la raison d'écrire d'un auteur; cela ne fait pas exception pour un auteur biblique... Paul fait ici, dans le texte que tu mentionnes de Romains, état de l'humanité jusqu'à Jésus... L'humanité vivait dans le péché... Dorénavant elle pourra trouver grâce devant Dieu... Paul veut souligner que celui qui libère maintenant du péché est arrivé dans ce monde. Pourquoi donc taire la suite du texte? Car un texte comporte une introduction, un dénouement et une conclusion. Tu présentes l'introduction mais tu t'arrêtes pour donner une autre explication...

Donc le texte continu pour nous donner la raison d'être de cette introduction:
La suite au chap six de Romains nous parle de mourir au péché... Il est donc possible de vivre en état de grâce..... ainsi "nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans sa mort, afin que COMME le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle..."
Le Christ est venu dans ce monde pour cela. "Toute les générations diront (Marie)" bienheureuse (réf Luc) à cause de l'Histoire du Salut... Cette Histoire commence dans le sein maternelle de la maman de Jésus. Ainsi Marie est aussi reconnue comme la Porte du Ciel par où est entré le Rédempteur... Cette Porte un jour se refermera... Elle demeure ouverte... Marie est la Porte par où entreront tous les Fils de Dieu... La Filiation au Père passe aussi par Marie... Elle a commencé au moment où la mission de Jésus sur terre fut complétée...
"Tout est accompli . Ces mots furent dits immédiatement après qu'il eût désigné Marie et Jean pour être mère et fils "Femme voilà ton fils...... voilà ta mère ." (réf Jean)
Je crois qu'il n'y a pas qu'Eowyn et Bryand pour défendre cette doctrine. Elle est plusieurs fois séculaire.

Jésus l'auteur de la Vie (par lui tout fut créé et sans lui rien ne fut... (réf Jean) : alors n'a-t-il pas créé sa maman en vue de cette nouvelle vie de Grâce promise), a vécu neuf mois dans le sein de Marie comme dans un Tabernacle vivant. C'est pourquoi Marie est reconnue être la Nouvelle Arche d'Alliance...

J'ai voulu participé à un sujet sur Marie en cette belle fête que nous célébrons aujourd'hui (22 août): Marie Reine: nous soulignons le couronnement de Marie au Ciel... Il est digne de le faire sur Terre, car l'Église fait partie du Ciel et de la Terre, et que dans une même "commune union" nous célébrons cet anniversaire après avoir célébré vendredi passé celui de son Assomption!!!!!!!

Marie dans l'Église est incontournable.
Pour répondre: Marie est-elle sans péché? Elle est sans péché... Elle devait être sans péché... Dieu pourvoit! C'est le temps de la Grâce, la nouvelle vie dont parle Paul dans Romain. Voilà pourquoi l'Ange la salua " pleine de grâce (gracia plena) " !!!!!!!
Modifié en dernier par xiavier le 22 août08, 00:59, modifié 1 fois.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 00:50

Message par eowyn »

sceptique a écrit :Avec une mentalité comme la tienne, on peut faire un trait définitif sur l'"Unité de la Foi" de tous les Chrétiens! .
Je n'ai pas lu le reste, car désormais ce que tu mets est sans importance pour moi.
Ma mentalité comme tu dis vaut bien une autre et n'est ni meilleure ni pire.
Quant à l'unité, elle est dans le Christ, Dieu le Fils, donc ce n'est pas en te contredisant sur Marie, avec juste titre cela dit, que l'unité peut être ou non. L'unité de la chrétienté repose sur Dieu Trinitaire.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:00

Message par eowyn »

J'ai voulu participé à un sujet sur Marie en cette belle fête que nous célébrons aujourd'hui (22 août): Marie Reine: nous soulignons le couronnement de Marie au Ciel... Il est digne de le faire sur Terre, car l'Église fait partie du Ciel et de la Terre,
Marie est notre mère à tous, c'est ce qui est aussi voulu par Jésus sur la croix en donnant à Jean, Marie comme mère.
Dieu a élevé Marie au rang de Reine en devenant la mère de Celui qui est le Roi de l'univers jusqu'à la fin des temps, le Christ.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:02

Message par blaise »

xiavier

marie reine, porte du ciel,assomption
c'est bien beau mais sur quoi te bases tu pour dire cela, c'est dans le dogme catholique mais pas dans la bible

on a deja répondu au sujet de "pleine de grace" , lis les messages juste avant.
8-)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:07

Message par eowyn »

blaise a écrit :xiavier

marie reine, porte du ciel,assomption
c'est bien beau mais sur quoi te bases tu pour dire cela, c'est dans le dogme catholique mais pas dans la bible

on a deja répondu au sujet de "pleine de grace" , lis les messages juste avant.
8-)
Sur le simple fait que Marie a porté 9 mois le Redempteur de l'humanité.
Sur le simple fait que Marie est la mère du Roi de l'Univers.
Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: "Es-tu le roi des Juifs?"
34 Jésus répondit: "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?"
35 Pilate répondit: "Est-ce que je suis Juif? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?"
36 Jésus répondit: "Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."
37 Pilate lui dit: "Tu es donc roi?" Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:29

Message par Camille »

1 Timothée 1:4 et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui favorisent des discussions plutôt que l’œuvre de Dieu dans la foi.

