Le problème de la surérogation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Le problème de la surérogation

Ecrit le 12 août08, 06:13

Message par Cova Florian »

A une époque, un problème théologique très discuté était celui de la surérogation. Qu'est-ce qu'un acte surérogatoire ? C'est un acte qu'il est moralement bon d'accomplir mais qui n'est pas pour autant un devoir.

Il fut un temps où les catholiques admettaient l'existence de ces actes et où les protestants la niaient. Comme je m'intéresse à ces débats et aux conceptions morales en général, j'aimerais avoir votre avis (les croyants comme les athées) : existe-t-il de tels actes ? et (pour les croyants) avez-vous entendu parler dans votre entourage de controverses à ce sujet ?

Vous pouvez répondre sur le forum, mais pour les plus courageux d'entre vous, j'ai prévu un petit questionnaire en ligne : http://spreadsheets.google.com/viewform ... JDzMPbqTCg

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août08, 06:54

Message par IIuowolus »

Désolez, mais d'expérience j'ai appris qu'il ne fallait pas aider les gens qui ne le demande pas et encore plus navrant être une personne bonne fait peur aux gens.

Genre jeudi à dimanche dernier, il y avait des bénévole pour nous aider à la cuisine, vers 23h je sortais une bouteille d'alcool pour leur servir un petit verres histoires de leur donnée un coup de fouet pour tenir jusqu'à 4h il a fallut trois jours pour qu'elle arrête de croire que j'avais mis du GHB dans leurs verres et aujourd'hui j'ai fait bonjour vous allez bien à la caissière du supermarché et elle m'a regardez assez bizzarement...

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le problème de la surérogation

Ecrit le 13 août08, 02:51

Message par marcel »

Cova Florian a écrit :A une époque, un problème théologique très discuté était celui de la surérogation. Qu'est-ce qu'un acte surérogatoire ? C'est un acte qu'il est moralement bon d'accomplir mais qui n'est pas pour autant un devoir.

Il fut un temps où les catholiques admettaient l'existence de ces actes et où les protestants la niaient. Comme je m'intéresse à ces débats et aux conceptions morales en général, j'aimerais avoir votre avis (les croyants comme les athées) : existe-t-il de tels actes ? et (pour les croyants) avez-vous entendu parler dans votre entourage de controverses à ce sujet ?

Vous pouvez répondre sur le forum, mais pour les plus courageux d'entre vous, j'ai prévu un petit questionnaire en ligne : http://spreadsheets.google.com/viewform ... JDzMPbqTCg
Pas toujours évident de répondre !
Peut on parler du questionnaire sur le forum , ou doit on attendre que l'enquête soit finie ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août08, 02:56

Message par marcel »

IIuowolus a écrit :Désolez, mais d'expérience j'ai appris qu'il ne fallait pas aider les gens qui ne le demande pas et encore plus navrant être une personne bonne fait peur aux gens.

Genre jeudi à dimanche dernier, il y avait des bénévole pour nous aider à la cuisine, vers 23h je sortais une bouteille d'alcool pour leur servir un petit verres histoires de leur donnée un coup de fouet pour tenir jusqu'à 4h il a fallut trois jours pour qu'elle arrête de croire que j'avais mis du GHB dans leurs verres et aujourd'hui j'ai fait bonjour vous allez bien à la caissière du supermarché et elle m'a regardez assez bizzarement...
Remarque, si tu as la tête de ton avatar, ça se comprend ! :o
Non , je rigole hein... :lol:
Modifié en dernier par marcel le 13 août08, 02:57, modifié 1 fois.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août08, 02:56

Vous pouvez en parler. J'espère juste que ceux qui voudront participer répondront avant de lire les commentaires.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août08, 02:59

Message par marcel »

Cova Florian a écrit :Vous pouvez en parler. J'espère juste que ceux qui voudront participer répondront avant de lire les commentaires.
Ok , y'a pas d'urgence non plus...

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Morale , etc...

Ecrit le 13 août08, 08:42

Message par marcel »

Il y a une question morale qui me turlupine depuis un certain temps et qui me semble rentrer dans le cadre de tes recherches alors je t'envoie un mp au cas ou ça t'intéresse, sinon on en parle sur le forum ( mais j'ai déjà essayé , ça n'a rien donné .)

Quel degré de validité doit on donner aux résultats de tes enquêtes ?
( je suppose que ça dépend du nombre de réponses. )
Est ce que c'est validé par des statistiques ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août08, 04:19

Message par maddiganed »

Sympa ton formulaire ;)

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août08, 11:27

Message par ceogeo »

un questionnaire sur les valeurs !
Cool, bien construit, les premieres questions pour mesurer le degres de sincerité je suppose ? Mais tu mesures quoi exactement ? quelles variables ? ca à l'air un peu subjectif quand même et tes resultats ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 22 août08, 15:17

Message par lionel »

J'ai répondu en mon âmes(si je puis dire) et conscience, mais je n'ai pas le résusltat, cela est dommage j'aimerai saoir quel est ce que tu cherche avec ces questions...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 août08, 04:13

Message par Falenn »

J'ai répondu aussi.
La formulation est assez étrange (louange, blâme et devoir).

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août08, 04:33

Message par SamfaitMal »

Pourquoi n'a t on pas les résultats ?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.08, 23:31

Les résultats seront là quand j'aurai tout dépouillé et passé quelques tests supplémentaires. En attendant, pour ceux que le problème intéresse, j'ai écrit un court article (pas encore publié) de synthèse sur le problème. Il est disponible à l'adresse suivante :

http://www.box.net/shared/vm2tm4p787

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 05 sept.08, 10:38

Message par lionel »

ok 92 MO c'est pas pour moi, si t('es pas capable de donner un résultat spour ceux qui ont participer je vois pas l'interet de le faire

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: re

Ecrit le 05 sept.08, 11:44

Message par marcel »

lionel a écrit :ok 92 MO c'est pas pour moi, si t('es pas capable de donner un résultat spour ceux qui ont participer je vois pas l'interet de le faire
pas Mo, Ko
téléchargé en 2s.

Répondre