2 Timothée 4:4 ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:57

Message par sceptique »

eowyn a écrit : Marie est notre mère à tous, c'est ce qui est aussi voulu par Jésus sur la croix en donnant à Jean, Marie comme mère.
Dieu a élevé Marie au rang de Reine en devenant la mère de Celui qui est le Roi de l'univers jusqu'à la fin des temps, le Christ.
Non... votre véritable mère (patrie) est la Jérusalem céleste!.. celle qui doit un jour s'établir sur une toute nouvelle terre, à la conclusion de ce système de choses... ce n'est pas Marie! (Gal 4,26, Héb 11,14-16 et Apoc 21,1-2)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 02:35

Message par Camille »

sceptique a écrit : Non... votre véritable mère (patrie) est la Jérusalem céleste!.. celle qui doit un jour s'établir sur une toute nouvelle terre, à la conclusion de ce système de choses... ce n'est pas Marie! (Gal 4,26, Héb 11,14-16 et Apoc 21,1-2)
Effectivement

Galates 4:26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ;

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août08, 03:54

Message par medico »

xiavier"] Medico nous devons toujours chercher dans un texte la raison d'écrire d'un auteur; cela ne fait pas exception pour un auteur biblique... Paul fait ici, dans le texte que tu mentionnes de Romains, état de l'humanité jusqu'à Jésus... L'humanité vivait dans le péché... Dorénavant elle pourra trouver grâce devant Dieu... Paul veut souligner que celui qui libère maintenant du péché est arrivé dans ce monde. Pourquoi donc taire la suite du texte? Car un texte comporte une introduction, un dénouement et une conclusion. Tu présentes l'introduction mais tu t'arrêtes pour donner une autre explication...

Donc le texte continu pour nous donner la raison d'être de cette introduction:
argument non valable et de plus PAUL a écrit bien aprés la mort de JESUS.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

et le à tous inclu MARIE.
(Romains 3:22-23) [...] . 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu [...]
L’Encyclopédie catholique déclare: “Au sujet de la nature immaculée de Marie, les premiers Pères se sont montrés très circonspects (...). Les Pères grecs n’ont jamais traité formellement ou explicitement du problème de l’immaculée conception.” Le fait est que plusieurs des premiers Pères de l’Église grecque, tels Origène (185-254), Basile le Grand (330-379) et Chrysostome (345-407) ont émis des opinions contraires à l’immaculée conception de Marie. En un mot, ils ne croyaient pas la mère de Jésus indemne de toute souillure du péché originel. Quant à Augustin (354-430), le plus célèbre des premiers “Pères” latins, il a exprimé des vues analogues
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 04:47

Message par Camille »

medico a écrit : argument non valable et de plus PAUL a écrit bien aprés la mort de JESUS.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

et le à tous inclu MARIE.
(Romains 3:22-23) [...] . 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu [...]
L’Encyclopédie catholique déclare: “Au sujet de la nature immaculée de Marie, les premiers Pères se sont montrés très circonspects (...). Les Pères grecs n’ont jamais traité formellement ou explicitement du problème de l’immaculée conception.” Le fait est que plusieurs des premiers Pères de l’Église grecque, tels Origène (185-254), Basile le Grand (330-379) et Chrysostome (345-407) ont émis des opinions contraires à l’immaculée conception de Marie. En un mot, ils ne croyaient pas la mère de Jésus indemne de toute souillure du péché originel. Quant à Augustin (354-430), le plus célèbre des premiers “Pères” latins, il a exprimé des vues analogues
Effectivement la bible est clair sur ce sujet : Tous ont péché.

Si marie n'aurait pas péché, il aurait un sujet clair sur cela.

Une traduction (Parole vivant) qui nous explique le texte.

Romains 5:12 Résumons : Par un seul homme (Adam), le péché a fait son entrée dans le monde. A sa suite est venue la mort qui a étendu sa domination sur toute l’humanité : aucun homme n’a encore réussi à se soustraire à son pouvoir, car aucun n’est libre du péché.

Et médico ce verset est très clair..

Romains 3:23 Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Je suis en accord avec toi..

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 05:39

Message par blaise »

rappel historique
L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus.
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »

c'est pas vieux 1854 ET 1964, une doctrine révélée de DIEU ?par quel moyen .....a h oui dans la bulle......
8-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 23 invités